1

Bonjour,

J'ai un gros problème de PI qui m'empêche de rouler :

Suite à un bruit suspicieux venant du carter de distribution, une courroie détendue et décalée du pignon de PI, je me suis rendu chez un garagiste de Lille.

A partir de là, les interventions ont été nombreuses et longues (un mois et demi jusqu'à ce jour) :
-il diagnostique un roulement de pompe à eau hs : changement de distribution complète avec pompe à eau-> Même résultat
-puis il diagnostique alors un roulement de PI HS :
-Achat d'une PI en casse par le garagiste, montage -> pompe HS
-Achat d'une PI lucas type: 058 de 405 TD de 89 (moteur XUD7TE) sur le boncoin, montage -> pompe HS (60€ de perdus)
-Achat d'une autre PI lucas type: 058 de 405 TD sur leboncoin, révisée sur banc d'essai en mars dernier (176€), montage ->

RESULTAT : la voiture démarrait mais dégageait de la fumée noire et calait après une accélération à froid. Le garagiste me dit simplement que la pompe est en mauvais état.

Finalement, excédé, j'ai récupéré la voiture de chez le garagiste qui a immobilisé ma bx pendant un mois, et m'a facturé 541€ (pompes non comprises) pour un résultat pire qu'à mon arrivée !

Je consulte une énième fois tous les posts possibles sur les PI de ce cher forum :

-Je décide alors d'effectuer un calage de la dernière PI lucas de 405 montée par le garage, chez un dieseliste (AD) à Trappes.
mais Résultat : grosse fumée bleue au démarrage, ralenti, et à l'accéleration, avec des ratées à l'accélération.

Le dieseliste me dit de regarder du côté des injecteurs ou joints de queue de soupape, mais sachant que mon moteur tournait parfaitement bien (aucune fumée, juste un ralenti instable du aux roulements hs) avant toutes ces interventions et donc avec ma première pompe, je me pose la question de la compatibilité des pompes à injection venant de 405 TD.

Mes questions et/ou pistes :

- problème d'année de fabrication : la pompe est de 89 et ma bx est de 1993, or j'ai entendu dire que le modèle de pompe était différent suivant l'année des moteurs XUD7TE ?
- J'ai vu que ce qui pouvait être à la source de la fumée bleue était un réglage à faire au niveau de la suralimentation du turbo ( lequel?)
- Normalement les pompes sont les mêmes, mais j'ai lu cette info et son contraire sur ce forum. Si quelqu'un connait une manip pour règler cette pompe de 405, ou sait s'il faut la changer...

Voilà je suis, en plus d'être ruiné (!!) , un peu désespéré, surtout que je n'ai vu personne sur le forum avoir ce problème !

Merci de votre aide, de vos infos, ou bonnes adresses éventuelles, je ne veux pas lâcher mon Ourane, malgré le kilométrage, car ça reste une excellente voiture.

Bien cordialement.

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BX Ourane 1993 - 387000 kms

2

Salut,

Less bx sorties après juillet 1992 ont recu des modifications pour passer les controles anti pollution, dont changement de pompe et tarage des injecteurs plus élevés.
La référence des "nouvelle" pompes est : 056 R 8443 B941A et le tarage est passé de 130 bars à 143 bars

Mon avis : ta pompe n'arrive pas à débiter les injecteurs, ce qui provoque diverses fumées et ratés suite à un manque de gazoil. Il faudrait donc te procurer les bons injecteurs avec au passage les joints neufs wink
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

3

Merci de ta réponse précieuse,

Il suffirait que je trouve des injecteurs en casse alors. Des injecteurs liés à une pompe lucas je présume ?

Je reprends espoir !
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BX Ourane 1993 - 387000 kms

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Oui! wink
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Question : la fumée bleue n'est-elle pas signe de présence de gasoil non brulé ? Auquel cas la solution est remise en cause...
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BX Ourane 1993 - 387000 kms

6

carthage (./5) :
Question : la fumée bleue n'est-elle pas signe de présence de gasoil non brulé ? Auquel cas la solution est remise en cause...


