Eh bien voilà, elle a été rapatriée chez moi hier.
C'est une AM90, OPR 4638 donc sortie de chaîne le 21 juillet 89... Elle a donc mis de longs mois à recevoir son immat.
Les tubes HP sous caisse sont effectivement tous à changer, seul celui qui est incriminé justement (vanne de sécurité au correcteur) est encore fourni, il aussi commun 4x2 , les autres seront refaits très certainement avec de la conduite cuprocuivre au mètre...
même ceux d'essence sont vilains mais malgré ces observations la corrosion de caisse semble plutôt limitée, je m'attendais à pire.
Julien le lot de bricoles va effectivement être mis à contribution.... Pele mêle je vais déjà ponctionner une antenne, un joint de phare, un éclaireur de coffre.
Intérieur velours très propre, (mais qui semble moins bien vieillir que les selleries d'image que je connaissais, ça se fripe légèrement) pas de clim ni pack audio, Mais c'est sans un regret.
Sa boîte de transfert a déjà été changée et un arbre de sortie (je crois que c'est celui dont les cannelures rouillent justement et occasionnent des casses) le tout n'a pas fait beaucoup de km depuis les opérations.
Les roulements de bras AR (idem xantia et xm break si j'ai bonne mémoire) ont déjà été fait, je ne sais pas si la précontrainte à bien été faite mais au moins on s'est soucié de l'état des bras, elle n'est pas en gordini, peut être que mes démontages me mèneront à vérifier que les bras ont bien été sauvés avant d'être bouffés.
Vous savez que je suis un éplucheur lors de l'achat (ou en simple observateur d'annonce) pour discuter les prix quand ils me paraissent déraisonnables, voici des points que l'on pouvait observer sur celle ci... (Mais nous nous étions mis d'accord avant pour 500eu, vu son incapacité à prendre la route pour sa fuite sur le circuit principal, ce qui resta le juste prix pour nous 2) et qui auraient pu servir pour la négociation dans un cas différent:
A prévoir 4 pneus, au moins la partie centrale de l'échappement (finalement bien percée) probablement toute la partie arrière... À voir.
Un radiateur moteur, un peu d'électricité... Réparations avec cosses écrasées sur l'allumage (désolé j'aime pas^^) et j'ai l'impression nette qu'il manque des gaines plastiques sur les faisceaux qui passent sous la batterie !!
L'allumage faible de voyants au tdb à résoudre. Pas de plip.... L'occasion d'essayer un kit HF...
L'abs... Heuuu, il me semble avoir aperçu un voyant en permanence... Faut que j'aime revoir ^^
Un alternateur peut être... Bruyant et voyant de charge allumé.
Très probablement des sphères.... Le testiboule sera seul juge !
Une pompe à essence (celle extérieur) car comme Alex m'avait prévenu, elle a déjà subit des démontages pour déblocages.
Un neiman... Car celui ci à choisi de se bloquer définitivement en position démarreur sous mes yeux

... Il a donc fallu la redémarrer à chaque fois en remettant une cosse sur la batterie et d'enlever la fiche du solénoïde une fois le moteur parti !!
On éteint le moteur en débranchant le primaire bobine !
+ toutes le surprises à découvrir comme toujours, soufflet de cardan par ci, roulement par là....
Un embrayage?? Il est un peu dur mais il faudrait peut être déjà rouler pour avoir un avis définitif, le 20ème siècle vu la vignette assurance elle n'a pas du beaucoup pouvoir avaler de bitume! Elle le retrouvera, je veux pouvoir essayer sereinement ce que vaut une bx 4x4 et son état global question carrosserie tolerie rend sa remise en état faisable assez facilement.
Un bon coup de polish pour prendre un avis définitif sur la matification des surfaces horizontales.
le kit stickers n'a probablement jamais été installé, ça ne devait pas être du goût de tout le monde, Perso j'aime donc j'ai aussitot commandé un kit chez adhepose en hot´ Garonne... Qui fait aussi pleins de kits pour d'autres citroen... Bx GT, calanque, visa chrono, cx leader.... Plein plein plein !!! Génial!
Bref je suis très content ^^ ! Rien de surprenant tout ça, l'ennui aurait été de trouver tout ou partie de ces mauvais points sur des véhicules proposés beaucoup plus cher au prétexte de l'âge de la voiture comme on le rencontre trop souvent !!! J'ai pas mal de pièces courantes en stock qui vont l'alléger la facture et surtout aucun pro n'interviendra à part pour le me monter les pneus... il est clair que pour rester dans la remise en état raisonnable, impossible de commencer à payer de la main d'œuvre, il faut mettre la main à la pâte!
En attendant le moteur démarre et tourne très bien, ralenti stable, j'espère que ça sera le même entrain lorsque la route lui sera ouverte.
Déjà régler cette fuite de LHM très ennuyeuse, salissante et consommatrice de précieux fluide !
La "chance dans le malheur".... C'est que la fuite (un cheveux sûrement mais un cheveux sous HP) n'entraînait pas le refermeture de la vanne de sécurité et était en amont du correcteur AR, on a donc pu la faire monter sur le plateau par ses propres moyens, ne pas utiliser la positon haute (qui forcé les correcteur à l'ouverture permanente.... Donc relie en permanence tous les vérins à la fuite...
Semi haute donc... Ainsi les correcteurs verrouillent les circuits vers les vérins une fois arrivées à bonne hauteur et on peut ouvrir la purge du CJDJ pour juguler la fuite (attention y'a plus de freins AV !!!)
Et aussi... Le neiman a eu la gentillesse de ne pas bloquer en postion verrouillée ^^.
À+