60

Ben de toute façon, tu dois lui faire une belle révision, ce qui inclut changement huile moteur et filtres+ faisceau moteur et bougies + LHM. C'est le minimum syndical pour une vieille dame comme elle. En plus tu ne pourras entreprendre un réglage valable ou une recherche de panne sans ce pré-requis!
avatarBX SPORT Rouge vallelunga de 85,
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61

@jbsck
faisceau moteur
tout le reste de ce que tu as dit a bien entendu été fait +durits de carburant mais pour le faisceau tu peux toujours courir, si j'en ai pris une avec 40 000km c'est pas pour la refaire comme une épave, forcément une fois que tout est neuf en théorie tout va bien mais comme a dit le garagiste "ce n'est pas ce que vous cherchez si? (une voiture neuve)quoi que celle de maintenant elles ne seront plus là dans 28ans"

Personne n'a d'opinion à propos des bougies? On m'a dit que ce serait plus la matière (platinium par exemple) qui ferait la différence

62

Hello pour ma GT, je me suis posé la question et au final, y'a 26 ans on avait pas le choix de bougie je crois, donc j'ai pris des simples électrodes.

63

Bonjour, pour le compte tour tu peut en bricoler un pour des éssai il ya une prise sur l'allumage sinon faut te prendre sur l'alternateur il me semble .

64

Pour mettre un compte-tours sur une essence, il faut se brancher sur la bobine. C'est très facile !

Pour les bougies, comme dit plus haut, mets des bougies "simples" mais des modèles préconisés !
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65

BX SPORT (./61) :
@jbsck
faisceau moteur
tout le reste de ce que tu as dit a bien entendu été fait +durits de carburant mais pour le faisceau tu peux toujours courir, si j'en ai pris une avec 40 000km c'est pas pour la refaire comme une épave, forcément une fois que tout est neuf en théorie tout va bien mais comme a dit le garagiste "ce n'est pas ce que vous cherchez si? (une voiture neuve)quoi que celle de maintenant elles ne seront plus là dans 28ans"

Personne n'a d'opinion à propos des bougies? On m'a dit que ce serait plus la matière (platinium par exemple) qui ferait la différence


Par faisceau moteur, j'entends les fils de bougies si tu préfères! Y en a pour une quarantaine d'euros et c'est une pièce d'usure comme les autres. Ils deviennent durs et conduisent mal l'électricité aux bougies avec le temps. Cette action fait partie de la remise en ordre au même titre que les bougies ou filtres...
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Alors les amis ..... elle roule comme vous voulez la shtroumphette ? ça fait bizarre de ne plus la voir smile

d'autres photos .... d'autres photos boing
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Notre ami est passé de l'autre côté de la Manche (quelle idée) du coup il faudra patienter pour son retour!

Une nouvelle ''bleue" a refait surface!

topics/140476-exclusif-une-bx-83-de-21-000-km
avatarBXsiste chevronné!

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Bxman (./67) :
Notre ami est passé de l'autre côté de la Manche (quelle idée) du coup il faudra patienter pour son retour!

Une nouvelle ''bleue" a refait surface!

topics/140476-exclusif-une-bx-83-de-21-000-km


Marrant ça ..... on aurait dit la shtroumphette délavée lol
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69

Des nouvelles de la shtroumphette king ciao

J'ai remplacé le faisceau, les bougies et le joint torique avec le nettoyage des contacts au papier de verre fin sur l'allumeur, .
Essais, elle a du mal à tenir le ralenti pour peu que l'on accélère , contrôle du serrage du carbu sur le moteur et resserrage des 4 vis avec augmentation du régime ralenti.
Direction plus légère depuis que la pression est ajustée à la largeur des pneus avec 200 gr en plus.
Je pense que le ralenti à peut-être avoir avec l'avance puisque elle roule au sp 98 ? ciao
avatarSalutations citroëniste <<
BX Sport 1986
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70

Bien évidemment si mamie tournait au SUPER plombée, il faut refaire un réglage carbu avec une autre avance! chinois
avatarBXsiste chevronné!

