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./57 ¿"Torre Agbar"? ¿AGBAR?

¡ES UNA TRAMPA!
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"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

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Nhut (./58) :
Mais les 40-50 Kg du vélo se font vite oublier dès qu'il est lancé: même pédaler sans assistance est facile malgré les courtes pédales
À quelle vitesse ? Vu comme ça, 45kg me semblent énorme à déplacer cheeky

62

Je fais du 12 km/h sans forcer, ça avance presque tout seul. J'y croyais pas trop non plus grin (bon maintenant dès que ça va grimper un tantinet je sais que je vais souffrir grin)
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63

Nhut (./62) :
12 km/h
Nhut (./62) :
avance
hum

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Nhut (./62) :
sans forcer

embarrassed

Je me suis amusé à examiner la batterie: 3 batteries au plomb 12V 15Ah (surprise, j'ai gagné 3Ah). 13 kg de batterie au total. Le vélo seul pèse 32 kg. Tout ça combiné à mon propre poids (67 kg), ça fait plus de 110 kg de masse à déplacer. Faire 12 km/h à la force de mes jambes, sans forcer et sans assistance, c'est déjà pas si mal grin En moulinant un peu plus j'arriverai facilement à 15 voire 20 km/h, soit ce que je faisais avec mon pliant de 16 pouces. Le plus dur est de vaincre l'inertie, après on se laisse presque porter smile

L'inconvénient est qu'on s'arrête beaucoup plus difficilement qu'avec un vélo léger. J'ai du resserrer les freins à mort.
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Pour une utilisation en ville ça va être très dur... Tu devrais faire un test d'autonomie séparé en ville et à la campagne. Et éviter les montées car si ta batterie tombe à plat, grimper avec ton vélo de 45kg sera très marrant à regarder pour les passants mais toi tu vas mourir grin
Mais 12km/h ça reste une vitesse de course à pied, pas de vélo. Si c'est pour se fader un machin énorme qui empêche d'aller vite, autant marcher. Bref tout dépend de tes batteries, à mon avis tu devrais considérer que l'utilisation sans elles est du dépannage.

Et sinon y'a pas moyen d'alléger? L'ensemble moteur+transmission doit peser quelques kilos à tout casser, le reste est donc soit superflu, soit dans l'acier du vélo. J'ai vu des vélos électriques faire à peine plus de 20kg, avec les batteries, y'a de la marge.

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melbou (./65) :
Si c'est pour se fader un machin énorme qui empêche d'aller vite, autant marcher.
L'effort à fournir n'est pas le même cheeky
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Pour peu que la distance soit courte, avec des arrêts fréquents, la différence va pas être énorme. Si en plus y'a des montées c'est réglé.


(en cherchant des ordres de grandeurs sur internet, je suis tombé sur ça, qui a l'air très intéressant d'un point de vue biomécanique) D'après des feuilles de calcul sur internet, sur un trajet de 3km, à 6km/h à pied il faut 210 kcal, et en vélo de 45kg à 12km/h il en faut que 26. Révélateur indeed, mais ça ne prend pas en compte les arrêts qui seront défavorables au cycliste.

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Tu supposes que Nhut s'arrête aux feux rouges cheeky
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Zeroblog

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En effet.

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melbou (./65) :
Et sinon y'a pas moyen d'alléger? L'ensemble moteur+transmission doit peser quelques kilos à tout casser, le reste est donc soit superflu, soit dans l'acier du vélo. J'ai vu des vélos électriques faire à peine plus de 20kg, avec les batteries, y'a de la marge.


Ceux-là ont des cadres en aluminium et des batteries au litihum, rien à voir avec un cadre en acier avec des batteries au plomb. En plus ces vélos-là ont été conçus avec l'idée première d'optimiser le rapport masse/puissance, le mien a été conçu avec l'idée de mettre un moteur électrique dans une mobylette grin

Résultats du test d'autonomie:
- 21 km avant que la batterie ne tombe à plat, dont 17 en "économie" (moteur utilisé uniquement au démarrage, en montée, sur terrain accidenté et pour lutter contre le vent de face) et 4 à fond sans pédaler. Le tout sur du presque plat (j'ai traversé quelques ponts) en pleine ville. Donc au pif: 10 km à fond et 25 km en assistance, sur du plat, pour une personne normale.
- le moteur monte tout seul à 20 km/h.
- quand je suis lancé, je pédale à 15 km/h. En forçant je monte à 20 sans assistance.
- à l'arrêt, démarrer sans le moteur est une plaie cheeky
- quand on pousse le moteur, la jauge de batterie diminue, et quand on relâche les gaz elle remonte. C'est rigolo, mais ça nous empêche de savoir la charge restante avec précision.

