60

De plus, le basic est le premier language que j'ai utilisé (amstrad6128+) et je pense que sa simplicité m'a permis de comprendre non pas la prog, mais la structure que doit respecter un prog. Tu es en train d'insulter le basic. MAIS QUE RACONTE TU LA ??? le ti-basic est lent, pas le basic en general. surtout pour la tokenisation, mais la c'est un travail de compilateur : verifier qu'il n'y ait pas d'erreur majeure dans le programme.
Allez continue, le basic il pue. Mouais... Et le C ca pue trop aussi ! la preuve on a l'asm qui est encore meilleur (ou je me trompe... pkoi pphd n'a pas fait cf en C ?) donc pkoi s'encombrer du C ?
Et enfin le basic est un language portable, enfin... inclu a la ti. D'accord tu me dira : y'a des compil-on-calc. Et donc je te reponds : oui, et quand ca plante, tu as un joli reset
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« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique

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Pour la TI-Basic team, on vous écrira...grin
Pour les libs basic, ceux qui en utilisent ou qui en font, envoyez-moi un mail ou un mini-message/
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62

un joli reset ?
tu n'as pas de chance alors smile

moi, je n'ai plus ce genre de problèmes smile
vive PreOS !
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meowcat
a écrit : De plus, le basic est le premier language que j'ai utilisé (amstrad6128)

Viens par ici mon frère!
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ce a koi je te repond: et alors?? un reset? ca prend 5 sec a tout casser avant de pouvoir continuer...

>De plus, le basic est le premier language que j'ai utilisé (amstrad6128+) et je pense que sa simplicité m'a permis de comprendre non pas la prog, mais la structure que doit respecter un prog.
erffff le C est quasiment aussi simple a apprendre que le basic, et tu apprends aussi bien, si pas mieux ce au'est la structure d'un prog... le C DE BASE est aussi simple que le basic, quand je dis de base, je veux dire pr faire les mmes trucs qu'en basic..

>Tu es en train d'insulter le basic. MAIS QUE RACONTE TU LA ???
je rqconte ce que je pense...
ca me refait penser a kevin et son "COMMEN OSES-TU critiquer gcc?! rage" grin

>le ti-basic est lent, pas le basic en general. surtout pour la tokenisation, mais la c'est un travail de compilateur : verifier qu'il n'y ait pas d'erreur majeure dans le programme.
ben compare au C, si, dsl... et la, ou je me goure, ou on est dans la partie ti, et je te parle du ti-basic... jusqu'a preuve du contraire, il est interprete et pas compile... roll traduction: c'est lent a chier...

>Allez continue, le basic il pue. Mouais... Et le C ca pue trop aussi ! la preuve on a l'asm qui est encore meilleur (ou je me trompe... pkoi pphd n'a pas fait cf en C ?) donc pkoi s'encombrer du C ?
mdr grin encore l'exemple cf grin je suis d'accord, par rapport a l'asm, le c est moins bien, koike le compilo arrive parfois a faire mieux que ce que font les niewbies en asm grin
et franchement, laisse moi te dire que cf en C tournerait certainement moins vite qu'en asm, mais cf en basic? j'ose meme pas imaginer ce que ca donnerait gringringringrin

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- Fred whipple, 1960

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sBibi> cf en basic, ça ne donnerait pas smile
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On sait bien qu'en puissance Asm > C > Basic!! (Edit: faute de frappe)
Mais on a le droit d'aimer le Basic, j'adore ce langage et celui de la TI est vraiment puissant (il a même quelques avantages par rapport à celui de l'amstrad)
De plus, Utiliser à fond les capacités du Basic, c'est ce que je cherche!
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C>asm>basic? picol

huuummmmmm grin
perso j'aurai pluto dit:
asm>C>basic
ms bon grin
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grin
En préretraitre

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de toute façon, en basic, si t'exploite pas à fond les capacités, c même pas la eine d'essayer de faire un gros programme smile
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70

Dsl fote de frappe
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mdr grin
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Bon j'en ai plein le cul de défendre le basic, faudra que je pense à faire du copier-coller la prochaine fois.
Vous raisonnez uniquement pour les jeux. C'est bien joli, mais faut voir ce que ça donne sur calc aussi... Je préfere encore une GB (pas A).
Bon ensuite pr faire les mêmes chose qu'en basic, bah le C c'est plus compliqué et surtout plus chiant. Je vais reprendre mon exemple préferé : les indirections. Quand vous m'aurez trouvé un remplacement efficace je changerais peut-être d'avis.
Et puis "c'est lent"... Pfff... Pour des jeux, oui, mais pr des utilitaires de toute façon que ce soit en basic, en C ou en asm ça revient au même, y'a pas bcp besoin de puissance. Certes pour ne pas avoir un truc monstrueux il faut optimiser, et la logique est assez différente de celle du C (assembleur je sais pas, je connais pas).
Bon et puis on peut aussi comparer les tailles des programmes à la sortie, c'est amusant... Quand on faisait des wordwarp ac MacIntoc moi en C, lui en basic, bah le sien faisait 500 octets et le mien 1500 roll
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73

fo voir le code produit par tigcc aussi
ca depend ta facon de coder (tu as ptet trop l'esprit "haut niveau" pour faire ce genre de C sur Ti et le compilateur va te faire un code de fou)
En préretraitre

