Zerosquare (./1472) :
Mais aller causer au gouvernement pour vendre son produit, oui, ça s'appelle faire du lobbying. Je vois pas ce qui te choque là-dedans.
Mais EDF ne vend rien au gouvernement...
La spécificité du nucléaire par rapport à d'autres industries, c'est surtout que
l'état fait de l'ingérence.
C'est bien beau de parler de lobby mais quand même, au départ c'est un peu le contraire : c'est l'état qui veut du pouvoir sur cette branche industrielle.
Hé, c'est toi qui parlait de complot quand je t'ai dit qu'Areva faisait aussi du lobbying.
Oui je dis que c'est un point de départ vers un mode de pensée complotiste, et en plus ça n'éclaire rien.
Du coup, plutôt que de parler lobby, il faudrait être un peu spécifique et développer les relations de pouvoir qui peuvent exister entre l'état et les différents acteurs du domaine.
Tiens, moi aussi je sais regarder sur WP.
Et en quoi ça justifie une fermeture?
En rien, et d'ailleurs ce ne sont
pas les raisons pour lesquelles Supérphénix a été abandonné. Les raisons invoquées concernent la situation du marché de l'uranium.
Je connais un peu les problèmes dont a souffert Superphénix.
Le truc critique, qui a été a pain in zi ass, c'est le mécanisme du barillet, installé sur l'insistance du partenaire allemand, et qu'on aurait du éviter.
Et puis il y a eu un problème de stratégie industrielle, entre Phénix (250 MW) et SuperPhénix (1240 MW) il aurait fallu un réacteur intermédiaire de 600-800MW. En sautant une étape, des questions sont apparues qu'on n'avait pas anticipées.
Mais en tout état de cause ce n'est pas ça qui a justifié la décision de Jospin. Et ce d'autant moins qu'à l'époque de sa fermeture, les années de galère étaient passées. Superphénix marchait parfaitement et avait un taux de disponibilité parmi les plus élevés du parc français.
C'est pas prouvé,
C'est tellement évident, c'est tellement énorme !! L'exemple de superphénix ne suffit pas? Toute la propagande autour de tchernobyl? le mythe du nuage, le compte des victimes... La psychose des faibles doses.
Regarde la presse. Regarde Le Monde, le journal prétendument de référence. Compte les articles favorables et défavorables. Regarde l'écho que reçoit toute la galaxie d'associations antinucléaires. La froideur, le formalisme, le discrédit immédiat qui accompagnent les déclarations des autorités de sûreté.
L'inégalité de traitement est claire.
D'ailleurs c'est l'une des raisons qui fait que je passe beaucoup de temps sur le sujet : le sentiment d'injustice avec laquelle on traite l'une des innovations les plus prometteuses et les plus indispensables.
et c'est pas ta formulation initiale,
J'admets qu'elle est ambigue, et donc je reformule : la propagande antinucléaire, en France, est plus puissante que la propagande réciproque.