Zeph (./15911) :
Oui c'est pénible ces mises à jour forcées, souvent ça n'apporte rien aux utilisateurs et ça va de "ennuyeux parce qu'on t'ajoute une étape supplémentaire avant d'accéder à ce que tu voulais faire" à "douteux parce que les conditions d'utilisation changent mais tu n'as pas le choix si tu veux continuer à utiliser le produit". Je me demande s'il ne serait pas temps de réguler ça !
Oui. À noter que c'est pas le cas d'Apple, leurs mises à jour sont relativement rares et espacées, et ne changent pas grand-chose.
Les applis comme Slack ou Spark pour celles qui viennent au sommet de ma tête, sont une plaie (surtout Spark, dont j'ai l'impression qu'il y a une mise à jour à chaque putain de fois que je le lance, et c'est pas transparent / fait en arrière-plan). Je me rappelle que Slack m'a déjà pris genre 130 Mo de data sur un forfait à l'étranger car il se met à jour automatiquement au démarrage. L'autre effet kiss cool c'est que souvent tu te retrouves avec la "fenêtre violette" pendant trente secondes / une minute, alors que tu lances justement Slack pour vite-fait aller voir un message qu'on t'a envoyé. Et avec ces notions d'applis web lourdes et monolithiques, ça ne va pas en s'améliorant.
Godzil (./15912) :
Ou peut etre corriger des bugs majeurs, trou de sécurité et j'en passe.. Non?
Non c'est juste pour faire chier les utilisateurs parce qu'on ne vois aucune difference donc il ne faut surtout pas faire ces majs?
Alors pour revenir à Apple. Une mise à jour prend 1 heure entière (environ, 30 minutes si t'es chanceux et que t'as le "latest and greatest") pendant lequel ton téléphone/ordinateur est sur un écran noir la majorité du temps. Pour une mise à jour de sécurité c'est
absolument injustifiable. Une mise à jour de sécurité bien faite ça se fait en arrière-plan, ça modifie une petite quantité de fichiers, ça fait relancer les systèmes nécessaires (voire même le kernel, après tout n'a-t-on pas un technologiquement incroyable micro-kernel dans la plate-forme OSX ?) et ça lance une vérification d'intégrité et de fichiers/services vérolés en arrière-plan aussi. Rien de plus. La seule chose qui est acceptable est une consommation énergétique augmentée pendant l'heure qui suit grand max.
Même Android, avec ses mises à jour interminables, fait ça mieux. Les màj s'installent en arrière-plan (là aussi pendant une putain d'heure entière) et te demande de rebooter quand tu le désires. Je sais c'est comparer la merde à la diarrhée, mais y a largement de la marge, là on sait tous les deux que c'est limite par malice que ça reste ainsi.
Et en parlant de sécurité, quand tu n'as même pas un Safari à jour si tu ne fais pas les màj système, viens en reparler……
Sinon Zerosquare soulève de bons points. D'ailleurs si le sujet était
!Apple, Godzil tu serais le premier à pointer la débilité par exemple que sur Android le driver graphique fasse partie du noyau. Mais quand en face c'est carrément le navigateur, aussi un assez gros vecteur d'attaque on dira…… Pas besoin de se bullshiter, le noyau est différent des couches au-dessus, et on a déjà sur toutes les plate-formes une séparation. Donc autant je suis totalement pour forcer (ou rendre la désactivation difficile) les màj de sécurité, autant pour les autres types de mises à jour, quand elles te bloquent l'accès au terminal pendant une heure et sont souvent disruptives par après, car ces dernières années on est en "enshittification" constante des services, à les concevoir pour des singes (
littéralement) et pour contrôler l'expérience utilisateur, c'est carrément de la malice de les forcer. On sait tous pourquoi, tu ne dois pas échapper à l'enshittification, car c'est ce qui te poussera à acheter la prochaine révolution où on réactivera une partie de ce qu'on t'a enlevé, d'une façon qui NOUS arrange, avec une jolie décoration pour stimuler tes sens et pousser à la compulsion/addiction. Et il faut que ça soit aussi progressif (mais aussi rapide) que possible pour éviter la révolte.