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mais pr des utilitaires de toute façon que ce soit en basic, en C ou en asm ça revient au même

ça me ferai bien rire un TxtRider en BASIC smile
(ne me dit pas que en basic au moins ça serait pas buggué : en basic, ça n'existerai pas !)
Quand on faisait des wordwarp ac MacIntoc moi en C, lui en basic, bah le sien faisait 500 octets et le mien 1500

essaye de refaire cf en basic pur...
rien que la taille des gfx, ça rentrerai pas dans la TI !
(dans la version ASM, ils sont compressés par shrnklib, soit plus de 40% de compression)
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gugugs > Vu la différence qu'il y a (du simple au triple) je pense que ma façon de coder (qui se rapproche certainement du ti-basic) n'est pas la seule en cause...

squale > TXTRider en basic ça a déjà été fait avec FLib, j'avais trouvé ça je sais plus ou. Et puis essaye le viewer de posts d'Interum, bon certes c'est pas aussi rapide que TXTRider mais ça reste utilisable.

Pour les sprites, ok, mais tu résonne encore pour des jeux... Moi je parle de la programmation, et je sais pas si on peut vraiment faire rentrer les sprites compressés la dedant.

Bon petite anecdote amusante : http://membres.lycos.fr/tibe1/index.php?voirpage=equipe gni
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gugugs > Vu la différence qu'il y a (du simple au triple) je pense que ma façon de coder (qui se rapproche certainement du ti-basic) n'est pas la seule en cause...

On ne code pas en C comme en BASIC !!!!
sinon, c forcé que ton code ne sera pas le meilleur possible !!!!!

ET puis, vire les defines inutiles de TIGCC (voir post dans la rubrique C que je t'ai donné letruc pr les chaines exec), tu perdra moins d eplace
Pour les sprites, ok, mais tu résonne encore pour des jeux... Moi je parle de la programmation, et je sais pas si on peut vraiment faire rentrer les sprites compressés la dedant.

Bon, pas grave, v partir sur une déviante de cet argument smile
tu ne peux pas compresser les progs BASIC en PPG (compression de l'ordre de 35-45% en général, je crois), tandis que les progs C, tu peux smile
=> je peux mettre 100 programmes C sur ma TI, alors que tu ne peux en mettre que 60 ! (en cosidérant des tailles arbitraires, et toutes indentiques, ce qui ne saurait être dans la réalité smile)
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Bob 64 a écrit :
gugugs > Vu la différence qu'il y a (du simple au triple) je pense que ma façon de coder (qui se rapproche certainement du ti-basic) n'est pas la seule en cause...


grin
exactement ce que je disait roll
fo po t'etonner d'avoir des codes immondes apres parce que c po facile à traduire en asm ton code smile
En préretraitre

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On ne code pas en C comme en BASIC !!!! sinon, c forcé que ton code ne sera pas le meilleur possible !!!!!

Bon fo pas abuser non plus je ne code pas "comme en basic", mais il doit bien en rester des traces. Et encore une fois ce n'est ni ça ni les options de TIGCC qui vont diviser la taille du prog par 3 !
tu ne peux pas compresser les progs BASIC en PPG[...] je peux mettre 100 programmes C sur ma TI, alors que tu ne peux en mettre que 60 ! (en cosidérant des tailles arbitraires, et toutes indentiques, ce qui ne saurait être dans la réalité

Bon bah je fais un prog de compression en basic avec Vertel, ça sera lent mais ça compressera.
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Bon fo pas abuser non plus je ne code pas "comme en basic", mais il doit bien en rester des traces. Et encore une fois ce n'est ni ça ni les options de TIGCC qui vont diviser la taille du prog par 3 !

ben, ma fois... ça reste à prouver smile

je serai curieux de voir un jeu de la puissance de ce que je peux faire, et de la même rapidité, en BASIC, et que moi, je le fasse à ma façon...
on verrai lequel des deux est le plus gros, OK smile
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je serai curieux de voir un jeu
de la puissance de ce que je peux faire, et de la même rapidité, en BASIC, et que moi, je le fasse à ma façon...


