1

Voilà, je suis en section bilingue anglophone, avec plein de littérature anglaise par semaine.

Et depuis un an et demi, on a une prof complétement incapable qui nous fait cours TOUJOURS avec des analyses déjà faites ou des trucs imprimés du net.
Depuis quelques semaines qu'on a commencé la poésie, elle vient toujours en cours avec des imprimés du site Sparknotes.com , je le sais puisqu'elle ne s'embête même pas à copier/coller, elle imprime direct avec le logo en gros.

Et là on a un commentaire à faire ce Week End sur un poème du recueil. Je vais jeter un coup d'oeil sur le site, et là surprise: aucune analyse pour ce poème ! Résultat, quand on a rien pour faire cours, on le donne aux élèves pour le faire à la maison.

En plus, la section anglophone à viré un prof qui, lui était à fond dans la littérature (il était metteur en scène de pièces de théatre, entre autres) pour des raisons plus que fallacieuses, pour le remplacer par cette empafée pas fichue d'aligner deux mots, et qu'il m'arrive de corriger sur l'orthographe (véridique).

Et après les profs gueulent quand on dit qu'ils sont composés à 95% d'incapables...faut pas déconner non plus.
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
I wish that I could get my hands on a dozen fish!

2

Bonjour,


Alors ca va la peche ? smile

@ + nouf

Ps : ./1 => je n'ai même pas pris la peine de lire ton post, et dans tout les cas c'est bien fait pour toi et j'espere que ca t'embête bcp ahahahaha black.

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Poisson_Pilote (./1) :
Voilà, je suis en section bilingue anglophone, avec plein de littérature anglaise par semaine.

Et depuis un an et demi, on a une prof complétement incapable qui nous fait cours TOUJOURS avec des analyses déjà faites ou des trucs imprimés du net.
Depuis quelques semaines qu'on a commencé la poésie, elle vient toujours en cours avec des imprimés du site Sparknotes.com , je le sais puisqu'elle ne s'embête même pas à copier/coller, elle imprime direct avec le logo en gros.

Et là on a un commentaire à faire ce Week End sur un poème du recueil. Je vais jeter un coup d'oeil sur le site, et là surprise: aucune analyse pour ce poème ! Résultat, quand on a rien pour faire cours, on le donne aux élèves pour le faire à la maison.

En plus, la section anglophone à viré un prof qui, lui était à fond dans la littérature (il était metteur en scène de pièces de théatre, entre autres) pour des raisons plus que fallacieuses, pour le remplacer par cette empafée pas fichue d'aligner deux mots, et qu'il m'arrive de corriger sur l'orthographe (véridique).

Et après les profs gueulent quand on dit qu'ils sont composés à 95% d'incapables...faut pas déconner non plus.


donc t'as une prof nulle, t'en conclus que 95% des profs sont des incapables.

pas mal, peut mieux faire embarrassed
Tekken Punch !!! beuh Love Hina déjà fini ... :'(
Japan-A-Radio
Vertyos@| les modos sont des enculés
Vertyos@| y'a des queues partout, un vrai bonheur'

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Ah oui, c'est vrai que le fait qu'il existe une prof incapable prouve qu'il est vrai que les profs sont à 95% des incapables oui
avatar
« Le bonheur, c'est une carte de bibliothèque ! » — The gostak distims the doshes.
Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
(``·\ powaaaaaaaaa ! #love#

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j'ai fait mes statistiques : 100% des profs sont incapables avec une marge d'erreur de 100%


+

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hum, ça voudrait dire qu'il a ~1.06 profs et qu'une prof est incapable, c'est peu probable...
Le travail est une belle chose, ne soyez pas égoistes, laissez le à vos amis
Comment être modeste quand on est le meilleur
I'm God's clone!

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Et mon voisin en me voyant me dira :
"Bandes de fainéants, alors vous êtes déjà rentré, vous savez pas c'que c'est d'bosser, avec vos semaines de 20h, vous bossez bien moins qu'un facteur, et dire que je paye pour vos congés, et pis vous êtes même pas bronzé !"
Vite les copies à corriger, 2/3 Prozac, 8 cafés,
Mais j'l'entends quand même dire d'en bas "Et j'compte même pas la sécurité d'l'emploi".
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Mind the gap ?

