1

Bonjour.

Vous l'avez peut être remarqué sur le post de ma BX mais j'ai eu un problème avec le neiman. Honnêtement je n'imaginais même pas me sentir concerné un jour par ce problème, hélas il m'est tombé dessus d'un coup.

Petit rappel des faits:

Jeudi 17 décembre au matin catastrophe! Je vais pour partir au boulot, il a fait froid la nuit et au moment de démarrer la clé reste bloquée dans le neiman en position entrainement du démarreur.
J'ai eu bcp de mal à la faire tourner d'un petit millimètre pour stopper le démarreur.

Le moteur est donc démarré et tourne bien et je me décide finalement à prendre la route. Je sors de mon parking quand je m'aperçois que le rétro éclairage de la lampe de l'horloge ne marche pas, puis c'est la ventilation HS. Je fais donc demi tour et me décide à envoyer la voiture chez Citroën.

Arrivé à la concession à pied à 1 km de chez moi (une chance), par un vent glacial à 8h du matin, je rencontre les mécanos et ils me dissent d'apporter la voiture pour voir si ils peuvent réparer sur place. J'ai hésité un instant à la faire remorquer mais finalement je l'ai amené jusqu'au garage. Mon plus gros problème a été la buée qui s'est créée et qui envahissait les vitres. C'est à ce moment là aussi que j'ai constaté que les vitres électriques ne fonctionnaient pas non plus. Puis c'est le voyant de la batterie qui s'est allumé et là franchement hier ca me portait la poisse et j'espérais que l'alternateur n'ait rien tout comme la batterie.

J'ai décidé de faire changer toutes les serrures, (le neiman monté par CITROEN et les autres serrures par moi même). Le neiman seul n'est apparemment plus disponible et coutait de toute façon le même prix que les toutes les serrures. Elle était prête vendredi et c'est aujourd'hui que je suis allé la chercher.

9wkm

Ci dessus les pièces n'ayant pas été montées. Je suppose que je retrouve la serrure de la trappe à essence, celle de la boite à gants, celle pour le coffre (qui ne me servira pas) et bien sur les 2 serrures de portière.
J'en ai eu pour 207,39 €. A 60€ de l'heure en main d'œuvre chez CITROEN ça va vite mais il n'ont mis qu'une heure. Je leur avait aussi de demandé de regarder le passage des vitesses. Il ont du me graisser le câble car l'embrayage est devenu vraiment très souple.

Tout ce ci étant j'ai des questions:
Dans le sachet j'ai retrouvé un feuillet avec des numéros dessus: + C1 DJ9 .... et C900000...
A quoi correspondent ils? C'est pour refaire les clés?
Toujours dans le sachet, et visible sur la photo on voit un petit sachet avec une vis dedans et une mention signalant qu'il faut obligatoirement utiliser la vis présente. Elle est pour le neiman mais où va t'elle? Si ils ne l'ont pas utilisée ils ont fait comment?
Les clés fournies sont différentes de celles que j'ai à l'origine. Comment cela se fait il? Est ce toujours de la marque simplex? La ref à l'air bonne.
Enfin est ce que la clé est codée? En la regardant de près on constate que sa forme est vraiment très simpliste. Me garantie t'elle une certaine sécurité?

Merci à vous de m'avoir lu.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

2

Salut wink

La vis c'est sûrement celle qui se monte sur le neiman pour le bloquer dans le fourreau de la colonne de direction. Au garage ils ont dû remettre celle de l'ancien neiman (alors que sur la photo on voit bien pourquoi il faut utiliser celle-là !) ...mais bon je pense pas que ça aura de conséquences. Si tu sens ton neiman bouger (tourner sur lui-même) de 1mm ou 2mm, démonte le cache-colonne et remets cette vis wink

Concernant les clés c'est normal, les clés "plates" d'origine de la BX (qui sont sûrement NFP) ont été abandonnées pour ce modèle. En fait ce sont des clés type AX/ZX. Sur Gueule Cassée j'avais les mêmes clés que ça ...et à l'usage elles valent largement l'ancien modèle.
Les clés ne sont pas codées, c'est juste la sculpture de la clé qui correspond au barillet, comme sur tes anciennes clés.
Leur forme n'est pas si simpliste que ça ! Les clés de ma Cottage par exemple, sont presque lisses : juste 2 encoches d'1mm et 2mm de profondeur ! Pas de souci pour la sécurité ! (de toute façon avec un bon tournevis...)

