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bonjour à tous,
je viens demander conseil avant de passer voir un garagiste.
depuis maintenant 3 semaines, pendant les premières gelées, j'ai un claquement moteur.
C'est apparut environ 10 secondes après un démarrage le matin, d'un coup pendant une accélération au point mort.
Depuis ce son persiste, j'ai vérifié l'arbre a came, il n'a rien, les bougies de préchauffages n'ont rien, il y a quelques bulles d'air dans le circuit mais je les ai depuis un moment, donc ce n'est pas çà qui fait ce bruit, je pense...
Je tente de mettre la video où on vois et surtout on entends le moteur...
Je pense que çà viens soit d'une soupape soit un injecteur...mais sans aucune conviction...
voilà, merci de m'aider dans la recherche de la panne, le moteur a 244000kms et je dois préciser que le plein que je suis entrain d'utiliser contient 20l de pétrole, 20l d'huile de tournesol et 20l de gasoile +/-...

tromb Fichier joint : bruit moteur bx.mp4
bx ourane 92cv 1992 245000kms
bx sport rouge villalonga 126cv 1985 175000kms
bx sport gris perle 1986 126cv 145000kms

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Salut... ben déjà repasse en 100% gazole ensuite on verra wink, fait la marcher en conditions normales.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonsoir ^^

Merci déjà de ne pas créer un sujet similaire pour rien.

Pour info, une ourane à moins de série ou changement de PI, c'est une Lucas.

Ce qui n'est pas fait disons fait pour résister dans le temps à un fort % de huile en mélange au Go.

Généralement, il ne faut pas dépasser 20-25% selon les T°.

La tu es largement au dessus et vu que tu a mis du pétrole ça lubrifie encore moins et ça te fait un mélange à plus de 55%...

Sur ma TZD TURBO en PI bosch sans modification elle tourne à 50%, ça broute léger à froid claque un peut au démarrage mais une fois chaude c'est un bruit rond tranquille, elle va pas tarder à dépasser les 494000kms love
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

4

Mettre de l'huile dans son TD, forcément c'est pas top... Soit, tu mets du pétrole ( qui marche aussi bien et qui est nettement moins soumis à la taxe ) ou du gasoil! Les différentes huiles végétales sont réservées aux moteurs athmosphériques!!!

5

Bonjour

Les différentes huiles végétales sont réservées aux moteurs atmosphériques!!!


Pourquoi ?? atmo ou turbo ! à part l' enchérisseur commandé par la depression du turbo , c'est idem !!

à+

bonjour

regardez là plutôt!!

http://www.oliomobile.org/fr/forum/136.html

ps ! quand on me modère ! j'aimerai autant avoir un mp !pour m'en donner la raison valable ! merci

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Bonjour, à tous, oui je sais très bien l'histoire de lucas et bosch...mais a priori le 1/3 de pétrole sert à compenser la viscosité de l'huile...en été çà ne me pose aucun problème...c'est vrai que je me suis fait peur en faisant le plein, mais au moins j'aurais esseillé...j'irai faire le plein de gasoile pour réaugmenter les proportions...
Vous avez écouté le bruit de moteur? selon vous çà viendrais des injecteurs?
Car si j'me souviens bien, une fois mon moteur chaud, le bruit s'atténue un peu mais il claque toujours...sachant que j'ai installé un réchauffeur en amont de mon filtre à GO.
J'ai un moteur de tzd justement en rab au cas où il viendrais à me lacher, mais si je peux garder ma titine en l'état, autant le faire...
Et pour l'histoire de td-d et le roulage à l'huile, je suppose que c'est une histoire de combustion en haut régime avec turbo le souci non?...
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Non, fredc, il y a une sacrès différence entre du pétrole et de l'huile végétale!!! Certes, les deux sont issus d'un corps gras. Historiquement, le moteur diesel a été conçu pour tourner à l'huile végétale pure! Mais l'expérience est très simple! Toi-même, as-tu fait fontionner ta TD à l'huile? Ca m'étonnerait!!! Le rapport volumétrique n'étant pas le même...

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Bonjour

ok ,j'avais pas pensé au taux inférieur , j'ai beaucoup roulé avec un atmo,(3ans) mais 1 plein avec la td, une semaine mal visée ,car chute de températures , la pompe s'était mise à fuir , j'ai pas réessayé , mon camion agricole m'a fini le stock , je n'en ai plus actuellement .

