Nhut (./1508) :
D'abord on faisait tout à la main, c'était crevant.
Puis on s'est rendu compte qu'un animal était plus costaud qu'un Homme. Mais les animaux ne savent pas accomplir des tâches complexes.
Alors on a commencé à esclavager. Ensuite on a découvert que les esclaves avaient une âme, en plus des soucis de révolte, fuite, coût à l'entretien et au remplacement...
On a donc inventé la machine à vapeur. ça déplaçait des trains sur des kilomètres! Mais ça consommait du bois, ça mettait un temps monstre à chauffer et ça produisait de la fumée crasse.
C'est là que le moteur à essence est apparu. Beaucoup plus petit qu'un moteur à vapeur, plus puissant, carburant liquide plus facile à transporter. Mais ça rejette du cancer et des gaz à effet de serre. Et en plus le fossile s'épuise. Crap.Nucléaire alors! ça produit pas d'effet de serre et la source d'énergie permet de tenir beaucoup plus longtemps que le fossile. Soudain on découvrit que le nucléaire c'était dangereux...
Je ne crois pas que la dangerosité ait jamais joué le moindre rôle dans les transitions énergétiques.
Quand une technologie est trop dangereuse... ben, avec le progrès, elle devient moins dangereuse et pis c'est tout. Le train, à ses débuts, était meurtrier, aujourd'hui c'est un des moyens de transport les plus sûrs. Pareil pour le nucléaire, qui après des débuts truffés d'accidents est devenu l'une des sources d'énergie les plus sures. Quant aux moteurs à essence, ils sont beaucoup moins polluants qu'autrefois...
Les transitions sont plutôt motivées par la qualité des sources d'énergie.
La qualité ça regroupe plusieurs aspects, comme la disponibilité (problème récurrent des conneries vertes), mais surtout, je pense, la concentration.
Une énergie concentrée est par nature plus pratique qu'une énergie diluée. On a toujours été vers plus de concentration.
Du plus archaïque au plus efficace :
* L'éolien consiste à extraire l'énergie cinétique d'un fluide peu dense.
Une section d'un mètre carré traversée d'un vent à 60km/h produit au mieux
10^2 Watts.
* Le moteur à combustion consiste à utiliser l'énergie chimique contenues dans certaines molécules.
Dans un moteur d'un mètre cube, on peut s'attendre à
10^5 Watts.
* Avec les réactions nucléaires, on utilise l'énergie de liaison de certains noyaux atomiques.
Dans un mètre cube de réacteur nucléaire moderne, la puissance dégagée est
10^8 Watts.
A mon avis c'est vraiment ça le sens de l'histoire.