1

... pour grosso modo 3 numéros par an (on en est à environ 7 n° sur 2 ans donc pas tout à fait trimestriel en fait !) en français et 3 n° en anglais (les mêmes donc la maquette est plus rapide puisqu'on change seulement le texte, les titres, etc. Mais ça prend du temps quand même, ne le cachons pas !).
C'est vraiment de la mise en page, aucun rédactionnel à faire puisque je m'en charge ainsi que quelques gentils collaborateurs smile
Pas de couverture à faire non plus, Gregg ayant la gentillesse de s'en charger.

Peu importe le logiciel utilisé puisqu'au final il faut du PDF à envoyer à l'imprimeur.

L'idéal serait de pouvoir commencer dans les 15 jours avec le n°41 qui est prévu pour mi-octobre (date de sortie donc il faut que la maquette soit terminée une semaine avant).

Si ça vous dit mais que votre modestie fait que vous pensez ne pas avoir les compétences, n'hésitez pas à faire un essai ! On peut fournir une maquette déjà faite sous Publisher (ce que faisait Odie_One) ou bien iCalamus (sur Mac). Mais rien n'empêche de proposer autre chose, le tout étant de bien faire des essais sur qq pages seulement avant de se lancer tête baissée sur le numéro en entier.
Je pense être très réactif pour signaler ce qui ne va pas, faire des retours, etc.

Merci par avance. Je sais que ça prend du temps mais quelque part, tout prend du temps ! Pour simplifier, on a un système de partage collaboratif qui permet d'être prévenu lorsqu'un article est prêt et de le récupérer facilement. Cela peut permettre de commencer la maquette sans que tout le rédactionnel soit terminé, petit à petit, dès qu'on a un peu de temps. Je réalise aussi un chemin de fer permettant de savoir quoi mettre sur les différentes pages. C'est organisé, quoi ! wink
J'insiste sur un point : il faut être FIABLE. C'est-à-dire jouer le jeu. On est pas au jour près non plus (on n'est pas une société de presse !) mais il faut respecter au mieux les délais. On essaie d'être pro dans l'écriture et la régularité. Aussi, si jamais il était impossible de faire un numéro pour x raisons, merci de prévenir le plus tôt possible qu'on puisse se retourner. Aussi ça peut très bien être pour 1 numéro sur 2, pourquoi pas ! Le tout étant de respecter cela.
Perso j'aime bien maquetter mais c'est de plus en plus compliqué pour moi d'arriver à tester, rédiger etc. ET maquetter en même temps ! Et aussi traduire qq articles pour la version anglaise.

Cette requête est aussi valable pour STMag dont je m'occupe pour le moment au niveau maquettage. Si qq'un veut me suppléer, alors cela peut permettre que je maquette ReVival si personne d'autre ne s'en charge.
Bref toute proposition est la bienvenue. Merci aux âmes charitables de ce forum wink

Et bien sûr, ReVival est toujours ouvert à toute contribution rédactionnelle. ici même il y en a qq-uns, plus ou moins régulièrement : lucifershalo, fadest, fredifreo, gt turbo, darkwolf, arethius, jeffrey, etc. (désolé pour ceux que j'ai oublié) Cela contribue à la diversité, à l'éclectisme de ReVival 100% jeu vidéo homebrew et retrogaming !
avatar
Revival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com

2

RayXamber (./1) :

Je pense être très réactif pour signaler ce qui ne va pas, faire des retours, etc.


Allez hop !! REVEIL !! Non sérieusement, j'ai déjà écrit quelques articles pour le Revival / ST Mag et je suis en aucun cas un pro de la plume bien loin de la même. RayXamber est très réactif, critiques constructives. Donc lancez vous ca sera toujours une bonne expérience et peut être un petit plus dans votre C.V. smile


GT Pas écrivain smile
avatar
Accrochez vous ca va être Cerebral !!

3

Question con: c'est quoi le le boulot de maquettiste?
Utiliser un logiciel de PAO sur TT?

4

Faire une maquette c'est effectivement utiliser un logiciel de PAO. Sur le TT il y a Calamus SL qui est génial pour ça. Si tu ne l'as pas je dois pouvoir te passer ma version - originale - la 2002 je crois.
Je pense que le minimum requis est de savoir utiliser le principe de "pages-maîtres" (afin que la maise en page se répercute sur toutes les pages du magazines), savoir générer au final un PDF de tout ça. C'est plus simple ainsi.
Pour l'imposition (en gros, mettre la page 1 en face de la page 44, la page 2 en face de la page 43 (revival compte 44 pages), je m'en charge une fois le PDF généré donc c'est pas un souci.
Sinon, dans le cadre de ReVival (et STMag), c'est pas un boulot : c'est sur le temps libre bien sûr comme tous les autres participants et moi-même !

avatar
Revival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com

5

RayXambeR ne mange personne ! La preuve, le suis encore là après ces quelques maquettes.
Mon emploi se faisant grandissant, je me vois à recentrer mes activités. Car maquetter Revival est un travail qui m'a énormément plu et que, j'espère plairai autant à la personne suivante !