71

Bien évidemment si mamie tournait au SUPER plombée, il faut refaire un réglage carbu avec une autre avance!


-> Ce n'est pas ce qui est marqué sur la fiche Citroen qui ressort á chaque fois que quelqun aborde le sujet de "quel essence dois-je mettre?"
il y est dit que les moteurs XY acceptent le SP98 sans modification mais ne peut pas accepter le SP95, meme en touchant l'avance d'allumage
(sans doute á cause des sieges de soupapes non-renforcés, surtout maintenant qu'ils mettent de l'éthanol dedans!).

Elle ne bouffe pas trop et roule de mieux en mieux, moi tout ce que je veux c'est qu'elle arrete de caler, le ralenti est deja tres haut !

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Normalement, 98 et additif plombé devrait faire l affaire chinois

Sinon, ce moteur ne supporte pas tres bien l humidité! Regardes si c est sec dans la tete de delco chinois

Des que j ai le temps un samedi aprem' je te phones et je passes voir cette merveille love
avatar-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

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BX SPORT (./71) :
Bien évidemment si mamie tournait au SUPER plombée, il faut refaire un réglage carbu avec une autre avance!


-> Ce n'est pas ce qui est marqué sur la fiche Citroen qui ressort á chaque fois que quelqun aborde le sujet de "quel essence dois-je mettre?"
il y est dit que les moteurs XY acceptent le SP98 sans modification mais ne peut pas accepter le SP95, meme en touchant l'avance d'allumage
(sans doute á cause des sieges de soupapes non-renforcés, surtout maintenant qu'ils mettent de l'éthanol dedans!).

Elle ne bouffe pas trop et roule de mieux en mieux, moi tout ce que je veux c'est qu'elle arrete de caler, le ralenti est deja tres haut !


Pour info la mienne (moteur XY 1987) tourne au 95 sans additif suplémentaire depuis l'arrêt du super et ne s'en porte pas plus mal >>> 266 000km au compteur
avatarHeureux posséseur d'une BX14E série2 Brun Maya topics/119822-bx-14-e-de-1987

Vive la BX

74

Sur la fiche c'est marqué 98 donc bon j'ai pas envie de flinguer les soupapes, si la tienne est de 87 ca veut dire que les sieges sont renforcés, pas moi!

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Serge57 (./72) :
Normalement, 98 et additif plombé devrait faire l affaire chinois

Sinon, ce moteur ne supporte pas tres bien l humidité! Regardes si c est sec dans la tete de delco chinois

Des que j ai le temps un samedi aprem' je te phones et je passes voir cette merveille love


dimanche tu la verras aussi love
avatarBXsiste chevronné!

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BX SPORT (./28) :
nouvelle immatriculation, pas encore BX-123-XX malheureusement...
Je pense la mettre en plaque noire bien qu'elle n'ai "que" 28ans, quelqun pense que les bleus vont me chercher la misère pour ça?


Salut tous le monde

Non tu peux le faire, car ma TRS roule comme ça en plaque noire depuis près d'un an, et j'ai eu deux controles. Le premier, la Gendarmerie. Ils me font soufler dans le ballon, pendant que son collègue fait le tour de la voiture. Il vient me voir et me demande quel age à la voiture. Je lui répond 26 ans elle est de aout 1985. Il me répond que normalement c'est 30 ans pour les plaques, et je lui rétorque qu'étant donné sa première mise en circulation avant le 1er janvier 1993, qu'elle a plus de 25 ans, elle peut prétendre à ses plaques noirs. Il s m'ont laissé repartir sans soucis.

Deuxième controle par les motard de la Police cette fois, et même topo même questions et même réponse, ils sont rpartit sans problème.
J'ai ma Visa club qui vient de passer ses 25 ans, et je vais aussi lui monter les plaques noires. Voilà tu peux les monter et çà fera bien plus beau.

