loloBX (./18) :
Le 1.9TD de 10/1993 est très légèrement moins fiable que le 1.78TD maintenant pas gros différences mon plus ,
Certainement les voitures malmenées sont plus sujette a ce problèmes . Maintenant avec l'absence de température du liquide de refroidissement sur la BX c'est pas évidant a voir ci moteur est malmené... Quand ça s'allume c'est souvent trop tard !
Les moteurs fragiles sont les DHX,DHY que l'on trouve sur les xantia,306...et tout dépend de l'année.
Je pensais que c'était de la science fiction jusqu'au jour ou un pote m'appelle pour voir l'état d'un bloc moteur DHX qui avait explosé a cause d'une bielle.
Sinon les plus fiables restent les D8A(1.9TD) et le 1.8TD de la bx.
Les premières 306 TD possèdent le D8A,il est généralement associé a une pompe bosch et il n'a pas d'EGR de plus sur la petite plaque rectangulaire on doit bien voir l'inscription D8A.
De plus pour la xantia il est préférable de prendre un XUD11ate et si on veut un moteur moderne le DW10TD* car le 1.9TD est trop juste par rapport au poids de la xantia.
Moteur malmené ou pas ,un moteur fiable reste un moteur fiable a moins que le conducteur soit un bourreau et ne ménage en aucun cas la mécanique,hormis certains moteurs défectueux,venant d'une mauvaise série.
* En sachant que le DW10TD a dans ses entrailles des éléments du XUD7TE,DW8 et du 1.9TD.