Le nucléaire porte atteinte à la santé des travailleurs du nucléaire
Les travailleurs du nucléaire sont une population très étudiée par la médecine.
On observe depuis longtemps chez eux ce qu'on appelle un
effet du travailleur sain : ils sont en meilleure santé que la moyenne de la population, et en particulier ils développent moins de cancer, de leucémies et autres pathologies qu'on associe d'habitude aux radiations.
Ce phénomène remarquablea de nombreuses explications (La médecine du travail est plus développée dans le nucléaire que dans aucune autre branche industrielle. Ils sont davantage sensibilisés aux facteurs de risque que le reste de la population. Ils ne sont soumis à aucune exposition dangereuse et la tolérance dans ce domaine est nulle).
et des populations riveraines.
Non.
Les émissions radioactives émises par une centrale nucléaire sont pas mal d'ordres de grandeur trop faibles pour avoir un quelconque impact.
Dans nos contrées, la radioactivité naturelle à laquelle nous sommes exposés est de l'ordre de 2 mSv/an.
La radioactivité artificielle moyenne est de l'ordre de 0.6 mSv/an ; il s'agit dans une proportion écrasante de nucléaire médical (et oui, la médecine est de loin la première source artificielle d'exposition à la radioactivité! ET le domaine est beaucoup moins surveillé que l'industrie nucléaire).
Les riverains d'une centrale nucléaire reçoivent en gros 0.02 mSv/an du fait de la centrale.
Je rappelle qu'il y a des coins sur terre où la radioactivité naturelle est de l'ordre de 100 mSv/an, sans conséquence détectable sur la santé.
La catastrophe de Tchernobyl continue de tuer. En 25 ans, elle a fait un million de morts !
Non, elle ne continue pas à tuer.
Et non, elle n'a pas fait un million de morts, le chiffre est complètement ridicule. Si tu avais un minimum les pieds sur terre tu rirais d'une telle exagération.
Le bilan est à peu près 100 fois moins élevé. Se tromper de deux ordres de grandeur est une erreur gravissime, je dirais même que ça montre une tragique indifférence et un manque de respect face à ce qui a été l'un des plus graves accidents industriels de tous les temps. Les gens qui osent dire ça ne s'intéressent pas à Tchernobyl, en fait.
Si tu veux des informations sérieuses sur le bilan de Tchernobyl, je ne peux que te conseiller le
rapport de l'UNSCEAR.Le nucléaire est un gouffre financier. Depuis des décennies, le nucléaire est sous perfusion constante de financements publics astronomiques.
Il y a beau temps que le nucléaire est rentable et que l'état n'a pas à y injecter des sous.
Ce qui est puéril c'est que cette phrase est un renversement d'un problème très actuel : l'éolien est un gouffre financier. Depuis une décennie, l'éolien est sous perfusion constante de financements publics astronomiques.
Il faut être très gamin pour renverser les faits comme le fait ta "source".
http://groupes.sortirdunucleaire.org/
Chaque bêtise fait baisser le crédit de la source qui l'a relayé.
Ta source est pleine d'erreurs grossières, comme détaillé plus haut. Elle n'a donc aucun crédit => poubelle direct.