Aller ! c'est en fait assez complexe selon les années, les modèles, les types chassis.... c'est autorisé, c'est pas autorisé, ça demande un réglage minime mais necessaire, parfois aucun.... et il ne faut pas se fier à son intuition ou à la "technologie plus ou moins avancée du moteur". bref il faut THE document citroen (que je me suis enfin décidé à héberger) :
http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/citroenutilisationsansplomb.html
Après avoir lu ça, "on dit" qu'un moteur habitué au 98 ne doit pas rouler au 95 (même si c'est permis d'origine) parce qu'il y est "habitué".
De plus j'ai lu un article recemment sur un magazine auto qui avait mis dans des bocaux des durites essence d'occaz, après un bon trempage, les durites ne sont pas rongées mais l'essence se colore avec la crasse des durites avec les 95 e10 et surtout le e85 donc:
Avec les essences alcoolisées de maintenant attention, elles décrassent les circuits et peuvent donc occasionner des désagréments comme des bouchages de gicleurs ou un filtre colmaté rapidement par exemple... pire une fuite que la crasse obturait (un peu comme quand on passe de l'hydraurinçage et que des fuites apparaissent)
Pour finir... les additifs sont souvent de la poudre de perlin pinpin et/ou (quasi peut-être) inutiles, un moteur qui ne doit pas rouler au SP peut très bien le supporter et dans le cas contraire, il faut plusieurs dizaines de milliers de kilomètre pour que ça se bouffe... tout dépend si l'on destine sa caisse pour la casse d'ici quelques années ou si l'on souhaite encore faire plusieurs tours du monde avec et que l'on ne veut prendre aucun risque, en utilisant des additifs douteux et opportunistes.
Exemple, des juvaquatre roulent sans additif depuis des années, certaines ont atteint 40000/50000 km et toujours sans problème.
à+