1

Bonjour, je souhaiterai savoir comment réduire ma garde d'embrayage qui est trop importante. J'ai essayé de débloqué l'écrou de gauche sans y arriver.

Ci joint une photo:

img2045rs0.jpg

Merci
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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2

Bonjour,
il va bien falloir le débloquer cet écrou, car c'est la seule manière de régler la garde sur ce type de commande.

3

Ok ça marche donc je vais le débloquer et le viser. On parle bien de l'écrou de gauche et pas de celui du centre qui lui tourne sans problème et ne m'a pas l'air de servir à quelque chose?
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Je ne comprend pas bien ce que tu veux faire, quel est cet écrou au centre? Il n'y a que le boulon et son contre écrou, et c'est lui qu'il faut débloquer pour ensuite dévisser le boulon et qui aura pour effet de remonter le niveau de ta pédale et augmenter la course de celle-ci, seule solution dans le cas d'une usure des frictions et d'un affaissement du diaphragme.

5

En fait j'avais demandé de regarder à CITROËN si il n'y avait pas de jeu dans la tringlerie de boite. Il m'ont modifiés la garde d'embrayage à un point que la pédale est désormais beaucoup plus haute que toutes les autres pédales, ce qui est désagréable dans la conduite. Voilà pourquoi je souhaite réduire cette garde.

2 écrous sont visibles sur la photo. L'écrou 1 et l'écrou 2. En toute logique c'est l'écrou 1 qu'il faut tourner. Je ne sais pas contre pas du tout à quoi cet l'écrou 2 (contre-écrou)!

e6CL
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salut réacteur,l'écrou 1 est le contre écrou qu il faut desserer pour puvoir regler la garde.pour regler la garde il faut desserer l écrou 2 (une fois que tu as desserer le 1) ou le resserer je ne me souviens plus dans quel sens il faut tourner pour réduire la garde .sur ma TD c est pas le meme système mais j avais le meme sur la GTI.une fois que tu as trouvé le bon réglage tu serres l écrou 1 tout en tenant l écrou 2 pour ne pas modifier le réglage.ça prend plus de temps a écrire qu a faire .bon courage

7

Pour réduire la garde, il faut resserer le boulon en testant vitesse enclenchée la bonne course et ensuite serrer le contre écrou tout simplement.

8

STOOOOOP!!!!

C'est un vieux système, l'écrou de gauche est soudé a la pièce qui pivote
et l'écrou du centre est soudé a la vis.
En fait l'écrou de gauche sert de pas-de-vis.
Pour régler, il ne faut pas y toucher mais jouer sur celui du centre.
Il n'y a pas de contre-écrou.

Tu n'as plus qu'a tester le sens de rotation de manière a réduire la course mais
fais attention a toujours pouvoir débrayer.

9

olobox (./8) :
STOOOOOP!!!!

C'est un vieux système, l'écrou de gauche est soudé a la pièce qui pivote
et l'écrou du centre est soudé a la vis.
En fait l'écrou de gauche sert de pas-de-vis.
Pour régler, il ne faut pas y toucher mais jouer sur celui du centre.
Il n'y a pas de contre-écrou.

Tu n'as plus qu'a tester le sens de rotation de manière a réduire la course mais
fais attention a toujours pouvoir débrayer.

Bonjour,
le vieux système comme tu dis est strictement identique au nouveau. J'ai ces 2 montages et je puis t'assurer qu'il faut desserer le contre écrou pour modifier le réglage. Le levier est taraudé pour recevoir le boulon de réglage et l'écrou sert à bloquer le boulon.

http://img685.imageshack.us/img685/7553/levierembr.jpg

10

la BX c'est pas un véhicule qui doit avoir une garde nulle?
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

11

oui oui, qui a besoin de garde?
On passe tous les vitesses à la volée!!
Et vive les boites de vitesse!!
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

12

Bon je vais passer pour un gros débile mais très honnêtement j'ai du mal à comprendre le fonctionnement du système aussi simple qu'il doit l'être. En fait je l'interprète à ma manière alors si je dis une bêtise corrigez moi.

