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Un dédut de réponse eclairé sur le forum Ne Arcadia ?
... La vraie puissance de la Neo Geo, c'est son port cartouche.
Un double slot très large, qui permet non seulement d'accéder à de grandes quantités de données, mais surtout non compressées.
On sait que les cartouches Neo contiennent beaucoup de Megs, mais c'est surtout des données non compressées, accessibles instantanément. Sur les autres consoles, non seulement le slot est simple, il est beaucoup plus étroit (bien moins de ports pour les adresses des roms) et les données sont compressées, très souvent.
Le 68K et le Z80 n'ont que peu avoir avec la puissance qui permet le rendu typique des jeux Neo. La preuve, ce sont strictement les même utilisés pour la MD, qu'on peut aussi overcloker pour avoir la même fréquence que sur Neo (et même plus !), mais jamais la MD ne pourra faire tourner des jeux tels que ceux de la Neo. Déjà, une limitation de couleurs évidente (64 on screen, 512 total, ce qui est ridicule face à la Neo), mais même en supprimant la limite de capacité des cartouches MD, et même sans compression, le port est toujours plus étroit. .../...



La suite ici -> http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?p=713887&sid=21dd96533eaff5fc7b8a67994ea248a4#p713887


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la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...

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Oui, et ? On le sait depuis longtemps ça ^^
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Zerosquare (./2) :
Oui, et ? On le sait depuis longtemps ça ^^



C'est pas forcément le cas de tout le monde grin et c'est pas toujours expliqué de manière aussi claire grin (et de manière aussi objective aussi grin )
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Moi j avais vu à sa sortie une sorte de standard jamma amélioré et en plus compact

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Xirius_Thir (./4) :
Zerosquare (./2) :
Oui, et ? On le sait depuis longtemps ça ^^



C'est pas forcément le cas de tout le monde grin et c'est pas toujours expliqué de manière aussi claire grin (et de manière aussi objective aussi grin )



Genre les 8 pages qu'a fait Furtek et qui sont sur son site ?
Ou le résumé en une qui est sur le mien ?

Et bien sur tous les liens qui sont dans le dossier de programmation ici meme ?
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La Neo Geo CD à son site (en tout cas elle essaye...): http://neogeocdworld.info/
Le forum de la Neo Geo sur Yaronet: forums/264

Un petit site sur l'Atari Falcon avec plein de trucs bon pour votre poussin: http://falcon.ti-fr.com/

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Ben si tu peux mettre les liens du coup wink, comme ça tout ceux qui pouvaient se poser des questions en venant sur ce topic pourront trouver plus facilement

.
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Les données ne sont pas compressées dans les ROMs, par contre pour économiser de la place ça arrivait qu'on doive le faire oui, alors que sur Neo Geo on a la place pour ne pas avoir besoin de compresser, et faire un max de précalcul.
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

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L'animation du personnage n'est pas une manipulation en temps réél ?
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Orion_ (./9) :
le probleme de la neogeo c'est qu'elle n'a pas de vram je crois, donc on ne peu que utiliser des données graphique toute prête, aucune manipulation en temps réel n'est possible


Elle n'a pas de VRAM comme les autres consoles ont une VRAM.

Tout les sprites (tout est sprites sur neo-geo) sont directement sur des roms au quelle accède le proc graphiques. Impossible de créer des gfx a la volée. La seule VRAM qui a laquelle le programme peux accéder c'est la listes des sprites a afficher (numero du tile, position, taille etc ....).

C'est très commun en arcade, pas du tout sur console, la seule console qui s'en rapproche un peu a ce niveau c'est la NES.
Peace Unity Love et Having Fun!!!

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Du coup il doit y avoir une incroyable bande passante du CPU à la ROM. C'est surtout pour ça que ça ne se faisait pas trop...
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Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

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incroyable ? heu ben j'imagine qu'il y a surtout deux bus d'adresse et de donnée (je n'ai pas lu la doc), un couple de bus A/D pour le CPU, l'autre pour le GPU. (comme la NES en fait)
Brunni (./8) :
Les données ne sont pas compressées dans les ROM


Sur les consoles cartouche je n'en connais qu'un seul, et il y a une puce dédié pour décompresser ça dans la cartouche: Star Ocean sur SNES.


