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[Pockett.net] - La 3DS, montrée pour la première fois au monde lors du récent E3 2010, est pleine de surprises. Nintendo a montré des choses concrètes, mais sans trop détailler les spécifications techniques de la bête. Un écran autostéroscopique capable de générer une image en relief sans l'utilisation de lunettes, un pad analogique, une double caméra externe, un accéléromètre sont autant de nouveautés que la 3DS offrira en plus des capacités actuelles de la DS. Nintendo a diffusé les interviews de plusieurs développeurs. Pour vous faire gagner du temps, voici résumés ici les points clés de ces témoignages....

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Bizarre, la 3D stéréoscopique a pourtant débuté 10 ans avant le VirtualBoy sur la Famicom.

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Peut-être pas, la Master System aussi a disposé de lunettes 3D. Je ne sais pas qui de Sega ou Nintendo les a eues en premier, mais Sega les a commercialisées dans le monde entier alors que Nintendo s'est cantonné au Japon.

Peut-être qu'on avait peur des réactions de Segamaniaques chez Nintendo si on avait prétendu être les premiers à avoir développé ça sur Famicom...
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Oh je ne parle pas d'une autre compagnie, mais uniquement de Nintendo.
Leurs premiers pas étaient sur la Famicom, le VirtualBoy est arrivé bien plus tard.
Même la GBA avait servi de terrain d'essai d'après Nintendo, autant dire qu'ils ont une sacré avance sur la concurrence dans le domaine.

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Bon sang, c'est une jeune femme qui représente ubisoft. Léa passion, les lapins crétins etc... Tout s'explique! Bon à part, j'ai appris que la console disposait d'un accéléromètre en plus des boutons, du joypad et de l'écran tactile. Les différends types de gameplays envisageables laissent un grand champ de possibilités aux développeurs. Comme sur ds, c'est peut-être même plus intéressant que la partie graphique.
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Aie aie aie... même les devs ne se mettent pas d'accord. D'abord on parle de 3D pour les jeux à polygones, puis de 3D pour une image en relief.
Pour la non-stéréoscopie sur la Cube, Nintendo a fait le bon choix (même si ça aurait pu être optionnel dans les jeux) comme a fait Microsoft : laissons Sony creuser le terrain, ils proposent à la fois la machine et les écrans. Soit ils se plantent sur les deux tableaux (peu de chances), soit ils installent un standard pour les consoles de salon sur lesquels les autres peuvent se baser.

Cela donne visiblement une explication du gros line-up de la 3DS : l'envie pour les développeurs de tester la stéréoscopie sur une machine qui va l'imposer (PS3 ou 360, il faut être équipé pour en profiter), un peu comme une expérimentation marketting et vidéoludique.
Et "photo en relief", hm... c'est un hologramme en gros ?

Enfin, ça semble faire beaucoup de bonnes nouvelles.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

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./4 Pour l'image, c'est toujours mieux de dire "on a été les premiers à faire ci et ça". En l'occurrence Nintendo a été le premier à concevoir une console avec 100% des jeux en stéréoscopique, mais certainement pas le premier à expérimenter la chose sur une console de salon. Outre la Master System, il y avait le Vectrex qui exploitait déjà la 3D stéréoscopique bien avant Sega et Nintendo.

Avoue que ça sonne mieux quand on dit: "on a été les premiers il y a 15 ans à concevoir une console 100% stéréoscopique", que quand on dit: "on a tenté le coup de la stéréoscopie il y a 25 ans" grin
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Entièrement d'accord.
Mais de toute façon Nintendo n'a pas mis en avant ce 'nous sommes les premiers', qui plus est ils ont essayé à plusieurs reprises et ils sont restés patients.
D’ailleurs dans leurs dernières déclarations quant à une possible console de salon basée sur le rendu en relief ils ne pensent pas s'y intéresser tant que le parc installé de téléviseurs compatibles n'aura pas atteint 30%.
Toutefois on peut s'attendre à ce que la prochaine console de salon est quelque chose d'approchant en option, pour se faire la main.
C'est comme ça que fonctionne Nintendo depuis quelques années, ils tâtent le marché:
GameBoy Advance SP, console à clapet
GameboyAdvance, Yoshi Gravitation, reconnaissance de mouvements
Nintendo DS, écran tactile
Nintendo DSi, caméra, DSiWare
Nintendo DSiXL, format plus large, pour vérifier si le marché est prêt à un modèle plus grand de la DS ?

Et au final on aurait la 3DS qui prendrait en compte tout cela et la possibilité du relief.

Je me demande si elle a la taille d'une DS Light ou bien d'une DSiXL, y a t-il eu des comparaisons de format ? l'écran du haut est de 3,5" non ?

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pas de comparaisons de format encore car pas définitive

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Pour la taille on sait juste que ce sera taille DSiXL pour l'ecran en haut et Dsi pour l'ecran du bas. Mais ça aussi, ça pourrait changer.
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

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Pour le modèle de démonstration, l'écran était moins grand que celui de la dsi xl. Et même si, le design n'est pas définitif, je pense que la taille de l'écran ne bougera pas, pour des raisons budgétaires.
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C'est pas faux. On lui met un max sous le capot, il s'agit de faire des économies ailleurs si on veut rester compétitif. Contrairement à Sony, je crois que Nintendo n'a jamais vendu de console à perte (corrigez si je me trompe ?)
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
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http://salon.p-nintendo.com/articles/D-103-1.html

Peut-être la Gamecube. C'était l'époque où Nintendo était encore dans la course technologique des consoles de salon.
Je me souviens que son prix de lancement devait être de 250$. Connaissant Nintendo ça devait pas être loin de la limite de rentabilité. Mais Nintendo a corrigé le tir à 200$ quelques jours avant sa sortie.

