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Bonjour

je te réponds plus tard ! 2 fois que je perds le message !!! en postant !

à+

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Bonjour

voici l'embout utilisé pour les Xu
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je mets en pression pour tenir la soupape , ça facilite la compression du ressort pour déposer les clavettes! si on la laisse s'appuyer sur le piston , je trouve que c'est moins facile !

Sur Xud , il faudrait un embout qui utilise une vieille bougie de préchauffage !

j'en ai déculassé , je ne vois pas vraiment de différence qui pourrait empêcher l’utilisation de cette méthode , je ne l'ai jamais pratiquée car je n'ai pas eu de soucis de joints de queue de soupape sur les XUD

méthode surement possible donc mais demandant en effet un peu d'expérience notamment pour comprimer les ressorts , sortir et replacer les clavettes de soupape

à+

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loloBX (./18) :
Le 1.9TD de 10/1993 est très légèrement moins fiable que le 1.78TD maintenant pas gros différences mon plus ,
Certainement les voitures malmenées sont plus sujette a ce problèmes . Maintenant avec l'absence de température du liquide de refroidissement sur la BX c'est pas évidant a voir ci moteur est malmené... Quand ça s'allume c'est souvent trop tard !


Les moteurs fragiles sont les DHX,DHY que l'on trouve sur les xantia,306...et tout dépend de l'année.
Je pensais que c'était de la science fiction jusqu'au jour ou un pote m'appelle pour voir l'état d'un bloc moteur DHX qui avait explosé a cause d'une bielle.

Sinon les plus fiables restent les D8A(1.9TD) et le 1.8TD de la bx.
Les premières 306 TD possèdent le D8A,il est généralement associé a une pompe bosch et il n'a pas d'EGR de plus sur la petite plaque rectangulaire on doit bien voir l'inscription D8A.
De plus pour la xantia il est préférable de prendre un XUD11ate et si on veut un moteur moderne le DW10TD* car le 1.9TD est trop juste par rapport au poids de la xantia.
Moteur malmené ou pas ,un moteur fiable reste un moteur fiable a moins que le conducteur soit un bourreau et ne ménage en aucun cas la mécanique,hormis certains moteurs défectueux,venant d'une mauvaise série.
* En sachant que le DW10TD a dans ses entrailles des éléments du XUD7TE,DW8 et du 1.9TD.





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Tout de même... les 2.0 HDI sont globalement de très bons moteurs (surtout pucés mais sur circuit bien sûr), tout à fait recommandables, à ce train là le XUD11 a aussi sa pompe Epic qui sait parfois faire parler d'elle.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D