Mais il en passe une tous les jours devant ma porte à fond d'ailleurs ! , en surtarant les injecteurs , ça doit marcher aussi ?

Chez oliomobile le forum est en rade ! pas d'infos!
à+

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Tout les diesels et turbo D peuvent tourner avec ce mélange. Je l'ai fais il trois ans pendant les grève d'approvisionnent des station service. Oui la pompe lucas est bien plus fragile elle peut tourner avec moins de 30% d'huile.
Regarde le jeux des soupapes c'est un problème assez classique sur les Xud7-9.
Descend ton pourcentage d'huile a 15%.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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ok, mais je suis peu expérimenté en mécanique, je touche un peu, j'ai mis 13 voitures en pièces, mais je fait que démonter, donc j'ai pas souvent eu l'occas de faire des manipulations de mécanique pure...
comment on fait?
merci
et pour la video, vous avez sut la voir?
je pense pas que ce soit grave mais bon...c'est pas normal... :s
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J'ai oublié, avant le filtre a gasoil branche une durite que tu viens plongé dans un bidon de gasoil pure pour exclure ton mélange.
Le jeux des soupapes , cela doit être de 0,3 a l' échappement et 0,2 a l'addmition. Vérifie sur la revue technique.
Si tu as moins il se pourrais que les soupapes touchent les pistons.

J'ai pas pu écouter ton ficher faute de système incompatible.
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J'ai regardé la vidéo et je n'ai pas entendu de bruit anormal...

Si la distri est bien câlée, il n'y a pas de raison que les soupapes touchent le piston!

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Si c'est très courant sur les Xud7-9 cela ne viens pas d'un mauvais calage de distribution mais d'un déréglage des pièces en mouvements qui sont sur la culasse.
Quand on déculasse on peut apercevoir nettement le problème, la circonférence des soupapes vient s' inscrivent sur les pistons!
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voila se que j'ai déjà trouvé en déculassant ces moteur:
tromb Fichier joint : N2IJ (SAM_2820.JPG)

tromb Fichier joint : b1Ae (SAM_2797.JPG)
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Bjr ^^

Quel était le kilométrage de ce moteur?

Visiblement un D8B c'était un moteur de 1.9TD???

Pour que ça touche, ou y a un décalage de la distrib ou un fort jeu dans les élements culasse ou bas moteur, mais la le kilométrage doit être élevé...

Un fort claquement c'est aussi un soucis d'avance de la PI non?

Au Go la PI est a une position, si on roule à plus de x% d'HVB ou HVR l'avance doit être modifié.

Démarre t'elle bien le matin ou très difficilement?

A chaud comment démarre t'elle???

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

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Sur les photos que j'ai mis le kilométrage est inférieur a 200 000 Km. Je constaté des problèmes comme cela sur des moteur de 100 000 Km.

Celui de Tof.... a plus de 261 000km c'est visible sur la vidéo !!!
Effectivement il asse claquant. Qu'il fasse déjà l'essai directement en plongeant une durite dans bidon de gasoil afin de voir si il une différence de bruit .
Pour ma part je n'est jamais toucher au calage de la pompe d'injection quelque soit le pourcentage huile végétale.
Gegeping ta pompe a surement nécessité un calage du fait de son changement ...
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Re ^^

Un calage à l'ancienne.

Une première approche au Go par le diéséliste à la retraite qui m'a refait ma distrib et remis la PI Bosch.

Puis une seconde fois à 50% HVB+Go sur le parking.

Cela fait plus de 15000kms que ça tourne pas si mal que ça.

Pour le soucis de moteur, si on peut penser que ça peut arriver à des kms peut élevés peut être est ce du aussi à la façon dont la personne a malmené la voiture ou alors ce type de moteur 1.9 et 1.9TD ont des gros soucis.