Salut

j'ai un problème presque similaire au tien,j'ai de la fumée bleue au démarrage et le démarrage est laborieux,j'incrimine une prise d'air,je dois aussi refaire le jeu aux soupapes

Par contre a chaud la mienne démarre nickel et j'ai moins de fumée bleue

Moi mes injecteurs sont des bosch 175 b de 405 TD sur une pompe bosch de Bx TD, (je suppose) car c'est un pote qui m'a donné la pompe

Par contre la mienne claque pas mal a froid et la tienne ?

Sinon hormis ce problème de fumée nauséabonde,de démarrage laborieux,je n'ai pas de ratés d'accélération comme toi.



7

Elle est signe d'une mauvaise combustion.

Ensuite, savoir si c'est trop riche ou non, je pencherai pour un défaut de gazoil en me basant sur les départs à froid.

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Actarus (./6) :
carthage (./5) :
Question : la fumée bleue n'est-elle pas signe de présence de gasoil non brulé ? Auquel cas la solution est remise en cause...


Salut

j'ai un problème presque similaire au tien,j'ai de la fumée bleue au démarrage et le démarrage est laborieux,j'incrimine une prise d'air,je dois aussi refaire le jeu aux soupapes

Par contre a chaud la mienne démarre nickel et j'ai moins de fumée bleue

Moi mes injecteurs sont des bosch 175 b de 405 TD sur une pompe bosch de Bx TD, (je suppose) car c'est un pote qui m'a donné la pompe

Par contre la mienne claque pas mal a froid et la tienne ?

Sinon hormis ce problème de fumée nauséabonde,de démarrage laborieux,je n'ai pas de ratés d'accélération comme toi.


Toi c'est peut-être le système de départ à froid qui ne marche pas non ? Le cable se détend bien à chaud et est tendu à froid? Essaie de l'activer à la main pour tester.
Moi c'est une lucas, et la bx claque aussi a froid. A chaud je ne sais plus, mais normalement non vu que j'ai fait caler la PI.
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BX Ourane 1993 - 387000 kms

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carthage (./8) :
Actarus (./6) :
carthage (./5) :
Question : la fumée bleue n'est-elle pas signe de présence de gasoil non brulé ? Auquel cas la solution est remise en cause...


Salut

j'ai un problème presque similaire au tien,j'ai de la fumée bleue au démarrage et le démarrage est laborieux,j'incrimine une prise d'air,je dois aussi refaire le jeu aux soupapes

Par contre a chaud la mienne démarre nickel et j'ai moins de fumée bleue

Moi mes injecteurs sont des bosch 175 b de 405 TD sur une pompe bosch de Bx TD, (je suppose) car c'est un pote qui m'a donné la pompe

Par contre la mienne claque pas mal a froid et la tienne ?

Sinon hormis ce problème de fumée nauséabonde,de démarrage laborieux,je n'ai pas de ratés d'accélération comme toi.


Toi c'est peut-être le système de départ à froid qui ne marche pas non ? Le cable se détend bien à chaud et est tendu à froid? Essaie de l'activer à la main pour tester.
Moi c'est une lucas, et la bx claque aussi a froid. A chaud je ne sais plus, mais normalement non vu que j'ai fait caler la PI.


Mon système de départ a froid est désactivé mais je ne sais pas si cela joue beaucoup car sur mon autre véhicule c'est une pompe bosch ,le cable est inopérant et l'auto démarre bien a froid,je n'ai pas de fumée bleue

merci aussi pour ton aide,j'avais oublié que je devais remettre une sonde de départ a froid neuve sur mon TD,je l'ai en neuf et il manque que le montage
chinois

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nono28 (./7) :
Elle est signe d'une mauvaise combustion.

Ensuite, savoir si c'est trop riche ou non, je pencherai pour un défaut de gazoil en me basant sur les départs à froid.