Félicitation pour ton achat, elle est superbe, et une astuce pour tes pare choc, passe les au polytrol

77

BX SPORT (./37) :
Après avoir cherché dans maintes supermarchés et magasins de voitures impossible de mettre la main sur une bombe de peinture en spray bleu camargue, même en feuilletant les nuanciers, aucun GNX dans les teintes Citroën embarrassed


Cherche bien en grossiste avec pignon sur rue, ils peuvent te faire ta peinture sur mesure, j'ai le tour ave ma Bixe bleu romantique

78

et une astuce pour tes pare choc, passe les au polytrol
-> déja fait, ça se voit non? surtout à l'arrière

Une petite question pour la préserver sinon : puisque mon doseur de frein arrière est encore Ok (j'entends par là qu'elle ne s'affaisse pas de l'arrière à l'arrêt), pour éviter de le mettre à l'épreuve serait-il préférable de la mettre en position suspension basse quand je la gare?)

@+

79

Salut à tous,
quelques nouvelles de la 14RE : elle roule bien, je lui ai mis à peine 1000bornes et 2pleins (de 98) depuis qu'elle est à moi mais j'ai toujours un soucis de puissance : 2 de tension en montée (65km/h max arrivé au sommet quand il y a une sortie d'agglo en bas de la côte), je crois que le soucis vient du 2ème corps du carbu car dès que je l'entame la sonorité change (plus rauque et vitre ouverte on entend comme un sifflement et comme du cliquetis quand j'appuie plus (essence imbrûlée?) mais la vitesse n'augmente plus alors qu'avec le 1er corps pas de soucis, elle part bien.
Au départ je comptais l'ouvrir avec quelqun de plus qualifié que moi histoire de voire si un gicleur n'est pas bouché mais il faudrait déja que je trouve un kit de joints et puis on m'a conseillé de d'abord regarder si l'avance à l'allumage est okay ainsi que si je n'ai pas de fuite aux conduits de dépression du carbu... :-/
Bref je suis un peu paumé, quels sont vos avis/conseils?

Merci d'avance

80

Bonjour!

Le carbu, c'est la chose qu'on bricole en dernier.

Est-ce que ta pédale d'accélérateur va jusqu'à fond?

Lorsque tu tire sur le cable à la base du carbu, est-ce qu'il coince ou force? Dans ce cas, ton volet du 2ème corps ne s'ouvre pas et patatras la puissance!

Je suppose que tu as déjà vérifié bougies, faisceau d'allumage, bobine, module d'allumage, l'allumeur et sa capsule.

Tu n'as pas de coupure de contact au niveau de l'étouffoir?

Ensuite vérifier l'avance. Moi, je le fais au pif en tournant l'allumeur après avoir marqué un repère (au cas où...)

En tout cas, ne mets que du SP 98 sans additif.

A+

81

Salut, l'accélérateur va bien à fond et il n'y a pas de soucis en tirant sur le câble, c'est juste qu'en roulant il ne se passe plus grand chose une fois le 2ème corps entamé...
C'est vrai qu'il faudrait que je démonte le plastique qui ramène l'air au carbu pour voir si tout simplement les corps s'ouvrent normalement et les clapets se ferment mais bon comme tu le dis et on me l'a déjà dit "ne toucher au carbu lui même qu'en dernier" donc c'est ce que je fais. Les bougies et le faisceau d'allumage ont été changé.
"coupure de contact au niveau de l'étouffoir" -> qu'entends tu par là?
Il semblerait que j'ai réussi à améliorer tout ça en suivant le conseil du forum 405 (dont quelqu’un a mis un lien sur le sujet "problème carbu") : accélérer très fort puis couper le contact, relâcher la pédale et laisser le moteur s’arrêter pour créer une forte dépression.
Je vous tiendrai au courant s'il y a du mieux une fois que j'aurai un peu roulé (pour aller à l'expo du dimanche)
(Je préfère quand même attendre de trouver quelqu'un ayant une lampe stroboscopique avant de toucher à l'allumage ;-))
@+

82

Apparemment, l'étouffoir n'a rien à voir. c'est la pièce cylindrique dorée qui se trouve vissée sur le coté droit du carbu vu de devant. Un fil électrique part de là: il est alimenté en permanence dès que le contact est mis. C'est lui qui fait "toc" quand on tourne la clé.