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J'ai l'exemple le plus flagrant ici, mais des profs incapables j'en ai vu passer.
Après, peut être que je suis le seul...
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
I wish that I could get my hands on a dozen fish!

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Surtout avec l'anglais littérature coeff 8, pour un bac S option internationale happy
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
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Tiens par ici l'option internationale la littérature arabe c'est coeff 9.
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Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
Des ennemis ! ACTIVATING COMBAT MODE - MODULATING PHASE - POWER SURGE ! - CONFLICT RESOLVED
La longue liste des clichés de l'animé et du manga !
RAW ! RAW ! FIGHT THE POWER !

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Bah ptet coeff 9 en fait...tout ce que je sais c'est que littérature + histoire géo = coeff 16.
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
I wish that I could get my hands on a dozen fish!

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Martial > Oui en série S, en L c'est encore plus.
Trout are freshwater fish and have under water weapons.
Trout are very valuable and immensely powerful.
Keep away from the trout.
Why should it mean that the fish in the sea are all unable to sing? Fish fish fish fish fish.
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Oui mais dans notre coin les meilleurs élèves sont tous en S, y'a que des merdes en L (et pas d'international grin).
Genre doit y'avoir 18 élèves de S en internationale avec 3 de ES.

Le plus marrant c'est quand on fait le calcul des coefficients, leur bac est à 51% scientifique et à 49% littéraire cheeky
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Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
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Ben vui, pour ma part je dois avoir autant d'heures de matières litéraires que de matières scientifiques grin
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"Empafés de l'éducation nationale qui en branlent pas une !"

C'est la seule chose qui me motive à devenir prof trilove.
le rien c'est sexy

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Zorrow prof trifus, pauvres élèves tsss
Le travail est une belle chose, ne soyez pas égoistes, laissez le à vos amis
Comment être modeste quand on est le meilleur
I'm God's clone!

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Prof de math trilove
(Je crois qu'en plus les profs sont assez bien couvert par l'assurance maladie,chouette alors)
le rien c'est sexy

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Zorrow> oublie ca, la MGEN c'est assez pourri au contraire (la sécu des profs)

Pis je sais pas ce qu'il en est pour moi, faudrait demander aux élèves, mais parmi mes collegues, il y en a plus que 5% qui ont l'air capable...
Alors tu as ptet pas de bol pour ta prof, mais faut pas tous nous mettre dans le meme panier je pense hehe
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. [Euclide]
Les grecs anciens connaissaient déjà les trolls ! %)

Retrouver aussi mon blog par là ;)

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Tu viens d'entamer sérieusement mon moral sad
le rien c'est sexy

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la MGEN c'est des gros connards d'incapables vtff
(20:50) Souane - Posté : 15-07-2004 | oué chui pas d'accord moi : y a qu'une seule perverse ici c'est moi ! Muahaha!!! #trivil#
(08:35) Nil - Posté : 03-03-2008 | OMG I think I'm gay
www.brumeries.info
SH33P OWNZ!!!
Haruhi Suzumiya is the only true God.
"Jesus was eaten by worms ~2000 years ago" ©un illustre inconnu

