Peu de gens connaissent Rent-a-Hero, un RPG sur Megadrive qui avait la particularité de se dérouler dans le présent, et dont les combats se déroulaient façon beat them all. Le jeu réutilisait une partie du moteur Sega RPG, moteur qui a été exploité par Sword of Vermillion et Phantasy Star III.
En commandant une pizza, le jeune Taro a reçu un super costume qui lui permet de combattre le crime. Malheureusement la société fabricant le dit costume est dans le rouge, donc il va falloir leur verser un peu d'argent de temps en temps. Et pour en gagner, il faudra se faire payer par les personnes auxquelles on a apporté son aide.
Ce jeu sorti sur Megadrive uniquement au Japon a fait l'objet d'un remake sur Dreamcast en 2000, remake qui a ensuite été porté sur Xbox 1. Aucun de ces jeux n'a franchi la barrière linguistique japonaise. Un éditeur américain avait néanmoins acheté la licence en vue de le sortir sur Xbox aux USA, mais il a fait faillite peu avant la sortie, alors même que plusieurs exemplaires quasiment finalisés avaient été envoyés à différents magazines pour review. Cette version est assez facile à trouver sur le net.
Ce qui nous intéresse ici est la version Megadrive. En 1998 un groupe avait déjà tenté la traduction, mais ça s'est vite arrêté: seule l'intro était jouable. Le projet a ensuite été abandonné.
http://www.eidolons-inn.net/old/etg/rah/rah.htm
C'est maintenant que ça devient intéressant. Un brave gars s'est attelé à cet ambitieux projet voici maintenant deux ans:
http://www.romhacking.net/forum/index.php?topic=11918.0
La bonne nouvelle, c'est que tout le script du jeu a été traduit. Maintenant il faut tout remettre dans le jeu, et c'est loin d'être facile... Le bonhomme nous dit qu'il en est à environ 30%.
Souhaitons-lui bon courage