Nous nous arrêtons sur le parking du bowling ou nous faisons connaissances avec le vendeur et sa compagne. Un couple vraiment sympathique. Nous parlons de la BX. Je commence à faire le tour, je vérifie tout le soubassement, bas de caisse et passage de roues, RAS, ensuite la carrosserie et à part deux petits éclats de peinture aux ailes arrière et que je suis d’ailleurs au courant, RAS encore une fois. Je regarde l’intérieur il est super propre, je tire les ceintures arrières à fond et elles sentent le neuf après 25 ans, c’est délirant. Là il présente une brulure de cigarette et deux petites déchirures, les deux commandes de rétro cassé, j’en prends note pour le prix. Rien d’autre à signaler à part le compteur de vitesse qui n’indique plus la vitesse ou l’on roule, mais , pareille je le savais avant de partir.
J’ouvre le coffre, RAS. Les vitres électriques et la centralisation fonctionne.
Et là on passe bien sur dans le compartiment moteur. Le vendeur me parle de nouveau du ventilo qui ne se déclenche pas. J’ouvre le radiateur, pas de mayonnaise. J’ouvre le bouchon d’huile et là par contre un peu de mayonnaise. Voitures faisant que des petits parcours. J’ouvre le radiateur moteur tournant et là ouf pas de bouillonement.
Pas une trace de corrosion ni dans le compartiment moteur, ni dans le bas des portes. Je contrôle l’hydraulique, il est parfait, le LHM est bien vert, elle compense bien, monte bien et descend bien et la pompe claque toutes les minutes, donc RAS en hydraulique.
Nous partons l’essayer, et là aussi RAS l’embrayage la souplesse de la suspension, le moteur tournant comme une horloge, elle démarre du premier coup et au quart de tour. En revenant sur le parking, la je discute sec le prix de tout ce que j’ai noté et je lache 400 euros ou rien.
Discussion etc et finalement je l’obtiens à 400. Affaire conclu. Il me reste à faire deux bricoles pour revenir comme branché le ventilo en direct. Je branche un fils à la masse et directement sur le ventilo. Je branche un autre fils sur le positif de la batterie, et je le relie directement à un interrupteur que je scotche sur la planche de bord. De cet interrupteur, j’envoie un autre fils au ventilo et le tour est joué il fonctionne. Parfait pour le retour. Je fais les niveaux.
On fait les papiers autour d’un bon café et nous nous disons au revoir avec l’émotion de l’ancien proprio il dit au revoir à sa BX.
Et voilà elle est à moi. Je regarde le compteur, il indique 91031 km. Nous partons vers la stations faire le plein. Et première petite photo depuis que j’en suis le proprio juste avant de repartir.
Et voilà, 15h15, nous quittons à l’instant Brest. Miss est derrière
Et voilà, on repart vers sa nouvelle vie, et sa nouvelle destination
Les questions que je me posais étaient, comment va-t-elle rouler, va-t-elle tenir le choc, va-t-elle tomber en panne, et la Biarritz pour l’instant tout va bien mais est ce que ça va continuer comme ça. Et Miss étant enceinte j’espère qu’elle va tenir le coup et qu’il y’aura pas d’accidents.
Les premiers km ont été source de stress pour moi. Et puis au fils des kilomètres qui passaient, je sentais de moi moins stressé, tout avait l’air d’aller.
Par contre, c’est désespérant gris le temps
Miss s’amuse gentiment et me double en me tirant la langue tout en regardant sa route et passe devant
Excellent une BX TRD Turbo devant, nous nous suivrons sur près de soixante dix kilomètres et avec celle de Miss et la mienne, un petit convoi de BX se suivant et doublant ensemble. Les véhicules que l’on doublait devait se demandait quoi de voir trois BX qui se suivait.
Et surtout que sur dix bornes environ on était 4 BX qui se suivaient l’une à l’autre. Une image avait rejoint le groupe.
La voici qui sort de la double voie. Dommage et au revoir petite BX
Et voici déjà une première pause au bout de 200 bornes de fait. Tout s’est très bien passé pour cette première section de retour.
Après un arret pipi, collation, et vérification des niveaux que tout va bien, nous reprenons la route, il reste 150 bornes à faire avant la fin de la première étape du retour ou si vous préférez la troisième étape de ce voyage.
Ah, une petite cousine, une Saxo qui un jour sera peut être elle aussi à suivre les traces malheureuse de la LN et LNA
Tiens le premier bouchon du week end à cent km de Saint Lô, le Mont Saint Michel n’est pas loin
La Miss de nouveau devant
Et enfin, voici Saint Lô, on rentre dans la ville et en prenant la direction de Saint Georges Montcocq, Miss derrière me voit danser dans la BX passant mon bras gauche et le mettant en l’air serrant mon poing, je suis heureux de la petite nouvelle qui a tourné à merveille, un test sur plus de 300 bornes pour commencer avec, je l’ai donc testé dans beaucoup de conditions. Je peux donc déjà me dire que c’est une bonne voiture. Je ne regrette pas du tout ma décision concernant ce voyage et l’achat de cette voiture et les risques encouru décrit plus haut.
On arrive à la chambre d’hôtes avec les deux sœurs. Et là c’est la décompression pour Miss et moi.
Kilométrage d’arrivée à la chambre pour la TRS
Et celui de la Biarritz
Les deux sœurs ensemble à la chambre d’hôtes le soir à l’arrivée, mais vous connaissez déjà ces trois photos, je les ai remis pour le plaisir des yeux.
Après un peu de repos pour nous quatre (enfin cinq car il y’a des petits pieds dans le ventre de Miss), direction la salle de bains et la douche ensuite se faire beau car j’ai emmené la Miss au restaurant pour nos cinq ans de mariage. Eh oui la TRS est arrivée dans la famille ce jour. Double fête, car c’est une bonne petite qui sera coucounée avec moi.
Samedi 14 août 9h45.
Je lève les capots et vérifie les niveaux des deux sœurs.
Tout va bien j’ai rien rajouté.
La chambre d’hôtes que nous avions loué pour deux nuits. Simple mais charmante, à l’ancienne
10h15 départ.vers sa nouvelle ville
Je passe dans le centre ville de Saint Lo afin d’aller chercher de l’essence. Arrêt et c’est parti sous la pluie en direction de Caen. Prudence ils ont prévu de sérieux bouchons.
A Caen quelle chiotte, c’est cul à cul et ce depuis dix kilomètres avant d’arriver sur le périphe.
Enfin la sortie ou on regarde la carte et en repartant je vois une petite sœur à la TRS une phase 1 beige, mais désolé il pleuvait la photo n’est pas terrible
Sur la route, que d’eau que d’eau, on a vraiment un été très médiocre
En arrivant à Pont l’Êveque pour manger et faire une bonne pause, j’ai vu tout ça chez un carrossier spécialisé dans l’ancienne
Des 2cv, des Mini, un HY, des R4 et des Acadiane. Je voulais aller sur le coté au bord de la route, mais vu la circulation et le peu de place entre la route et les troenes, j’ai pas pris le risque.
La TRS qui m’attend bien sagement
Et nous repartons. J’ouvre la carreau et essais de vous faire une photo de l’ensemble, pas du tout évident
L’arrivée à Pont l’Êveque, une petite ville Normande très jolie
Mais quelle circulation avec les départs et retour. Je n’aurai pas voulu être dans l’autre sens. Du début de la ville jusqu’au trois quart voilà ce que ça donnait
En centre ville, nous prenons direction d’un parking et s’arrêter manger. A l’entrée du parking, un vénérable J7 accompagnée d’une Volvo 740 ou 760