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Salut à tous les membres,
après un verdict plusieurs fois confirmé, je ne me sers plus de ma BX millésime diesel qui a moins de 200 000 km.
En effet, il faut changer le joint de culasse et le garage m'en demande très cher.
Je voulais savoir si quelqu'un était mécano dans le Nord-Pas-de-Calais (ou la Somme) enfin, près d'Arras, pour me changer ce joint, faire la distri... de façon à ce que cela me coute un prix raisonnable (par rapport au garage).
Je n'aimerais pas devoir envoyer ma voiture à la casse, alors que tout le reste de la voiture est sain, j'y tiens beaucoup (1ere main (héritée de mon grand père en fait))
je ne m'y connais pas suffisamment pour me lancer dans une telle opération, bien que le forum soit très complet, j'ai 25 ans, j'habite Arras.
Merci d'avance

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Bonjour,

Peux tu nous dire à combien se monte ce que te demande le garage?

Du moins nous mettre copie du devis si tu en a demandé un?

Quand un JDC lâche, il est de coutume de tester la culasse afin de voir si elle n'est pas fissuré aussi.

Ensuite en pièce il faut :

- JDC
- Joint spi de l'ACT
- Vis de culasse
- Kit distrib complet plus pompe à eau
- pastille de réglage pour refaire le jeu au soupape.
- joint du cache culbuteur
- LDR de qualité 2 bidon de 5L

C'est un atmo ou un TD?

Il doit y avoir des forumeurs dans le Nord, maintenant il faut qu'ils puissent pouvoir faire la totale.

Avant d'entreprendre quoi que ce soit, un démontage de la culasse pour la faire éprouver écartera direct un surcout d'un changement de culasse si celle-ci s'avérait fissurée.


RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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le cout est évalué à 700 - 800 euros sans compter une nouvelle culasse si celle ci est fissurée (sachant que la pompe à eau a 50 000 km et la culasse aussi)
c'est un moteur diesel mais sans turbo, un "XUD" d'après ce que je j'ai pu lire.
Ça fait cher la réparation, même si elle serait repartie pour de nombreux kilomètres.
j'espère trouver un forumeur qui me proposera une réparation moins chère. Avis aux intéressés.

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GEGEPING (./2) :
- JDC
- Joint spi de l'ACT
- Vis de culasse
- Kit distrib complet plus pompe à eau
- pastille de réglage pour refaire le jeu au soupape.
- joint du cache culbuteur
- LDR de qualité 2 bidon de 5L


+ joint spi de vilo la plupart du temps
+ durits diverses (y'a toujours des dommages colatéraux)

Ne surtout pas oublier le "pourquoi" du problème : un JDC ça claque pas comme ça à 50 000 kms : donc calorstat + radiateur + sonde déjà, + contrôle général très attentif à la remise en route !!!

Ce n'est que mon avis mais trouve un moteur : une distri et un embrayage (quand le moteur est par-terre c'est un jeu) et youpi wink

Enfin, bon courage et longue route à cette auto ! (comme je dis souvent "dommage que tu sois si loin de ma brétagne profonde...)

++
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CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

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Merci de tes encouragements mi_2 le breton!
Changer carement le moteur ne doit pas être une mince affaire non plus, et il faut déjà en trouver d'occasion. Tu penses que ca me couterait moins de cher de changer le moteur?
j'ai un budget de 450 euros. Que puis je faire de mieux avec cet argent? réparer ou changer le moteur?
encore faut il trouver quelqu'un qui accepte pour ce prix de me faire la réparation.
Je lance donc encore un appel au bxistes du Nord pas de Calais : HELP!

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lol.
dans tes 450 euros tu achète une RTA, tu te demerde à te faire préter des outils et tu te lance.
un JDC c'est long et chiant mais si tu as la RTA sous les yeux il n'y a rien d'impossible.
la distri idem, si tu as la méthode sous les yeux et que tu prend le temps, c'est pas compliquer.

désaccord avec GEGEPING, si ta voiture n'a pas de traces de fuites au niveau du couvre culasse ET que tu n'as pas trop rouler avec le JDC HS, tu peut conserver ton joint ainsi que le joint spi.
par contre fait éprouver ta culasse même si elle parait saine.

en revanche, si tu as essayer de pousser la voiture, de rouler avec le JDC mort, même une 100 de bornes, oublie ta culasse, et tous les joints et durites.
Il ne tarderont pas a tous peter si tu les laisse et ta culasse sera surement voilée.

amuse toi bien
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

7

ferfa (./5) :
Changer carement le moteur ne doit pas être une mince affaire non plus, et il faut déjà en trouver d'occasion. Tu penses que ca me couterait moins de cher de changer le moteur?


Re wink

Pour un "débutant" déposer et remettre un moteur à la place c'est pas bien compliqué, et surtout, la marge d'erreur est faible. Il faut juste une chèvre pour lever le moulin, mais ça se loue ou ça se prête si c'est pour s'en servir juste une fois wink
Pour un "débutant", changer un joint de culasse + kit distri (tant qu'à faire), le tout "moteur en place", ben c'est beaucoup plus long, compliqué, et source d'erreur. En plus dans ce genre d'opérations 1 erreur = 1 moteur (ou au mieux, avoir à tout recommencer)

