2130

Tiens, même si je trouve cette police moche, je trouve que le rendu est relativement bon chez moi, en tout cas meilleur qu'au dessus : qhTh

2131

oué, mais ça ne compile pas...

2132

Brunni > Ah tiens, ils se sont donc enfin améliorés… Ça doit quand même être assez récent.
Le fait que ce soit fin est « normal » (si tu as déjà essayé d'imprimer Courier New tu comprendras), mais avant la police était à peu de choses près transparente… Sans compter les défauts de rendu de certains caractères.
Enfin, je suppose que ubuntu a réglé le hinting sur léger, ce qui a toujours eu pour effet de mimiquer un peu le rendu d'OSX, mais là c'est assez frappant grin
Si Folco a la même chose je comprends même pas qu'il ose critiquer le rendu d'OSX… (qui du coup est presque identique)
Avec le subpixel rendering:
BoR0
Pour info quand je parlais de freeType, je pensais plutôt à ça: (Capture d'écran prise aujourd'hui sous OSX… Cliquez pour la version taille réelle)
HjbQ
Bon alors précisons, je m'attendais à avoir un truc encore pire sous Wine (en fait je m'étais retrouvé avec un rendu aliasé atroce sans comprendre pourquoi la dernière fois, mais en bidouillant pour améliorer le rendu sous mono sans succès, j'ai visiblement réussi à rendre celui de Wine à peu près correct (enfin j'espérais pas vraiment mieux que ce que j'ai là sous Wine quoi))
Enfin bon voilà, ça fluctue complètement au fil des versions, et à priori y'en a deux différentes sur mon screenshot (mais je n'en suis pas certain).
Quoi qu'il en soit, vous pourrez constater que l'espacement des caractères est mauvais que ce soit sous mono ou sous Wine, et le rendu des caractères en lui même est juste atroce sous mono.
Les W sont également mal rendus sous Wine, les défauts sont beaucoup moins visible ailleurs (un peu sur les A aussi).
Bref, ce genre de défauts. Des caractères avec des épaisseurs irrégulières, des traits déformés. C'est ça qui m'arrache les yeux. (Apparemment Courier New n'est plus le bon exemple cheeky )
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

2133

Folco> Je me suis posé la même question mais en fait mon install est plutôt neuve (Ubuntu 10.10) et je n'ai pas eu le temps de bidouiller. Pis si j'avais ce temps je m'attaquerais plutôt à mon problème de performances graphiques dégradées au retour de veille.

Sous Mac le rendu des polices utilise un positionnement réel (flottant) au contraire de Qt, qui aussi avancée qu'elle soit travaille encore entièrement avec des entiers pour des raisons de fragmentation. Ce qui fait que si je choisis 10.5 point pour la police, alors certains caractères paraissent légèrement "compressés" dans l'espace leur étant alloué (le hinting les positionnant dans les bords, et l'espace calculé n'étant pas suffisant pour leur faire prendre un pixel de plus). Bref bien que les caractères soient du coup irréguliers et plus flous (s'ils ne l'étaient pas, on aurait un espacement trop variable entre les traits et ça serait moche) c'est mieux, surtout à haute résolution.
Sur iPhone ça tue un peu les perfs parce qu'un texte qui se déplace sur l'écran ne peut pas être mis en cache, il doit être redessiné à chaque fois :/
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

2134

./2130 > Arrêtes, t'as trop forcé sur le hinting, y'a une aura fluo autour de tes caractères cheeky
Et tu peux prendre un screenshot d'un w chez toi avec cet affichage ? tongue (Minuscule et majuscule ^^)
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

2135

Oué ben pour le coup je suis d'accord avec toi par rapport aux images que tu postes. D'accord pour la fonte sous Mono et Wine. Et ton Courier New est mieux que celui du post de Brunni. Mais Wine est bien meilleur chez moi, je sais pas pourquoi.

C'est donc quand même très variable. Mais ce qui est certain, c'est que je trouve que le rendu sous nux est bon quand on peut et sait paramétrer ça.

cross -> Brunni, j'ai le même nux que toi cheeky
GC -> ok, je fais le screen. Mais bon, ben le hinting ça sert à arranger les choses justement, donc je le fais, pourquoi m'en priverais-je ? grin Sinon, tu veux un screen sans hinting pour comparer ?

