480

c'est pendant la bêta qu'il y a eu un reset massif.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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nerf hellion !!
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1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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Si vous voulez voir Idra rage quit en live : http://www.teamliquid.net/video/streams/IdrA cheeky

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tiens pas mal ça : http://www.sc2castsfinder.com/
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Superbe ! top

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moralité, avant d'être le premier à lancer l'assaut, faut réfléchir...
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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C'est clair grin

489

C'est quoi ces zones transparentes, des glitches ?

(Les américains ont l'air de se taper 50 secondes de pub x_x)

490

La map qui est foutu comme ça, stou, du ground avec une texture transparente. J'aime le principe de la récolte instantannée avec 40 péons sur un minerai trilove

491

bon bha c'était ma cg qui chauffait trop, en fait je crois que le ventilateur principal de mon ordi portable ne marche plus, j'espère que ce n'est que ça. Je vais tenter d'installer SC2 sur mon vieux fixe histoire de rigoler cheeky
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492

ah la la et tu peux même pas jouer à 2 fps !! #déception# cheeky
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Critiques pas sans savoir, il atteindra ptet les 20 spf
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494

grin

Et puis bon, deux fps c'est bien suffisant, j'espère au moins que SC2 sait faire du frame-skipping si ça rame embarrassed

495

pokito (./489) :
C'est quoi ces zones transparentes, des glitches ?

Ce sont des zones inconstructibles, ce texture-hack permet de ne pas se poser de question dans ce genre de partie rapide.
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

496

Folco (./494) :
grin

Et puis bon, deux fps c'est bien suffisant, j'espère au moins que SC2 sait faire du frame-skipping si ça rame embarrassed

Waow, comment t'as fait pour avoir slow-motion dans SC2 ?

Rien, j'ai juste repris ma vieille config qui ramait déjà avec SC1
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497

Hippopotame (./492) :
ah la la et tu peux même pas jouer à 2 fps !! #déception# mod.gif

j'en ai déjà fini une comme ça avec storm et.... ça m'a suffit xD ( mais enfin je devais être à 6fps et non pas 2 : on peut déjà presque macro à 6fps, à 2 on ne peut simplement rien faire xD ). En plus on l'avait gagné et je gérais un bon vieux mass tanks..
Folco (./494) :
j'espère au moins que SC2 sait faire du frame-skipping si ça rame redface.gif


ouais il sait faire cheeky

Bon sur mon vieux fixe ( P4, 2.8Ghz, geforce 7300gt, 3go dde ram, vista (oui je sais)) ça donne 25 fps en tout début de game ( à ce moment-là j'ai eu un bref espoir), 10 fps dès qu'il se passe qqch et 3 fps quand l'enculé d'en face lance des storms, c'est juste injouable sauf contre l'ordi ^^
Et pourtant tout en minimum c'est vraiment moche, cet ordi a fait tourner des jeux 10x plus beau que SC2 en minimum, mais bon la cg limite tout et voilà.

Sinon avis au parisiens : où est-ce que je peux amener mon ordi portable pour un diagnostique honnête ? Je suis presque persuadé que le seul problème est que le ventilo principal (unique je pense, enfin c'est le seul que l'on entendait) ne tourne plus. Donc je peux jouer en m'installant dans un congélateur mais je n'ai pas tellement envie ^^
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Ah oué, donc quand on tombe contre toi, suffit de sortir un mother ship pour te faire planter grin

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bon portable réparé et comme-back to SC
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500

Quelques infos sur les nouvelles maps GSL que je trouve carrément géniales :

http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/actualites/gsl-nouvelles-cartes-officielles-40960
http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/actualites/gsl-les-nouvelles-maps-remaniees-41142
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=189181

Par rapport au map pool de Blizzard, elles évoquent beaucoup Broodwar. Elles sont trèèèèèès grandes. Elles ont de vastes espaces libres, beaucoup d'expand pour un jeu très macro et dynamique, plein de n'importequoititude et de ballzytude potentiels (on l'a vu hier dans une partie où Arti pose 4 ou 5 expands sur la map Crevasse après avoir perdu sa main, et rattrape une partie perdue). Le scout devient encore plus crucial sur ces maps, pas seulement le scout technologique mais surtout le scout de position.

Elles commencent à utiliser autant que possible tous les tricks que permettent les mécanismes de jeu (l'attitude des mapmakers de Broodwar, du temps de la maturité) :
- une demi b2 sur Crevasse, avec un seul gaz et seulement 6 patchs de minerais, mais super protégée.
- des gisements de vespene riches.
- une rampe à demi bloquée par des rochers : étroite en début de partie, elle peut être ouverte pour exposer davantage la main.
- des rochers, des feuillages, de la topologie bien pensée.
- des b3 avec des patchs de 750 minerais sur Tal'Darim Altar, mais très protégées.
- des supply neutres (destructibles) pour empêcher de waller l'adversaire avec des pylônes.
- ...
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Hippopotame (./500) :
des supply neutres (destructibles)


et baissés, ce qui empêche malheureusement les walls terrans bas de pente :'( (de sa propre pente ), alors que c'est pensé à l'origine pour nerf le double pylon+photon rush en PvZ :'(

