Je prends mon HDD Xbox 360 pour aller chez un pote. Je mets le HDD dans la poche de mon manteau et je me penche pour renouer mon lacet. Le disque dur glisse de ma poche et se ramasse sur le carrelage. "Putain d'merde", m'écriai-je. Je retourne ventre à terre dans ma chambre tester le dit disque dur pour m'assurer qu'il n'a rien eu. "Krkrkrkr-krkrkrkr" fait-il, et la 360 de démarrer en affichant une erreur E68, synonyme de défaillance du HDD. Mes données, mes DLC, mes sauvegardes, mon argent, ma vie.
Alors daredare je vais demander à Google ce qu'il convient de faire dans ces cas-là. Les réponses du web ne sont guère encourageantes: "c'est mort", "RIP", "achètes-en un autre", "tu peux trouver des entreprises qui peuvent te récupérer les données mais c'est au moins 800€", "dis-lui adieu", "fais gaffe la prochaine fois"... Bref je me suis dit que c'était foutu

M'est venue ensuite l'idée de l'ouvrir moi-même et en examiner l'intérieur afin de régler le problème tout seul. Je me renseigne à ce sujet. Réponses de l'internet: "ne fais pas ça, tu vas tout niquer encore plus", "il faut faire ça dans une salle sans AUCUNE particule en suspension", "la moindre poussière sur les plateaux va tout foutre en l'air"... Déprimant. Rien à foutre, j'ouvre quand même mais en prenant mille précautions: gants en latex, casquette sur la tête, ... Je vois que la tête de lecture repose sur les plateaux. Armé de ma précelle (pince utilisée en dissection) je soulève légèrement la tête de lecture et je la déplace sur le côté. Elle fait "clic" et se cale. Je décide de retester le bazar mais malheur: des poussières se sont déposées sur le plateau. Je souffle dessus, merde quoi. Et je branche.
Et ça démarre! Avec le rassurant bruit du moteur et de la tête de lecture qui se déplace parfaitement. J'essaie un jeu sur HDD, ça marche impeccablement.
Après il m'a suffit de tout remonter, de profiter et de me sentir devenir dieu.
J'ai réparé un disque dur.