Kevin Kofler (./1555) :
Comme quoi la densité ne fait pas tout.
Quel enchainement logique t'amène à cette phrase?
Cela dit, ce que tu appelles "pas bien rentable" est probablement tout à fait viable à long terme.
Tout comme les éoliennes. 
Mais le problème, c'est qu'il ne suffit pas, comme tu le fais, de répéter bêtement une absurdité, encore, encore et encore et encore, pour qu'elle devienne une vérité.
À la base, les ordres de grandeur sont contre toi.
Donc
à la base tes affirmations sont osées et surprenantes. C'est donc à toi qu'incombe la charge de la preuve. C'est à toi d'expliquer pourquoi, contre tout attente, l'éolien serait intéressant. C'est à toi de faire une mise en perspective, de montrer les aspects industriels et techniques, économiques et sociétaux qui feraient que l'évidence est trompeuse.
Au lieu de ça qu'est ce que tu fais? Rien, tu déroules toujours la même phrase vide d'argument, comme un intégriste qui récite son dogme. Tu donnes l'impression d'y croire parce que c'est plus confortable d'y croire, comme un bourgeois qui va à la messe.
Pourtant on a pas mal d'expérience de l'énergie éolienne !
Les éoliennes ont été tentée en long, en large et en travers, notamment dans les pays européens. On a un vrai retour, une base pour analyser.
Et on constate grosso modo les mêmes choses :
1) On peut faire grimper le pourcentage d'éolien dans le bouquet à des valeurs non négligeables, mais qui restent faibles (vers 10% maxi, pour un pays pas trop désertique et suffisament industrialisé(*)). Au delà on se heurte à un plafond.
2) Les contraintes techniques qu'imposent l'éolien sur le réseau empêche la décarbonation de l'électricité (Le cas le plus exemplaire étant l'Espagne).
3) Dans le domaine de la communication, les 10% d'éolien (qu'on devrait en toute logique tenir pour secondaires) servent de paravent pour faire du greenwashing sur les 90% restants. (**)
4) Le projet est onéreux et ses perspectives limitées.
Je pense que ces quatre points justifient largement de ne pas aller s'enferrer dans cette voie. Mais je ne demande qu'à être convaincu !
(*) Il est remarquable que l'éolien allemand ait une place massive principalement en Allemagne de l'est... Inversement il occupe une place négligeable dans le vieux coeur industriel de l'Allemagne de l'ouest.
Bien sûr il y a la proximité de la mer, au nord, c'est un facteur lourd. Pourtant ça ne semble pas être le seul, en Basse-Saxe l'éolien occupe une place très nettement inférieure à la Poméranie...
L'importance structurelle de l'éolien apparaîtrait presque comme une sorte d'héritage bizarre des tares économiques de l'expérience soviétique...
(**) D'ailleurs ton insistance à vanter l'éolien autrichien est assez amusante puisque l'éolien n'y représente rien. L'Autriche a trouvé
d'autres solutions que l'éolien, c'est un contre-exemple. Il y a deux fois moins d'éolien en Autriche qu'en France, pour tout dire...
(plein de cross)