Je pense plutôt à l'avance.

Pour le savoir, sans prendre de risque, tu marques un trait avec un tournevis à cheval sur l'allumeur et la partie fixe sur le bloc moteur. Ensuite tu désserres les trois écrous et tu tournes de 2 ou 3 mm dans un sens, tu resserres "gras" et tu remets en route.

Je pratique comme ça et je pars faire un tour et je m'arrête s'il le faut pour modifier à la main le réglage.
J'ai une petite côte à coté de chez moi: je règle pour arriver à 100/110 en haut.

Si t'es perdu dans le réglage, tu ralignes tes 2 traits. c'est tout.

83

Je relis tes posts.

En fait, tu n'as que le 1er corps qui marche.
C'est un Solex 32-34 Z2?
Quel vitesse maxi fais-tu sur le plat?

84

Oui effectivement c'est un Solex 32-34 Z2, je ne prend jamais l'autoroute donc je n'ai jamais fait plus de 120 encore par contre j'avais encore de la marge hein, le soucis c'est qu'en montée quand il faut que j'appuie et ouvre le 2ème corps c'est effectivement pas fameux.
Merci de ton aide Tchernobix, tu suggères de d'abord voir l'allumage avant de voir ce qui ne va pas au carbu alors? Tu crois que le 2ème corps peut être "bouché"?
C'est aussi un XY dans ta BX14?

85

Salut!

J'ai un XY6D. C'est marqué 150C sur la plaque près de l'embrayage.

Je penche de plus en plus pour un problème sur le 2ème corps (gicleur bouché par exemple).

Je regarde la doc.

A+

86

D'accord avec Tchernobix pour l'étouffoir, ce n'est pas ça! Ce dernier est responsable lorsque la voiture cale systématiquement et ne tient pas le ralenti (cas vécu sur ma GSA)
Je pencherai plus vers un problème carburateur car la mise en action d'un deuxième corps se sent au volant et en pêche aussi. Le son change aussi pour devenir un peu plus rauque, bref tu vois la différence!
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Voici un lien qui pourrait correspondre à ton problème.

http://www.axclubdefrance.com/t488-tuto-maintenance-bonus-sur-carbu-solex-32-34-z2-gt

La 1ère photo montre le tube d'émulsion du 1er corps. Dans ton cas, c'est celui du 2ème corps, situé à gauche, du coté des cables d'accélérateur et de starter. Le gicleur se trouve en dessous du tube d'émulsion. Un coup de soufflette devrait améliorer les choses. La hauteur des flotteurs est très importante (33mm +/- 1 mm), si tu as 35 (comme je l'ai eu sur un carbu tout neuf) tu n'auras pas la bonne puissance, sans parler des syncopes dans les ronds-points.

Tu es dans quel département?

As-tu la possibilité de monter un carbu d'un pote pour essayer?


88

Tchernobix (./87) :

As-tu la possibilité de monter un carbu d'un pote pour essayer?


J' en ai un, il ne marche pas terrible mais le 2e corps fonctionne mad
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@Serge57

Voilà une bonne nouvelle!

Si vous êtes pas loin l'un de l'autre, ça permettra de confirmer (ou non) ce problème de 2ème corps.
Je pense que cette BX est restée logntemps sans rouler et l'essence après évaporation a dû faire quelques petits dépôts qui ont durci.

Il serait peut-être bon, à moins que cela n'ait déjà été fait, de voir si la pompe à essence n'est pas encrassée et si c'est un vieux modèle la remplacer.

90

J' ai vu de près cette BX aujourd' hui, le papillon du 2e corps à l air de fonctionner mad

Je penses plutôt à un gicleur bouché chinois
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