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Bonsoir

Une fois de plus, tout est dans le titre.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème d'une suspension dure par moments seulement? (je ne parle pas de sphères mortes où là c'est dur tout le temps).

Problème rencontré sur une XM hydractive et peut-être sur ma BX actuelle.

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Salut wink

Faut pas tout mélanger roll

La suspension hydractive permet le passage d'un état souple à un état ferme de la suspension selon certains paramètres ...donc quand ça se met à merder pour une raison ou une autre, oui il est très possible que la suspension devienne dure aléatoirement (c'est même fréquent avec l'âge de ces autos). Donc il faut commencer par un passage à la valise diag voir si un test des paramètres (et pas une simple lecture défaut) permet d'identifier un composant HS (capteur angulaire, débattement de caisse, test des EV...), si ça donne rien la galère commence et la facture s'allonge vite (electrovannes, capteurs, nettoyage du système et de tous les microfiltres du circuit, vérification des faisceaux ...) pour un résultat pas forcément garanti. En plus c'est pas pour balancer mais les garages Citron et l'hydraulique c'est déjà assez comique, mais avec l'hydractive I et II c'est à filmer ^^

La suspension de la BX c'est "juste" de l'hydropneumatique, et il est beaucoup moins probable d'avoir des variations ferme/souple de la suspension : et en général avec des sphères en bon état, un LHM et des filtres propres, un circuit bien étanche, un répartiteur de débit OK, et des tringleries de correcteurs non grippées ça marche "forcément" ^^

Ce que je veux dire c'est que si tu cherches un problème commun aux soucis des 2 autos t'as une chance infime d'être sur la bonne piste wink


++
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Salut

Pour la BX, Je vais changer les sphères, c'est prévu.

La XM, je ne l'ai plus (plus d'allumage => problème jamais réglé => je pense que le garagiste a ferraillé la bagnole!).
Le problème de suspension sur la XM n'était pas celui que tu évoques: passage de l'état ferme à l'état souple par la mise en circuit de la sphère supplémentaire.
La voiture devenait très dure (comme en position haute ou basse alors qu'elle ne l'était pas) au point de sauter sur la route (frayeur à 110km/h sur la A33 vers Nancy).

Pour la BX, c'est un peu pareil: souvent elle est super dure et par moment, elle est normale.
C'est une GTI 4x4. Celui qui me l'a vendue m'a dit qu'il ne fallait pas s'étonner car ce n'était pas comme sur une BX normale (c'est une sportive, c'est comme une 205 GTI etc).
Je me suis dit pourquoi pas, mais pas vraiment convaincu.
Je vais changer toues les sphères se suspensions, mais celles de devant ont pourtant l'air neuves (je ne sais plus ce que le vendeur m'avait dit à leur sujet).

D'où la question: Quelqu'un a t-il déjà rencontré un problème de dureté aléatoire?

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Pour la XM on est d'accord, problèmes de dureté de suspension roll
Beaucoup s'y sont cassé les dents. Un très bon exemple : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=5409
Le plus simple est de virer l'hydractive dans ce genre de cas.

Bref ça ne change rien : le problème de ta BX est très probablement différent de celui de ton ancienne XM : chercher à rapprocher les 2 problèmes ne fera que t'embrouiller et te faire perdre ton temps ...après tu fais ce que tu veux hein ^^
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( virer l'hyractive de la xm??? )


Déjà avoir un entretien à jour : LHM de moins de 30000km et /ou 2/3ans maxi, filtres et bocal propres, freins purgés.

hauteur normale ok, sphères dans les tolérances (à tester par citroen ou avec un testiboule)

elle monte et descend bien? pas de souci de grippade de vérin AV?

les articulations du train sont ok?



à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Je mets 4 sphères neuves le Week-end prochain...wait n' see

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salut
+1 avec Fabi1, j ai le meme soucis avec ma bx et ça provient du verin avant droit qui grippe en début de course et fin de course.sur les gros chocs la suspension absorbe les occilations mais sur les plaques d égouts ou autres raccords la suspension est raide .de plus le vérin claque au niveau de sa fixation supérieur.je prècise que mes sphéres ont 20000kms( cest des regonflées)ainsi que mon LHM et que je n ai aucun jeu dans le train avant(elle vient de passer au controle technique et j avais vérifié avant l absence de jeu)

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Pour apporter du LHM à ce débat...

J'ai l'impression que ma BX présente les mêmes symptômes : suspensions dures par moment, surtout quand je démarre la voiture le matin. Pour y remédier, je mets en position basse puis remets en position normale : ça marche mais ça me semble étrange de devoir faire cette opération !

Ce phénomène est apparu depuis que j'ai fait mes niveaux : je pense avoir trop mis de LHM !

Qu'en pensez-vous, Docteur(s) : est-ce qu'un trop-plein de LHM peut causer de tels soucis ? ? ?
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9

ça peut arriver, les bx ont tout de même minimum 16/17ans !
Pour peut qu'on ne se serve jamais des hauteurs ou que la voiture soit restée inactive un certain temps, les vérins av peuvent se gripper facile, plus ou moins, c'est un mal récurrent des BX.

Aucun risque si on met trop de LHM, si vraiment y'en a trop ça déborde du bocal quand la voiture se retrouve par hasard ou sur commande en position basse.

Rappel, on met la manette en position haute, moteur tournant, et on doit faire en sorte que le champignon dans la petite cloche transparente se retrouve entre les 2 traits.

à+

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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Changé les quatre sphères avec ma donneuse ultra souple, et maintenant, j'ai le même comportement...ultra souple sauf pour l'arrière qui semble un peu plus dur. Peut-être le double amortissement dont parlait Phillipe.

Les sphères était censées avoir été changées. Je vais voir pour les contrôler au "testiboule".

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Fabi1 (./5) :
( virer l'hyractive de la xm??? )


Une petite heure sur phase I, 2 heures à 2h30 sur phase 2 et Xantia tous modèles hydractive ^^
C'est moultement décrit sur le net wink


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