1

Salut à tous, alors voilà mon probleme, au moment de remonter la distribution, tout nickel, mais je me pose la question au moment de la tendre, je me prends la tête et je n'arrive pas à reflechir tranquilement.

Alors voilà 2 photos

Je dois d'abord mettre la came dans cette postion, et ensuite forcé sur le ressort, pour tendre la courroie, et resserer les 2 écrous de 11 ???

V136


Ou alors je sers d'abord les écrous de 11 et ensuite je met la came en place ???

Mais dans ce cas la came force beaucoup sur le support du galet, pas envie que ça pete ^^


IZtm
Lf3f

Quelle partie de la came doit etre en contact avec le bout du support ???

Voilà si vous pouvez ne venir en aide, c'étais la premiere fois que je tombais sur un tendeur comme celui ci, et comme un con j'ai pris des photos mais pas de la position de la came, et comme ça

fait 2 ou 3mois que j'ai démonté.

Qu'est ce que c'est chiant de buter sur des details, mais qui ont leur importance.
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SAXO VTS 16V de 2001 138 000km
Punto II de 2003 230 000km
206 mazout de 2003 165 000km BIENTOT EN VENTE SI VOUS ETES INTERESSES, CONTACTEZ MOI EN MP

2

Bonjour

je ne me souviens pas de ce modèle , c'est quel moteur ?

tu as vu ici , une photo pas mal dans le message

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-26313.html

à+

3

C'est un XU 1.6, carbu simple, bref c'est un moteur de BX 15 ^^

Ce galet a été monté sur les GTI 1.6 aussi de 205, et sur divers autres moteurs
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Apparement ce serait un tendeur auto, mais quand je le laisse "au repos" donc, bin la courroie n'est à mon gout pas assez tendu, je peux faire un tout ptit peu plus d'1/4 de tours.
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5

Je t'ai trouvé des tutos:
http://www.club205gti.fr/site/index.php/mecanique/263-tuto-mecanique-2.html

ici il explique clairement:
http://www.peugeot205-gtipowers.com/t3500-tutorial-distribution

d'après ce que j'ai compris la came permet de détendre le tendeur,ensuite il faut faire descendre la came vers le bas afin de déverrouiller le tendeur afin qu'il joue son rôle.

Justement si la came est en contact avec le bout du support,le tendeur ne joue pas son rôle et c'est pour cela que selon moi ta courroie n'est pas assez tendu.
http://www.autocross-west.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=6752
En clair il faut que la came soit vers le bas afin que le tendeur rentre en action et derrière un clé de 6 afin de tourner la came et faire gaffe que rien ne gène la came.

6

bx007 (./3) :
C'est un XU 1.6, carbu simple, bref c'est un moteur de BX 15 ^^

Ce galet a été monté sur les GTI 1.6 aussi de 205, et sur divers autres moteurs


Les modèles récents ont un tendeur excentrique ,que tu règles manuellement ,je l'avais sur mon ex bx 15 TGE,ce sont les versions avec les courroies 114 dents.

Toi tu as l'ancien système avec tendeur automatique et courroie 113 dents(bx sport et compagnie).
C'est pour dire que les deux montages existent.
smile

7

Bonjour

bien vu Actarus , pour ma part je ne suis encore jamais tombé sur ce système !

à+

8

Re les amis, merci pour tout, c'est bon c'est remonter, pas remis en route car je n'ai pas pu travailler beaucoup dessus aujourd'hui, je dois remoter la face avant, monter le nouveau radiateur, faire la vidange ... normalement demain c'est bon.

Sinon j'ai retrouvé des photos, j'avais bien pris des photos en fait galet tendeur complet, mes parents avait fait faire la ditribution, il y a 10 mois et 2000km, la câme n'étais pas dans la bonne position !!!
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bx007 (./4) :
Apparement ce serait un tendeur auto, mais quand je le laisse "au repos" donc, bin la courroie n'est à mon gout pas assez tendu, je peux faire un tout ptit peu plus d'1/4 de tours.