I46F

En appuyant sur la pédale l'effort exercé tire le câble suivant la flèche bleu de droite. Cela fait faire un arc de cercle à la fourchette (mouvement seconde flèche bleu). Ce mouvement est transmis à la tige symbolisée en rouge qui va ensuite pousser la barre de commande de l'embrayage.
La toute dernière flèche bleu clair indique selon moi l'endroit où j'aurais pu trouver une tête de vis que j'aurais pu tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour réduire ma garde ou dans le sens inverse pour l'augmenter. L'écrou, encadré de marron, étant fixe et soudé à la fourchette. Le dernier écrou (contre écrou)... ne servant à rien...

Le pire dans tout ça c'est que je ne vois pas du tout quel est le rôle du contre écrou.... et je pensais moi aussi que l'écrou encadré en marron était soudé à l'équerre alors qu'apparemment il ne l'est pas. Bref...
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13

Bon laissez tomber j'y comprend rien. Je m'y perd entre écrou et contre écrou et garde et course. Dans la RTA ils disent que la garde doit être nulle. Pfff!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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14

Bonjour

l'écrou "marron " est bien le contre écrou,14 , sa fonction est de garder la vis "NFP"que tu nommes "contre écrou" dans sa position de réglage !
zVXh (bxf.jpg)

15

sport4 (./9) :
olobox (./8) :
STOOOOOP!!!!

C'est un vieux système, l'écrou de gauche est soudé a la pièce qui pivote
et l'écrou du centre est soudé a la vis.
En fait l'écrou de gauche sert de pas-de-vis.
Pour régler, il ne faut pas y toucher mais jouer sur celui du centre.
Il n'y a pas de contre-écrou.

Tu n'as plus qu'a tester le sens de rotation de manière a réduire la course mais
fais attention a toujours pouvoir débrayer.

Bonjour,
le vieux système comme tu dis est strictement identique au nouveau. J'ai ces 2 montages et je puis t'assurer qu'il faut desserer le contre écrou pour modifier le réglage. Le levier est taraudé pour recevoir le boulon de réglage et l'écrou sert à bloquer le boulon.

http://img685.imageshack.us/img685/7553/levierembr.jpg

Il y a au moins 2 systèmes différents sur BX du moins avec les 16 Soupapes.

Tu as peut-être raison, sa fait longtemps que je n'ai pas tripoté ce système
mais il faut croire que mon contre-écrou était dévissé alors.

Tu es tout-de-même d'accord pour dire que l'écrou du centre
est solidaire de la vis?
Dans ce cas comment reacteur peut-il le tourner alors que
son contre-écrou est bloqué???

16

reacteur (./13) :
Bon laissez tomber j'y comprend rien. Je m'y perd entre écrou et contre écrou et garde et course. Dans la RTA ils disent que la garde doit être nulle. Pfff!

Pas de panique reacteur, c'est très simple.

"La garde a la pédale doit etre nulle et la butée en appui constant
sur le mécanisme" c'est a dire que lorsque tu appuies sur la pédale
il ne doit pas y avoir de phase de "mou", tu dois de suite être dans le "dur"
(pas trop quand-même sinon ton embrayage est fatigué).

Ce phénomène est directement lié a la course de la pédale
qui doit être de l'ordre de 12cm je crois.
Tu n'as qu'a tourner ton écrou "du centre" dans un sens de 1 ou 2 tours
puis dans l'autre et voir ce que sa donne sur la position de ta pédale.

17

olobox (./15) :
sport4 (./9) :
olobox (./8) :
STOOOOOP!!!!

C'est un vieux système, l'écrou de gauche est soudé a la pièce qui pivote
et l'écrou du centre est soudé a la vis.
En fait l'écrou de gauche sert de pas-de-vis.
Pour régler, il ne faut pas y toucher mais jouer sur celui du centre.
Il n'y a pas de contre-écrou.