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(Oué, mais par contre, la MAIF ils sont assez compétents, et c'est assez sympa quand t'as un accident ou un problème de santé d'avoir une assurance qui est en relation directe avec ta mutuelle sans démarche supplémentaire oui)
Cela dit, il est certain que mettre tous les profs dans le même panier. Le problème de l'enseignement, c'est qu'il suffit souvent d'un seul incapable (enfin, il y a d'autres problèmes que ça, il y a aussi les profs qui ont perdu tout idéal ; un jour, sans s'en rendre compte, ils n'ont plus la passion) pour handicaper une personne.
Heureusement, ce n'est pas la majorité (mais on remarque le plus souvent ceux qui sont les pires). Je dirais d'expérience (que ça soit pour les côtoyer dans le cadre professionnel, par rapport à mes études ou par rapport à ce que j'en voie de mon cadre familial) qu'il y une grosse majorité de "bons profs", qui essaye de faire son boulot tant bien que mal (en tout cas du mieux possible avec les moyens qu'ils ont à leur disposition et leurs compétences propres - il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui le CAPES est un énorme bachotage disciplinaire et que l'aspect pédagogique n'est pas vraiment éliminatoire). Un certain nombre (je ne vais pas avancer des chiffres, d'autant qu'un prof qui est aujourd'hui bon pourra demain être un peu moins bon, etc) n'est pas à sa place (ce n'est pas une critique à l'égard de ces profs, c'est - pour moi - une critique à l'égard de l'Education Nationale dans son ensemble qui n'est pas capable de proposer un suivi et des reconversions décentes à ces gens). Et il ne faut pas oublier une autre petite minorité qui vient contrebalancer cette dernière catégorie : les profs "géniaux". Ce ne sont pas tous les mêmes pour tous les élèves, le prof génial est parfois celui qui va dire une phrase, un jour, qui va faire qu'on comprend tout. C'est le prof qui sait être à sa place et donner le petit coup de pouce qui aide. C'est le prof qui se souvient que, quand il était jeune, c'était le premier à déconner. C'est le prof qui ne prend pas ses élèves pour des cons. C'est aussi le prof qui, naturellement, a une certaine autorité et n'est pas obligé d'user d'artifices pour se faire entendre.

Tout ça pour dire que notre système éducatif n'est pas parfait. La formation des enseignants (formation initiale et continue), en particulier (puisque je la vois de près) a besoin d'une grosse remise en question sur ses tenants et aboutissants. Mais il n'est pas si mal.

Un petit mot concernant le quota horaire des profs (puisqu'on le critique régulièrement).
Je suis personnellement partagé. Aujourd'hui, un prof qui veut faire le minimum peut très bien agir ainsi et faire une carrière tranquille, planplan. En prenant les choses uniquement de ce point de vue, j'étais plutôt favorable à ce qu'il y ait une sorte d'obligation de formation, que sur une partie des vacances les profs redeviennent élèves, à raison d'approximativement deux fois une semaine par an (sur des sujets d'ordre pédagogiques, sociaux, ou en rapport avec la discipline enseignée).
D'un autre côté, je ne pense pas que mettre une trop forte pression sur ce point soit une bonne idée. Pour le bien être des enseignants peut-être, mais ce n'est pas ce qui me chagrine (oui, oui, je suis très égoïste). Ce qui me dérange surtout est l'investissement associatif des enseignants. Si l'on regarde sur l'ensemble des associations culturelles, caritatives, etc. les professions des membres, on se rend compte que la plupart sont des enseignants. Quand on voit que nombre de ces associations ont un but reconnu d'utilité publique et font un travail assimilable à un service public, je me dis que priver ces structures des enseignants pourrait être fatal à un bon nombre de mouvements.
Mais bon, j'ai un peu dévié du sujet, désolé...
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Alors tu as ptet pas de bol pour ta prof, mais faut pas tous nous mettre dans le meme panier je pense hehe

>> Bien entendu, je connais des profs qui font remarquablement bien leur boulot. J'avoue que le titre du topic est un peu généralisateur, mais:
1)Cette conne me met sur les nerfs,
et
2) Si il ne l'avait pas été, personne n'aurait réagi grin
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23> L'impact d'un "mauvais" prof su la scolarité d'un élève me semble un peu surestimé, (d'autant plus qu'après la primaire on a des profs différents dans chaques matières (certes "d'importances" diverses)), je tendrai plutot a penser que la réussite ou l'échec est bien plus déterminé par les rapports sociaux, à l'incorporation des structures. Un professeur le plus souvent ne joue que le rôle d'interface. Son cours est prédétermimé par le programme, et d'éventuelles explications qui s'ensuivraient plus ou moins aussi (le but étant plus d'apprendre et reconnaitre que de véritablement comprendre ?). Il pourrait alors être avantageusement remplacé par un livre, on perdrait en interactivité c'est tout ("Monsieur, je peux aller aux toilettes ?").
le rien c'est sexy

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Zorrow (./26) :
23> L'impact d'un "mauvais" prof su la scolarité d'un élève me semble un peu surestimé, (d'autant plus qu'après la primaire on a des profs différents dans chaques matières (certes "d'importances" diverses)), je tendrai plutot a penser que la réussite ou l'échec est bien plus déterminé par les rapports sociaux, à l'incorporation des structures. Un professeur le plus souvent ne joue que le rôle d'interface. Son cours est prédétermimé par le programme, et d'éventuelles explications qui s'ensuivraient plus ou moins aussi (le but étant plus d'apprendre et reconnaitre que de véritablement comprendre ?). Il pourrait alors être avantageusement remplacé par un livre, on perdrait en interactivité c'est tout ("Monsieur, je peux aller aux toilettes ?").