Qu'entends-tu par "en me basant sur les départs à froid"? En tout cas mon problème apparaît aussi bien à chaud qu'à froid...
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BX Ourane 1993 - 387000 kms

11

A froid, je pense que les fumées bleue sont signe de mauvaise combustion et peuvent provenir, entre autre, d'un manque de gazoil non corrigé par la pompe.

J'en déduis donc ma réponse + haut.
Mais je ne suis pas expert dans ce domaine, je suppose des causes pour la fumée.
En revanche pour ton problème, je suis quasi sur que les injecteurs ne sont pas les bons!
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Actarus (./6) :
carthage (./5) :
Question : la fumée bleue n'est-elle pas signe de présence de gasoil non brulé ? Auquel cas la solution est remise en cause...


Salut

j'ai un problème presque similaire au tien,j'ai de la fumée bleue au démarrage et le démarrage est laborieux,j'incrimine une prise d'air,je dois aussi refaire le jeu aux soupapes

Par contre a chaud la mienne démarre nickel et j'ai moins de fumée bleue

Moi mes injecteurs sont des bosch 175 b de 405 TD sur une pompe bosch de Bx TD, (je suppose) car c'est un pote qui m'a donné la pompe

Par contre la mienne claque pas mal a froid et la tienne ?

Sinon hormis ce problème de fumée nauséabonde,de démarrage laborieux,je n'ai pas de ratés d'accélération comme toi.


si tu as une pompe 1l7 pour des injecteurs 1l9 sa peut pas aller la pompe débite pas assez donc mauvaise combustion pour le claquage a froid il se peut que ta pompe est mal caler d'où la cause des injecteurs
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bx gti 16 de 87 266000 km
bx tzs de 89 100004 km
bx ourane de 93 280000km
xantia exclusive de 98 td 330000km

13

Pour trouver les injecteurs qui vont bien, ça va être coton, notamment en terme de référence. Et par exemple, Il y a des moteurs Atmo avec pompe lucas qui ont des injecteurs à 130 bars aussi.

Quelqu'un connait les compatibilités ?
Car sur le bon coin il n'y a pas grand chose pour les injecteurs de 405/BX 1,7 TD
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BX Ourane 1993 - 387000 kms

14

Bonjour,

A partir du moment ou la PI est bien calée il faut voir le soucis par rapport aux injecteurs.

Maintenant si les injecteurs sont vraiment nazes, le calage ne sera pas bon ou du moins impossible à réaliser.

Est ce les injecteurs d'origines, tu ne les a pas changé???

Donc c'est que la PI est mal calée ou a un soucis de réglage pour bien tourner.

Si tu n'avais pas de soucis de démarrage avec la précédente, du type prise d'aire ou autre, on peut exclure les durites d'arrivée et retour Go.

Maintenant, peut être qu'une PI de turbo diesel mais de 89 pourrait faire l'affaire.

En ce qui concerne les injecteurs, en trouver des bons d'occasion qui serait proche de la pression requise semble être difficile vu qu'il faudrait avoir une pompe à tarer pour voir la pression d'ouverture et voir surtout s'ils sont bien étanches.

Maintenant en avoir avec une pression un peut plus grande ne serait pas un mal, ceux qui roulent au mélange le font, cela permet une meilleur pulvérisation et donc meilleur combustion.

En trouver même à 130bars ça peut coller, ce qui est envoyé par la PI et non consommé repartira en retour Go.

Malgré ce que pourraient dire certains diéséliste, il est fort possible de faire tourner une PI Lucas avec des injecteurs Bosch et inversement.

Ma précédente avait une Lucas avec des injecteurs bosch ça consommait rien de rien en moyenne 5l.

Sur ebay on trouve des injecteurs, un vendeur en vend 4 neuf de chez neuf, mais des bosch tarés à 10bars pour 90€.

Le kit de joint pour injecteur PSA ça tourne à 10€.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Bonjour,
GEGEPING (./14) :
Est ce les injecteurs d'origines, tu ne les a pas changé???

