Considérant toutefois que, depuis 1993, certaines modifications des règles de la procédure pénale ainsi que des changements dans les conditions de sa mise en oeuvre ont conduit à un recours de plus en plus fréquent à la garde à vue et modifié l'équilibre des pouvoirs et des droits fixés par le code de procédure pénale ; [...]Tu disais ? ça n'a rien à voir avec des dérives récentes ?
Considérant qu'ainsi la proportion des procédures soumises à l'instruction préparatoire n'a cessé de diminuer [...] que, postérieurement à la loi du 24 août 1993, la pratique du traitement dit « en temps réel » des procédures pénales a été généralisée [...] que, si ces nouvelles modalités de mise en oeuvre de l'action publique [...] une personne est désormais le plus souvent jugée [...] que la garde à vue est ainsi souvent devenue la phase principale [...]
Considérant que ces évolutions ont contribué à banaliser le recours à la garde à vue [...] que ces modifications des circonstances de droit et de fait justifient un réexamen de la constitutionnalité des dispositions contestées ;
Sally (./277) :
Et puis s'il n'y avait aucun problème, personne ne l'aurait posée, cette question de constitutionnalité
Sally (./280) :
hein ? non je voulais juste dire que si tout le monde était content de la façon dont se passent les GAV personne n'aurait eu l'idée de saisir le conseil constitutionnel, indépendamment du fait que ce soit possible ou non.
Latifa (le prénom a été changé), une Algérienne aujourd'hui à la retraite, a honte elle aussi. Honte que ces « Arabes » ou ces « Gitans », dit-elle sans s'entourer des précautions dont le plus souvent usent les commerçants ou les politiques, qui préfèrent évoquer « les populations difficiles », puissent imposer aux habitants de Perpignan un « quasi couvre-feu».
Orion_ (./283) :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/07/31/01016-20100731ARTFIG00004-insecurite-c-etait-intenable-nous-sommes-partis.php
Nil (./286) :
Yeah, le joli article à amalgames _o/Latifa (le prénom a été changé), une Algérienne aujourd'hui à la retraite, a honte elle aussi. Honte que ces « Arabes » ou ces « Gitans », dit-elle sans s'entourer des précautions dont le plus souvent usent les commerçants ou les politiques, qui préfèrent évoquer « les populations difficiles », puissent imposer aux habitants de Perpignan un « quasi couvre-feu».
Pourquoi aurait-elle honte des gitans
The_CUrE (./289) :
Peut-être parce que les gitans cherchent la baston avec les arabes.
Orion_ (./294) :A ne pas se tromper de problèmes. A comprendre les causes des problèmes pour ne pas les répéter. A éviter de stigmatiser des populations. Accessoirement, ça permet aussi de voir quel crédit on peut accorder au journaliste et/ou au journal.
Je trouve que l'article présente des faits, totalement inacceptable, après c'est sympa les explications profondes mais à quoi ça sert concrètement ?
Folco (./296) :
Ca me ferait mal. Ca fait 50 ans que ça va de mal en pis, elle est où la politique à long terme qui fait du bien ?
ps -> Non, il n'y a aucun problème avec l'immigration.
Nil (./297) :
A ne pas se tromper de problèmes. A comprendre les causes des problèmes pour ne pas les répéter. A éviter de stigmatiser des populations. Accessoirement, ça permet aussi de voir quel crédit on peut accorder au journaliste et/ou au journal.
iwannabeasushi (./298) :
Peut être que dans les faubourgs d'Alger, laisser les gosses trainer à minuit dans les rues c'est acceptable, mais en France ça ne l'est pas.
iwannabeasushi (./298) :
On le sait parfaitement que l'immigration est à l'origine de cette violence. Pour autant, personne ne prétend que la condition d'immigré est le seul déclencheur, même si certains facteurs culturels jouent.
iwannabeasushi (./298) :Mais je ne nie pas qu'il y ait un problème. Je refuse juste de dire "le problème, ce sont les immigrés", parce que c'est autant [se] mentir que dire "il n'y a pas de problèmes liés à l'immigration".
Enfin si véritablement tu voulais combattre le racisme, tu admettrais cette problématique. Parce que prétendre comme la gauche qu'il n'y a pas de problème, ou qu'on le résoudra en envoyant des éducateurs, c'est ridicule et on sait que ça ne marche pas. Ça ne fera que pousser plus d'électeurs vers des partis fort peu recommandables mais qui ont au moins le mérite de ne pas nier la réalité.
iwannabeasushi (./298) :
Peut être que dans les faubourgs d'Alger, laisser les gosses trainer à minuit dans les rues c'est acceptable, mais en France ça ne l'est pas.