un cyclecar quoi en français dans le texte
les roues de la 35B sont splendides...
en ce qui concerne la mode des replica, ça fleurit un peu partout. en moto on en voit pas mal : Guzzi V8 à compresseur des années 40, Honda RC161 (250 ou 350 6 cylindres du milieu des 60'ies) pas mal de Benelli et de MV Agusta aussi, et le top, Honda RC115, petit 50cc de vitesse, 4 temps, bicylindres, 8 soupapes, 2 ACT, 33x29.2, 13cv à 20000 tours/mn utilisable sur à peine 2000 tours/mn, la boite a un nombre de rapports de folie
difficile de se rendre compte de la taille de ce moteur....
... donc ouvrons-le:
le monstrueux vilo:
mais je m'égare
Effectivement on peut reprocher à ces replica de perdre la patine du temps, et surtout de figer des voitures emblématiques - ou des motos - à un instant T de leur production alors qu'elles évoluaient constamment.
Mais si c'est assumé comme tel, alors on peut y voir plusieurs avantages: ne pas avoir peur de crasher une légende, donc rouler avec, ce qui est un plaisir sans nom, qu'on soit dedans ou en la regardant passer (la honda 6 en accélération, le pied!!!) On peut aussi voir que ces replica peuvent donner de la pièces refabriquée de très bonne qualité pour les vraies, ce qui doit soulager pas mal de collectionneur. Alors au début, comme tout bon taliban, ça m'a fait marner de voir ces copies, mais finalement, ça permet de montrer aux jeunes des autos qu'ils ne verront jamais démarrer dans un musée, alors... quoiqu'à Romorantin on a eu le plaisir d'entendre (et de sentir) le V12 Matra champion du monde démarrer, ça le fait grave! mais c'est une exception...
Merci encore Sylvain de nous faire partager ces photos