Un truc qui est formidable avec ce VAE c'est la sensation de liberté presque totale qu'on a: pas de contrainte à la con (casque, assurance, permis, etc.), pas de prix exorbitant à l'achat, à la pompe et à l'entretien, liberté d'emprunter à peu près tous les chemins (si une rue est bloquée, je descends du vélo et je le pousse: je compte pour un piéton tant que je suis pas assis dessus). La seule chose qui retient c'est en fait la capacité de la batterie cheeky
Mais sentir le vent sur son visage sans suer sang et eau et surtout dans un silence total c'est... c'est quelque chose de vraiment très très bien. J'aime beaucoup le silence presque religieux de l'engin, ça change des pétarades des deux-roues à moteur thermique smile
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Fais attention quand même, j'ai vu moult accidents en Chine avec ces vélos silencieux. Et tu n'as pas de casque.
Tu ne précises pas ta vitesse avec assistance, est-ce que ça marche en tout-ou-rien? En gros est-ce possible de pédaler avec le moteur, pour monter genre à 30km/h sans forcer ni fumer la batterie?

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Si si, je porte un casque de vélo, par précaution grin C'est vrai on pourrait croire que je n'en porte pas vu qu'il fait partie de ma liste de contraintes, mais j'en porte bien un. C'est juste qu'il n'est pas obligatoire.

En pédalant de concert avec le moteur, j'atteins le 20 à l'heure sans difficulté. 25 en sollicitant un peu le moteur. J'ai parfois eu des pointes à 30 ou plus (le compteur s'arrête à 30). Je me demande s'il y a un frein moteur qui ralentit le vélo en descente. Faudra que je teste ça.

Le truc c'est que j'ai voulu être économe: je lançais le vélo en pédalant avec le moteur, puis une fois les 20~25km/h atteints je lâchais les gaz (non embarrassed) et je me contentais de pédaler sans forcer pour maintenir la vitesse. Quand elle passait sous les 20km/h je redonnais un coup d'accélérateur. Pour épargner la batterie au max, c'est mieux ça ou une accélération constante?
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Ça dépend, ça retombe en combien de temps sous les 20km/h ? Combien de temps mets-tu pour remonter au 25 km/h ?

En principe le moteur consomme plus au démarrage qu'en continu mais il faut voir les proportions de durée de fonctionnement dans les deux cas. Si tu n'a pas à ré accélérer très souvent alors je pense que c'est plus économe.

74

Je doute qu’un moteur électrique puisse faire frein moteur (et même si c’est le cas, pour que ça serve à quelque chose il faudrait qu’il y ait un embrayage qui permette de bloquer la roue libre...)
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« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
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Alors il n'y a pas de frein moteur.

pokito: je sais pas, j'ai pas mesuré. M'enfin tant pis on verra ça sur la longueur smile

Ah oui, et la poignée de gaz est "analogique", je peux doser le moteur cheeky

J'ai ouvert l'autre accu. Les 3 batteries au plomb sont pourvues de 6 petits trous. Quand j'ai débouchonné j'ai entendu comme un bruit de succion. ça ne coûte rien de rajouter un peu d'eau déminéralisée dedans pour voir, on sait jamais. Si ça se trouve, c'est un truc tout con hehe

Par contre j'ai rechargé la batterie principale, j'ai plus que 38.4V au lieu de 39.3V d'hier. ça m'inquiète un peu, la batterie serait-elle en train de tout doucement me claquer dans les bras? cheeky
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Ben en perdant 0.9V par jour elle va pas faire long feu en effet...

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Nhut (./75) :
Quand j'ai débouchonné j'ai entendu comme un bruit de succion. ça ne coûte rien de rajouter un peu d'eau déminéralisée dedans pour voir, on sait jamais. Si ça se trouve, c'est un truc tout con hehe.gif
On m'a toujours dit que c'était super dangereux de verser de l'eau dans de l'acide, mais bon, j'ai arrêté la chimie en Terminale hehe
Nhut (./75) :
Par contre j'ai rechargé la batterie principale, j'ai plus que 38.4V au lieu de 39.3V d'hier. ça m'inquiète un peu, la batterie serait-elle en train de tout doucement me claquer dans les bras? mod.gif
Faudrait regarder des courbes de décharge pour voir si c'est normal ou pas.
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Zeroblog

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En fait l'eau (déminéralisée) ne fait que diluer l'acide, donc ça diminue le danger plus que ça ne l'augmente grin Evidemment, il y a toujours moyen de verser comme un manche, d'éclabousser et de se foutre de l'acide sur soi, mais je ferai gaffe.

Donc là j'ai tenté de faire une photo de l'un des orifices en question:
NJNh

On dirait qu'il y a une sorte d'épaulement, je vais essayer de mettre de l'eau jusque là, agiter doucement, et recharger. On verra bien.
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L'histoire de l'acide et de l'eau, ça concerne surtout l'acide sulfurique pur.

Quand on le mélange avec de l'eau, la réaction est très exothermique. Donc si on verse l'eau sur l'acide, la première goutte va instantanément se mettre à bouillir et en foutre partout.