Bonne route ++
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

3

Merci pour ta réponse! En effet mon neiman bouge de quelques millimètres et ça m'a d'ailleurs étonné quand j'ai mis la clé. En plus il est plus enfoncé qu'a l'origine. Ils auraient pu faire attention quand même. Le changement de vis peut se faire rapidement sans tout démonter? Si c'est le cas je la remplacerait.

En cherchant un peu sur le forum j'ai vu qu'en effet les clés plates ont été remplacées en 96 au profil de ces clés en croix. Tu as subi toi aussi un changement de neiman? Toutes tes serrures ont été remplacées?

Voici ma clé, elle a aussi 2 encoches, j'espère que ce n'est pas la même que la tienne grin

mCGB

C'est clair qu'avec un bon tournevis tu dois tout faire péter roll Je ne sais pas si sur les nouvelles c'est pareil...
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

4

re wink

Pour la vis du neiman c'est bête comme chou : juste à démonter le cache-colonne (5 vis dessous, 2 derrière le volant) et t'as tout devant toi : le neiman, avec sa vis plantée sur le dessus et parfaitement accessible wink

Pour Gueule Cassée le changement avait dû avoir lieu avant que j'aie l'auto, mais tout avait été très bien fait. Toutes les serrures avaient été changées et tout fonctionnait impec' grin
De mémoire je ne saurais te dire si c'était la même gravure de clé mais j'en doute (quand-même ^^) ...par contre sans vouloir être parano je serais toi j'enlèverais la photo, car avec une belle photo comme ça j'en connais qui te refont une clé en moins de 2 ^^
En passant, elle a 3 encoches, et non 2 ...Sur ma Cottage il y a juste 2 encoches, pas plus profondes que la petite encoche à droite de ta clé sur la photo ...tu vois la tienne est plus "complexe" ^^
Pour le coup de tournevis, ça dépend aussi si ton neiman a un barillet en plastique noir ou en inox ...ça m'a toujours fait halluciner leur neiman en plastoc ...enfin encore une économie de bout de chandelle ou le délire d'un ingénieur plus malin que tout le monde roll

Pour les nouvelles clés c'est très différent car elles sont codées électroniquement donc à moins que le tournevis ou la visseuse le soit également ça démarre pas wink


++
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

5

Je remettrais la nouvelle vis alors! J'y pensais aujourd'hui ils ont oubliés de me rendre aussi mes autres clés avec ma carte de fidélité Carrefour. Avec les fêtes ce n'est pas bien pratique.

Merci pour tous ces renseignements mi_2, je maitrise désormais la théorie et j'en ai appris beaucoup sur le sujet. top Il me reste plus que la pratique mais ca n'a pas l'air sorcier de changer les autres verrous.
J'aimerai aussi juste pouvoir récupérer mon ancien neiman pour voir l'origine de la panne.

Merci à toi wink
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

6

c' est bizarre tes barillets de portes! on dirait que le corps est chromé?, j' en ai change plusieurs fois sur mes bx, a chaque fois le meme modele que toi mais le corps des barillets est bruni.
sinon, niveau securité, ce sont les memes combinaisons que les clés plates sauf que tu as 99 devant la combinaison a 5 chiffres, le 99 correspond la petite partie de la clé croix (celle non taillée).
l' etiquette correspond au n° de tes clés, ca devrait etre c1 xx0 9900000, le x correspond a une lettre, et 0 a un chiffre le reste est standard a toutes les clés croix.
en fait si tu dois commander une clé un jour, seul 99 suivi des 5 chiffres ca suffit (99= clé croix)

7

pour tes barillets de gauche a droite: boite a gant, reservoir, coffre
meme si tu ne va pas l' utiliser garde precieusement le barillet du coffre, il peut te servir ulterieurement au cas ou le bouchon de reservoir venait a etre forcé par exemple.(ca m' est arrivé, dans ce cas les paillettes du coofre serviront a te faire un autre barillet tout neuf)
si tu veux plus d' info sur les combinaisons de clés des bx: mp, car je peux pas expliquer ca sur un forum, je veux pas de probleme.

