1

confusYo, une simple question (plusieurs en fait), existe il beaucoup de difference entre un programme écrit en c et un programme écrit en asm ? (pour la taille du fichier, la vitesse d'execution, les possibilité de chacun des langages...). Pendant que j'y suis, comment on fait pour augmenter et diminuer le contraste, ainsi que pour obtenir sa valeur courante ?
Blabla... roll

3

Vitesse d'execution >>
un programme asm ecrit par un bon programmeur sera toujoours plus rapide qu'un programme c ecrit par un bon programmeur et compile par un bon compilateur.

Possibilites >>
C clair que le C n'a pas été fait pour faire les meme choses qu'en asm ...

Contraste >>
J'en sais rien !!

Mais la lumière éclairée de ce forum, PpHd, te répondra sans problème.
Cinq font un et un font cinq : le tout est UNITE.
C'est dans l'incompréhension que je suscite que je trouve ma raison d'être.
Je suis moi, et je le suis parce que les autres ne le sont pas, et que ce sont eux qui forment ma personne.
Inconscience et déraison sont source d'imagination.
Au delà de ma conscience et de mon inconscient, mes rêves créent la réalité.

4

OSContrastDn();>>baisse le contrast
OSContrastUp();>>augmente le contrast

5

OSContrastUp
OSContrastDn

et
moveq #4,d0
trap #9
moveq #0,d0
move.b (a0),d0
donne la valeur du contraste dans d0.

6

On peut aussi utiliser le trap #9 pour regler le contraste (mais je sais plus quelle valeur il faut lui passer dans d0).

Pour les possibilités, tu peut faire tout ce qui est faisable en asm smile (au pire, tu peut meyttre des bouts d'asm dans un prog en C)

7

En fait, le mieu c'est pas de choisir c ou asm, mais de choisir C et asm.

Ca te premet de faire tout ce que tu veut, de faire les routines qui ont besoin de vitesse (graphiques) en asm, et les routine chiantes (IA) en C ...

8

Dark Angel: c pas du type:
move #n,d0
trap #9
jsr (a0) plutot?
faudrait que je vérifie
Cours et tutos Asm: http://membres.lycos.fr/sirryl

9

>Dark angel:Je suis entierement d'accord avec toi,c'est un tout!

10

Erf en C pure... on peut faire 99 % des jeux fait en asm... mais pour cela, il faut connaitre l'asm pour savoir le nombre de cycle d'un while & d'un for par exemple (tx polluxwink).

Donc a mois que tu veuilles faire un sma ce que j'en doutewink tu peut programmer en Cwink
XLib v1.00 Powerrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!

11

Paxal> Oui, je crois que c'est ca (c'est vrai que c'est pas identique)
Il me semble que c'est avec avec n = $A, mais je suis pas sur.

12

De ttes façons l'important c pas le langage c le résultat...

13

Merci tout le monde !
Comment connaitre la valeur du contraste courant en C ? Ou sinon, comment incorporer de l'asm dans un programme en C sous TIGCC et existe il une version française de la doc de ce dernier ?

15

>Comment connaitre la valeur du contraste courant en C ?

Avec de l'assembleur inline que l'on trouve dans les sources de TI-Chess.

>Ou sinon, comment incorporer de l'asm dans un programme en C sous TIGCC

asm("instructions au format GNU as")

Par exemple:
extern char zero(void); //déclaration
asm("zero:
clr.b %d0 //valeur de retour = 0;
rts //return %d0, donc return 0")


Cf. http://tigcc.ticalc.org/doc/gnuasm.html, http://tigcc.ticalc.org/doc/gnuexts.html#SEC94, et pour une description de la convention d'appel C: http://tigcc.ticalc.org/doc/asminfo.html.

>et existe il une version française de la doc de ce dernier ?

C'est un projet en cours: http://tigcctrans.sourceforge.net.
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

16

merci kevinwink

18

Kevin> les commentaire doivent etre au format C (pas C++) dans un chainr de characteres en asm:
asm("zero:
clr.b %d0 /*valeur de retour = 0*/;
rts /*return %d0, donc return 0*/")

Ou alors, il faut refermer les guillemets entre temps:
asm("zero:"
"clr.b %d0;" //valeur de retour = 0
"rts" //return %d0, donc return 0
);

PS: Je me doute que tu le sait, mais il faut corriger pour les autres wink

19

Et pour melanger l'asm et l'asm, j'avait fait un petit cours tout naze qui doit trainer ici: http://nexus68k.ctw.cc/updates/asminc.txt
[edit]Edité par Dark Angel le 24-07-2001 à 12:19:50[/edit]

20

>Dark Angel: Kevin> les commentaire doivent etre au format C (pas C++) dans un chainr de characteres en asm

C'est vrai. (Je viens de vérifier.)
Ou alors au format GNU as:
extern char zero(void); //déclaration
asm("zero:
clr.b %d0 |valeur de retour = 0;
rts |return %d0, donc return 0")


(C'est des |, pas des /.)
[edit]Edité par Kevin Kofler le 24-07-2001 à 13:46:55[/edit]
avatar
Mes news pour calculatrices TI: Ti-Gen
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité

21

"Et pour melanger l'asm et l'asm, j'avait fait un petit cours tout naze qui doit trainer ici: "

Houla ! wink
Crée par le Diable à son image.

22

arf ...
l'asm et le C ...

23

picol
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!