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bonjour a tous
voila mon probleme j'ai voulut prendre de l'essence sp98 mais le probleme et qu'il y des pompe qui ne distribut plus que du sp98 seulement du sp 95 ou E10.
donc avant je prennè du super car ma bx et de 1985 et je prennè apres du sp98 avec subtitu de plomb pour pas griller les soupappes et je souhaite s'avoir si je peu faire la meme choses avec le sp95.
merci a tous rolls.
roland

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Salut, fait gaffe à l'orthographe ton discours pourrait porter à confusion.

Je peux te dire déjà une chose tu peux te passer de l'additif et tourner au 98 seul. Tu souhaiterai passer au 95, pour cela il faudrait connaitre le modèle de ta BX (1,6 ou 1,4) car certaines acceptent le passage au 95 sous réserve de la modification de l'avance à l'allumage de quelques degrés, d'autres ne l'acceptent pas.

Si tu passe au 95, il est aussi bon de savoir que tu consommera un petit peu plus!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

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reacteur (./2) :
Salut, fait gaffe à l'orthographe ton discours pourrait porter à confusion.

Je peux te dire déjà une chose tu peux te passer de l'additif et tourner au 98 seul. Tu souhaiterai passer au 95, pour cela il faudrait connaitre le modèle de ta BX (1,6 ou 1,4) car certaines acceptent le passage au 95 sous réserve de la modification de l'avance à l'allumage de quelques degrés, d'autres ne l'acceptent pas.

Si tu passe au 95, il est aussi bon de savoir que tu consommera un petit peu plus!

Je trouve cette question bien poser,
bien sur que l'on peut passé du 98 au 95, mais la question que l'on peut ce poser aujourd'hui c'est :

est ce que l'on peut passé du 95 au E85 ?
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BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
BX 19 RD EVASION288 600 => 358 643 km (H.S. à cause d'un arbre de m***e)
Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

4

Oui sans aucuns problemes avec une proportion toutefois à especter qui est de 70% E85 et 30% SP95.

Toutes mes essences à caburateur roulent de cette façon sans modification de l'avance à l'allumage , la XM TCT elle roule à 100% E85 sans montage de kit et sans aucuns réglages.




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Bonjour je profite de ce poste pour posé une question sur ma 14 re de 1986 je dois mettre quoi dedans 95 98 ?
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

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reacteur (./2) :
Salut, fait gaffe à l'orthographe ton discours pourrait porter à confusion.

Je peux te dire déjà une chose tu peux te passer de l'additif et tourner au 98 seul. Tu souhaiterai passer au 95, pour cela il faudrait connaitre le modèle de ta BX (1,6 ou 1,4) car certaines acceptent le passage au 95 sous réserve de la modification de l'avance à l'allumage de quelques degrés, d'autres ne l'acceptent pas.

Si tu passe au 95, il est aussi bon de savoir que tu consommera un petit peu plus!


moi j'ai un contre argument,lorsque j'avais ma Bx 15 TGE je consommais moins avec du SP95 roll

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Actarus (./6) :
reacteur (./2) :
Salut, fait gaffe à l'orthographe ton discours pourrait porter à confusion.

Je peux te dire déjà une chose tu peux te passer de l'additif et tourner au 98 seul. Tu souhaiterai passer au 95, pour cela il faudrait connaitre le modèle de ta BX (1,6 ou 1,4) car certaines acceptent le passage au 95 sous réserve de la modification de l'avance à l'allumage de quelques degrés, d'autres ne l'acceptent pas.

Si tu passe au 95, il est aussi bon de savoir que tu consommera un petit peu plus!


moi j'ai un contre argument,lorsque j'avais ma Bx 15 TGE je consommais moins avec du SP95 roll


Ha bon! Je n'ai jamais essayé par contre je peux avancer un argument: ton avance à l'allumage était déréglée et en passant au 95 le réglage de l'avance correspondait mieux au fonctionnement du moteur ce qui fait que tu consommais moins. Si tu ton avance avait été réglé il était donc probable que tu consommes moin qu'avec du 95.
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ptimacdoul (./5) :
Bonjour je profite de ce poste pour posé une question sur ma 14 re de 1986 je dois mettre quoi dedans 95 98 ?

les deux smile
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Horma bx (./8) :
ptimacdoul (./5) :
Bonjour je profite de ce poste pour posé une question sur ma 14 re de 1986 je dois mettre quoi dedans 95 98 ?

les deux smile

Sur quoi te bases tu pour apporter cette réponse si catégorique?
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reacteur (./9) :
Horma bx (./8) :
ptimacdoul (./5) :
Bonjour je profite de ce poste pour posé une question sur ma 14 re de 1986 je dois mettre quoi dedans 95 98 ?

les deux smile

Sur quoi te bases tu pour apporter cette réponse si catégorique?

essaye sur pas mal de bx, a l'époque avec mon pére et il a jamais vu de différence et il y a en a conduit des bx ....
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Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

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Horma bx (./10) :
reacteur (./9) :
Horma bx (./8) :
ptimacdoul (./5) :
Bonjour je profite de ce poste pour posé une question sur ma 14 re de 1986 je dois mettre quoi dedans 95 98 ?

les deux smile

Sur quoi te bases tu pour apporter cette réponse si catégorique?

essaye sur pas mal de bx, a l'époque avec mon pére et il a jamais vu de différence et il y a en a conduit des bx ....


