1

vu sur un forum :


http://www.leboncoin.fr/voitures/278752249.htm?ca=13_s



et la petite histoire :


http://leroux.andre.free.fr/h89.htm





avez vous déjà entendu parler de ce modèle
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

2

Mon père en a une.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

3

alors là, va falloir commencer à lire un peu l'histoire citroen. grin
Ce modèle ayant eu une existence très courte, fait partie des monuments des années 70.
Moteur rotatif mono rotor dans une caisse dérivée d'ami 8.
Rien que le mot de moteur rotatif, laisse présager une grosse prise de tête pour ses consommables.
Et dieu sait qu'il en a besoin le pépère.
Le rotatif fut abandonné pour sa gourmandise et son usure prématurée, justement au niveau de la segmentation.
Une cata. à démarrer à chaud.
L'étude de ce moteur fut stoppée assez rapidement et presque toutes les voitures d'essais confiées à de bons clients (cobayes) de la marque, furent rachetées par l'usine.
On en voit parfois dans les concentres, mais çà roule très peu.
Normal, il n'y a plus de pièces pour les entretenir. et çà s'use presque aussi vite qu'une bagnole italienne.
Et là c'est pas un simple 4 pattes à eau.
En revanche ce n'est pas courant d'en voir sur le bon coin.

4

bonsoir, pour ma part dans les livres et sur internet ( j'ai même la miniature 1/43), c'est comme les gs birotor rachetées pour être détruites rage mad

5

gobby (./2) :
Mon père en a une.


une rareté, tu peut avoir des photos si c'est possible?

6

l'usine créée pour produire ces moteurs avec NSU était à Sarrelouis, juste derrière la frontière France-Allemagne près de chez moi, il existe encore d'ailleurs les locaux (repris pas Lucas-TRW) et la rue est baptisée Comotor strasse. Si l'aventure ne s'était pas soldé par un échec Citroën ne serait pas sous giron Peugeot, NSU existerait encore indépendamment d'Audi et il y aurait des CX tri-rotor...
<< La BX SPORT, j' adore ! >>

7

J en ai déjà vu une en vrai , elle était exposée dans la galerie marchande d un grand magasin...
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

8

Même Mazda arrête ses RX8 trop gloutonnes et polluantes... Le fait que sur le papier le moteur Wenkel soit parfait alors qu'en réalité personne n'y soit arrivé reste pour moi un mystère...
<< La BX SPORT, j' adore ! >>

9

Bah même sur le papier c'est pas parfait.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

10

@Gobby : C'est quand même un moteur en théorie bien plus efficient que le moteur à piston 4temps traditionnel (surtout à cycle Otto), il y a nettement moins de pièces, de vibrations, bcp moins de frottements et autres pertes par pompage, non?

Quels défauts lui trouves tu? Pas assez de frein moteur et lubrification difficile, c'est tout ce que je sais perso
<< La BX SPORT, j' adore ! >>

11

BX SPORT (./6) :
l'usine créée pour produire ces moteurs avec NSU était à Sarrelouis, juste derrière la frontière France-Allemagne près de chez moi, il existe encore d'ailleurs les locaux (repris pas Lucas-TRW) et la rue est baptisée Comotor strasse. Si l'aventure ne s'était pas soldé par un échec Citroën ne serait pas sous giron Peugeot, NSU existerait encore indépendamment d'Audi et il y aurait des CX tri-rotor...



love Ca fait rêver tout ça !!!
Guillaume SANTACRUZ
Club 2cv Provence

12

BX SPORT (./10) :
@Gobby : C'est quand même un moteur en théorie bien plus efficient que le moteur à piston 4temps traditionnel (surtout à cycle Otto), il y a nettement moins de pièces, de vibrations, bcp moins de frottements et autres pertes par pompage, non?

Quels défauts lui trouves tu? Pas assez de frein moteur et lubrification difficile, c'est tout ce que je sais perso


Une consommation énorme je crois aussi.
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

13

Le club 2 cv ou je suis inscrit possède une m35 en état exceptionnel mais non roulante
bx millesime 1991 111 900 kms
bx digit 1986 298 885 kms
ami 8 65750 kms
visa club 97750 kms
c4 millenium 29 750 kms

14

@ XB : Oui mais je parlai justement du décalage entre la théorie et la pratique : les défauts dont je parlais sont ceux inhérents au procédé alors que la consommation stupéfiante n'est pas normale, le Wenkel étant en théorie censé être plus efficient que le moteur classique (c'est bien pour ça que les constructeurs s'y sont intéressés non?) !
<< La BX SPORT, j' adore ! >>

15

BX SPORT (./14) :
@ XB : Oui mais je parlai justement du décalage entre la théorie et la pratique : les défauts dont je parlais sont ceux inhérents au procédé alors que la consommation stupéfiante n'est pas normale, le Wenkel étant en théorie censé être plus efficient que le moteur classique (c'est bien pour ça que les constructeurs s'y sont intéressés non?) !


Pas de soucis ! top
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

16

Je me souviens d'en avoir vu à l'époque. Elle étaient numérotées sur le côté.

Elles ressemblaient à des Ami 8 coupé. Pas top top !!!

Mon voisin avait une Ro 80, équipée aussi du moteur rotatif Wenkel.

Quelle époque!

