Dans le Minitel (enfin celui que j'ai, en tout cas), il y a un gros connecteur qui relie la partie moniteur + alim au PCB qui contient le reste de l'élec (microcontrôleur, modem, etc.). La partie moniteur est analogique en fait, il y a des buffers + des résistances bien choisies pour convertir la sortie RGB numérique qui est générée par le contrôleur vidéo en signal vidéo noir-et-blanc analogique.
Coup de pot, le brochage du connecteur est indiqué sur le PCB :
+12 V (visiblement non régulé, et pareil pour les autres tensions)
+8 V
-12 V
0E (masse alim)
SYNC (synchro pour le moniteur)
0EV (masse vidéo)
VID (signal vidéo pour le moniteur)
Pour SYNC c'est facile, c'est un signal logique en 5V actif à l'état bas, avec la synchro horizontale et verticale combinée. Il suffit d'utiliser un
LM1881 et d'appliquer simplement le schéma d'application de la datasheet pour extraire la synchro du signal vidéo composite en entrée.
Pour VID c'est plus dur. C'est de la vidéo négative, de mémoire à 0 V c'est blanc, à 5 V c'est noir, et entre les deux c'est des niveaux de gris (les seuils dépendent du réglage de la molette de réglage de luminosité). Y'a deux problèmes à résoudre :
- le clamping. C'est détaillé ici :
http://www.maxim-ic.com/app-notes/index.mvp/id/3303. J'ai utilisé le truc le plus simple, qu'on voit dans la figure 4a (diode + condensateur), plus une résistance de 75 ohms en parallèle avec l'entrée vidéo pour l'adaptation d'impédance.
- l'amplification inverseuse, pour convertir le signal vidéo positif qui fait 700 mV crête-à-crête en signal vidéo négatif avec plusieurs volts d'amplitude. Au départ je voulais utiliser un ampli-op, mais j'en avais pas de suffisamment rapide sous la main. À la place j'ai bidouillé un truc avec un transistor NPN (je donne pas les détails parce que ç'a été fait à la va-vite avec SPICE et des essais empiriques, c'est probablement pas terrible, j'avais la flemme
). Note : j'ai dû utiliser l'alim négative pour que la tension de sortie puisse descendre à 0V, sinon ça sature.
Le résultat n'est pas parfait, il y a des lignes parasites en diagonale qui apparaissent régulièrement sur l'écran, c'est pas très marqué mais c'est visible. Ça doit être le filtrage des tensions qui est mauvais, mais même avec des régulateurs 78xx/79xx et des condensateurs ça apparaît encore. Au final j'ai pas trouvé comment résoudre le problème et j'ai laissé en l'état.