1

Bonjour, suite a mon acquisition de ma derniere voiture BX 19 TRD AM 1989, lors de l'essai de celle-ci au dernier CT le controleur marque ceci

Voir scan du dernier CT

-Je tiens a preciser que cette dernière tire vers la gauche.

tromb Fichier joint : x8A8 (IMG_0001.jpg)

Qu'apelle t-il accouplement de direction? rotule ? silent bloc? merci de vos conseils...
Cordialement

2

Salut !

un soufflet de rotule déchiré?? ou bien le flector abimé (craquelé... un peu normal vu l'age des BX) c'est justement lui l'accouplement de direction entre la colonne et le pignon de crémaillère.

Apparemment tu peux déjà prévoir rapidement un soufflet de cardan, autrement le cardan va se dégrader.
Et le lave glace AV, circuit bouché? ya du liquide au moins? on entend la pompe? Si c'est la pompe HS tu peux piquer celle pour l'arrière, on s'en sert beaucoup moins, elle n'est pas aussi importante qu'à l'avant.

Pour le tirage à gauche, déjà il faut des pneus correctement gonflés, avoir des articulations en bon état (traquer les jeux) mais au vu du contrôle il n'y en aurait pas.... quoiqu'il ne faille pas toujours prendre au pied de la lettre un PV de CT, des maux disparaissent au contrôle suivant alors qu'aucune intervention n'a été faite roll Donc il y a bien des choses qu'ils ne voient pas toujours, le sérieux est très variable. Idem pour la valeur des dérives des trains... ça n'est pas forcément fiable.

Il faut lever roue par roue, en ayant bien calé le véhicule, on secoue fermement la roue dans toutes les dimensions et avec truc genre gros démonte pneu on essaye de faire levier entre les pièces réunies par une articulation pour voir si y'a un jeu anormal.
Il y a aussi un truc simple à voir, c'est si ton train AR est en gordini : //---\ à cause de roulements de bras HS, ça peut fortement jouer sur les dérives.
Confies ta bx à un garage qui fait le parallélisme si un réglage est necessaire.

à+
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Salut wink

Je penche pour le flector de direction aussi. Si l'auto tire à gauche, et vu qu'aucun jeu ne semble avoir été constaté au CT (sous réserve que le contrôleur ait bien fait sont taf) ni d'anomalie de freinage, un bon parallèlisme devrait suffire si les pneus sont bons.

Si le contrôleur a pas trop bien regardé ou qu'il n'a pas mis la suspension hors-pression lors du contrôle des trains AV/AR le tirage à gauche peut venir de plein de choses, je plussoie au diag de Fab1 dans ce cas.


++

avatar
CX 25 TRD Turbo2 1987 328 000 Kms - Xantia 1.9TD Break Tentation 1997 240 000 Kms - Xantia Activa 2.1TD 1998 309 000 Kms
BX 19 GTI 1987 193 000 Kms : Miss Collector : topics/105880-bx-19-gti-ma-2-19-gti-alias-miss-collector
Vendue : BX Cottage Turbo D 1993 : topics/117893-bx-cottage-td
Vendue : BX TRD Turbo 1989 : Gueule Cassée : topics/100251-bx-trdt-ma-trdt-ze-topic
Vendue : BX 19 GTI 1988 : Space Mountain
CX 25TGDT2 Break 1990 (épave)

4

Merci pour vos conseils!

Mais par hasard est ce qu'un post avec photos a été fait pour le changement du "Flector"? est-ce que le changement de celui-ci est facile? car si mes souvenirs sont bon, quand je roulais j'avais un peu de mou dans la direction quand je tourné le volant.

La BX n'est pas chez moi, je l'ai arretée sur le parking de mon travail et je dois l'emmener a mon domicile 125 kms a parcourir, quasi que de l'autoroute!

5

Et ou se situ ce flector??? une photo de l'endroit ou il se situ serait la bienvenue!! est il toujours dispo chez citroen? merci a tous de répondre!

6

le flector est dispo chez des grossistes normalement (AD par exemple) ou en centres autos. au niveau accès, j'ai regardé sur la mienne la semaine dernière quand j'ai changé les soufflets de crémailère, ça n'a pas l'air très accèssible.

7

Comme d'hab, c'est pas plus mal si on peut éviter citroën pour le prix.

Il sont toujours dispo chez citron :

95 631 286 (non assistée) 24,16 TTC

95 630 094 (assistée) 28,13 TTC


C'est la grosse rondelle de caoutchouc qui relie le bas de la colonne à la valve d'assistance/pignon de cremaillère, tu ne peux pas le louper, ça se passe dans le compart moteur, entre la crémaillère et la caisse donc !
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

8

bonjour, je vous donne des nouvelles concernant ma TRD qui tirée a gauche!!!
Jeudi 04/11/10 j'ai changer les 4 pneus de celle ci, et fait un petit tour pour voir si elle tirait toujours a gauche!
A ma grande surprise elle ne le fait plus!! donc c'etait les pneus usé et dégonflé!!
J'ai quand même jetter un coup d'oeil au flector de direction, celui-ci est craqueler, donc par mesure de securité, je le changerais que vendredi prochain! De toute facon j'ai acheter la pièce et manque juste a la montee! j'ai situé celui ci est l'espace est tres restreint pour le changement du flector!
Voila merci pour vos reponses et vos conseils m'ont été plus que précieux..

9

Bon déjà un souci de réglé, la structure des pneus souffre et se déforme au fil des Km, parfois ça se limite à des vibrations, comme si l'équilibrage était naze... ça peut donc aller jusqu'à des effets de parallélismes foireux.

Bon courage pour la suite.

à+
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D