Parce que tu ne te situes que du côté de l'enseignant et de l'enseignement. Effectivement, "techniquement", un mauvais prof ne sera pas très loin d'un bon prof. Le programme sera peut-être légèrement amputé, mais l'essentiel sera (en tout cas la plupart du temps) là, et les meilleurs éléments s'en sortiront toujours +/- bien.
C'est sur le plan humain que tout se joue. Entre 11 et 19 ans (avec un pic vers 14-15 ans), le rapport entre un élève et une matière ne se résume pas à un cours mais aussi à de l'affect. Le relationnel joue pour beaucoup dans la motivation (et ça se vérifie aussi bien plus tard, même si l'impact peut être moindre).
Indépendamment de ça, un grand nombre de facteurs entre en jeu. Pour n'en citer qu'un parmi tant d'autres, j'ai parlé d'autorité naturelle. Certains profs n'en ont aucune, ne savent pas (ou plus) la gérer, ou se sont trouvés à un moment donné dans des situations qui font qu'elle a été ébranlée. De ce fait, certains profs ont peut-être une pédagogie intéressante mais qui va être totalement effacée parce qu'ils ne seront pas capable de "tenir" une classe. Et quand je parle de "tenir", je ne parle certainement pas de faire la police pendant une, deux voire quatre heures, non. Je parle d'avoir la présence nécessaire pour que sans que rien ne soit à dire ou à faire, la relation enseignant/élève soit aussi une relation de respect.

Je ne pense pas avoir tout vu et être omniscient (si je l'étais, croyez bien que je serais parti depuis longtemps avec la cagnotte d'un quelconque super loto grin) mais j'ai aussi remarqué que cette relation de respect était indispensable.
Dans la plupart des exemples que j'ai en tête, j'ai pu noter quelques comportements assez "amusants" :
Il y a les profs qui passent leur temps à râler après les élèves en classe, à râler après les élèves en conseil de classe, à râler après les élèves avec leurs collègues, etc. Généralement, ça se passe très mal, parce que l'acte de râler n'est pas constructif. Il y a souvent une aigreur latente (vis à vis de l'Education Nationale, de la hiérarchie, de l'enseignement, des collègues, des jeunes...) qui fait que le respect mutuel est brisé de fait (Comment l'élève peut-il se sentir épanoui alors que de facto il est considéré comme un trublion ? Comment peut-il progresser s'il est enfermé dans son rôle ? Sur ce point, les classes surchargées sont une vraie plaie car elles sont un frein au dialogue et à la compréhension de chacun.)
Il y a les profs qui passent leur temps à s'esbaudir devant les élèves (c'est très rare, je l'accorde grin)
Il y a les profs qui râlent pas mal (voire beaucoup grin) après des élèves mais qui, à la fin de l'année, félicitent les élèves parce que "on en a chié, autant vous que moi, mais on est arrivé à quelque chose" ; ce sont aussi ceux qui refusent la fatalité ("non, les élèves ne sont pas plus cons aujourd'hui qu'avant, ou alors on devait nous-même paraître bien con pour nos grands-parents") et qui, en conseil de classe, n'hésitent pas à défendre un élève même mauvais "parce qu'il s'est battu, qu'il a fait ce qu'il a pu".

Il ne faut pas oublier (et j'ai un peu l'impression que ça passe à la trappe dans la formation) que les enseignants ont face à eux des adolescents, mais aussi des adultes en devenir, et qu'il n'y a pas qu'une notion de programme à mettre en place, mais tout un dispositif cognitif. Un bachelier qui a engrangé le savoir nécessaire à accéder aux études supérieures sans avoir acquis les compétences pour être autonome dans son parcours intellectuel est un élève qui va se retrouver face à d'énormes difficultés.

