1

Voici un petit bricolage très simple qui permet d’upgrader l’horloge interne de la Lynx.

http://www.youtube.com/watch?v=udZn5LJhfo4


En remplaçant le quartz de 16mhz qui régit l’unité temps de la machine par un quartz de 24mhz on peut ainsi rendre les jeux 1,5 fois plus rapide. Ça ne coute pas plus de 2€ (le prix du quartz) et si vous ne voulez pas sacrifier une Lynx totalement vous pouvez même garder le quartz de 16 avec celui de 24 et passer de l’un à l’autre grâce à un petit interrupteur qui ce logera sans problème dans la console.

L’idée vient d’un ancien document qui traine sur le net depuis des années et qui expliquait cette manip. avec une Lynx I.
http://amigan.1emu.net/kolsen/24mhzhack.html

Ayant reçu cette semaine un petit lot de consoles j’ai décidé de tenter enfin cette modif. et je dois bien avouer que le résultat est assez excellent ! Certes les musiques et surtout les digits vocales font un peu pensé au 33 tours passés à la vitesses des 45 mais pour ce qui est des jeux c’est tout simplement fantastique que d’y jouer avec juste ce qu’il faut de vitesse en plus !

Je redécouvre avec plaisir des jeux comme Pac land, Viking Childs, Warbird et Gate of Zendocon qui prennent à cette vitesse une toute autre dimension !

P.S. Je pose une petite question vers la fin de la vidéo si quelqu'un de calé en électronique pouvait y répondre wink
Mon site sur la LYNX :ZoneLynx

2

c'est vraiment 1,5 fois plus rapide pour tous les jeux ?

ça donne envie un tel mod en effet, certains jeux Lynx sont un poil lents smile

3

Au fou grin

(bon, d'un autre coté, le problème de la musique, ce n'est pas bien grave grin)
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De nouveaux jeux pour vos vieilles consoles ? En 2024 ?
https://yastuna-games.com

4

Oui oui c'est vraiment 1,5 fois plus rapide et presque tout les jeux sur lesquels j'ai testé sont nettement plus sympa à cette vitesse. Le seul "bug" pour le moment c'est avec Blue Lightning, durant les parties que j'ai fait au bout de quelques secondes (ou minutes c'est très variable) le jeu plante et on se retrouve avec un écran tout baveux et complètement bloqué.
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5

Question bête : ça donne quoi sur Space Lock par exemple, pas en terme de vitesse, mais il n'y a pas de soucis d'accès à la ROM ?
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6

Elle est sympa ta vidéo smile

Pour ton quartz mystérieux à 32 MHz qui va moins vite qu'un 16 MHz : sans entrer dans les détails et pour différentes raisons, les circuits pour faire fonctionner les quartz ne sont plus les mêmes au-dessus d'une certaine fréquence. Si tu mets un quartz à plus haute fréquence dans un circuit qui n'est pas prévu pour, tu peux avoir ce genre de phénomènes.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

7

Vraiment sympa la video et très bonne qualité !
Atari Jaguar :
http://perso.orange.fr/jaguar-64bit/

! Jagware !

8

Ca m'a fait mal aux bras grin J'adore, tu m'étonnes!
Je suis étonné qu'avec le quartz de 32 ça ait "juste" l'air plus lent... les jeux Game Gear par exemple (surtout comme celui-ci avec des rasters à mort) n'auraient jamais supporté une division de la vitesse par 2. En général c'est soit plantage soit gros bugs graphiques.
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9

1) Attention, tu vas consommer 1,5 fois plus de piles (mais bon j'ai bien vu que tu étais sur secteur dans la vidéo)
2) Interrupteurs et Quartzs font très mauvais ménage. C'est 16 OU 24, mais pas un montage à interrupteur, sinon tu risque de ne pas obtenir la bonne fréquence, d'avoir des perturbations et de niquer les quartzs et ptet même la console. Pour avoir un interrupteur, il te faut soit une base de temps modifiable, soit un circuit actif mais surtout pas un interrupteur tout seul
3) Ton Quartz à 32, t'es sûr que c'était un vrai quartz et pas un résonnateur ?
4) Evites l'utilisation du comlynx entre une console O/C et une console normale hehe
5) Tu devrais ptet songer à changer aussi R103 et R76 (respectivement 100ohms et 10Mohms) pour qu'elles correspondent à tes nouvelles valeurs de quartz...

c'est tout pour le moment, mais je reconnais que l'idée est sympa wink
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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10

Fadest (./5) :
Question bête : ça donne quoi sur Space Lock par exemple, pas en terme de vitesse, mais il n'y a pas de soucis d'accès à la ROM ?


Aucun souci que ce soit avec la lynx qui va vite ou avec celle qui va doucement et bizarement ton jeux est le seul ou les musique ne souffre d'aucune modification triso


vince (./9) :
1) Attention, tu vas consommer 1,5 fois plus de piles (mais bon j'ai bien vu que tu étais sur secteur dans la vidéo)
2) Interrupteurs et Quartzs font très mauvais ménage. C'est 16 OU 24, mais pas un montage à interrupteur, sinon tu risque de ne pas obtenir la bonne fréquence, d'avoir des perturbations et de niquer les quartzs et ptet même la console. Pour avoir un interrupteur, il te faut soit une base de temps modifiable, soit un circuit actif mais surtout pas un interrupteur tout seul
3) Ton Quartz à 32, t'es sûr que c'était un vrai quartz et pas un résonnateur ?
4) Evites l'utilisation du comlynx entre une console O/C et une console normale hehe.gif 5) Tu devrais ptet songer à changer aussi R103 et R76 (respectivement 100ohms et 10Mohms) pour qu'elles correspondent à tes nouvelles valeurs de quartz...