2136

GoldenCrystal (./2132) :
Si Folco a la même chose je comprends même pas qu'il ose critiquer le rendu d'OSX… (qui du coup est presque identique)

Folco n'a pas la même chose, il est en medium (ça se voit dans son shot, c'est moche mais plus net). Ubuntu met le hinting léger par défaut mais Kubuntu pas (en fait leur police "Ubuntu" utilisée par défaut pour tout le système rend mieux en "medium" car elle est trop épaisse, donc ces cons ont préféré simplement changer le réglage par défaut qu'adapter leur police cheeky).
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

2137

Tiens, voilà un screen sans hinting : dohs

(sisi, je vous jure qu'avant la fin de la journée, on saura qui a la plus grosse trioui)

2138

moi! moi! moi!

PS: paye ton absence de hinting (compare avec mon firefox) et tes commentaires foireux qui commencent pas par /* cheeky
tromb Fichier joint : 0nRe (pasdehint.PNG)

2139

C'étaient pour que mes commentaires soient en noir et non en gris clair (pour du Courier New je te raconte pas on voit plus rien grin), j'ai voulu le meilleur comparatif par rapport aux posts précédents.

Mais pourquoi c'est si moche dans ton browser, moi ça fait pas ça ?! ^^

2140

Folco (./2135) :
Mais Wine est bien meilleur chez moi, je sais pas pourquoi.

Ça dépend de tes réglages de KDE/Gnome, de ta version de FreeType, des options avec lesquelles elle a été compilée (j'ose espérer que Ubuntu fournit toujours le patch ClearType ^^), ainsi que de ta configuration de fontconfig, des options de dessin choisies par le programme.

Pour être honnête, j'ai déjà réussi (Avec le défunt gentoo-xeffects… Il y a… Longtemps…) avec moult essais à obtenir un rendu quasi identique à Windows XP, hors défaut de rendu des K et k, et espacement des caractères erratique avec certaines fontes. (C'était à l'époque) Le plus rageant c'est qu'à chaque mise à jour, y'a un truc qui casse, la méthode pour obtenir un tel truc a changé, ou bien ça devient totalement impossible. (Y'a même eu un moment où le réglage de hinting ne changeait absolument rien…) À force j'en ai eu marre j'ai juste abandonné.
C'est donc quand même très variable. Mais ce qui est certain, c'est que je trouve que le rendu sous nux est bon quand on peut et sait paramétrer ça.
Oui mais que pour certaines fontes, et avec certains réglages. (Et avec certaines versions de freetype, de fonctonfig, etc.)
GC -> ok, je fais le screen. Mais bon, ben le hinting ça sert à arranger les choses justement, donc je le fais, pourquoi m'en priverais-je ? grin
Ben à en juger par ton screenshot, je dirais que tu as le subpixel rendering activé, mais pas le patch ClearType, ce qui fait que les couleurs du filtre RGB sont beaucoup trop prononcées, et un peu moins de hinting pourrait peut-être adoucir le rendu.
En fait, le hinting c'est ce qui déforme le caractère pour l'affichage sur l'écran. On peut dire que globalement, aucun hinting = rendu OSX, et maximum = rendu de Windows… Mais bon, le code utilisé pour le rendu n'est pas le même entre CoreText, FreeType, GDI, GDI+, Silverlight, WPF 3.5, WPF (4.0), Flash, … Donc difficile de comparer avec un réglage qui existe sous une forme différente (ou pas du tout) à chaque fois.
Personnellement, j'ai toujours constaté que les meilleurs résultats étaient entre le hinting léger (un peu plus flou, mais on voit un peu moins les défauts) et le hinting moyen (parfois un peu trop fort et c'est là que tu vois les défaut de rendu des lettre K k, W w et compagnie…). Et tout cela varie selon la version de FreeType bien entendu T_T
Sinon, tu veux un screen sans hinting pour comparer ?
Soyons fous cheeky
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

2141

Folco: j'ai zoomé dans firefox

2142

GoldenCrystal (./2132) :
Pour info quand je parlais de freeType, je pensais plutôt à ça: (Capture d'écran prise aujourd'hui sous OSX… Cliquez pour la version taille réelle)


Tu rigoles ?! Il est super ton screen, là, c'est comme ça que je veux mon Courrier New !

Ca, c'est ultra moche (Eclipse et X, là où je suis, Courrier New 10pt) :
tromb Fichier joint : G5Nn (moche..png)
avatar
Pas tout à fait là, pas tout à fait la personne que vous croyez connaître.

2143

(il suffit de désactiver l'AA pour résoudre tous ces problèmes cheeky)

2144

Ah ok ^^
GoldenCrystal (./2140) :
Ben à en juger par ton screenshot, je dirais que tu as le subpixel rendering activé, mais pas le patch ClearType, ce qui fait que les couleurs du filtre RGB sont beaucoup trop prononcées, et un peu moins de hinting pourrait peut-être adoucir le rendu.