Bon, je rerépète quand même ce que j'ai dit, notre système éducatif n'est pas si mauvais que ça (même si, comme on dit dans ma famille, heureusement que les hôpitaux ne sont pas gérés comme l'Education Nationale, sinon on devrait organiser des enterrements collectifs tous les deux jours cheeky).
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( spécial Nil en retard, afin qu'il ne se sente pas trop seul à faire des pavés cheeky )
-Comparativement aux autres pays, notre système n'est en effet pas si mauvais, mais il coute un peu cher pour ce qu'il vaut. (i.e y'en a du gashi. )

-Lorsque tu énonces le problème de la vie associative, d'une part tu avoue implicitement qu'il ont *beaucoup* de temps libre comparativement (on peut toujours discuter des heures/semaines avec les fameux homeworks, mais les vacances d'écoliers vs 5 semaines c'est pas trop discutable. ), d'autre part, c'est effectivement utile, mais ça repose le même problème de l'équité. ( peut-être que l'ouvrier de renault aimerait lui aussi avoir du temps pour participer plus à la vie associative.. ). Je perçois ça plus comme un problème d'égalité que d'utilité – je l'ai déjà dit: pour moi moralement ce serait bien, et utile, que tout le monde bosse 10h/semaine –.
C'est un peu la même thématique que le financement du rayonnement intellectuel (payer le brillants intellectuelles à faire – presque – ce qu'ils veulent ), sauf que tout le monde conviendra que l'on est ici un peu plus dans la France d'en bas (y'a pas besoin d'être énarque pour participer au club d'escrime local, donc le rayonnement culturel..), et surtout dans des budgets considérables.

-ce que tu dis est, comme souvent, bien intéressant. Cependant je te trouve bien complaisant –ou discret – sur le point me semble-t-il le plus important, que tu soulèves d'ailleurs justement: le développement cognitif, qui s'entend pour moi comme l'accession à l'esprit libre, autonome et critique. Je n'ai pas toujours des réactions de vieux conservateurs face à l'éducation (en particulier je pense que l'orth est la science des abrutis, et que l'on a trop voulu fixer définitivement la langue. ), mais plus j'y réfléchis, plus j'ai l'impression que l'éducation (national ) prends exactement la direction inverse. ( la moutonisation. )
N'ayant que 20 ans, j'ai encore assez de mal à mesurer précisément l'évolution, ( est-ce que c'est réellement pire que lorsque j'y étais ?, ou est-ce moi qui vieillit mal et devient un vieux con ? grin), mais je suis convaincu que l'on est bien en moutonisation ambiante..
C'est pas rien: c'est à mon sens directement lié à la perte effective du rêve républicain, ni plus, ni moins. ( à develloper tongue )

-Par ailleurs, ça me semble pas trop justifié de décrire les études supérieures comme si différentes de nature –pas dans partiels/facs/une seule matière/etc.., mais dans la méthode même de l'apprentissage– avec ce que l'on fait au lycée.[troll] J'ai toujours trouvé que l'on faisait bien du buzz pour pas grand chose: pour une grande majorité, on demande toujours aussi bêtement de recopier du prêts-à-penser et prêt-à-faire, bref la science des abrutis, comme au lycée.[/troll]
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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very (./28) :

-Lorsque tu énonces le problème de la vie associative, d'une part tu avoue implicitement qu'il ont *beaucoup* de temps libre comparativement (on peut toujours discuter des heures/semaines avec les fameux homeworks, mais les vacances d'écoliers vs 5 semaines c'est pas trop discutable. ), d'autre part, c'est effectivement utile, mais ça repose le même problème de l'équité. ( peut-être que l'ouvrier de renault aimerait lui aussi avoir du temps pour participer plus à la vie associative.. ). Je perçois ça plus comme un problème d'égalité que d'utilité ? je l'ai déjà dit: pour moi moralement ce serait bien, et utile, que tout le monde bosse 10h/semaine ?. C'est un peu la même thématique que le financement du rayonnement intellectuel (payer le brillants intellectuelles à faire ? presque ? ce qu'ils veulent ), sauf que tout le monde conviendra que l'on est ici un peu plus dans la France d'en bas (y'a pas besoin d'être énarque pour participer au club d'escrime local, donc le rayonnement culturel..), et surtout dans des budgets considérables.

