Une bx des plus précoces qui passe dans un état très très avenant, une belle config, un historique, des frais entrepris, tout pour plaire…. Et continuer la remise au propre ou en bon état de ce qui sera nécessaire…
affichée 5100eu.
L’annonce est en pause, déjà réservée probablement, pas par un fantôme j’espère.
Bien plus de photos ici
CITROEN BX de 1982 à vendrelesAnciennes.comExceptionnel : rare BX 16 TRS anniversaire de 1982, j’aime, j’aime, j’aime ! Citroën BX 16 TRS de septembre 1982 ayant servi à son lancement à la présentation de la nouvelle Citroën dans la... [img]

[/img]
[img]

[/img]
[img]

[/img]
« Citroën BX 16 TRS de septembre 1982 ayant servi à son lancement à la présentation de la nouvelle Citroën dans la concession de Saint-Omer (Nord), une des toutes premières produites (244ème) et peut-être la plus ancienne à circuler encore en France… a fortiori dans cet état avec seulement 55200 km ! Elle arbore fièrement le célèbre rouge vallelunga du lancement, et est équipée de 4 vitres électriques (fonctionnelles) teintées ainsi que d’un autoradio-cassettes Philips d’époque.
En excellent état mécanique, elle tourne comme une horloge, et possède un très bel intérieur (mais deux petits accrocs dans la garniture porte conducteur et dans le siège passager).
La belle « vit » comme le disait la pub à son lancement : très attachante à conduire, typique du très bon compromis entre souplesse et efficacité des premières BX, elle a un historique bien à elle qui la rend singulière : propriété de la concession Boulant de Saint-Omer, elle est vendue en Eurocasion en février 1985 à un exploitant agricole du Nord (d’où l’autocollant réellement collector de l’endive « perle du Nord » sur son hayon) qui s’en sert très peu… puis plus du tout, avant d’être sauvée en 2016 avec seulement 51000 km par un amateur d’hydroën qui saisit bien l’intérêt du modèle et veut la sauver !
Il entreprend une remise à niveau progressive : vidange, bougies, delco, kit distribution avec pompe à eau, courroie d’accessoire avec les galets, 4 pneus neufs Michelin (donc moins de 4000km), vidange LHM avec 5 sphères neuves en version confort, changement du silencieux d’échappement et réfection de l’aile ARD. Je lui rachète en mai 2021 pour 3400€ dans le but de poursuivre sa restauration et assurer la pérennité de la mamie qui en vaut vraiment la peine !
Je la confie à un spécialiste qui avait restauré auparavant ma CX de 1978. Je possède donc le dossier de restauration (multiples photos de suivi et 4 factures d’un total de plus de 7000€) avec notamment : > réfection totale des bas de caisse ARD &ARG > vidange moteur et boîte, remplacement des durites essence, nettoyage du reniflard et du carburateur > réfection lève-vitres AVD et ARD > réfection totale des pare-chocs AV et AR (avec mise en peinture) et de leur supports de fixation > révision et toilage des cylindres de suspension AV, contrôle des sphères et remplacement des biellettes de liaison > révision du starter automatique > remplacement de la batterie > remplacement de la rotule inférieure droite > mise en peinture de l’aile AVD.
Et enfin, les dernières interventions intervenues depuis mai 2022 le sont chez mon garagiste local après un contrôle technique vierge, juste noté des traces de corrosion sur le chassis. Il réalise notamment : > le traitement anti-corrosion du sous-bassement > le changement de l’alternateur > le kit distribution > le remplacement du neiman et il poursuit la reprise de certains éléments de carrosserie. Je la vends avec regrets mais c’est pour me permettre de sauver ma GSA X3 en bien moins bon état et en stand-by depuis des mois. Je souhaite donc trouver un vrai amateur du modèle qui s’engage à la chouchouter et à terminer sa restauration (rayures, certains éléments de carrosserie dont la porte ARD) pour une retraite confortable, car la brave mamie de pile 40 ans le mérite amplement ! Pour son anniversaire, je lui ai offert des tapis AV/AR sur mesure :-)
Les bémols : vitres de custode fumées évidemment oxydées (mais d’origine!), et compte-tours (à iodes lumineuses horizontales) HS. Le prix est évidemment bien en-dessous des frais engagés, mais la voiture en vaut vraiment la peine (les vrais citroënnistes et passionnés des GS, CX, DS et autres « hydroën » me comprendront!). + de photos sur lesanciennes(.com).