8

Je suis passé ce soir à la pratique.

J'ai commencé par changer la serrure de la boite à gant. Rien de compliqué du tout. Ensuite j'ai poursuivi avec la serrure de la trappe à essence. Là je me suis étonné qu'elle vienne aussi facilement. J'ai simplement tourné la clé et tiré ma clé et le verrou est venu. Pas le moindre circlips pour le fixer?
Je vais attaquer les portes ce soir si j'ai le temps. Ça risque de prendre un petit peu plus de temps.

J'ai aussi regardé pour l'histoire de ma fameuse vis de neiman. J'ai démonté tous les caches et j'ai trouvé rapidement l' emplacement de la vis. Et là ho surprise pas la moindre vis de présente. Pour la mettre j'ai été obligé de démonter le volant. Mon outil (torx) ne passant pas.
J'ai nettoyé aussi tous les caches qui étaient bien poussiéreux. Je m'attendais à un dispositif assurant la sécurité plus rustique et j'ai trouvé que la sécurité à cet endroit là était plutôt bien assurée. Le neiman me semble bien protégé et si on arrive à la démarrer en coupant les fils ça doit être une autre histoire pour débloquer le volant. (bien que ... cette bx ayant été volée dans les années 90)

Bref que du bon merci à vous wink
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

9

Nickel que tu aies pu travailler sans trop galérer grin

Pas mal la vis manquante ...le pire c'est que ça ne m'étonne même pas roll

Le neiman est assez solide et la colonne aussi, mais comme le barillet est en guimauve ça aide pas (enfin le tiens doit être plus solide car nouveau modèle)

Pour les portières rien de compliqué du tout : juste à virer les garnitures de porte AV et à faire sauter l'agrafe en la faisant glisser d'un coup sec wink

Bon courage pour la suite !
++
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

10

Et voilà la mission serrure est terminée. Pour tout vous dire j'ai mis 55 min pour la première portière, j'ai longtemps bloqué pour défaire la tringle. Je ne savais pas par où la défaire et j'ai démonté un peu plein de trucs pour rien. 40 min pour la seconde, il y a du mieux, 2 min pour défaire la tringle mais j'ai perdu du temps à tous les autres postes, de plus cette serrure coté passager avait été forcée.
Sur cette dernière serrure il y avait un genre de caoutchouc entre la carrosserie et la serrure et pas de l'autre coté. C'est d'origine où ca a été rajouté? J'ai été obligé de le laisser sinon j'avais un jeu.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

11

Impec ! Beau boulot wink

Il doit y avoir un joint côté extérieur de la portière il me semble, de l'autre côté j'ai pas le souvenir, mais ça doit être une cale... du moment que toutes les serrures sont bien fixes et bien étanches pas de souci grin

A l'usage tu verras les nouvelles clés ont des avantages : elles se centrent mieux dans les barillets (moins de tâtonnement) et prennent un peu moins de place sur le porte-clé ...elles n'ont que l'inconvénient de ne pas être d'origine mais ça... roll

++
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

12

pour le bouchon, il aurait pas du venir tout seul!, puisque faut mettre le bouchon en piece, et ecarter la languette pour sortir l' ancien.

13

Je vais pouvoir les tester ces serrures les prochains jours. En effet elles ne ressemblent pas à celles d'origine et je trouvais ça fort dommage. Par contre elles ont le logo citroën inscrit dessus. Je les trouve par contre plus encombrantes sur le porte clé car plus grosses.