Tendeur automatique en effet! Moi aussi je trouvais que la courroie n'était pas assez tendue mais je l'ai serré ainsi et ça fait 3 ans que ça n'a pas bougé.

La prochaine fois avant de serrer le tendeur j'exercerai une pression supplémentaire pour le tendre un petit peu plus!
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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10

reacteur (./9) :
bx007 (./4) :
Apparement ce serait un tendeur auto, mais quand je le laisse "au repos" donc, bin la courroie n'est à mon gout pas assez tendu, je peux faire un tout ptit peu plus d'1/4 de tours.


Tendeur automatique en effet! Moi aussi je trouvais que la courroie n'était pas assez tendue mais je l'ai serré ainsi et ça fait 3 ans que ça n'a pas bougé.

La prochaine fois avant de serrer le tendeur j'exercerai une pression supplémentaire pour le tendre un petit peu plus!


Un pote sur sa 205 gti avait mis un ressort neuf ,cette pièce était disponible chez peugeot ou citroen,avec le temps le ressort du tendeur se fatigue.

11

Bonjour,

c'est une erreur de tendre au delà de la pression exercée par le ressort, car lors de la chauffe du moteur , la dilatation de la courroie due à la chaleur fera qu'elle se tendra naturellement et si cette tension est trop forte au départ, elle finira par briser entre autres, les fibres de verre qui composent et procurent la solidité à la courroie. Lorsque le moteur est froid, la courroie doit pouvoir être déplacée latéralement sur la poulie de distribution et lorsque le moteur atteint sa température de fonctionnement, elle ne doit plus bouger sur celle-ci. Faites un essai pour constater et lors du montage d'une courroie neuve, ne pas oublier d'en effectuer le rodage.

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Ta remarque est très intéressante sport4 et en effet je n'ai jamais regardé la tension lorsque le moteur était chaud mais ça parait logique que ça devrait être un petit peu plus tendu.

Je regarderai et vous tiendrai au courant.
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13

Bonsoir,

Comme remarqué par Actarus le ressort (réf. Citroën 91 000 854 et RP 0827 17) devient fatigue après un certain temps. Mais la pièce est NFP. Aurait-il personne qui peut prendre les mesures pour qu'on puisse refabriquer ce ressort?

Voici les dimensions à mesurer, resp. particularités à renseigner:

Dimensions:
d, diamètre du fil mm
De, diamètre extérieur d'enroulement mm
L0, longueur libre mm

Spires
n, De spires utiles nombre
nt, Total de spires nombre

Sens d´enroulement
Gauche ou droite

Extrémités du ressort
rattachés ou rattachés et meulés

Voir égaleemnt: http://www.federnshop.com/Start_f.html


A+

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

14

Salut,
Tu dois te baser à la partie la plus longue de la courroie de distribution. Si tu fais un quart de tour, ta courroie est plus ou moins tendue correctement! Une courroie de distribution s'use prématurément et peut casser à partir du moment où elle est trop tendue! Le moteur étant câlé correctement, normalement c'est bon! Pourrais-tu me dire si tu as changé changé les différents galets et me dire le kilomètrage de ta voiture!

15

Johnbx (./14) :
Salut,
Tu dois te baser à la partie la plus longue de la courroie de distribution. Si tu fais un quart de tour, ta courroie est plus ou moins tendue correctement! Une courroie de distribution s'use prématurément et peut casser à partir du moment où elle est trop tendue! Le moteur étant câlé correctement, normalement c'est bon! Pourrais-tu me dire si tu as changé changé les différents galets et me dire le kilomètrage de ta voiture!


Sur ce moteur il n'y a qu'un seul galet tendeur(celui cité plus haut),je suppose qu'il est neuf c'est le tendeur automatique qui est dans le kit de distribution.

