1

Salut à tous,

Récemment j'ai changé disque+plaquette sur ma voiture. Or je me suis aperçu que le freinage côté roue avant droite chauffait sévèrement, en usage intensif ça donne une bonne odeur de plaquette, et parfois, sur autoroute je me retrouve avec mes freins qui chauffent. Je n'ai pas encore regardé à quel point mes plaquettes ont pu être entamées depuis leur changement...
Et de plus mon frein à main est quasiment totalement inefficace.

Je me demandais donc quelles sont les pistes à investiguer :
-pour le freinage (dans un premier temps sans démonter le piston)
-pour le frein à main

Merci pour vos conseils.

rémi

2

Ton étier de frein grippe.

Il te faudrait en récupérer un autre en bon état, ou bien refaire celui-ci à l'aide du kit de réfection de Citroen, référence 4439.03
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

3

Salut Gobby,

Penses-tu que ça puisse être la pièce qui coulisse pour avoir l'étrier de frein flottant qui soit pas assez graissée?

4

Salut wink

+1 avec Gobby pour l'étrier (jette quand même un oeil aux câbles de frein à main, des fois ils restent bloqués dans la gaine, ce serait ballot de changer un étrier pour ça).

Les pièces qui coulissent sont les colonnettes, si c'est ça qui bloque ça n'use qu'une plaquette et pas les 2 en général, et au besoin ça se graisse très bien (si elles sont pas marquées par l'usure)


++
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CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

5

Salut

je ne suis pas spécialiste des freins mais pour avoir changer de plaquettes une paire de fois,
il y a ce système de ratrappage d'usure des plaquettes ( face du piston qui tourne )
il faut repousser le piston à fond et faire tourner sa face pour pouvoir mettre les plaquettes neuves
et surtout remettre cette face dans une position déterminée ( repère en haut de la rainure et // à l'axe de la vis de purge : dixit la revue technique automobile )


ce qui suit,i est extrait de http://bxworld.free.fr/pdf/entretienbxv2.pdf

Course importante du frein à main :
Il faut actionner le rattrapage automatique : démarrer le moteur, appuyer à fond sur la pédale du
frein principal, la maintenir puis serrer/desserrer 4 ou 5 fois le frein à main, desserrer le frein à main puis
lâcher la pédale de frein. La course ne fait plus que 3 crans.

Usure prématurée des plaquettes et disques de freins :
Les étriers concernés par l’usure sont grippés, il faut les dégripper en les nettoyant et en les
graissant le piston au LHM. Il faudra probablement changer les joints et soufflets de(s) étrier(s) concerné(s).

En espérant que cela puisse aider.

A+
BX 19 Turbo D 1989 240.000 km

6

Salut,

Alors voici quelques news. J'ai été voir de plus près mon étrier. Les plaquettes n'étaient pas encore trop usé. J'ai donc graissé les glissières de l'étrier flottant, celles-ci ont du jeu, il se peut donc qu'elles se mettent de travers... Concernant le piston, j'ai viré le soufflet (qui a quelques petits trous, puis j'ai passé plusieurs coups de dégrippant, étrier à l'horizontal et en rentrant/sortant le piston.
Depuis pas de problème de chauffe. Par contre je pense que mes cables de frein à main sont complètement HS, ma course au niveau du levier est très faible, la puissance inexistante. Il se peut donc que le câble se grippe. Je pense donc les changer très prochainement. A priori ça a l'air assez simple.


Rémi

7

Salut wink

nh3oh a raison, il faut bien orienter les pistons sinon ça fout la zone aussi.

Pour le changement des câbles de frein à main j'avais pris quelques photos la dernière fois que je l'ai fait : topics/117893-bx-cottage-td#23


++
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