1

Bonjour,

Que de post ouverts pour des soucis avec ma BX .... grognement au freinage mais aussi en virage gauche ? Plaquettes en fin de vie sur disque fatigué ..... mais le bruit en virage n'indique-t-il pas un étrier foutu ?
BX 14 E Evasion 1988 162000km sur Strasbourg

2

Un grognement en virage(particulièrement dans les rond-point) indiquerait surtout un cardan de foutu wink
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

3

si tu n'as plus de plaquettes ni de disque, commence par là et après tu voit ce qu'il en est.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

4

Je précise que le grognement fait plutôt le même bruit qu'un freinage léger sur disque rouillé
BX 14 E Evasion 1988 162000km sur Strasbourg

5

Salut wink

ça peut venir du roulement, du cardan, des plaquettes, ou de l'étrier de frein (piston ou colonnettes grippés) ...ça peut aussi venir du câble de frein à main ou d'une simple protection plastique du passage de roue qui frotte.

Il suffit de jeter un oeil en enlevant la roue, et si rien de suspect, en enlevant les plaquettes de frein et en jouant avec l'étrier wink

++
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

6

Je viens de recevoir ma revue technique pour le BX .... le piston des étriers doit-il se ramener avec un outil spécial ou est-ce possible à la main ?
BX 14 E Evasion 1988 162000km sur Strasbourg

7

L'outil spécial c'est pour le confort et la rapidité pour dans un garage qui n'a pas que ça à faire. Tu peux le faire avec un outil ....que tu jugeras adéquat. Il faut visser le piston tout en appuyant assez fortement pour l'enfoncer. Parfois c'est pas évident. Attention, il faut bien remettre la rainure dans l'orientation comme on l'a trouvé... là je n'ai pas le temps pour préciser quelle position précise c'est. à+
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

8

J'ai une photo dans ma revue technique, je pense avoir compris pour la rainure wink C'est donc faisable à la main, merci !
BX 14 E Evasion 1988 162000km sur Strasbourg

9

moi a la pince multiple sur toutes les citroen hydro et niquel
bx évasion powwa

10

Tu t'en sers pour appuyer sur le piston avec ou pour le tourner ?
BX 14 E Evasion 1988 162000km sur Strasbourg

11

pour tourner et appuyer en meme temps si sa vient pas je me sert d'un ptit sert joint et de la pince pour tourner
bx évasion powwa

12

Salut wink

perso je me sers d'un tournevis plat, dont la taille est pile-poil la bonne (coup de bol) : il rentre pile dans les "crans" du piston et c'est donc un jeu pour le faire tourner ...tous les 1 ou 2 tours je pousse sur le piston avec le même tournevis, et je continue à tourner jusqu'à ce que les plaquettes passent. Il y a certainement mieux, mais ça le fait bien wink

++
avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

13

Merci pour vos trucs ..... vous pouvez continuer wink
BX 14 E Evasion 1988 162000km sur Strasbourg

14

mi_2 sa je le fais quand j'ai pommé la pine multiple dans le garage et c'est vrai que sa marche tout aussi bien
bx évasion powwa

15

ah j'ai jamais essayé avec une pine multiple rotfl
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D