spectras (./3686) :
Moué le profit des jeux sous GNU/Linux j'ai quelques doutes quand même. Le marché est plus réduit et surtout je ne suis pas convaincu que ce soit le même public. Autant je connais pas mal de personnes sous GNU/Linux, autant très peu d'entre elles sont intéressées par les jeux.
Valve a au moins trois raisons de s'installer sur Linux.
1) Conquérir une nouvelle plate-forme. Valve, en la personne de son président, trouve Windows 8 déplorable. Mais surtout, Windows 8 vient avec son store d'applications, et fait donc une certaine concurrence avec Steam. Du peu que j'ai testé de Windows 8 pour l'avoir désormais en dual boot, il peut aussi faire une parfaite synchro avec ma 360 (totalement inutile, mais à titre d'exemple : je peux contrôler ma xbox, même durant un jeu, depuis mon pc ou une tablette avec leur machintruc smart screen ou quelque chose du genre), ce qui laisse penser qu'à terme Windows 8 et 360 (ou xbox modèle 3) vont partager le XBox Market.
2) Valve a un grand support par sa plate-forme du jeu indépendant, et en général les gamedevs indépendants n'ont pas que leur gameplay qui soit alternatif.
3) Le projet de console Steam tournera sur Linux. Steam pour Linux est pour Valve un excellent moyen de tester ce support. Cela implique également à terme que tous les jeux de la console Steam pourront se retrouver sur Linux, et inversement. C'est un bon point pour eux de mettre un pied dedans avant un plus grand déploiement.
Bonus : en dehors de Steam, les linuxiens sont bien sûr gagnants. De ma première installation de Linux sur mon pc, la seule raison pour laquelle j'avais gardé Windows en dual est pour les jeux. Valve fait une promotion active pour Linux actuellement sur son système en expliquant combien l'installation est simple, que ce soit en dual ou depuis Windows à l'aide de Wubi. C'est donc un poids lourd pour la promotion de Linux au grand public des gamers.
Les gens qui ne connaissent pas Linux voient trop ce système comme un produit de bidouilles pour geeks, et non pas comme une alternative alors qu'ils le voient très bien avec les Macs. Cela est sans doute lié à l'idée de liberté qu'offre Linux. Le monde de l'informatique reste un monde compliqué et les gens sont rassurés à payer pour qu'on leur mette quelques barrières. Des extrémistes du libre verraient cela comme de l'enfermement, eux voient cela comme une sécurité pour ne pas tomber.
Aussi, avec Steam sur Linux et l'arrivée de jeux qu'ils connaissent déjà sur d'autres supports, c'est un signe envoyé que Linux peut supporter les jeux commerciaux, et donc qu'il peut probablement faire d'autres trucs qui se font sous Windows.
Après bien des attentes je retourne enfin à TF2
