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Bonjour,

Je possède une clé dynamométrique de marque power fix (8096016) dont j'ai égaré la notice d'uiliqation et par conséquence je n'ai plus le tableau de correspondance des graduations. Ou puis-je m'en procurer un ? ou quelqu'un pourrait-il me le faire parvenir ?

merci d'avance.

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poste une photo de ta clé.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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je met quelques photos en espérant que cela pourra vous éclairer ...

tromb Fichier joint : 701i (SDC12075.JPG)tromb Fichier joint : MdSI (SDC12077.JPG)tromb Fichier joint : oEvx (SDC12078.JPG)

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pour te servir de ta clé dynamométrique, tu débloque le bas de la clé, la molette et tu visse la poignée jusqu'au couple que tu désire (indiqué sur la RTA)
et puis tu ressere la molette en bas pour bloquer le couple et pas que le réglage ne bouge. Ensuite fais attention a ne pas te ripper la clé dans les dents, serre progressivement.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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le soucis (sans mauvais jeu de mot ...) c'est que je ne sais pas à quelle force de serrage coorrespond les graduations ?

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Bonsoir wink

Ta clé est sûrement une clé double graduation avec M.Kgs d'un côté et Ft.Lbs de l'autre, ce qui explique les valeurs bizarres en M.Kgs sur l'échelle visible sur la photo (12.9,15.8... au lieu de chiffres ronds) ...et ça explique également pourquoi c'est gradué de 0 à 12 (et non de 0 à 10 pour le système métrique) sur la poignée.

Donc pour faire simple les graduations en M.Kgs correspondent à des DaN.M (décanewton-mètre) : 1 M.Kg = 10 N.M, donc sur les graduations du manche, en lecture directe tu as les M.Kgs, et en enlevant la virgule tu as les N.M (les deux unités sont utilisées en système métrique).

Avec ce genre de clés (double graduation) pour faire un réglage précis de la clé tu dois "bidouiller" un peu. Par exemple si tu veux 12 M.Kgs (=120 N.M), tourne la poignée jusqu'au trait de la valeur "11.5". La valeur suivante sur la clé est 12.9 ...entre 11.5 et 12.9 il y a un écart de 1.4. En gros pour obtenir ton réglage à la valeur 12 M.Kgs tu dois tourner la poignée à peu près à-mi-chemin entre 11.5 et 12.9 ...ça te fera un réglage à 12.2 ...pour arriver à 12.0 "pile", ça devient presque une science !

Pour servir de temps en temps et sur des trucs où la précision extrême n'est pas exigée ta clé est très bien, pour un usage fréquent et/ou sur des machines de précision, il te faudrait une "vraie" clé en système métrique (et uniquement métrique) ...Facom, SAM, Wurth, Gedore, Beta... les bonnes marques ne manquent pas !

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CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

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ca c' est lidl! pas pratique du tout.

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Merci beaucoup pour ces précisions

wink wink