C'est sur les XUD et le XUJ4A qu'il y a plusieurs galets,sur le XUD il y a un galet fixe et le galet tendeur automatique.
smile

16

Effectivement, autant pour moi il y a qu'un seul galet! Sur les photos, j'ai l'impression qu'il a changé aussi son joint de culasse!

17

Effectivement les amis j'ai bien changé mon joint de culasse.

La distrib je ne l'ai pas remplacé, car elle n'a que 3000km, et 6mois.

Sinon, ma BX a 187 172kms, voili voilou

Par contre autre probleme, je fais la purge, mais la purge au niveau du calhorstat, rien ne sort, le niveau du liquide de refroidissement baissé tout doucement, mais surement, plus à present, mais rien n'est sorti de cette purge

Des avis ???

J'ai mis environ 6lde L.R

Il me semble que c'est 7 normalement, non ?
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bx007 (./17) :
Effectivement les amis j'ai bien changé mon joint de culasse.

La distrib je ne l'ai pas remplacé, car elle n'a que 3000km, et 6mois.

Sinon, ma BX a 187 172kms, voili voilou

Par contre autre probleme, je fais la purge, mais la purge au niveau du calhorstat, rien ne sort, le niveau du liquide de refroidissement baissé tout doucement, mais surement, plus à present, mais rien n'est sorti de cette purge

Des avis ???

J'ai mis environ 6lde L.R

Il me semble que c'est 7 normalement, non ?


Est ce que ton calorstat est neuf ?
sinon tu as démonté pour voir si rien ne bouche la vis de purge ?

Ton radiateur a été démonté pour un nettoyage ?
le circuit d'eau ?

N'oublies pas que tu sors d'un joint de culasse et avant de remettre du liquide de refroidissement ,il faut que ton circuit d'eau soit bien rinçé.

19

Re alors, oui, la circuit est bien rincé, le radiateur est neuf ...

Je vais voir justement à demonter le calhorstat, et voir si la purge se fait, si oui j'essayerais avec l'ancien calhorstat.

Sinon hier il était tard donc plus trop la tête .., j'ai finis de remonter la face avant ... comme j'avais tout demonter, pour tout nettoyer.

Et donc la durite superieur su radia, qui va au calhostat, a l'air pincé, enfin trop pliée.

Je vais rectifier ça, cet aprem je vous tiens au courant
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Alors, au fait j'ai oublié de preciser tout à l'heure, hier j'ai mis la voiture en route, elle broute un peu mais tourne pas trop mal, par contre LR sort par le bouchon.

Donc comme hier trop fatigué, j'y suis retourné taleur, donc la durite superieur était pas dans le bon sens, HOP j'ai inversé, j'ai refait la purge (cette fois c'est bien sorti au niveau de la puge du calhorstat, j'ai débouché.

J'ai remplacé des collier ..., je met en route, le LR ressort immédiatement par le bouchon de remplissage.

Des avis ??? J'ai verifié toutes les durites, je n'ai aparement fait aucune inversion.

Sa me fait flipper, je ressaye avec l'ancien calhorstat ???

J'en ai marre, je devais repartir demain avec !!!
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Tu as trouvé une solution à ton problème?

PS: je lis dans ta signature "BX 15 image de 1991 185 000km encore toute neuve !!! Achetée neuve par mes parents le 07 juillet 1991 !!!" Je pourrais dire la même chose de la mienne à la différence que c'est une 16 TRS de 1987!!
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Salut à toi, ça fait du bien des BX qui sont dans la même famille depuis qu'elles sont neuves, n'est-ce pas ???

Eh bien écoutes, la solution oui et non, en fait j'ai une chemise qui à bougé surement.


Donc là je me renseigne, pour remplacer, le plan de joint des chemises (+ segments, avec soupapes neuves, et joints de queue de soupapes biensur, ça c'est pour qu'elle soit

encore plus nickel).

Sa me fait vraiment de la peine de la voir comme ça, elle qui à part le demarreur y a 10ans environ, n'est jamais tombée en panne.
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