6

salut,

je suis nouveau sur le forum, vous recherchez toujours un maquetiste pao pour votre mag?
sinon ca pourrai m'intéresser, je bosse sous photoshop, illustrator et indesign sc2 (j'ai mes licences).je cherchai depuis un moment un projet associatif pour m'investir un peu,en rapport avec le JV si possible alors ca tomberai bien^^.

7

Bienvenu sur le forum Bluejay ! Je pense que tu va plaire à RayXambeR smile

Mais attention, ça reste du bénévolat wink

8

ca tombe bien, je veux que ca reste un loisirs, et l'argent est rarement compatible avec ça lol

9

bluejay (./6) :
salut,

je suis nouveau sur le forum, vous recherchez toujours un maquetiste pao pour votre mag?
sinon ca pourrai m'intéresser, je bosse sous photoshop, illustrator et indesign sc2 (j'ai mes licences).je cherchai depuis un moment un projet associatif pour m'investir un peu,en rapport avec le JV si possible alors ca tomberai bien^^.


Meme si il y en a deja un, je penses pas que cela soit un luxe d'en avoir deux.

En tout cas bienvenue ici smile

GT top
avatar
Accrochez vous ca va être Cerebral !!

10

Merci de ton message bluejay, c'est vraiment super sympa de ta part smile

Actuellement il y a déjà un maquetteur qui bosse sur le prochain n°41 (prévu pour "dans pas plus tard que bientôt" ;-)
Comme tu le sais, ReVival existe aussi en anglais. Ca pourrait être une idée que tu puisses t'investir sur cette version, en parallèle.
Donc, au niveau anglais on a un numéro de décalage (et même un poil plus car traduire c'est long, long ...) donc est-ce que ça te dirait de t'exercer sur le prochain numéro 40 en anglais ?

Si on arrivait à avoir un maquetteur pour chaque version, ce serait top. Je pense que ça allègerait le travail de chacun et que ça réduirait aussi le délai car il peut y avoir du temps masqué ainsi et par exemple le 42 VF peut se faire en parallèle avec le 41 US.

Je peux aussi te proposer de te charger de ST Magazine mais on parle assez peu jeu vidéo, même si on le fait parfois. C'est plus actu, démos, banc d'essai, etc. et exclusivement la gamme Atari ST et compatibles que nous traitons. Pour le moment c'est moi qui maquette STMag et j'arrive à m'en sortir donc c'est pas vraiment un besoin vital. A la limite je dirais même que j'aime bien maquetter un peu de temps en temps. Donc je dirais que c'est pas la priorité mais il faut axer sur ReVival.

ReVival c'est environ 4 numéros par an (on va dire entre 3 et 4) et STMag c'est 3 n° par an (plutôt autour de 2 d'ailleurs ces derniers temps ...). STMag existe aussi en anglais, comme ReVival.

Voilà donc dis-moi si tu pourrais assurer le maquettage de ReVival version anglaise prochainement. Je pense que je pourrais te fournir pas mal d'articles d'ici un gros mois. En attendant, si tu pouvais par mp m'envoyer ton mail, ça serait plus simple pour que je t'explique le contenu, le format, ce que j'attends un peu, et comment on fonctionne en interne pour gérer les fichiers, etc.

Pour les logiciels je ne suis absolument pas sectaire. Je crois qu'on a tout fait pour ReVival : Calamus SL, XPress, Publisher, icalamus, etc.
Bref on est éclectique au possible. L'idée étant au final d'obtenir du PDF de bonne qualité.
Comme tu auras le temps avant que le 40 soit traduit complètement, ça peut laisser de quoi travailler sur la forme du mag, sur sa maquette. Je vais contacter l'actuel maquetteur pour voir sur quel logiciel il travaille et si vous pouviez utiliser le même, l'idée serait de conserver la maquette le plus jolie des deux ! wink

Merci encore et on continue la discussion par mail !

avatar
Revival Gamers : toute l'actu du jeu vidéo homebrew - demoscene - reportage - programmation - ...
http://cotegamers.com