Tu conseilles donc de passer au 95 sans aucune modification de l'avance?
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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reacteur (./11) :
Horma bx (./10) :
reacteur (./9) :
Horma bx (./8) :
ptimacdoul (./5) :
Bonjour je profite de ce poste pour posé une question sur ma 14 re de 1986 je dois mettre quoi dedans 95 98 ?

les deux smile

Sur quoi te bases tu pour apporter cette réponse si catégorique?

essaye sur pas mal de bx, a l'époque avec mon pére et il a jamais vu de différence et il y a en a conduit des bx ....

Tu conseilles donc de passer au 95 sans aucune modification de l'avance?



tout a fait
il y a juste une modification d'avance entre le super au plomb et le sans plomb. Or le 98 et 95 est sans plomb.
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BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
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Prochainement une BX 16 TRS de 86 avec option clim.
Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
Souvenir d'une 16 trs de 83, que mon père avait quand j'étais jeune, qui malheureusement fini à la casse, à cause de la rouille, plus tard il me faudra une bx série 1 ;)

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C'est faux, l'avance à l'allumage concerne le passage du SP98 au SP95 mais ça ne concerne pas tous les types de moteur. mad
Exemples, sur les BX 14 (puisque concerné) à moteur TU seuls les moteurs TU3 K1G sont concernés. Les autres moteurs ne nécessitent pas de modifications.

Autre exemple : pourquoi avoir intégré sur les BX 16 soupapes un capteur anti-cliquetis et une nouvelle version de Motronic pour pouvoir rouler au SP95 ?
Les ingés ne savaient pas quoi foutre donc ils se sont dit pourquoi pas rajouter un bidule qui ne sert à rien. gol

C'est sûr ça roule...

De toute façon, je n'en vois pas l'utilité vu l'écart entre le SP98 et 95. laught
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14

Ludo16S (./13) :
C'est faux, l'avance à l'allumage concerne le passage du SP98 au SP95 mais ça ne concerne pas tous les types de moteur. mad
Exemples, sur les BX 14 (puisque concerné) à moteur TU seuls les moteurs TU3 K1G sont concernés. Les autres moteurs ne nécessitent pas de modifications.

Autre exemple : pourquoi avoir intégré sur les BX 16 soupapes un capteur anti-cliquetis et une nouvelle version de Motronic pour pouvoir rouler au SP95 ?
Les ingés ne savaient pas quoi foutre donc ils se sont dit pourquoi pas rajouter un bidule qui ne sert à rien. gol

C'est sûr ça roule...

De toute façon, je n'en vois pas l'utilité vu l'écart entre le SP98 et 95. laught


le detecteur de cliquetis sert a avoir un allumage a la limite du cliquetis ,je ne pense pas qu'il soit là pour le SP95 ,son rôle permet d'avoir un allumage parfait

de plus ne pas oublier que le cliquetis que l'on entend n'est pas nuisible ,c'est celui que l'on entend pas qui est nuisible pour le moteur,voilà pourquoi la présence d'un détecteur de cliquetis



15

Donc pour résumé sur ma 14 moteur 104 ( je sais plus le type ) je tourne au 95 alors
c'est quand l'aiguille touche la zone rouge que les frisson arrivent

16

Actarus (./14) :
le detecteur de cliquetis sert a avoir un allumage a la limite du cliquetis ,je ne pense pas qu'il soit là pour le SP95 ,son rôle permet d'avoir un allumage parfait

de plus ne pas oublier que le cliquetis que l'on entend n'est pas nuisible ,c'est celui que l'on entend pas qui est nuisible pour le moteur,voilà pourquoi la présence d'un détecteur de cliquetis

Comment fais-tu alors pour préserver ton moteur si tu roules en SP95 et si tu n'as pas ce dispositif ?
Pourquoi le calculateur préserve-t-il en permanence le moteur du risque de cliquetis, en réduisant l'avance nécessaire alors que ça ne sert à rien ?

