iwannabeasushi (./298) :
On le sait parfaitement que l'immigration est à l'origine de cette violence. Pour autant, personne ne prétend que la condition d'immigré est le seul déclencheur, même si certains facteurs culturels jouent.
C'est là que j'ai un problème. Tu arrêtes ta réflexion sur la cause à l'immigration, en la faisant originelle et centrale. Quelle est la cause de ce malaise ? Quelles sont les causes de ces immigrations ? Que faire pour se prévenir de telles situations dans l'avenir ?
iwannabeasushi (./298) :Mais je ne nie pas qu'il y ait un problème. Je refuse juste de dire "le problème, ce sont les immigrés", parce que c'est autant [se] mentir que dire "il n'y a pas de problèmes liés à l'immigration".
Enfin si véritablement tu voulais combattre le racisme, tu admettrais cette problématique. Parce que prétendre comme la gauche qu'il n'y a pas de problème, ou qu'on le résoudra en envoyant des éducateurs, c'est ridicule et on sait que ça ne marche pas. Ça ne fera que pousser plus d'électeurs vers des partis fort peu recommandables mais qui ont au moins le mérite de ne pas nier la réalité.
En outre, c'est pas vraiment le racisme en tant que tel qui me dérange, mais la facilité de s'arrêter à un problème : "l'autre".
iwannabeasushi (./298) :
Peut être que dans les faubourgs d'Alger, laisser les gosses trainer à minuit dans les rues c'est acceptable, mais en France ça ne l'est pas.
Eh, faut sortir de ton trou parisien, Monsieur ! Dans n'importe quel village "bien français" (d'Auvergne, par exemple), les jeunes sortent, se promènent tard le soir entre eux. Pour le meilleur, comme pour le pire. Je ne sais pas ce que tu proposes (la télé ? \o/ dormir ? \o/²). Ah oui, j'oubliais... les jeunes doivent forcément être sages, travailler, dormir, faire des activités extra-scolaires comme le poney et le karaté...