ça devait être encore pire plus tard quand Big N a opéré une réduction radicale à 100$.
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à ma connaissance ils n'ont jamais vendu à perte

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Hmm je sais pas trop, la Gamecube était tout de même un joli concentré de technologie (la preuve: même en 2010 elle est encore d'actualité [/troll]), et elle n'était vendue qu'à 200$ à sa sortie. Puis plus tard à 100$ alors que les PS2 et Xbox étaient encore largement au delà des 250$ (surtout la PS2).

Bon maintenant, peut-être que la Xbox était super coûteuse à fabriquer et peut-être que Sony se faisait des marges de cochon avec sa PS2, on sait pas cheeky
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Meowcate (./6) :
Pour la non-stéréoscopie sur la Cube, Nintendo a fait le bon choix (même si ça aurait pu être optionnel dans les jeux)
Qu'est-ce qu'ils auraient pu faire d'autre ? Il n'y avait aucun standard pour les écrans en relief à l'époque ; que ce soit les lunettes colorées ou les lunettes actives sur écran classique, ça fatigue beaucoup trop les yeux pour être agréable. Et après les critiques sur le fait que le Virtual Boy abîmait les yeux, ils n'allaient sûrement pas refaire la même erreur...
Nhut (./7) :
./4 Pour l'image, c'est toujours mieux de dire "on a été les premiers à faire ci et ça".
À tel point qu'à la sortie de la DS, ils avaient fièrement proclamé avoir créé la première console à écran tactile, oubliant soigneusement l'existence de la Game.com. Visiblement ils ont été plus honnêtes cette fois.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Yep, d'où le bon choix smile ils auraient pu le tenter malgré tout, malgré l'échec du Virtual Boy Nintendo a toujours fait dans l'expérimental.
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Zerosquare (./16) :
Meowcate (./6) :
Pour la non-stéréoscopie sur la Cube, Nintendo a fait le bon choix (même si ça aurait pu être optionnel dans les jeux)
Qu'est-ce qu'ils auraient pu faire d'autre ? Il n'y avait aucun standard pour les écrans en relief à l'époque ; que ce soit les lunettes colorées ou les lunettes actives sur écran classique, ça fatigue beaucoup trop les yeux pour être agréable. Et après les critiques sur le fait que le Virtual Boy abîmait les yeux, ils n'allaient sûrement pas refaire la même erreur...
Nhut (./7) :
./4 Pour l'image, c'est toujours mieux de dire "on a été les premiers à faire ci et ça".
À tel point qu'à la sortie de la DS, ils avaient fièrement proclamé avoir créé la première console à écran tactile, oubliant soigneusement l'existence de la Game.com. Visiblement ils ont été plus honnêtes cette fois.


ou la Zodiac wink

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Pour la Zodiac, il y a avait l'argument (discutable) "c'est un PDA, pas une console" (les PDA, ils étaient tactiles depuis longtemps)
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oui à l'intérieur c'était un Palm certes, mais l'objet était vendu comme une console et rien d'autre

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Zerosquare (./16) :
Meowcate (./6) :
Pour la non-stéréoscopie sur la Cube, Nintendo a fait le bon choix (même si ça aurait pu être optionnel dans les jeux)
Qu'est-ce qu'ils auraient pu faire d'autre ? Il n'y avait aucun standard pour les écrans en relief à l'époque ; que ce soit les lunettes colorées ou les lunettes actives sur écran classique, ça fatigue beaucoup trop les yeux pour être agréable. Et après les critiques sur le fait que le Virtual Boy abîmait les yeux, ils n'allaient sûrement pas refaire la même erreur...


Meuh non voyons c'est une façon de dire: "la 3D en fait on y pense depuis super longtemps 'voyez, on a pas attendu que Sony essaie de populariser le truc pour surfer sur la vague médiatique qu'ils ont initié" embarrassed

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./19 > Ma zodiac lit mieux les films qu'aucun autre pmp que j'ai pu avoir dans les mains (dingoo, ipod touch 2g). Elle avait du matos graphique (ATI Imageon) sous le capot quand même. [/HS]

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C'était une belle bête et ça l'est encore aujourd'hui smile

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pokito (./22) :
Ma zodiac lit mieux les films qu'aucun autre pmp


Sans réencodage? trilove [/troll]
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Bah malheureusement à part la zodiac, je n'ai jamais vu un pmp capable de lire de manière fluide et aisée un film sans réencodage. Je crois que je vais faire un topic d'ailleurs, parce que ça doit bien exister quelque part grin

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La Dingoo s'en sort plutôt bien de ce côté, non ? (j'ai pas énormément testé la fonction vidéo, mais ça semblait fluide quelle que soit la taille)
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Zeroblog

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J'avais un lecteur multimédia Archos Zen 60gb. Et ce petit bijou lisait presque toutes les vidéos sans que j'ai besoin de la réencoder. Mp4, Mp2, Mpeg et quelques autres, je n'avais qu'à la transférer depuis mon pc et la lecture se faisait, superbe, bien que l'écran était un peu petit. Idéal pour les transports en train. Bien meilleur que son concurrent de l'époque l'ipod vidéo qui ne lisait que le mp4 réencodé. Pareil pour la musique.
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