Cliquetis inaudible ? Je ne connais pas ??!! par contre je sais que le cliqueti est causé entr'autre par une diminution de l'indice d'octane ce qui est le cas du passage du SP98 au 95.
ptimacdoul (./15) :
Donc pour résumé sur ma 14 moteur 104 ( je sais plus le type ) je tourne au 95 alors

C'est pas un TU ta 14 mad et puis vu l'âge de conception de ton moulin ça m'étonnerait que tu ne doives pas changer l'avance à l'allumage.
Demandes à Carl D.
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17

Aller ! c'est en fait assez complexe selon les années, les modèles, les types chassis.... c'est autorisé, c'est pas autorisé, ça demande un réglage minime mais necessaire, parfois aucun.... et il ne faut pas se fier à son intuition ou à la "technologie plus ou moins avancée du moteur". bref il faut THE document citroen (que je me suis enfin décidé à héberger) :

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/citroenutilisationsansplomb.html



Après avoir lu ça, "on dit" qu'un moteur habitué au 98 ne doit pas rouler au 95 (même si c'est permis d'origine) parce qu'il y est "habitué".
De plus j'ai lu un article recemment sur un magazine auto qui avait mis dans des bocaux des durites essence d'occaz, après un bon trempage, les durites ne sont pas rongées mais l'essence se colore avec la crasse des durites avec les 95 e10 et surtout le e85 donc:

Avec les essences alcoolisées de maintenant attention, elles décrassent les circuits et peuvent donc occasionner des désagréments comme des bouchages de gicleurs ou un filtre colmaté rapidement par exemple... pire une fuite que la crasse obturait (un peu comme quand on passe de l'hydraurinçage et que des fuites apparaissent)

Pour finir... les additifs sont souvent de la poudre de perlin pinpin et/ou (quasi peut-être) inutiles, un moteur qui ne doit pas rouler au SP peut très bien le supporter et dans le cas contraire, il faut plusieurs dizaines de milliers de kilomètre pour que ça se bouffe... tout dépend si l'on destine sa caisse pour la casse d'ici quelques années ou si l'on souhaite encore faire plusieurs tours du monde avec et que l'on ne veut prendre aucun risque, en utilisant des additifs douteux et opportunistes.
Exemple, des juvaquatre roulent sans additif depuis des années, certaines ont atteint 40000/50000 km et toujours sans problème.

à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

18


Ptimacdoul, j'ai une 14RE avec le moteur 150C (celui de la 104 et autres modèles), je roule au SP98 sans additif et ça tourne au poil sans aucune modification de réglage .

Avec le SP 95, j'ai un léger cliqutis.

A+
BX 14 RE Phase 1
La Citroën qui fait couler plus d'encre que de LHM

19

Fabi1 (./17) :
il faut THE document citroen (que je me suis enfin décidé à héberger) :

http://www.toofiles.com/fr/oip/documents/pdf/citroenutilisationsansplomb.html


Ça tombe bien que tu ais mis ce document en format numérique, je ne disposais que de la version papier (pas facile à archiver). wink
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bonjour
je reviens sur cette question c'est une bx break 16rs de 1986 mais comme je les dit je suis obliger de mettre du sp 95 car certaine pompe ne vendre plus de sp98 car ils sont mis du e85 a la place et je sait que les vèhicule de 1990 tu pouvez mettre du 95 sans probleme et moi je tournè au super tout au dèbut?
donc je mettais l'additif avec les sp98 car ont me l'avais fortement conseiller.
rolls
roland

21

et puis c'est une voiture qui et d'origine 240000 KM j'ai un autre moteur mais sa me branche pas de le faire tombè car il ne mange pas une goutte d'huile et il tourne au top.et ce n'est pas un vèhicule qui va finir a la casse car interieur et carosserie nikel et bientot l'expertise donc je veut pas trop prendre de risque et c'est bien pour sa que je viens me renseigner sur le forum
rolls
roland

22

Ludo16S (./16) :
Actarus (./14) :
le detecteur de cliquetis sert a avoir un allumage a la limite du cliquetis ,je ne pense pas qu'il soit là pour le SP95 ,son rôle permet d'avoir un allumage parfait

de plus ne pas oublier que le cliquetis que l'on entend n'est pas nuisible ,c'est celui que l'on entend pas qui est nuisible pour le moteur,voilà pourquoi la présence d'un détecteur de cliquetis

Comment fais-tu alors pour préserver ton moteur si tu roules en SP95 et si tu n'as pas ce dispositif ?
Pourquoi le calculateur préserve-t-il en permanence le moteur du risque de cliquetis, en réduisant l'avance nécessaire alors que ça ne sert à rien ?

