Fadest 2013-12-23 at 07:53amEdited by Fadest On the 2013-12-23 at 05:15pm Numéroter doit être la pire des solutions.
Ca rend chaque exemplaire unique avec certains qui vont devenir plus valorisés que d'autres suivant le fétichisme des acheteurs.
Il n'y a qu'une vraie solution de contrer ça et elle implique d'avoir quelques milliers ou dizaines de milliers d'euros à claquer.
Avec la Jagtopus, ça pourrait même ne pas être une perte sèche ca les jeux pourraient être flashés à la demande (il faudrait donc un catalogue varié), mais ça ne change pas qu'il faudra des années pour équilibrer.
L'autre solution pour assurer la disponibilité dans le temps, moins viable selon les cas, c'est multiplier les sources d'approvisionnement en laissant le jeu libre à fabriquer. Ca a marché pour les Yastuna & co sur Lynx, je ne suis pas sur sur Jag, au vu de la complexité supérieure pour faire une cartouche actuellement, et du public, et plus spécifiquement pour AW, de l'histoire du jeu.
Effectivement, il faut éviter une numérotation triviale, car l'effet produit sera exactement l'inverse de l'effet escompté.
SCPCD 2013-12-23 at 11:26am mouais enfin ça reviens à faire des DRM sur des jeux Jaguar.
Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui voudrait revendre son jeu (car il a besoin de sous, car il n'aime pas le jeu, car il revend sa collection...etc...) n'aurait pas le droit de le faire.
La seul solution propre c'est d'en produire suffisamment, mais effectivement il faudrait avoir un stock de jagtopus pour les flasher à la demande, ce qui est problématique niveau coût et stockage.
Blacklister (avec production nominative ou numérotée) ne sert malheureusement pas à grand chose : pour un futur achat (nouveaux tirage donc), il suffit que la personne change de nom et d'adresse, très facile.
La seule solution est d'assurer une production pérenne comme le fait Songbird. Amha 200 exemplaires était très sous évalué par rapport au marché des passionnés et celui des collectionneurs, sur le long terme le jeu se vendra à 500 exemplaires sans problème si le prix reste correct.
Quand je parlais de 200 exemplaire, c'était pour donner l'idée de solution, mais ce n'était pas faisable on le sait, faire "à la demande" non plus (ou alors pas au même prix)
200 exemplaire n'etait pas un nombre choisi en fonction du marché potentiel, mais une estimation de la capacité de l'asso RGC de gérer cette commande de manière la plus sereine et la plus qualitative possible. Il y a eu des hics que l'on a pu gerer, un retard qui aurait pu être bien plus conséquents. c'etait un coup d'essai, et il ne fallait pas le rater.. pour mettre toute les chance de ce coté, il ne fallait surtout pas avoir les yeux plus gros que le ventre ...
Enfin, le but n'n'était pas de faire de l'argent mais le défi de faire un produit de qualité, pour les passionnés et par les passionnés, tout en respectant cette belle machine qu'est la jaguar avec son packaging et visuel d'époque.
Maintenant, se battre contre tout ces spéculateurs est de mon point de vue une perte de temps, ce sont des gens qui ne pensent qu'a l'argent ... tant pis pour eux
la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...
Question technique (peut-être bête). Chaque Jaguar n'a-t-elle pas une sorte de code identification unique ? Si oui serait-il possible de dire qu'au moment de lancer le jeu pour la première fois le jeu se lie à la console ce qui le rendrait inutilisable sur une autre console ?
SCPCD 2013-12-26 at 02:12pm non y a pas moyen de différencier les jaguar.
on peut à la rigueur faire la différence entre certaines révision en faisant un checksum du bios, mais ça ne va pas plus loin.
vince 2013-12-26 at 10:13pm ou alors on implante un testeur d'adn et de rétine (avec test de vitalité, une vidéo ne doit pas suffire à contourner) dans chaque cartouche...
...et dans le blister aussi
On part dans des délires technologiques hors de prix ! Un bon : " vos coordonnées ont été communiquées à un tueur à gage mexicain, si vous revendez le jeu avant sa première année il vous rendra une petite visite"
Là, pour le coup, c'était vraiment des DRM et je n'aurais pas vu au nom de quoi on aurait interdit de brancher la cartouche dans plusieurs consoles différentes.
Bref. Je propose de recentrer le topic sur le sujet initial: à savoir Another World.
vince 2013-12-27 at 12:24pm Par contre y'aura besoin du JagDVD, qui est encore plus rare que le JagCD !
J'ai effectivement travaillé sur une version en 640x400 en 256 couleurs. Ça avait l'air de bien marcher. Le hic est que mon ordi portable est tombé en panne hier. Du coup, je suis bloqué dans mes développements pour l'instant.
non,heureusement, mes données sont intactes (en théorie, car je n'ai pas de PC linux à disposition pour vérifier)
bon, enfin, j'ai trouvé comment financer mon prochain portable: Another World s'est vendu 655$ finalement...
ah p......................................................... la ligne complete de gros mot a été censuré pour certaines raisons............
Plus chère qu'Atomic !!
je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)
Je suis déçu : j'espérais battre Battlesphere...
le numéro de série c'est simple et efficace. accessoirement ces profiteurs sont connus 9/10 donc il suffit juste de les blacklister ou a minima de leur envoyer un message "tu es un sale rat, donc on s'occupera de ton cas s'il y a du rab ou des désistements uniquement. cordialement blablabla...". mais à ce niveau, l'acheteur aussi n'est pas net.
sinon la JagCF s'appelle toujours ainsi, pas de JagSD ?
Ma grand-mère fait du vélo