Les Injecteurs sont d'origine je pense, mais j'ai acheté la voiture en aout, et je n'ai pas d'historique.
GEGEPING (./14) :
Maintenant si les injecteurs sont vraiment nazes, le calage ne sera pas bon ou du moins impossible à réaliser.

Les injecteurs ne sont pas nazes puisqu'ils marchaient très bien avant le changement de la pompe, amis quand bien même ils seraient naze, en quoi cela empêcherait le calage de la PI, faite avec les comparateurs?
GEGEPING (./14) :
Maintenant, peut être qu'une PI de turbo diesel mais de 89 pourrait faire l'affaire.

C'est ce que je viens d'installer : une PI de 89 de XUD7TE. mes injecteurs sont donc de 93, comme la précédente pompe...

GEGEPING (./14) :
Maintenant en avoir avec une pression un peut plus grande ne serait pas un mal, ceux qui roulent au mélange le font, cela permet une meilleur pulvérisation et donc meilleur combustion.

nono28 me dit justement que mes injecteurs sont tarés à une pression trop grande 143 au lieu de 130, ce qui provoque la fumée bleue et les ratés...
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BX Ourane 1993 - 387000 kms

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Bsr ^^

Le calage de la PI est aussi fonction du moteur sur lequel était la PI avant et sur le nouveau moteur.

Donc ça sous entend que le calage ne sera pas le même sur les deux moteurs.

il y aura peut être plus d'avance à mettre sur ton moteur pour compenser quelque chose.

Les injo en 130 c'est pour le A8B équipant les 205TD en PI Lucas.

Les injo en 143 c'est pour les 1,7TD de Bx et peut être celle des 405 1,7TD, à moins que pour la 405 1,7TD ils soit en 130???

Sur les dernières Bx en 1,7TD en moteur avec début de catalyseur en PI Bosch c'est 155b et pour le A8A PI bosch du 130b.

Selon la revue Haynes deux symptômes peuvent expliquer la fumée bleue, le mauvais calage de la PI( caler à la vue et tourner à l'oreille, à l'ancienne) et des injecteurs ayant des soucis voir pare-flamme fatigué.

Peut être aussi un réglage différent de la PI de la 405TD à une BX TD.

En travaillant le calage à l'oreille on doit y arriver, à moins que la PI qu'on t'a monté soit aussi naze.

S'il faut des injo en 130bars peut importe que ce soit des Lucas ou Bosch voir n'importe quelle références.

C'est faisable de le faire, le diéséliste à la retraite qui m'a remis d'aplomb ma bx suite à un mauvais travail d'un garagiste, m'a refait l'ensemble et m'a donné quelques indication comme le fait du panachage marque et que les injecteurs soit plus ou moins tarés.



RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

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J'ai pas les meme infos!

143bars sont pour les bx d'après 1992, avant c'est 130 bars pour les Td.

Tu peux effectivement taré tes injecteurs à une pression légèrement supérieure à celle recommandé, mais il faut rester dans les normes acceptables. Ici, il y a 13 bars de diiférence, beaucoup trop à mon sens
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Bonjour

la pression supérieur aux injecteurs , jusqu’à 170 bars pour les "huileux" (pompe bosch) ne peut que favoriser la combustion (et fatiguer la pompe) , au contraire donc plus de pression , moins de fumée bleue !

mais effectivement si tu as des injecteurs de 1.9! il se peut que le débit soit trop important !

l'injection diesel se contente peu du "pifaumètre !"
un pompe et des injecteurs passés au banc , un calage correct ! ça doit marcher , si on essaye des pièces dont on est pas absolument sur ! ça put déconner

Expérience faites sur 2 om636 pourtant basique 1700 pompe en ligne sur mon unimog et un bateau fluvial , pompe non révisée ! démarrage impossible !

à+

19

Bsr ^^

Sur la Haynes pages 85:

Moteur A8A En Lucas 143B, l'équivalent en Bosch 130B

Seul le moteur 1,7Td code AJZ est en 155B PI Bosch.

Sur la RTA:

Pages 98

Tarage pour Injecteurs Lucas 130B +ou-5B à partir de Mars 1988.