Cliquetis inaudible ? Je ne connais pas ??!! par contre je sais que le cliqueti est causé entr'autre par une diminution de l'indice d'octane ce qui est le cas du passage du SP98 au 95.
ptimacdoul (./15) :
Donc pour résumé sur ma 14 moteur 104 ( je sais plus le type ) je tourne au 95 alors

C'est pas un TU ta 14 mad et puis vu l'âge de conception de ton moulin ça m'étonnerait que tu ne doives pas changer l'avance à l'allumage.
Demandes à Carl D.


tu ne connais pas le cliquetis inaudible ?

justement c'est celui là qui ravage ton moteur

d'autre part ce tu énonces est inexacte en Guadeloupe ils n'ont que du SP95 et là bas ,il y a de la caisse ancienne et récente

et je raconte pas trop de connerie sur les moteurs essence récents il y un capteur de phase pour parfaire au mieux l'allumage

le détecteur de cliquetis ,comme son nom l'indique est là pour empécher le front de flamme qui nique en majorité les moteurs suralimentés

de plus l'histoire du SP les modifs c'est au niveau des soupapes et queues de soupapes

en clair que tu peux avoir une auto en carbu ,prévu pour fonctionné avec du SP95 ou SP98 comme mon ex bx 15 TGE ,la modif importante est au niveau de la culasse

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Merci pour le document top
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

24

affirmatif ma bx 16 tzs double carbu de 92 fonctionne au sp 95 et 98 et meme le e 85 sans probleme tester et approuver ,aucun soucis moteur et tout roule, au niveau carburation ras pas de bruit suspect ,niveau d'huile et refroidissement aucun soucis meme a haute vitesse,pas de probleme culasse ou autre,allumage au car de tour, rien a redire, pour moi on peut rouler sans rien toucher au reglage d'origine en ce qui concerne mon modele de bx .

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alcantara0 (./24) :
affirmatif ma bx 16 tzs double carbu de 92 fonctionne au sp 95 et 98 et meme le e 85 sans probleme tester et approuver ,aucun soucis moteur et tout roule, au niveau carburation ras pas de bruit suspect ,niveau d'huile et refroidissement aucun soucis meme a haute vitesse,pas de probleme culasse ou autre,allumage au car de tour, rien a redire, pour moi on peut rouler sans rien toucher au reglage d'origine en ce qui concerne mon modele de bx .

affirmatif ma bx 16 tzs double carbu de 92 fonctionne au sp 95 et 98
Bon je le savais déjà wink


t meme le e 85 sans probleme tester et approuver

C'est a dire tu as fait comment 50 / 50 ou 100 % de E 85 ou c'est du SP 95 E 10 confus
Car si c'est du E 85 a 100 %je pense que vais pas mal roulé avec de l'éthanol vu le prix de 95 en ce moment, 1,35 e alors que le baril de Pétrole est à peine à 90 Dollars
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BX 15 RE 136 200 km (presque restauré)En activité
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Le temps qu'il y aura du pétrole il y aura des BX ^^
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Il y a un surconsommation de 30% quand on utilise de l'éthanol pur.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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Oui c'est vrais je consomme un peu plus, mais je fais un plein sur trois, comme je roule tres peu moins de 8000 km a l'annee ,j'y fais un entretient regulier car je suis en train de tout remettre en etats au sujet de cette voiture, et je peut me permettre d'investir a bon escient au fur et a mesure pour de nouvelle pieces .

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RE , par contre pas encore essayer le sp 85 e 10 ,a voir sur le prochain plein,je vous dirais ce que cela donne au niveau conso et autre sensation comportement moteur,a++++++de alcantara0.

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Salut,

Sans modification, rouler à 100% d'E85 peut/va provoquer des problèmes : le mélange sera trop riche, et ça va brûler les soupapes.

Avec modification, cela semble fonctionner très bien :

Pour une BX carbu (je reprends l'expérience de TChris, qui roule en 19TRS de 1985, donc phase I) :
- remplacement du gicleur principal
- remplacement du gicleur de ralenti par un plus gros
- ajout de 2 à 3 ° d'avance

Pour une BX injection : ajout d'un boîtier électronique, qui s'intercale sur le faisceau d'injection et ajoute du temps d'ouverture des injecteurs puisque la puissance par volume est moindre chez l'E85 (il en faut donc plus pour les mêmes performances).

Je suis sur le point d'installer un tel boîtier sur ma Xantia TCT (dont le calculateur d'injection est plus évoluée, et tient également compte du cliquetis et de la sonde lambda).

A+

Deuche
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________
2CV (1959)
GSA (1982)
BX 14 (1991), BX 19 GTI (1988), BX 19 GTI 4x4 (1989)
XM V6 (1998), XM Turbo CT (1999, accidenté, hélas)

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Sans modif on est trop pauvre donc. Les effets néfastes potentiels sont bien là, surchauffe, risque de perçage du piston...
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D