Moi qui vient de faire l'acquisition d'une Xantia 1.9TD de 10/1993 avec 120500kms grin

Je ferais gaffe avec celle la pour un peut qu'elle puisse faire autant de kms que la Bx aussi rotfl
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Le 1.9TD de 10/1993 est très légèrement moins fiable que le 1.78TD maintenant pas gros différences mon plus ,
Certainement les voitures malmenées sont plus sujette a ce problèmes . Maintenant avec l'absence de température du liquide de refroidissement sur la BX c'est pas évidant a voir ci moteur est malmené... Quand ça s'allume c'est souvent trop tard !
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bonjour a tous,
alors mon moteur a 244000 kms, j'ai ajusté le plein en gasoile donc il doit rester 25% de mélange pétrole/huile... +/-
le moteur claque toujours, c'est bisarre car l'attitude du moteur n'a pas changé, hier j'ai mis pieds au plancher en 4eme sur une petite portion rapide et jsuis monté à l'aise à +/- 120 et surtout sans acoups ou ratés...
De plus, juste avant dans l'après midi, j'ai fait une vidange moteur et changé mon support de filtre a GO qui avait une vraiment légère prise d'air (vu avec durite transparente).
J'ai remarqué que le bruit s'accentuait lors du cycle de cj/dj mais çà me semble bizarre car le bruit viens plutot du haut du moteur... :s
J'avais pensé à la pompe hp ou un de ses roulements mais je l'ai dégagée de l'entrainement du moteur et çà a rien changé...
Est-ce que une pièce hydraulique peut déclencher ce bruit? ...
Pour les soupapes, je n'ai encore jamais fait de joint de culasse,etc donc novice... je vais faire mon premier embrayage sur une 1.9d que j'ai vendue à un ami d'ici 15 jours
(au fait est-ce qu'un embrayage de xud7te irai sur ce xud9? çà ferais économiser 100€ si c'est compatible... :/)
Si donc c'est un soucis de soupape, que faire, sachant que la distrib/pompe a eau ont 20000kms... :s et peut-être joint de culasse aussi je sais plus ce que l'ancien proprio m'avais dit...
C'est que le bruit qui est inquiétant sinon, pour tourner il tourne bien, juste que je veux pas le bousiller en laissant trainer quoi...
Je précise aussi que je me sert pas mal de l'attelage, si çà peut epliquer indirectement le phénomène.
Je tire de grandes remorques quelquefois chargées ou non, vu que je revends des remorques neuves assez souvent via un ami...donc elle est attelée au moins 10-15 fois par mois... mais je fait attention à ne pas emballer le moteur et ne pas le brusquer une fois attelé...
bref voilà en gros des petits éléments...ahh et j'ai changé d'occas le cj/dj il y a 2-3 mois...
voilà smile
bx ourane 92cv 1992 245000kms
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Vu ton messages je confirme que cela venir du jeux des soupapes anormaux. Bon sang mesure les! Ce moteur solide si tout vas bien mais manifestement il quelque chose qui va pas. Tu risque de cassé l' arbre came!

Pour l' embrayage sur le Xud7te son diamètre est de 220 contre 200 pour le Xud9. Tu doit pouvoir le changer par celui de 220 si tu change le volant moteur. Derrière celui-ci tu a très gros joint spi change le et remplace égalent les vis de fixation du volant moteur.

Le tout est a faire avec une revue technique afin de respecter les couple de serrages. Tu y trouvera également la procédure pour le jeux des soupapes.
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La passion de la BX avant tout.

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Si les soupapes touchent les pistons c'est qu'il y a un sacrès soucis! Soit le calage de la distrib n'a pas été fait correctement, soit les soupapes sont tordues et elles ne se ferment pas correctement, soit les ressorts ne font plus leur boulot ou alors les deux dernières hypothèses sont que les soupapes sont de très mauvaise qualité et se dilatent de trop ou le moteur a surchauffé ce qui a entrainé un début de serrage niveau culasse!

En aucun cas les pastilles de réglage de jeu aux soupapes ne peuvent être mises en cause pour ça. Il peut certes dans certains cas y avoir de légers claquements principalement à froid et une légère perte de puissance mais c'est plutôt rare. Après, il est toujours possible de les changer quand le moteur a un certain kilométrage, c'est comme régler des culbuteurs mais ça n'altère la fermeture des soupapes!

Les claquements peuvent aussi provenir d'un mauvais réglage de l'injection.

Pour l'embrayage, prends un kit, en gardant la référence d'origine, ça t'évitera de te lancer dans des bricoles inutiles surtout pour quelques euros. Le plus dur, sera de centrer la boîte!

Si tu veux les différents couples de serrage, je pourrai te les poster!

Si tu as besoin de d'autres conseils, n'hésites pas!