Oui, j'étais en effet en full hinting, alors que mon réglage normal est moyen (et j'y suis repassé).
GoldenCrystal (./2140) :
Soyons fous mod.gif

J'ai posté au ./2137

2145

Ah mais Nil, c'est vraiment plus à ça que je je pensais. ! Justement le Courier New sur mon screenshot est beaucoup mieux tongue
Par contre le rendu de ta barre de menus est pas mal… Je pense que j'ai déjà eu le même ^^
Je suppose que ça vérifie que quand un défaut est corrigé, ça en amène d'autres pour le remplacer.
Par contre je crois que Java utilise son propre rendu des polices qui n'est pas celui de l'OS. Peut-être (probablement) un FreeType, mais je vois pas comment améliorer ça… cheeky
(Tu peux peut-être recompiler Java avec des paramètres spécifiques… va savoir)
avatar
Le scénario de notre univers a été rédigée par un bataillon de singes savants. Tout s'explique enfin.
T'as un problème ? Tu veux un bonbon ?
[CrystalMPQ] C# MPQ Library/Tools - [CrystalBoy] C# GB Emulator - [Monoxide] C# OSX library - M68k Opcodes

2146

Ouais, enfin, là, c'est OpenJDK fourni par Arch !
avatar
Pas tout à fait là, pas tout à fait la personne que vous croyez connaître.

2147

Nil (./2089) :
Oausi, perso je ne sais plus bosser avec un seul écran (enfin, j'y arrive, mais quelle perte d'efficacité !), et 3 écrans, ça serait quand même le pied (code, rendu, yArondoc).

au taf, j'ai 4 ecrans. a gauche le mail, a droite le browser, au milieu deux fenetres d'IDE. parfois un excel de temps en temps (eventuellement etire sur plusieurs ecrans a la fois pour les spreadsheets tres larges). c'est bien pratique et ca decuple carrement ma productivite.

mais le truc c'est que ca s'arrete jamais. quand j'avais qu'un ecran je ressentais pas le besoin d'en avoir plus. maintenant que j'en ai plusieurs, ce serait tres dur de reduire le nombre, et pire, je me surprends a rever au 5eme et au 6eme... tongue
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

2148

Ne sois pas inquiet et souviens toi l'époque où tu rêvais avoir une vie simple et ne jamais travailler pour les ultramatérialistes financiers tongue
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

2149

bah ecoute je suis en paix avec ma conscience, je te remercie happy j'en discuterais bien plus profondement si ca t'interesse, mais bon avant ca faudra que tu te decides a changer de ton tongue
avatar
I'm on a boat motherfucker, don't you ever forget

2150

damnvoid (./2149) :
bah ecoute je suis en paix avec [...]conscience, je te remercie smile2.gif
eeek

2151

GoldenCrystal> Enfin tout ça pour dire que le rendu par défaut de FreeType tel que proposé par Ubuntu n'est pas moins bon que les autres à mon avis (au contraire). Il est au moins autant cohérent que sous Mac (les seuls à ne pas le respecter sont toujours les mêmes: java, flash et wine) et il propose à mon avis le meilleur compromis. Regarde par exemple pour cette zone de texte:

ofYj

On a quelque chose de très lisible (proche de ClearType) en petite police - mais Tahoma est toujours largement reconnaissable, et quelque chose d'assez proche de l'impression en haute résolution. La seule chose qui manque pour l'instant c'est le subpixel positioning.
damnvoid (./2147) :
mais le truc c'est que ca s'arrete jamais. quand j'avais qu'un ecran je ressentais pas le besoin d'en avoir plus. maintenant que j'en ai plusieurs, ce serait tres dur de reduire le nombre, et pire, je me surprends a rever au 5eme et au 6eme... tongue

Moué on dit ça, pis un jour tu reçois un bon laptop et tu te rends compte que tu bosses à peu près autant bien sur un seul écran de qualité. Il faut juste un appui sur une touche en plus pour visualiser le prochain écran (virtuel) et pas besoin de bouger la souris ni les yeux+focus pour interagir avec ce nouvel écran. Dans l'ensemble tu es rarement perdant (deux ou trois écrans encore, ça peut être utile si les autres ne servent qu'à faire du monitoring, mais en tous cas pas si tu as une quelconque interaction à faire avec).
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