Tu n'as plus qu'a tester le sens de rotation de manière a réduire la course mais
fais attention a toujours pouvoir débrayer.

Bonjour,
le vieux système comme tu dis est strictement identique au nouveau. J'ai ces 2 montages et je puis t'assurer qu'il faut desserer le contre écrou pour modifier le réglage. Le levier est taraudé pour recevoir le boulon de réglage et l'écrou sert à bloquer le boulon.

http://img685.imageshack.us/img685/7553/levierembr.jpg

Il y a au moins 2 systèmes différents sur BX du moins avec les 16 Soupapes.

Tu as peut-être raison, sa fait longtemps que je n'ai pas tripoté ce système
mais il faut croire que mon contre-écrou était dévissé alors.

Tu es tout-de-même d'accord pour dire que l'écrou du centre
est solidaire de la vis?
Dans ce cas comment reacteur peut-il le tourner alors que
son contre-écrou est bloqué???

Bonjour,
oui , il y a 2 systèmes, le plus ancien qui est le "poussé" (BL 61/62/ect..) et le système "tiré" sur les modèles de boites plus récentes type BE3/5(4X4, GTI 91, 16S) Ce que tu appel écrou du centre est en fait un boulon(démontable) de réglage de course qui ne peut être manoeuvré que si le contre écrou "marron"est desserré étant donné que l'alésage dans le levier de commande de fourchette est lui même taraudé,l'écrous "marron" ne servant que de blocage et à éviter le déréglage de l'ensemble. Pour Fabi1, c'est vrai que lorsque l'on parle de course, on a vite fait de se mélanger dans les termes et bien entendu sur BX, garde nulle(butée en appui permanent), mais course réglable par boulon sur "poussé" et cable sur "tiré".

18

tiens c'est bizarre je n'est pas le meme systeme sur ma tzs ,ya pas d'ecrous de reglage et j'ai juste une piece de butee au milieu de la fourchette de alcantara0 bx tzs de 92.

19

olobox (./8) :
STOOOOOP!!!!

C'est un vieux système, l'écrou de gauche est soudé a la pièce qui pivote
et l'écrou du centre est soudé a la vis.
En fait l'écrou de gauche sert de pas-de-vis.
Pour régler, il ne faut pas y toucher mais jouer sur celui du centre.
Il n'y a pas de contre-écrou.

Tu n'as plus qu'a tester le sens de rotation de manière a réduire la course mais
fais attention a toujours pouvoir débrayer.


J'ai réétudié la chose et en effet le principe est celui décrit ci dessus. J'ai démonté la fourchette et je n'ai en effet pas pu dévisser le contre écrou. On peut cependant faire son réglage en tournant l'écrou du centre.
La marche arrière craquait parfois quand je voulais la passer. J'ai donc visé le boulon du centre et la pédale est tout naturellement remontée un petit peu plus.
N'y a t'il pas de réglage de longueur de câble?
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Heureux d'apprendre que je n'ai pas encore le cerveau complétement ramolli!
Certains auraient tôt fait de le faire croire. non

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A croire qu'il y a eu plusieurs systèmes même si ils sont très similaires. Ma BX est de fin 87, (tout début des séries 2), ceci explique peut être celà.
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22

La mienne est de 1982!
Comme quoi, sa recycle dur chez Citron!

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La garde est nulle mais c'est le poids de la pédale qui vient la mettre en contact.
On doit pouvoir tirer sur le câble et sentir la pédale remonter légèrement.
Si la pédale ne remonte pas cela veut dire que l'on est en appui sur le mécanisme et que l'on débraye légèrement l'embrayage va vite s'user (s'il ne l'est pas déjà).
avatar

24

Je viens de remplacer mon embrayage, le mécanisme de l'ancien était HS et avait bouffé les dents du diaphragme.