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Bonjour

le décalage d'une dent sur la distrib peut expliquer celà! , soit courroie mal tendue ! soit un "parasite" (ecrou, vis , cailloux...) tombé sur la courroie l'aura faite "sauter" d'un ou plusieurs pas !

J'ai vu ça il y a peu sur un ....J8s renault! une entretoise des carters de distrib tombée sur la courroie ! !! décalage mais pas de casse

à+

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Effectivement ça peut arriver! Ca se vérifie sans démonter la courroie.

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Bonjour.
Quand j'ai changé ma cdt,je l'ai repérée avant démontage,en remettant la nouvelle avec les repères et les trois piges,je me suis aperçu qu'elle était decalée de deux dents.La voiture démarrait au quart,à froid comme à chaud et ne claquait pas.Par contre elle fumait un peu plus à l'accélération.

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Bah décidément... Je pense que certaines courroies de distribution à petit prix sont à mon avis de mauvaise qualité.

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bonsoir a tous!
pour ma titine, je n'ai encore rien fait, j'ai acheté des bagues de soupapes sur oscaro, jeme prépare difficilement à régler ce jeu de soupapes :s
j'ai un peu roulé avec, çà ne s'est pas agravé, mais pas d'amélioration non plus...
Ce qui élimine l'injection je pense, vu que j'ai remis les 3/4 de gasoile, ce qui a beaucoup baissé le %age d'huile...
Pour la courroie distrib elle a été faite avant l'achat (230000kms, j'en suis à 245000...), elle aurais sauté au démarrage comme çà d'un coup?
Je vais regarder la semaine prochaine le jeu de soupape pour au moins le controler, je vous tiendrais au courant (si j'y arrive) du résultat...
Juste une précision, je serais obligé de rafaire ma distribution si je relève un défaut de réglage de soupape?
Et les bagues que j'ai acheté, elles correspondent à quoi au juste? (ça s'appele bien sur oscaro: bague de soupape), je les ai acheté sans savoir si j'en aurais besoin, pour le prix (4€ je crois)... Et sur la revue haynes, y'a pas de photo...sur le forum il y a un photoreportage de réglage de soupapes, mais sur un TU essence, hors là ce n'est pas du tout le même protocole, quelqu'un aurait sur ce forum ou ailleur un lien de photoreportage de ce type?
Merci smile
Je vous tiens au courant des avancements smile
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Bonsoir,
Oscaro appelle ça des bagues... Ce que tu as acheté, c'est des joints de queue de soupape! Ca permet d'éviter à l'huile se trouvant dans la culasse de couler le long des soupapes et d'aller dans la chambre de combustion. Pour les changer, rien de plus bête mais il faut déculasser!!! Généralement ça se fait au moment de changer le joint de culasse.
Un membre de yaronet l'avait fait sur une Visa diesel! C'est exactement la même chose! Si je ne le trouve pas, je vais t'expliquer en détail! C'est tout simple!

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Bonjour


on peut changer les joints de soupape sans déculasser , il faut se faire une bougie avec embout pour pouvoir mettre la chambre de combustion en pression ! et se fabriquer un outil pour compresser le ressort de soupape!

je l'ai déjà fait 2 fois sur des xu9 , sur le diesel ce doit être idem !

à+

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Pour une personne ne connaissant pas forcément la mécanique il est préférable pour elle de déculasser! smile Sinon... couic

Une partie de ta méthode marche effectivement sur les moteurs XU9 car tu peux repérer la position du piston par rapport au puit de bougie qui donne directement à l'intérieur du cylindre pour que la soupape soit en appui sur le piston! Une simple tige te suffit! Pourquoi mettre la chambre de combustion en pression alors que c'est inutile??? Expliques-moi, parce que j'ai du louper une étape... confus Mais sur les XUD ce n'est pas possible de pratiquer ta solution! Le diesel ne fonctionne pas sur le même principe qu'une essence!!! oui De ce fait, les culasses ne sont pas exactement pareilles!

Tu peux le faire sur un XUD mais la technique diffère complètement! Mais pour ceux qui ne connaissent pas, je le déconseille totalement!!!

Pourrais-tu me faire un schéma de ta bougie pour ce genre de solution?

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Bonjour

je te réponds plus tard ! 2 fois que je perds le message !!! en postant !

à+