Arvi89 (./1796) :
Les cancers ça prend du temps. Le fait que ça ai baissé à partir de 1990 parrait très logique que ce soit dû à des maladies dégénératives qui prennent du temps, qu'il y ai plus de morts infantiles à cause de malformations (et j'ai vu un certain nombre de reportages là dessus)
Non.
Les cancers on les connait.
On sait quels cancers se sont déclarés, à quelle époque, dans quelle population, combien ils étaient et quelle était la mortalité.
J'ai déjà posté en long en large et en travers les bonnes sources à ce sujet.
Ce n'est pas ça qui a pu affecter significativement l'espérance de vie en Ukraine. L'espérance de vie a changé en Ukraine comme elle a changé en Biélorussie et en Russie, sans corrélation avec la pollution de l'accident de Tchernobyl ; la cause étant l'effondrement du bloc soviétique.
Avec les chiffres que tu donnes ça porte plutôt à penser que les radiations sont la cause de la baisse de l'esperance de vie, plutôt que la désintégration de l'URSS.
Il faudrait plus de données pour en savoir plus.
Je les aies déjà données.
Et c'est très facile d'aller voir l'espérance de vie ailleurs en ex-urss :
http://www.google.fr/publicdata/explore?ds=d5bncppjof8f9_&met_y=sp_dyn_le00_in&idim=country:BLR&dl=fr&hl=fr&q=esp%C3%A9rance+de+vie+bi%C3%A9lorussiehttp://www.google.fr/publicdata/explore?ds=d5bncppjof8f9_&met_y=sp_dyn_le00_in&idim=country:RUS&dl=fr&hl=fr&q=esp%C3%A9rance+de+vie+russiePourquoi affirmer des trucs sans aller vérifier? Les données sont publiques et faciles à trouver de nos jours..
Arvi89 (./1802) :
Enfin KK dis quelque chose de juste, si on s'en est inquieté pour des raisons valables, c'est que c'était dangereux, et que la mortalité des pays alentours a été touchée aussi.
Je me souviens en CM2 (1996-1997) avoir lu des acrticles sur des champignons dans les vosges trop radioactifs (à tel points que des personnes ont dû aller à l'hôpital) suite au même accident.
Non, il n'y a pas de conséquence sanitaire en Europe occidentale.
La zone où la pollution est non négligeable est à cheval entre l'Ukraine et la Biélorussie. Elle ne coïncide pas avec la zone interdite (les soviétiques ont tracé un rond avec compas sur la carte, mais ça n'est pas super pertinent).
mais qu'il faut arrêter de dire que c'est sans danger,
De même qu'il faut arrêter de dire que c'est dangereux sans mise en perspective. Il faut situer le problème dans l'espace, chiffrer les doses et chiffrer les malades.
C'est facile, les conséquences sanitaires de l'accident sont bien connues et j'ai déjà donné de très bonnes sources.
(cross)