2152

Pen^2 (./2150) :
damnvoid (./2149) :
bah ecoute je suis en paix avec [...]conscience, je te remercie smile2.gif
eeek.gif
grin
Brunni (./2151) :
Moué on dit ça, pis un jour tu reçois un bon laptop et tu te rends compte que tu bosses à peu près autant bien sur un seul écran de qualité. Il faut juste un appui sur une touche en plus pour visualiser le prochain écran (virtuel) et pas besoin de bouger la souris ni les yeux+focus pour interagir avec ce nouvel écran. Dans l'ensemble tu es rarement perdant (deux ou trois écrans encore, ça peut être utile si les autres ne servent qu'à faire du monitoring, mais en tous cas pas si tu as une quelconque interaction à faire avec).
Ah non, rien à voir, vraiment. C'est autre chose que de faire passer rapidement l'oeil d'un écran à l'autre (en particulier si tu as des habitudes de lecture rapide, je pense) et passer par le réflexe de changer de fenêtre puis chercher l'information, d'autant plus si tu as de multiples fenêtres ouvertes (retrouver la bonne, etc).
En même temps, ce qui est "rigolo" avec le multi-écran, c'est qu'on effectue un retour en arrière au niveau ihm : on fonctionne toujours ou presque avec des applications en plein écran grin
avatar
Pas tout à fait là, pas tout à fait la personne que vous croyez connaître.

2153

(mais en fait un écran 16/9 c'est comme deux écrans, mais en mieux)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

2154

Sally (./2153) :
(mais en fait un écran 16/9 c'est comme deux écrans, mais en mieux)
Ah non, pas du tout ! Quel temps perdu à redimensionner les fenêtres pour que ça soit pile comme il faut... Et quelle place perdue par les bordures desdites fenêtres en mode fenêtré !
avatar
Pas tout à fait là, pas tout à fait la personne que vous croyez connaître.

2155

zzz
Vous savez bien pourtant que personne n'a les mêmes goûts en matière de rendu de polices, on en a déjà débattu longuement tongue
avatar
— Zeroblog —

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

2156

Nil> C'est une habitude, perso je ne redimensionne jamais, j'utilise au pire la fonction "côte à côte" de Windows 7 mais sinon pas besoin. En fait je considère chaque bureau virtuel comme un espace de travail, donc je sais exactement à quoi m'attendre quand je switche de l'un à l'autre, où vont apparaître les fenêtres, etc. donc pas de temps perdu à chercher l'information.
Par contre pour lire un truc et bosser, c'est mieux d'avoir un second écran, ça pas de doute.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

2157

Nil > ben sous linux il y a un raccourci clavier « maximiser en hauteur » (sous mac j'ai pas trouvé donc effectivement il faut faire à la main mais bon) et les bordures latérales des fenêtres ça fait quoi, trois pixels à tout casser ? cheeky
mais tu as plus de flexibilité, si tu veux une très grande fenêtre qui fait les 2/3 de la largeur tu peux et elle n'est pas coupée en deux par le bord entre deux écrans... et en fait tu peux même avoir trois fenêtres dans la largeur.
et eclipse en plein écran et en 16/9 c'est bien ^^ (vu que c'est une grosse fenêtre qui en contient plein de petites, sur un écran normal t'as jamais assez de place pour tout mettre à la fois)
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

2158

De toute façon pour Eclipse ou Netbeans le multi écran ne résoud pas le coeur du problème: ils gèrent les tabs comme de la merde. En fait les tabs c'est de la merde. Dans tous les cas pour s'en sortir avec Eclipse ou Netbeans, mieux vaudrait avoir un écran énorme que 2 écrans.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

2159

jamais eu de pb de tabs sous netbeans. suffit de recliquer sur le fichier a gauche pour le ramener dans l'éditeur.

par contre l'écran en hauteur aide énormément pour avoir un éditeur de taille correcte en même temps que la console.

pareil sous visual studio d'ailleurs.

2160

Oui oui oui. Quand tu dois scroller tellement à droite que tu ne vois plus le reste de l'arborescence pour chopper les fichiers, et que tu as pas moins de 4 projets ouverts comme ici parce que tu fais du bon Java bien lourd (ear, ejb, war, maven app), dans plein de packages différents, le treeview à gauche devient plus qu'inutile: carrément une blague. Et bien sûr le projet est docké *devant* la barre d'onglets, ce qui fait que chaque pixel de la barre du projet gaspille un espace précieux de la barre des onglets qui n'est évidemment jamais assez longue.

Bref je pense pas qu'on puisse parler de "productivité" en informatique tant qu'on est réduit à utiliser des outils pareils. Et comme j'ai dit ce n'est surtout pas des écrans supplémentaires qui résoudront ça, puisque Netbeans ne permet tout simplement pas de s'en servir.
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741