J'ai l'impression qu'il y a un message qui est mal passé la...
Vous raisonnez uniquement pour les jeux. C'est bien joli, mais faut voir ce que ça donne sur calc aussi... Je préfere encore une GB (pas A).
Pour les sprites, ok, mais tu résonne encore pour des jeux... Moi je parle de la programmation, et je sais pas si on peut vraiment faire rentrer les sprites compressés la dedant.
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je parle de jeux parce que je ne suis plus trop tourné vers la programmation d'autre chose...
vu que je n'utilise quasiment plus ma TI, je ne voie pas l'utilité de coder des utilitaires que je n'utiliserai pas...

en ce moment, tout ce que j'ai sur ma TI, c CC, AS, side, K, KII et preOS...
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plus quelques utilitaires du style tthdex, tthedit et ttstart
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ptdr... tu donne l'exemple d'un prgm basic utilisant flib... ca me fe bien marrer ca... essaye de coder les memes trucs SANS flib, en basic pur roll
flib en basic... huhu ca ferait des trucs bien marrant tiens grin
c le mem raisonnement que ceux ki defendent le pascal en montrant de belles demos rapide, sof qu'elles sont bourrees d'asm inline... la pr vs c pareil, vs defendez le basic, daccord, mais a coup de flib ou de vertel (vertel je connais pas)
essayez donc de refaire tout les beaux progs basic qui utilisent flib (qui est a la base ecrit en koi? asm? C?) SANS flib... on va rire.. mme le prog 3D de lolo (spirou, dsl) qui utilisait flib pr remplir les polygones, etait lent a chier comapre a sa version en C, qui elle meme etait + lente que ma version en asm...
pr vs donner une idee, un algo de remplissage comme ca, ca prend a pe pres 3-4 sec pour remplir un poly de taille moyenne (disons 50*100), et encore, avec la fct de trace de ligne d'ams..., vu le nombre de polys qu'il y av, et vu ke flib les remplissait quasiment instantanement , ca aurait tres certainement triple voire quadruple le temps de rendu...

OK je c, tu as dit que le basic, ct pas bien pr les jeux... alors la je ne peux qu'approuver...
mais le resultatt serait tellement mieux si vous passiez au C ou a l'asm! des progs + rapides, ou vs pourriez faire tout ce que vs voudriez.. ca vs tente pas? non vs preferez rester limite ac un langage comme le ti-basic... quest-ce que je dis limite? menotte ue...
et pour le defi de tirer le meilleur du basic, essayez de tirer le meilleur du C ou de l'asm, ca sera sans aucun doute infiniment mieux
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Bah oui je programme en Basic+Vertel, pour améliorer un peu... Exactement de la même manière que quand on passe de l'ASM inline ds un prog en C.
ça vs tente pas? non vs preferez rester limite ac un langage comme le ti-basic...

C'est quand même incroyable ça... Encore, je n'aurais jamais essayé de voir ce que donne le C, tu aurais pu dire ça. Mais là même pas : j'ai programmé en C POUR améliorer le basic, et continuer à l'utiliser. Tu pense pas qu'il y a une raison, non ? L'idée que je ne suis pas un abruti qui reste à son language primitif alors qu'il a la possiblité d'en utiliser un bien plus puissant ne t'as même pas traversé l'esprit ?
Alors dans ce cas je ne peux rien dire qui soit compréhensible.

Oui on défend le basic + Flib/Vertel, et puis qquns d'entre nous on a déjà gouté au C ou à l'assembleur, mais on a pas accroché, c tout.
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pour le defi de tirer le meilleur du basic, essayez de tirer le meilleur du C ou de l'asm, ca sera sans aucun doute infiniment mieux

je me permet de rajouter que ce sera aussi plus difficile, et que les résultats finaux seront plus, comment dire ? visible smile
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bah si t'as deja vu ce ke ct, ok, c ton choix, mais permet moi de ne pas le comprendre...
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Squale > Non... Moins visible... En 2 mois de basic on aura le temps d'avoir des programmes TRES evolués, alors qu'en C ou en ASM roll

sBibi > Ah bah oui ça j'ai bien l'impression que vous ne comprenez pas. C'est pas ça que je vous repproche, c'est simplement le fait de, comme Squale, se borner à vanter partout les mérites du C.


Je ne me vois pas aller derrière lui partout ou il poste pour dire "tes progs c'est de la merde, fais les en ASM et peut-être que ça vaudra quelque chose", pourtant lui il ne s'en prive pas (cf. topic du concours).
J'aimerais bien que, si il ne peut pas comprendre, au moins il nous foute la paix, mais apparement c'est trop demander.
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bah, c comme kevin et tigcc... triso
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En 2 mois de basic on aura le temps d'avoir des programmes TRES evolués, alors qu'en C ou en ASM

on n'a pas la même notion du très évolué, je crois grin
Ah bah oui ça j'ai bien l'impression que vous ne comprenez pas. C'est pas ça que je vous repproche, c'est simplement le fait de, comme Squale, se borner à vanter partout les mérites du C

on ne fiat pas QUE vanter les mérites du C, mais aussi ceux de l'ASM.
et par la même occasion, on tente de vous convertir à ces langages plus performants : plus y'a de codeurs, plus il y a de chances d'avoir des bons programmes.
(je ne suis nullement anti-concurentiels : je suis d'avis que c la concurence qui fait avancer les choses grin°
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>je ne suis nullement anti-concurentiels : je suis d'avis que c la concurence qui fait avancer les choses
100% d'accord
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