Ça concerne moins l'acide sulfurique dilué, et je ne sais pas si le problème se pose pour d'autres acides...
Les droits inaliénables du troll :
1) le droit d'avoir raison
2) le droit d'être péremptoire
3) le droit de ne pas lire
4) le droit de ne pas répondre
5) le droit d'être de mauvaise foi
6) Autant pour moi / Faignant / Vivent Tintin et Milou

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(oui, c'est aussi ce que je me suis dit après réflexion)
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Zeroblog

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Comme disait un camarade de classe, le plus sûr c’est de ne jamais mettre d’eau dans l’acide ni d’acide dans l’eau trioui
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L'acide de batterie n'est concentré qu'à 30% (environ), en labo j'ai déjà eu à manipuler du H2SO4 concentré (je sais plus la concentration, vous dirai ça demain cheeky). Comme l'a dit Hippo le mélange ça concerne que l'acide pur, anhydre. Puis franchement, si c'était vraiment dangereux de mettre de l'eau dans une batterie, je pense que les constructeurs auraient scellé les leurs, depuis le temps (ah c'est déjà fait, merde cheeky).
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(mais pas depuis longtemps cheeky)

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Sally (./81) :
Comme disait un camarade de classe, le plus sûr c’est de ne jamais mettre d’eau dans l’acide ni d’acide dans l’eau trioui
grin

Sinon, même si en principe c'est pas dans ce sens qu'il faut verser, faut pas exagérer non plus... Remettre un peu d'eau dans une batterie n'a jamais tué personne... Mais affreusement brûlé, peut-être que si embarrassed

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Et je le prouve grin j'ai presque rien senti... enflamme

J'ai remis de l'eau déminéralisée dans les 3 batteries en rade et j'ai mis à charger. Après une heure de charge l'ensemble des 3 est passé de 10 à 17V. Plutôt bon signe. Je vais laisser une journée et je verrai bien si ça monté à 39 ou 40V smile

D'autre part j'ai retenté un test d'autonomie mais j'ai du l'abréger à cause de la pluie cheeky Parti avec 40.2V en réserve (oui finalement j'ai remis à charger, apparemment je me suis planté de chargeur vu que j'en ai deux), en mode "feignasse, je laisse le moteur faire tout le boulot" (j'ai quand même pédalé un peu pour pas trop ralentir dans les montées et pour démarrer plus vite) j'ai parcouru un peu plus de 7 km avant de rentrer en catastrophe. Le voltmètre indiquait à la fin 37.5V. Je dirais 10 km d'autonomie en laissant le moteur travailler seul. Le moteur monte seul à 20 km/h, si on pédale on monte à 25 et le moteur seul maintient cette vitesse.

By the way, l'acide sulfurique que j'ai du manipuler quelques fois au labo c'était du concentré à 96%. Mais rassurez-vous, personne n'y touche sans gants et lunettes de protection grin (et personne ne rentre dans le labo sans tablier)
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Ca me rappelle la fois au lycée où un pote avait renversé de l'acide sur la paillasse sans s'en rendre compte et s'était accoudé, y'avait plus de blouse ni pull à cet endroit mais il n'avait pas été brûlé heureusement.

Bonne nouvelle pour ton vélo alors, 10km à 20km/h c'est pas mal, ça veut dire qu'en pédalant sans forcer tu peux tout à fait l'utiliser quotidiennement (à condition de recharger tous les soirs). Si en plus t'as un jeu de batteries supplémentaires c'est tout bénef' top

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acide/melbou > ah oué, quand même.

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Des nouvelles de la batterie qui semblait HS:
- elle me donnait 10V au voltmètre
- elle ne prenait pas la charge
- j'ai juste remis de l'eau déminéralisée dedans en agitant un peu
- branchement sur secteur. Le voyant de charge est vert: le courant passe mais la batterie ne semble pas détectée (rouge: en charge, orange: 90%, vert: chargée). Le voltmètre m'indique la tension de charge: 41.6V.
- après une une heure: 17V
- après 5-6 heures: 23.5V mais avec une perte de charge rapide (la valeur indiquée par le voltmètre diminuait petit à petit: 23.50, 23.49, 23.48, 23.47...)
- après 20-21 heures: le voyant de charge est devenu rouge. ça charge pour de vrai!
- après 25 heures: 37.5V, je teste la batterie dans le vélo. ça tourne!

Là j'ai remis à charger, j'espère que ça va monter jusqu'à 39V, signe que ça remarche pour de bon hehe

EDIT:
- après 30 heures: 38.4V, voyant orange.

EDIT2:
- après 32 heures: j'ai débranché, la batterie émettait un bruit d'ébullition. 37.3V. J'attends que ça cesse de bouillonner, je remets l'eau à niveau et je recommence la charge, cette fois en laissant ouvert.
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!seen Nhut ?
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Slammeur (qu'on voit danser, le long des golfes clairs).
Mon blog qui parle de jeux-vidéo

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Ben après avoir laissé refroidir la nuit, la batterie me donne 35.7V.
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