Pour le bouchon il doit surement me manquer alors une pièce. Je verrai en casse de laquelle il s'agit... pour peu que je trouve une trappe ouverte (ca serait plus facile)
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

14

J'ai démonté mon volant, comme vous l'avez lu, mais je pense que je ne l'ai pas remonté droit. Quand le volant est bloqué par le neiman, doit il être parfaitement droit?
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

15

Il doit surtout être droit quand tu roules en ligne droite wink
Une prochaine fois mets un trait de feutre sur l'axe en dépassant sur le volant avant de démonter wink
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

16

pourquoi tu te refais pas un neiman avec ta clé d' origine ainsi tout sera d' origine?
pour le bouchon, je suppose que le bloc en alu qui retient le barillet est plein de crasses, ou languette cassée
pour ouvrir la trappe: tu mets le tournevis dans le barillet, coup de marteau et tu tournes! autrement tu ecartes la trappe(tournevis ou autre) et avec un tournevis plat tu casse le bord du bouchon de maniere que les 2 ergots horizontaux soient partis et tu tournes d' un quart de tour.
hormis les 2 pieces plastiques, il y a la goupille, le support de barillet et le barillet.

17

Pour le volant j'ai réglé mon problème en le tournant jusqu'à ce que le neiman le bloque. Je l'ai dévissé et l'ai mis bien droit. Ainsi c'est parfait.

J'oubliais: j'ai utilisé ce post pour le changement des serrures: topics/86295-carrosserie-demontage-garniture-portiere-et-remplacement-serrure Il m'a bien aidé et est fort pratique.

Par contre les clignos ne reviennent plus automatiquement. J'ai trouvé une pièce en plastique noire cassée (ou déboitée) dans le cache colonne. Il faudra que je regarde ça de plus près.

Je ne compte pas refaire le neiman ça ferrait des frais en plus pas vraiment justifiés mais c'est toujours bon à savoir.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

18

ca

19

ca coute rien de le refaire! toi meme c' est super simple!

20

Arf t'as cassé le chose du volant pour le retour auto des clignotants : c'est une pièce en plastique noir qui tient avec un circlip sur le volant, si tu as un vieux volant tu récupères dessus sinon tu le recolles bien à la cyano et par expérience ça bougera pas wink

edit : pour ne pas re-casser la pièce : quand tu retires ou que tu remets le volant, fais bien attention que la manette des clignos ne soit pas actionnée à droite ou à gauche wink
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

21

mi_2 (./20) :
Arf t'as cassé le chose du volant pour le retour auto des clignotants : c'est une pièce en plastique noir qui tient avec un circlip sur le volant, si tu as un vieux volant tu récupères dessus sinon tu le recolles bien à la cyano et par expérience ça bougera pas wink

edit : pour ne pas re-casser la pièce : quand tu retires ou que tu remets le volant, fais bien attention que la manette des clignos ne soit pas actionnée à droite ou à gauche wink


Merci à toi j'ai fait le changement tout à l'heure. J'avais défait l'habillage mais en fait nul besoin il suffit de démonter le volant et la pièce est juste derrière. A défaut d'avoir une autre pièce en bon état j'ai recollé l'ancienne à la cyano et ça fonctionne.
Je vais en rechercher une autre intacte. Je me débrouillerai pour me procurer une pince à circlip écartante.
bxriri35 (./19) :
ca coute rien de le refaire! toi meme c' est super simple!



Je suis retourné chez CITROEN et je n'ai pas pu récupérer mon neiman, ils m'ont dit qu'ils l'avaient explosés pour sortir la clé roll J'ai quand même pu récupérer mon ancien jeu de clé.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

22

c' est vraiment des boeufs!
quand il est sorti de la colonne, c' est facile a mettre en pieces et sortir la clé, 3 minutes chrono!
mais c' est vrai que pour eux c' est pas rentable(t' es fou il aurait trouvé la panne!)
il te reste la solution de prendre un autre neiman simplex de citroen(ax, bx, zx) et de le mettre selon ta clé.
ca marche aussi pour les barillets (si tu en as d' abimé)