Salut.
La valve a depuis été réparée c'était bien le spi coté volant qui était fatigué. Le soufflet de crémaillère droit Bilstein non conforme a été remplacé par un Moog (identique au delphi) aux dimensions légèrement inférieures et c'est ok, fini les décrochages.... à suivre tout de même, si la qualité de la matière ne semble pas en cause, c'est un caoutchouc plus épais que le thermoplastique fin de la pièce d'origine.
Les joints de queues de soupapes remplacés... finie la fumée bleue.
Le fonctionnement s'est amélioré, quelques acoups autour de 2500tr au compteur, je vérifierai plus tard le bon fonctionnement de mon allumeur.
Pour cette bonne progression elle a eu droit de partir à la neige, équipée de 4 pneus 4 saisons Falken AS200... et les conditions climatiques, au moins au voyage du retour, ont été à la hauteur pour profiter de sa sérénité tous temps, routes enneigées sur les routes alpines de mon départ à 1500 jusqu'à environ 800m d'altitude, trombes d'eau dans la Bresse et reneige ça et là au nord de Dijon.
Sur un peu plus de 600km du trajet incluant la partie montagne, la conso s'est établie à 9,15L selon le totalisateur et 9,47L au 100 si on prend en compte son imprécision (environ 100m de trop pour 3km), trajet hors autoroute essentiellement chargé de bagages et surtout l'approvisionnement pour 8 personnes pendant 1 semaine, conduite sans rechercher l'économie... ni conduire comme un porc, au propre comme au figuré.
à titre indicatif autoplus été 92 indiquait une conso moyenne générale de 10,1L/100. Le catalogue de gamme Citroën 91 annonçait 7,1 à 90, 8,9 à 120 et 11,9 en urbain (moyenne de ces 3 valeurs à 9,3).... on est donc tout à fait la bonne fourchette.
Le bilan sans surprise c'est qu'aussi bien chaussée une 2RM aurait fait un très bon travail aussi, avec juste plus de précautions sur la neige, on touche la question de la réelle utilité de cet équipement de transmission intégrale faisant consommer environ un litre de plus mais pour le plaisir et l'agrément, la motricité plein gaz sur faible adhérence en virage serré est royale, le roulis bien tenu et surtout la caisse reste très horizontale en accélération (comme une hydractive qui déclenche en ferme sur brusque enfoncement de l'accélérateur d'ailleurs). On perçoit que la transmission est un poil plus bruyante mais pas de vibrations parasites à aucune allure. Aucune consommation de fluide, RAS complet sur ces 1300km, ça fait plaisir.