BX 14 RE Phase 1
La Citroën qui fait couler plus d'encre que de LHM

17

Ouaip,Mazda à continué le développement du rotatif et en a commercialisé pas mal ! Pour le fun,souvenez vous de la gagnante des 24h du Mans 1991,mettez un peu de son grin

1990,le tour de la pole position :
http://www.youtube.com/watch?v=i1ECE3oT-Z8&feature=related

La gagnante 1991,20 ans après :
http://www.youtube.com/watch?v=az39eqLIbyU&feature=related
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

18

Et après ça, ce type de moteur a été interdit dans la compétition.
avatar
BX Millesime 1.9i sable phénicien : du grand plaisir !

Les C-Borg : Le clip
Evil Santa 3 Requiem : Le film
Love and Pride : Le remix

19

Salut à tous

Quelques photos de M35 et de GS birotor prisent lors d une concentre en septembre 2011
tromb Fichier joint : y48a (citro rétro 001.jpg)
tromb Fichier joint : Nzk8 (citro rétro 002.jpg)
tromb Fichier joint : ZIkp (citro rétro 003.jpg)
tromb Fichier joint : pPVa (citro rétro 004.jpg)
La 473 est comme neuve,on a l impression qu elle sort de l'usine et j ai eu la chance de l entendre tourner .Son propriétaire la laisser tourner au ralentit un bon moment tout en discutant a côté .Il l a redémarré apres plusieurs fois et a chaque fois elle démarré au quart de tour.Par contre le bruit émis par le moteur est bizarre et je ne sais pas comment le décrire.
Trés rare de voir 3 M35 et 2 GS birotor en même temps

20

love
Souvenir d'enfance d'une bx image bien accessoirisée qui est resté dans mon coeur à jms..
- Citroen Bx Tzdt gris dolmen, 1990
- Citroen Bx 16 Soupapes noir onyx, 1990
- Yamaha TdrS 125, 2000 <3
- Yamaha Tdm 850
- Bx Gt Am85
- Ax Gt Volcane

21

Bonjour

Citation
@Gobby : C'est quand même un moteur en théorie bien plus efficient que le moteur à piston 4temps traditionnel (surtout à cycle Otto), il y a nettement moins de pièces, de vibrations, bcp moins de frottements et autres pertes par pompage, non?


Un cycle thermodynamique (Otto, Diesel, Clayton) n'est qu'un cycle thermodynamique. Ça ne fait que décrire l'évolution d'une masse de gaz mais ce n'est pas une machine. Pour autant que je saches, le moteur Wankel fonctionne sur le même cycle que n'importe quel autre moteur essence. Il y a une très bonne explication comparative sur ce lien.

http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTCharact.html

22

Si je peux me permettre.... il ne s'agit pas du moteur WEnkel non , mais bien WAnkel wink
avatar
Ciao !
Marco

1.6S AM1987 Brun "Maya" métal

23

Les recherches sur ce moteur avaient abouti à la mise au point du traitement nikasil des cylindres qui résolvait les problèmes d'usure prématurée... Trop tard (ou trop tôt, en tout cas au mauvais moment), la crise du pétrole, ces investissements toxiques pour citroen dont le wankel faisait parti, le rachat... et l'aventure comotor était scellée.
Ce couteux traitement a été tout même utilisé sur les cylindres alu des bicylindres 652cm3 sur visa et LNA... comme sur certaines porsches, ça + le premier allumage électronique intégral sur une voiture de série, la plus économique des visa trouvait le moyen d'être à la pointe de la technologie.... et on nous demande pourquoi on aime les vieilles citroen moches ^^ !
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

24

J'avais oublié de préciser qu'en ce temps là Citroen (enfin Michelin) voulait sortir un hélicoptère équipé de ce moteur
http://www.helico-fascination.com/recits/jean-marie-potelle/225-le-re-2-helicoptere-citroen.html
<< La BX SPORT, j' adore ! >>

25

<< La BX SPORT, j' adore ! >>

26

Fabi1 (./23) :
Les recherches sur ce moteur avaient abouti à la mise au point du traitement nikasil des cylindres qui résolvait les problèmes d'usure prématurée... Trop tard (ou trop tôt, en tout cas au mauvais moment), la crise du pétrole, ces investissements toxiques pour citroen dont le wankel faisait parti, le rachat... et l'aventure comotor était scellée.
Ce couteux traitement a été tout même utilisé sur les cylindres alu des bicylindres 652cm3 sur visa et LNA... comme sur certaines porsches, ça + le premier allumage électronique intégral sur une voiture de série, la plus économique des visa trouvait le moyen d'être à la pointe de la technologie.... et on nous demande pourquoi on aime les vieilles citroen moches ^^ !

c'etait quel modele de visa?

27

C'est marqué... le bas de gamme, avec bicylindre à plat cousin de la 2cv. visa et LNA tout court ou club, les 11 c'est précisé je crois.

L'hélico est au conservatoire d'Aulnay sous bois... à visiter si vous avez l'occaz (ouvert aux clubs), la mecque des citroen.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

28

Fabi1 (./27) :
C'est marqué... le bas de gamme, avec bicylindre à plat cousin de la 2cv. visa et LNA tout court ou club, les 11 c'est précisé je crois.

L'hélico est au conservatoire d'Aulnay sous bois... à visiter si vous avez l'occaz (ouvert aux clubs), la mecque des citroen.

merci smile