vu sur un forum :
http://www.leboncoin.fr/voitures/278752249.htm?ca=13_s
et la petite histoire :
http://leroux.andre.free.fr/h89.htm
avez vous déjà entendu parler de ce modèle
BX SPORT (./6) :
l'usine créée pour produire ces moteurs avec NSU était à Sarrelouis, juste derrière la frontière France-Allemagne près de chez moi, il existe encore d'ailleurs les locaux (repris pas Lucas-TRW) et la rue est baptisée Comotor strasse. Si l'aventure ne s'était pas soldé par un échec Citroën ne serait pas sous giron Peugeot, NSU existerait encore indépendamment d'Audi et il y aurait des CX tri-rotor...
BX SPORT (./10) :
@Gobby : C'est quand même un moteur en théorie bien plus efficient que le moteur à piston 4temps traditionnel (surtout à cycle Otto), il y a nettement moins de pièces, de vibrations, bcp moins de frottements et autres pertes par pompage, non?
Quels défauts lui trouves tu? Pas assez de frein moteur et lubrification difficile, c'est tout ce que je sais perso
BX SPORT (./14) :
@ XB : Oui mais je parlai justement du décalage entre la théorie et la pratique : les défauts dont je parlais sont ceux inhérents au procédé alors que la consommation stupéfiante n'est pas normale, le Wenkel étant en théorie censé être plus efficient que le moteur classique (c'est bien pour ça que les constructeurs s'y sont intéressés non?) !
@Gobby : C'est quand même un moteur en théorie bien plus efficient que le moteur à piston 4temps traditionnel (surtout à cycle Otto), il y a nettement moins de pièces, de vibrations, bcp moins de frottements et autres pertes par pompage, non?
Fabi1 (./23) :
Les recherches sur ce moteur avaient abouti à la mise au point du traitement nikasil des cylindres qui résolvait les problèmes d'usure prématurée... Trop tard (ou trop tôt, en tout cas au mauvais moment), la crise du pétrole, ces investissements toxiques pour citroen dont le wankel faisait parti, le rachat... et l'aventure comotor était scellée.
Ce couteux traitement a été tout même utilisé sur les cylindres alu des bicylindres 652cm3 sur visa et LNA... comme sur certaines porsches, ça + le premier allumage électronique intégral sur une voiture de série, la plus économique des visa trouvait le moyen d'être à la pointe de la technologie.... et on nous demande pourquoi on aime les vieilles citroen moches ^^ !