Folco > ha ta vielle théorie conspirationiste est de retour ^^ ça se défend mais j'aurais tout de même des critiques à émettre
1/ On peut se demander à quel point c'est efficace.... par exemple il est sérieusement documenté que la période BL/infestor (la période la plus horrible en terme de balance *et* de gameplay) a coulé SC2. Alors certes tous les gens qui jouaient encore se sont dépêchés d'acheter HoTs le premier jour disponible, mais le mal fait à la popularité de SC2 dans son ensemble est toujours là.
2/ Il peuvent bien entendu jouer un peu avec la balance, mais imaginer blibli en Deus Ex Machina de SC2, qui prévoit tout à l'avance, etc, (notamment le type de métagame et l'équilibre qui va aboutir, au bout de 6 mois ou un an après un patch, une fois que le top coréen a saigné le truc dans tous les sens), me semble très grossièrement faux. L'histoire de SC2 nous a montré à répétition que blibli ne
savait pas ce qu'il faisait (ou pas complétement, du moins). Par exemple ils n'ont jamais compris que le nerf des hellbats allaient amener à une domination protoss violente via les all-ins Blink sur deux bases (rendus viables grâce à l'absence de drop hellbats). Il a fallu un article du français TheDawnFall sur TeamLiquid pour qu'ils saisissent le point, et nerfent les blinks all-ins la semaine suivante.
Bref à mon sens, si ils jouent au "savant", c'est surtout au savant fou qui ne sait pas très bien ce qu'il fait. Par contre il est évident qu'ils ont laissé pourrir certaines situations bien trop longtemps (BL/infestor, Blink aera toss)
Uther (./7908) :
Je pense que regarder seulement la première place n'est pas un bon moyen de mesurer la balance, car c'est trop dépendant du niveau de forme particulier des meilleurs joueurs. Après tout, si un terran squatte les meilleures places, very sera d'accord (peut-être à raison) pour dire que c'est seulement parce que qu'il est le meilleur. Mais du coup, le même raisonnement est tout à fait applicable aux autres races.
Ce qui est remarquable avec Protoss, c'est que, au moins depuis MC, il n'y a plus de domination individuelle marquée : soit aucun protoss ne gagne, soit un bon paquet de top toss gagnent des tournois. (mais chacun qu'un ou deux).
Alors qu'inversement, des mecs comme Maru, MVP, Life, Soulkey, Nestea, etc, peuvent très bien gagner trois tournois rapprochés sans que leur race soit forcément pété, mais parce qu'ils sont les meilleurs joueurs du monde à ce moment-là.
Cette histoire nous dit probablement quelque chose sur la race (et/ou sur la psychologie des joueurs qui choisissent cette race)
Pour se faire une idée plus représentative, je pense qu'il faudrait une représentation plus large, par exemple le top 16 de chaque tournoi.
oui... mais il a aussi un écart de niveau réel entre le top 3/4 et le top 16, un écart tel que la "balance réelle" n'est plus nécessairement la même. Historiquement parlant, regarder la race des vainqueurs de tournois marche plutôt bien (à l'exception du tout début) pour dire quelle race était la plus forte à telle ou telle époque. Quand pendant 6 mois uniquement des protoss gagnent (blink aera) ou uniquement des zergs (bl/infest), et de multiples joueurs de cette race-là et non un seul (dont certains n'étaient pas extra avant le dernie rpatch), bha ça veut dire que la race est complétement pétée. (dans le métagame actuel )
Actuellement,, mon opinion sur la balance serait :
-terran un peu faible. Honnêtement avec une race équilibré, Maru devrait gagner au moins la moitié des tournois auxquels ils s'inscrit, simplement parce que c'est le meilleur joueur de RTS que la planète n'ai jamais connu. Il en a gagné deux, aucun autre terran n'en ayant gagné pendant la même période. (tournois 100p100 corréens). Sur la scène coréenne, Terran est clairement faible depuis deux ans, mais Maru, Cure et Dream cachent un peu le désastre.
-Zerg est pas mal, le ZvT plutôt ok dans sa balance. (mais zerg a plus de choix et de lattitude)
-Protoss est fort. Pas totalement cheaté pour le premier kevin95 venu, mais fort. Tout est fort en protoss actuellement, de nombre de builds incroyable viables, à la puissance de leur cheeses et all-ins, jusqu'au late-game clairement le plus fort du jeu.
-Mécha est bien trop fort en TvT, mais c'est une autre histoire