Pas d'info pour le tarage pour des injecteurs Bosch mais sur que ce sont des 130B

Pages 108 sur les dernières Bx en PI Lucas moteur XUD7TE/L 143B+ou-5B

Il y a une contradiction entre les deux manuel sur le tarage en PI Lucas, visiblement 130B c'est bien pour une PI Bosch hormis le dernier moteur AJZ en 155B

En ce qui concerne le tarage d'injecteur en moteur 1,9L atmo c'est 125B à +ou-5 pour un 1,7 Atmo c'est environ 118B pages 85 de la Haynes




RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

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Tout les injecteurs que j'ai eu en main ont débité à 130 bars sur turbo D, donc je me fie à la Rta...

Fred, sur le principe je suis d'accord, mais si la pompe n'arrive pas à déclencher les injecteurs correctement, que se passe t'il?
Régime inconstant, ratés, démarrage difficile, diverses fumées etc.

Je ne pense pas qu'avec une pompe, ayant les réglages usines, il soit bénéfique de monter des injecteurs "haute pression". Comme tu l'as dis, la pompe va s'usé prématurement dans ce cas précis...

Si les injecteurs ont été taré à débiter tant de pression, c'est que derrière certains calculs ont été fait et le meilleur compromis choisit smile
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Au vu de vos avis, j'en déduit que :

- Ma PI est HS ou incompatible avec le moteur (nous n'avons toujours pas la réponse sur ce point)
ou
- Mes injecteurs ne vont pas avec la pompe. ils sont tarés trop fort (143 au lieu de 130), mais finalement peu probable puisque bcp utilisent des injecteurs surtarés


SI j'ai bien compris j'ai plusieurs solutions pour ma pompe :

- Refaire les roulements de ma PI d'origine et la remonter (fastidieux)
- Racheter une PI, avec ses injecteurs (onéreux) Y-a-t-il un risque que ça ne marche pas içi?
- Essayer de trouver des injecteurs au risque que ça n'améliore pas le pb (solution nono28)
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BX Ourane 1993 - 387000 kms

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Si tu as le test papier du banc, ta pompe est forcement bonne!

Ta pompe est compatible avec le bloc, aucun problème la dessus, tu peux meme monté une pompe de 1.9td
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J'essaierai de changer les injecteurs alors. J'ai eu confirmation que le débit des pompes était moins fort sur les pompes plus vieilles.
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BX Ourane 1993 - 387000 kms

24

Le changement des injecteurs n'a rien changé. (passage de 143 bars en lucas à 130 bars en lucas)

Prochaine étape : changement pour une pompe Bosh turbo de 1994.
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BX Ourane 1993 - 387000 kms

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Alors ca, c'est vraiment étrange ooh

Si ta pompe a été réellement vérifié sur un banc, elle ne devrait pas etre remise en cause...
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OUi je pense que c'est ma pompe qui est naze ou plutôt qu'elle vient d'un bloc de 1,9td...
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BX Ourane 1993 - 387000 kms

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Finalement, après tentative de montage d'une pompe bosh de bx qui s'est avérée HS, on a conservé la pompe de 405, calée tant bien que mal, ça fume un peu bleu de temps en temps à l'accéleration mais pas tout le temps, les injecteurs claquent un peu fort à froid.

Mais ça marche.
repartie pour 300 000 smile
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BX Ourane 1993 - 387000 kms

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Mouai, ca en fait des pompes HS... On ne saura jamais le fin de l'histoire grin

Merci de nous avoir tenu au courant wink
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5 pompes, dont 4 HS.
Un grand mystère ...

Elle ne fume qu'un peu NOIR en sous-regime en fait ou en charge. normal ? (injecteurs neufs mais BOSH et pompe LUCAS)
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BX Ourane 1993 - 387000 kms

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Un Td fume, et fumera toujours grin

A moins d'etre tout le temps pied au plancher, rien à faire wink


Vraiment pas de chance pour les PI eek
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