Faudra rejouer dessus je ne l'ai pas encore tout-à-fait comprise. Par contre c'est clair que pour les expands cachés les nouvelles maps GSL semblent avoir un énorme potentiel ^^. Mais tout le monde va prendre l'habitude de scouter en permanence avec une unité rapide et puis voilà. ( bon en fait en TvZ d'habitude je me fous un peu des expands cachées tant que j'ai pas trop envie de les drop ou de les push, le Z peut expands comme il veut de toute manière idéalement je push dès que j'ai de quoi push -- répété indéfiniment, mais sur ce genre de map comme y'en a trop va falloir que je fasse plus attention ^^ )

Sinon je ne suis pas du tout partisans des expands cachées en général, et en Z pas plus : au début c'est prendre un énorme risque ( l'armée et les deux queens ne peuvent être au même endroit, typiquement hier j'aurais go la b2 avec les hellions ça aurait été rigolo, et je ne parle même pas des banshee... ), à partir du mid-game c'est faisable puisque l'on est censé avoir le map control.... mais du coup ça sert un peu à rien de les cacher..

Par contre genre 1 rax expand caché puis gaz 1/1/1 en TvT si c'est pas scouté ça peut être violent (tu scan le gars à 6min : tiens il est un peu en retard, #légèrement suspicieux#, en fait t'as déjà 15 sondes de moins )
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very (./501) :
et baissés, ce qui empêche malheureusement les walls terrans bas de pente :'( (de sa propre pente ),

Certes mais s'ils étaient levés ils n'empêcheraient pas le pylon block, et puis autant les remplacer par des cailloux.
Mais tout le monde va prendre l'habitude de scouter en permanence avec une unité rapide et puis voilà.

Certes certes mais tout le monde va prendre l'habitude de chasser les unités rapides qui se baladent grin
au début c'est prendre un énorme risque

... pour un énorme avantage !
Bon c'est plus rare en terran qu'en zerg - et en protoss n'en parlons pas, c'est eux qui ont le plus de difficulté à expand).
Husky a casté récemment une partie avec une ninja expand terran qui est super bien gérée : http://www.youtube.com/watch?v=tNeQKO0ke_s (en plus la partie est épique et originale)



Sinon pour voir ce qui attend SC2 je me suis amusé à aller rechercher les features les plus remarquables des maps de Broodwar :

- Des murs de minerais qui doivent être récoltés pour ouvrir un nouveau passage (parfois de vrais gisements, parfois des tas de minerais à 1 minerai/patch)

- Des passages bouchés par des oeufs zerg neutres, avec 20 d'armure, qu'on ne peut donc dégager qu'avec de grosses unités.

- Des passages bouchés par des objets cloakés, ce qui ne permet d'expand que lorsqu'on a acquis de la détection (ou du spash damage).

- Tous les formats de gisements possibles : 100% minerai / gaz only / intermédiaire.

- Du creep neutre à certains endroits de la map, autorisant un zerg à poser des bâtiments hors de chez lui.

- Des passages occupés par deux assimilateurs neutres. L'idée c'est qu'un gisement de gaz nu était un peu plus gros qu'un assimilateur, donc détruire les bâtiments neutres diminue la taille du passage. Quand les deux assimilateurs sont en place, toutes les unités terrestres peuvent passer entre les deux. Quand l'un d'entre eux est détruit, seules les unités fines peuvent passer. Quand les deux sont détruits, aucune unité ne peut passer entre les deux gisements. Ce sont donc des "anti-rochers destructibles".

- De multiples bâtiments neutres stackés sur le même emplacement, de telle sorte qu'ils soient trop longs à détruire sauf si on a du spash damage.

- Des espaces ouverts qui peuvent être tantôt constructibles tantôt non constructibles (important pour les terrans qui avancent en posant bunkers et tourelles).

- Des maps avec des ressources surabondantes ou des ressources très rares, avec du gaz surabondant ou très rare...

- Des maps-îles, où les bases ennemies ne sont pas connectées par la terre.

- Des maps où il est impossible d'atteindre la base ennemie à pieds, par contre il est possible d'aller à pieds sur la falaise qui surplombe l'ennemi.

- Des maps avec des sorts de zone neutres perpétuellement activés à certains endroits (comme disruption web sur des chokes, empêchant les unités terrestres qui passent de tirer).