Oui et non... quand tu regardes le salaire d'un professeur Certifié, ça reste un salaire très humble, donc les montants ne sont pas les mêmes que pour le financement du "rayonnement intellectuel". En outre, les actions - souvent caritatives - qu'effectuent une partie des enseignants sont autant de services que n'a pas à mettre en place l'état.
very (./28) :
-ce que tu dis est, comme souvent, bien intéressant. Cependant je te trouve bien complaisant ?ou discret ? sur le point me semble-t-il le plus important, que tu soulèves d'ailleurs justement: le développement cognitif, qui s'entend pour moi comme l'accession à l'esprit libre, autonome et critique. Je n'ai pas toujours des réactions de vieux conservateurs face à l'éducation (en particulier je pense que l'orth est la science des abrutis, et que l'on a trop voulu fixer définitivement la langue. ), mais plus j'y réfléchis, plus j'ai l'impression que l'éducation (national ) prends exactement la direction inverse. ( la moutonisation. )
N'ayant que 20 ans, j'ai encore assez de mal à mesurer précisément l'évolution, ( est-ce que c'est réellement pire que lorsque j'y étais ?, ou est-ce moi qui vieillit mal et devient un vieux con ? biggrin.gif ), mais je suis convaincu que l'on est bien en moutonisation ambiante..
C'est pas rien: c'est à mon sens directement lié à la perte effective du rêve républicain, ni plus, ni moins. ( à develloper tongue.gif )

J'ai rien compris à ce que tu voulais dire confus je ne comprends pas l'enchainement de tes idées.
very (./28) :
- Par ailleurs, ça me semble pas trop justifié de décrire les études supérieures comme si différentes de nature ?pas dans partiels/facs/une seule matière/etc.., mais dans la méthode même de l'apprentissage? avec ce que l'on fait au lycée.[troll] J'ai toujours trouvé que l'on faisait bien du buzz pour pas grand chose: pour une grande majorité, on demande toujours aussi bêtement de recopier du prêts-à-penser et prêt-à-faire, bref la science des abrutis, comme au lycée.[/troll]

Je crois que tu te trompes dans les objectifs des établissements d'enseignements. A mon avis, l'enseignement supérieur peut se permettre une instruction plus "bête et méchante" (j'ai bien dit "peut se permettre", je n'ai pas du tout dit que c'était mieux ainsi), dans la mesure où elle s'adresse à un public qui - théoriquement - a acquis les méthodes et les techniques de réflexion et de travail pour s'en sortir. Le contenu est plus important que la façon de l'aborder (ce sont d'ailleurs généralement des enseignants-chercheurs ou des professionnels qui sont responsables de l'enseignement, et pas des formateurs ayant reçu un agrément ou une formation sur la didactique).
avatar

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Nil (./29) :
Oui et non... quand tu regardes le salaire d'un professeur Certifié, ça reste un salaire très humble

Je parlais dans la globalité de l'EN. ( c'est quand même l'un des premiers budgets de l'état..)
Sinon bien d'accord pour l'utilité (on va pas discuter de chiffres, mais je ne pense pas que ça se vaille en $$ ), mais ça change rien à l'équité.
Nil (./29) :
J'ai rien compris à ce que tu voulais dire confus.gif je ne comprends pas l'enchainement de tes idées.


C'est pas grave cheeky.
En gros je disais que le 'but' de l'éducation/enseignement était que les élèves deviennent des sujets pensant autonomes, libres et critiques. Et qu'actuelement on fait l'inverse.

Pour finir, léger quiproquo sur le 3ém point, j'ai formulé ça n'importe comment, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis: je ne parlais pas tant de la manière d'aborder le contenu que du contenu lui-même et surtout de ce que l'on demande aux élèves à partir d'icelui (mais bon là c'est dur de rentrer plus dans le détail sans différentier les matières/domaines..). Bref, je critiquais 'l'apprentissage de la matière' dans sa globalié, et non pas l'apprentissage d'un contenu donné.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.