J'ai refais le réglage et soit les vitesses craquaient ou quand je tirait la pédale d'embrayage, la biellette tombait.
J'ai mis du temps à comprendre car je ne vois pas comment faire un relevé de cotes comme décrit dans la RT même en faisant du contorsionnisme.

J'ai tout simplement réglé la garde en serrant lavis qui est sur la biellette de telle façon à ce que la pédale soit au m^me niveau que du frein. La ça ne craque plus et quant on tire sur la pédale la biellette ne tombe plus. Je n'ai pas bien compris mais tout à l'air OK...

AZU 1956
AZAM 1965
"La vaillante" 2CV jeep
2CV6 83
2CV4 82
BX Millesime 529000km

25

La mienne est encore légèrement plus haute que celle du frein. Je la descendrais encore un peu pour voir.
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26

Bonsoir

@Manu44

Si ta biellette tombe, vérifie que tu as bien le ressort qu'on voit en haut à droite de la photo de réacteur sur son post du 01/02/2010 entre le levier et je suppose le carter de la boite.
Pour moi, c'est lui qui permet de tenir serrée la biellette entre la vis de réglage et la fourchette d'embrayage N°5 sur la planche de fredc du 01/02/2010.

Comme le dit Eric DS, le poids de la pédale met en contact le câble et sa masselotte sur le levier. Quand tu n'as plus de ressort, si tu lèves la pédale, tu laisse descendre le levier et tu introduis du jeu dans la biellette jusqu'à ce qu'elle tombe. Je te conseilles alors d'en mettre un car gare aux bosses!

Pour ce qui est de ce qui a bouffé ton diaphragme, je pense qu'il s'agit de la butée à billes N°4 (même planche).
J'espère que tu as changé l'ensemble disque mecanisme et butée car si elle t'a bouffé le diaphragme, elle est sans doute grippée. Les mêmes causes produisant souvent les mêmes effets... fou

27

Merci pour tes infos cgtof

Effectivement, il n'y a pas le ressort, je ne l'ai jamais vu.

JE vais faire des photos de mon ancien embrayage il a chauffé et il est dans un piteux état.

J'ai remplacé la fourchette dont la rotule état cassée et le mécanisme + butée.

Du coup, j'ai remplacé le joints spi de la boite et les soufflets de transmission.

Je crois avoir mal remonté le joint de cardan de la transmission droite les soufflets adaptables sont trop grand et un roulement à aiguille à du tomber, il y a du jeu. je m'en suis apercu car la direction vibre quand on appuie sur l'accélérateur ou frein moteur.

Ce soir je répare cela.
AZU 1956
AZAM 1965
"La vaillante" 2CV jeep
2CV6 83
2CV4 82
BX Millesime 529000km

28

Manu44 (./27) :
JE vais faire des photos de mon ancien embrayage il a chauffé et il est dans un piteux état.


A quand une rubrique "musée des horreurs" avec les meilleures (pires?) photos de dégâts mécaniques?
picol

29

Bonjour à tous,
Le post est un peu vieux, et je suis sans doute un peu hors sujet, mais voilà: la photo éditée m'a permis d'identifier les pièces d'un embrayage de BX (je suis un grand néophite en mécanique, pour ne pas dire pire) afin de remédier à un pb d'embrayage survenu ce matin (en fait, c'est la tige située entre le contre-écrou et la fourchette qui était partie), bref, je l'ai retrouvée et replacée à son endroit initial, et ça remarche. Seulement voilà, je vois bien que le ressort s'accroche d'un côté au bout de la fourchette d'embrayage, mais à quoi faut-il l'accrocher à l'autre bout?

30

Salut, je n'ai pas de véhicule adapté actuellement pour te le confirmer mais il me semble qu'il faut un point fixe sur la BV.

Pour améliorer tes connaissances en méca, j'espère que tu t'es procuré la RTA de ta voiture, avec les forums c'est très bon pour "démystifier" les opérations de maintenance et petit à petit on fait plus compliqué, on s'équipe, on prend de l'expérience et finalement on fait tout.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D