450 euros pour faire un JDC + distri complète ça fait très juste si tu le fais pas toi-même. Dans ton cas, ce que je ferais c'est acheter une BX d'occase avec le 1.9D atmo (comme ça tu peux constater qu'il tourne bien et si l'embrayage est bon), et demander à ton mécano de te faire l'échange moteur. Ceci fait tu fous ladite BX fraîchement achetée chez le ferrailleur et tu récupère un petit billet. Normalement ça passera niveau budget, si ton mécano est pas trop gourmand (car honnêtement un échange moteur ça prend une matinée, pas plus wink ) ...et si tu peux, tu fais l'échange toi-même ...tu as peu de chances de faire une (grosse) erreur, et tu vas gagner autant de temps que d'argent wink ...surtout si t'as le bol de tomber sur un moteur avec une distri et un embrayage pas trop vieux grin

Exemples dans ton coin :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/99514731.htm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/113385593.htm?ca=17_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/113490187.htm?ca=17_s

Imagine que tu prends celle à 300 euros, tu négocies avec ton mécano et pour 500/600 euros t'as une voiture en état (et dès qu'elle revient à la maison, tu changes vite fait ta sonde sur radiateur et ton calorstat, le tout en neuf pour une 40aine d'euros) et qui devrait faire pas mal de bornes wink )

Voilà voilà wink

++


PS : ton moteur est malade, mais encore une fois pose-toi la question de savoir pourquoi ! Si tu refais un joint de culasse et une distri et que ça remet ça dans 2 mois tu fais quoi ? ...la culasse est peut-être pas bien fière, un passage d'eau dans le bloc peut-être obstrué (par une rondelle, tombée lors d'un précédent démontage par exemple) ...un moteur qui récidive comme ça au bout de 50 000 bornes perso je vire, surtout au prix où on les touche maintenant wink (enfin je vire ou je fais un dépoilage total, mais si c'est pas toi qui le fais, imagine la facture)
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certes ce serait mieux de changer le moteur SI tu connais le moteur que tu vas mettre. Si tu as des factures qui montrent qu'il as eu un bon entretien, si il tourne impecabble, si il prend bien les tours etc etc.
si tu choisis de changer le moteur, te presse pas et attend d'ètre sur du moteur que tu vas prendre.
si en plus tu récupère une bx complète juste pour le moteur, fait toi un petit stock de pièces si t'as la place et tu peut essayer d'en revendre quelques une pour rentrer dans tes frais.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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Salut Souci, la voiture n'a pas beaucoup roulé avec le joint de culasse HS (15km maxi). Mais c'est vrai que je suis bien tenté de changer le moteur complètement.
Mon garage me rappelle mardi pour me tenir au courant de ce qu'il peut faire.
Je vais appeler la casse du coin pour savoir s'ils ont des moteurs de dispo. Merci pour tes liens mi_2, mais je me demande si le coffre d'une clio suffirait pour ramener un moteur, ou s'il faut une remorque.
Le lien pour la bx de Calais est interessant, le prix est vraiment plancher! Je vais demander combien elle a de kilomètres. Que faut il demander au vendeur, que fait il regarder précisément pour ne pas se tromper? Vivement la résurrection de la BX!

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ta clio tu enlève la banquette arrière, (4 vis de mémoire) tu met du carton ou une bache et en avant jeunesse.
pour la voiture, demande un max de factures et de controles technique, demande si elle est suffisament roulante pour la ramener chez toi et quand tu vas la voir, laisse la tourner au ralenti jusqu'a ce que le ventilo déclenche, une fois chaude, met pied planche (diesel bien sur), regarde si elle fume beaucoup (normal si elle n'a pas tourné depuis un bail mais pas bleu!!) part faire un petit tour ou tu lui met dans la gueule et tu vois si la 5 passe bien.
En revennant tu remet pied planche pour voir (elle devrait fumer moins).
Ensuite, si tout marche bien, les vitesses si tu veut la boite, le moteur pas trop de fumée...
regarde si elle perd beaucoup d'huile ou pas trop.
(un peu c'est normal pour un caisse de 20ans), si sa goutte quand le moteur tourne, t'as un probleme.
bref, controle tout ce que tu peu et a toi de voir.
en général, ces moteur sont incassable donc si t'as pas de gros souci avec tout sa, sa devrait aller.
BX 16 soupapes...
CX 25 GTI Turbo 2 1987 A VENDRE

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n'oublies pas que dans une casse un moteur c'est au moins 500 € et sans garantie

le mieux c'est de reprendre une bx avec moteur ok chez un particulier ,ça coute moins cher

sur le net les bx turbo d et atmo sont bradés

il y a même des ouranes roulantes pour 400 €

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ferfa (./5) :
Merci de tes encouragements mi_2 le breton!
Changer carement le moteur ne doit pas être une mince affaire non plus, et il faut déjà en trouver d'occasion. Tu penses que ca me couterait moins de cher de changer le moteur?
j'ai un budget de 450 euros. Que puis je faire de mieux avec cet argent? réparer ou changer le moteur?
encore faut il trouver quelqu'un qui accepte pour ce prix de me faire la réparation.
Je lance donc encore un appel au bxistes du Nord pas de Calais : HELP!


elle a l'air pas trop abimé :
http://www.leboncoin.fr/voitures/104104540.htm?ca=17_s

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ok, donc en suivant vos conseils, je n'ai pas appelé la casse, et je scrute les moteurs ou bx pour pièces sur le bon coin. J'irai bientôt voir quelque uns des particuliers qui vendent ce que je recherche.
j'attends toujours des nouvelles du garage pour savoir combien il demande pour un changement de moteur.
à bientot
ps : merci actarus pour les propositions, c'est vrai que les gens bradent leurs bx... Mais au fait, qu'a -t-elle de si spécial la "Ourane"? à lire le forum, on dirait que c'est la meilleure des bx!