- ...
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503

Hippopotame (./502) :
... pour un énorme avantage !

non ! En Z ça n'a strictement aucun intérêt de Fe en cachette. ( c'est simple je le sais tt de suite s'il a expand ou pas juste à voir sa main... ), il suffit de FE.... dans ton expand !...
En TvT ça peut avoir un intérêt, sinon pour les autres mu je suis très sceptique. (en PvT peut-être ? mais enfin par exemple je le scout / le scan à certains moments clefs, si je voie qu'il a rien je le go direct... c'est pour ça par exemple que colosse une base ça suxx, tu te fais défoncer *avant* de sortir le colosse ^^ )
En PvP vu comme le MU est agressif je considère ça comme suicidaire; en PvZ c'est simplement stupide (P peu mobile, contrôle map Z). Bref pour moi il n'y a guère qu'en TvT que ça peut se tenter ( mais quitte à expand en TvT autant prendre la naturelle, le TvT ça envoie du scan et c'est tout de même un peu vsible, et normalement t'a sun BO suffisant pour te défendre... )

Bon après les b2 tardives ou fast b3 un peu planquées c'est une autre histoire ^^ ( je suis un peu plus partisan )

Hippopotame (./502) :

- Des maps-îles, où les bases ennemies ne sont pas connectées par la terre.

y'en avait au moins une comme ça à un moment dans le map pool du ladder (à la sortie ou même pendant la bêta), il l'ont retiré car tout le monde se plaignait cheeky (et surtout c'est pas du tout balence je pense ^^ )

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very (./503) :
non ! En Z ça n'a strictement aucun intérêt de Fe en cachette.

C'est intéressant de
1) double expand en loucedé
2) simuler un jeu sur une base, mais avec plus de larves.
3) Et même si tu déduis de sa tech qu'il a expand... ben tu sais pas où !
En TvT ça peut avoir un intérêt, sinon pour les autres mu je suis très sceptique.

Les Z peuvent le faire, c'est pour eux que c'est le plus simple. Dans tous les matchup, sauf peut être ZvZ qui est trop tendu.
Les P ne peuvent le tenter (raisonnablement) dans aucun matchup, à cause de leur nexus cher et inamovible.
Chez les T ça peut se tenter, ça dépend fortement de la map.

La partie de husky postée dans ./502 est exemplaire de ce qu'il faut faire.
1) Le terran a vérifié que le Z fast expand pour décider de ninja-expand.
2) Il a fait sortir sa sonde tôt, avant les zerglings.
3) Il n'a pas construit directement sur l'emplacement de minage, mais dans un coin d'un spot inutilisé de plateau de shakuras.
4) Il en a fait une station orbitale et, dans un premier temps, s'est servi des mules et a commencé à créer des VCS, mais sans les faire bouger et sans déplacer la station.
5) Plus tard, il a envoyer un viking scouter en ayant l'air de vouloir snipper des overlords. Ce faisant, il a repéré les zerglings de scout de l'adversaire.
6) Quand il a vu que le zergling se contentait de surveiller la rampe d'accès à cette expand, il a pu l'installer pleinement. Sinon il aurait continué à muler dans son coin.

C'était tellement parfait que le zerg a pris quasiment toutes les expands de la map sans repérer celle là, en fait il ne l'a repérée que quand elle était épuisée. Pourtant son dispositif de scout était à 90% de la perfection.
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et l'avtange par rapport à station orbtiale inbase et puis la poser quand tu peux ? ( surtout que c'st vraiment pas sur shakuras que je cacherais une expand contre Z..... )
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et l'avtange par rapport à station orbtiale inbase et puis la poser quand tu peux ?

Ne pas être spotté.
( surtout que c'st vraiment pas sur shakuras que je cacherais une expand contre Z..... )

Comme quoi si ça marche sur Shakuras, ça doit être encore plus viable sur d'autres maps...
very (./503) :
y'en avait au moins une comme ça à un moment dans le map pool du ladder (à la sortie ou même pendant la bêta), il l'ont retiré car tout le monde se plaignait cheeky (et surtout c'est pas du tout balence je pense ^^ )

Ça serait peut être plus équilibré avec une map plus grande (des îles qui soient plutôt des continents, avec plusieurs bases...)
Ou peut-être faut-il attendre que les possibilités du jeu soient enrichies, avec HOTS et LOTV.
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Hippopotame (./506) :
Ne pas être spotté.


bha inbase si t'empêches le scout d'overlord en plaçant bien tes marines il ne le voit pas non plus jusqu'à ce que tu la poses happy. Mais en effet y'a un intérêt à ne pas être spotté quand tu FE en TvZ sur cette map ( réactions Z : banelings-bust all-in ou mass drones et fast b3 )
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Bon, les nouvelles maps de blibli sont arrivées sur les ladder. Quelques-une sont franchement mauvaises, quelques unes un peu sympa; rien dé génial à
l'horizon (à mon avis elles sont bcp moins intéressantes que les nouvelles maps esl/gsl); le nouveau LT est un zerg festival si l'on est pas en closepos :/
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Ha et ils ont retiré certaines maps ( LT, shakuras, steppes de guerre, jungle bassin aussi je crois :/ )
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La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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nouvelles maps de 2v2 aussi ( ils ont retirés notamment les deux avec free-expand et free-cailloux-expands, les deux plus grandes il me semble; ils ont retirés aussi celle très bizarre avec 1 base pour 2 joueurs.. avec 1 naturelle )
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