D'ailleurs une SNES n'est pas si différente, la seule différence, c'est que c'est le bus mémoire est partagé entre le GPU et le CPU (et encore il y a un bus en plus pas forcement utilisé, et il y a du DMA dans cette console)

Dans tous les jeux cartouches les graphs sont stoqué non compressé. Sauf un (il y en a peux etre un second qui utilise aussi le S-DD1)
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Proud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Godzil (./13) :
Dans tous les jeux cartouches les graphs sont stoqué non compressé. Sauf un (il y en a peux etre un second qui utilise aussi le S-DD1)


Oui et non, plein de jeux megadrive ont leur gfx compressé mais c'est décompressé en soft et non en hard.
Peace Unity Love et Having Fun!!!

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Il n'y a pas de VRAM sur une SNES dans le sens ou ce n'est pas un framebuffer, mais un tile buffer. La NES a un fonctionnement identique, a ceci pret, que la "VRAM" est dans la cartouche (enfin presque, il y a 2K de VRAM dans le PPU pour stoquer le tilemap, ie les numeros de tiles et non les tiles eux meme qui sont pour le coup sur de la ROM (ou RAM) dans la cartouche avec, ou non, un mapper pour switcher entre les banks)

Elbarto: ok je rectifie ma phrase, la majoritée des consoles a cartouche, dont la NES ou la SNES
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Godzil : http://ximwix.net/mirrors/rhdn/index.php@topic=3445.0.html hehe

Et il y en a eu sur Jaguar aussi (certains avec de la compression sans pertes, d'autres via un algo JPEG-like)
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Zeroblog

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Pour la NG, c'est son hard avec beaucoup de sprites et de palettes, et la quantité de mémoire des cartouches, qui fait la différence avec la snes/megadrive.

La vitesse du transfert ne fait pas la différence avec la megadrive (16 bits accès CPU central en full speed). Pour les animations, d'un personnage par exemple, le transfert entre la cartouche et la vram est très, très rapide. Si bien que la quantité de vram dispo sur la megadrive est confortable.

Pour les couleurs, c'est surtout le talent de l'artiste qui fait la différence.
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Travaux, concept of proof, divers :
Megadrive
topics/172-143753-moved-juju-densetsu
Lynx
sections/255-developpeurs-lynx

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Bonjour,

j' aimerais savoir si une Section dédiée a l' electronique de la Neo-Geo avait été créé sur YARONET ...
la semaine derniere je suis tombé sur un Site qui parlait de l ' electronique concernant la partie Video de la Neo-Geo

Je l' ai trouvé tres instructif ... alors ca peu peut-etre interesser d' autres personnes
meme si je sais que des Schémas (format PDF) ont déja été libérés par le passé

Il faut simplement que je retrouve mes Archives sur ce Site , mais il me faudrait m' indiquer l' endroit ou je pourrais vous donner le lien ... ici peut-etre ?

Frederic

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personnellement je te dirais de crée un nouveau topic dans la section programmation
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Salut Kuk

tres bien , j' y penserais la semaine prochaine ...

Fred/FRONT

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Un peu en rapport, BREAKING NEWS: SNK n'ont pas inventé la NeoGeo !

Tout le monde le savait ? Ah bon sad

Eijisig.jpg
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Je fais des trucs. Des fois ça marche, des fois ça marche pas.

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heu j'ai pas compris
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Signature du schéma de l'AES daté du 4 octobre 91: Eiji Fukatsu de Alpha Denshi Co., Ltd.
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Rien à voir, mais à quand la finalisation de la Super NeoGeo Pocket ? smile
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http://www.consoles-portables.com

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furrtek (./25) :
Signature du schéma de l'AES daté du 4 octobre 91: Eiji Fukatsu de Alpha Denshi Co., Ltd.


ben oui mais la Neo Geo sort en 1990
et moi je lis NeoGeo-2
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Iceman: C'est fini, c'est juste... moche et en noir et blanc grin Je la prend avec moi à la RGC.

Kuk: C'est le schéma de la seconde révision, avec le nouveau "chipset".
Donc même après que SNK ont commencé à vendre l'AES, c'est toujours ADK qui bossaient dessus pour l’amélioration.
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Ah cool, je suis quand même curieux de voir le résultat. grin
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Ce serait pas plutôt néo géo z de marqué.
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