1) Ha bon ? J'aurais pas cru que cela influerait sur la consommation.
2) Merde moi qui voulais me faire une console "ultime avec les 3 quartz intégrés.
3) Apriori oui c'est bien un vrai quartz.
4) Il le disait dans la notice trouvée sur le net, j'ai quand même testé et effectivement ça ne marche pas.
5) Dans quel but ?


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Brunni (./8) :
Je suis étonné qu'avec le quartz de 32 ça ait "juste" l'air plus lent... les jeux Game Gear par exemple (surtout comme celui-ci avec des rasters à mort) n'auraient jamais supporté une division de la vitesse par 2. En général c'est soit plantage soit gros bugs graphiques.


La Lynx est bien meilleur qu'une bête Game Gear c'tout tongue

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vince (./9) :
2) Interrupteurs et Quartzs font très mauvais ménage. C'est 16 OU 24, mais pas un montage à interrupteur, sinon tu risque de ne pas obtenir la bonne fréquence, d'avoir des perturbations et de niquer les quartzs et ptet même la console. Pour avoir un interrupteur, il te faut soit une base de temps modifiable, soit un circuit actif mais surtout pas un interrupteur tout seul


C'est pas valable que s'il change de fréquence à chaud, c'est-à-dire en pleine partie? S'il change quand la console est éteinte ça ne devrait poser aucun problème?
RYGAR (./10) :
1) Ha bon ? J'aurais pas cru que cela influerait sur la consommation.


T'es sérieux là? cheeky
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1) Vince a raison, la consommation des circuits intégrés est grosso modo proportionnelle à la fréquence, en général.

2) C'est clairement pas recommandé, mais je ne vois pas trop comment ça pourrait abîmer les quartz ou la console. Y'a même des chances que ça fonctionne à condition que les fils soient courts.

5) J'ai pas le schéma de la Lynx sous les yeux, mais j'imagine que R103 est en série et R76 en parallèle ? Si c'est le cas, c'est normalement indépendant de la fréquence.
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2) Le fonctionnement des interrupteur à chaud peut faire un massacre en effet et console éteinte, un interrupteur étant rarement neutre en hautes fréquences ça peut soit renvoyer une constante continue sur le quartz soit des parasites peut être fatals sur le CI...

5) Oui, c'est bien ça, c'est en effet indépendant de la fréquence, mais il me semble que les circuits oscillateurs nécessitent une composante capacitive à partir d'un certain moment... (deux capas identiques en série au lieu de deux res une en série, et une en //)



un circuit sécure de changement à chaud (comme je le mentionne dans le 2) en ./9) est dispo ici : http://www.6502.org/mini-projects/clock-switching/clock-switching.html
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Et enfin, théoriquement, le 65c02 "de base" n'est pas censé (d'après la doc officielle) accepter de fréquences au delà de 10Mhz mais la Lynx embarque une version "custom" vu que ce n'est pas une puce classique de CPU mais un customchip qui contient le CPU+un copro (=Mikey)

En outre, les puces de Ram sont initialement prévues pour fonctionner à 4 et 8 mégahertz, je pense que si quelqu'un doit mal supporter le 32Mhz, ça sera elles...
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Bluffant ! magic

Cela doit surtout être utilise aux jeux 3D ! non ?

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Effectivement Hard Drinvin' et Steel Talon reprennent un peu d'intérêt grâce à ce mod !
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Exellent!
C'est a ce demander pq atari n'as pas mi directement un quartz de 24?

19

Ben les composants ne sont pas fait pour tourner à cette vitesse normalement. Là ça marche, mais c'est un coup de pot smile

Et puis bon, 50% de consommation électrique en plus, déjà que la Lynx bouffe les piles à la vitesse normale... grin
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20

Et peut être qu'à l'époque, cette pièce coûtait un peu plus cher ?

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odie_one (./20) :
Et peut être qu'à l'époque, cette pièce coûtait un peu plus cher ?


comme ça a été dis plus haut je pense que c'est pour une raison d'autonomie.

en tout cas bravo belle modif

22

Ca donne quoi sur alpine games ?
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23

Je n'ai pas été très brillant durant mes essais sur Alpine Games mais ça marche. (il y a aussi une petite démo avec Yastuna II sur la même vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=hB5Uk108W_8

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24

Zerosquare (./19) :
Ben les composants ne sont pas fait pour tourner à cette vitesse normalement. Là ça marche, mais c'est un coup de pot smile

Et puis bon, 50% de consommation électrique en plus, déjà que la Lynx bouffe les piles à la vitesse normale... grin


HS

passer un retro eclairage au led

25

Ce serait pas bête du tout oui, je me demande même si quelqu'un ne l'a pas déjà fait sur Lynx...
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RYGAR (./23) :
Je n'ai pas été très brillant durant mes essais sur Alpine Games mais ça marche. (il y a aussi une petite démo avec Yastuna II sur la même vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=hB5Uk108W_8


On sent une certaine frustation dans cette vidéo grin
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Zerosquare (./25) :
Ce serait pas bête du tout oui, je me demande même si quelqu'un ne l'a pas déjà fait sur Lynx...


On m'appelle? cheeky

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Notre gourou du backlight a parlé chinois
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fascinant !

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elle est pleine de ressources, les concepteurs ont bien pensé la machine, peut être qu'il est possible d'aller encore plus loin (overclock) smile
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