1

Bonjour à tous,
Je viens de créer une pétition nationale pour protester contre l'abandon du système hydropneumatique CITROEN par les dirigeants de PSA Peugeot – Citroën.
Il est souhaitable que la plus grande audience lui soit donnée et qu'elle soit relayée par les forums automobiles. Tous les amoureux des Citroën (et les autres …) sont donc invités à signer cette pétition en ligne sur le site :

http://www.mesopinions.com/petition/autres/contre-abandon-psa-systeme-hydropneumatique-citroen/11030

S'il était possible de placer cette annonce en page d'accueil du forum, la diffusion en serait certainement favorisée.
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Bernard Grand
grandb@neuf.fr
_____________________________________________________________________________
Voici le texte de la pétition :
Pétition contre l'abandon par PSA du système hydropneumatique CITROEN

Monsieur Denis DUCHESNE - Directeur PSA Excellence System

 Créé par Citroën pour la DS de 1955, le système hydropneumatique a révolutionné le confort, l'adhérence, la tenue de route et la sécurité des véhicules. Sa supériorité tellement évidente, dès l'origine, sur les autres suspensions est encore aujourd'hui manifeste, en comparaison à toutes les autos concurrentes. Et avec l'apport de l'électronique, comme sur la C6, on atteint une qualité jamais vue dans les liaisons roues-sol.
Et c'est à ce moment de l'Histoire que la Direction de PSA décide d'en finir avec cette magnifique invention qui a fait connaître Citroën dans le monde entier et lui a donné sa spécificité légendaire !

 Comment pouvez-vous ainsi effacer les 60 ans de création technique originale, qui ont fait de Citroën le « constructeur du siècle » ?
Les impératifs financiers et boursiers, qui sont devenus une perversité de l'économie, peuvent-ils à ce point supplanter l'intelligence et le génie humain ?

 Comment pouvez-vous, par une décision inacceptable, faire régresser cette marque dont pourtant les innovations spectaculaires en matière de sécurité routière ont surpassé la concurrence ? (Citroën est la marque la moins accidentogène, d'après les statistiques des assureurs).
Ce serait un comble que les dirigeants de PSA oublient que Citroën est le seul constructeur ayant réussi à conférer aux différents organes des véhicules (suspension, freinage, direction, éclairage, etc) le comportement intelligent des systèmes cybernétiques.

 Et comment osez-vous laisser dans le désarroi tous les possesseurs de Citroën hydropneumatiques, dont les autos - depuis la DS 19 jusqu'à la C6 – auront marqué l'Histoire de la locomotion par leurs qualités avant-gardistes ?
Que vont devenir tous ces propriétaires de Citroën, lorsqu'il leur faudra remplacer leur véhicule hydropneumatique actuel, sachant qu'ils n'auront plus que le choix de ressorts métalliques d'un archaïsme datant de l'époque des diligences ? Tous le vivront comme une sorte de trahison, une insulte aux ingénieurs concepteurs de cette technologie si novatrice, et un déni du progrès scientifique.

 De plus, cet abandon constitue une erreur stratégique. En effet, dépourvus de ce système hydropneumatique, les modèles Citroën perdront leur caractère spécifique et n'auront plus qu'à rentrer dans le rang parmi leurs nombreux concurrents, en devenant des berlines aussi médiocrement confortables que toutes les autres !
On peut même penser que par dépit, beaucoup de clients quitteront la marque : pourquoi en effet continuer à acheter Citroën puisque rien de fondamental ne distinguera plus ce constructeur !

 Pour ne pas effacer cette longue et remarquable aventure intellectuelle et industrielle de la technique hydropneumatique, reconsidérez cette décision aberrante et désespérante.
Prenez personnellement le temps d'étudier et de comparer objectivement les qualités (en particulier le confort de roulage et la tenue de route) des modèles Citroën face à la concurrence.

Le système hydropneumatique, que l'on peut réellement qualifier de plus belle invention de l'histoire automobile, fruit du génie et de la passion d'un bureau d'études exceptionnel, ne doit pas disparaître !

Bernard Grand
Maître es-Sciences physiques
Docteur en Philosophie

Mél : grandb@neuf.fr
Site internet : grandb.voila.fr
avatar

2

Bonjour Bernard,

Je viens de signer la pétition à laquelle j'adhère complètement. faq
avatar
Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

3

C'est un peu tard, tout çà.

Franchement si c'est pour sortir des C6 archi compliquées que personne n'achète, des Bx qui pissent de partout ou des xantia qui trainent leur cul par terre (la faute à un système de commande du correcteur débile), et bien il vaut mieux des ressorts.

Par contre je suis d'accord avec le fait que la DS fut LA VOITURE d'avant garde, sur laquelle l'hydro a pu être réellement intégré d'une manière intelligente.
Il faudrait aussi revenir sur les débuts de la DS.
Je ne suis pas certain qu'aujourd'hui, si un constructeur sortait une voiture avec autant d'emmerdes, il puisse survivre longtemps.
La Ds a été pensée, pour l'hydropneumatique ce qui n'est pas le cas des citroen à partir des années 80.
L'architecture de cette voiture est un cas unique, impossible à mettre en production aujourd'hui.
Elle ne correspond à aucun standard automobile.
Sa plateforme ne peut pas être déclinée dans de nombreuses version.
ET sans cette architecture si particulière, ce n'est pas la peine d'essayer de greffer des vérins, çà ne prendra pas.

Il y a bien la GS....mais qui voudrait d'un truc ou on passe 1 journée à chercher les plaquettes de freins et ou l’hydraulique bien que simplifiée est devenue si inaccessible.
Puis la CX...mais là encore faut être motivé pour changer les sphères à l'arrière.
La Sm, drôle de DS sportive à la base, dans laquelle on a coincé un 6 pattes italien, à eu le mérite de porter haut les couleurs de la marque, pour un dernier baroud d'honneur....quoi que du coté moteur çà n'a pas été exemplaire non plus.

Mais ensuite...avec l’absorption par peugeot pour une question de survie, les fameuses hydro (BX XM xantia..) ne sont que des caisses banales, sur les quelles ont a greffé tant bien que mal, le système hydraulique.
Le train avant type mc pherson hydropneumatique est l'exemple parfait du début de standardisation..et çà date de 1982, donc pas d'aujourd'hui. Je passerai sous silence les limites de résistance des dômes de vérins. (chose inconnue jusque là avec le montage intelligent des vérins sur la DS)

Les clones à ressort (309,405, 605 etc) portant bien la griffe du lion, se comportent très bien sur la route malgré leurs ressorts. Vu le succès commercial de certains modèles, je ne pense pas que les ressorts soient une aberration, ou alors les clients sont des c....

On n'est déjà plus, depuis l'arrivée de la BX et la fin de CX , dans l'identité pure et dure de Citroen.
Pendant que les sphères se durcissaient et se compliquaient (avec l'électronique) peu à peu, la concurrence a peaufiné sa suspension.
Et aujourd'hui, franchement, vu la guerre économique et la position délicate de citroen, ils ont bien fait d'abandonner ce système couteux dont la majorité des clients se foutent royalement.

Roule en XM avec une hydractive défaillante et tu verras peut être les choses différemment..........surtout après avoir réglè la facture de réparation.
Si bon nombre d'hydro ont fini prématurément leur vie à la casse, par rapport à leur homologue de chez peugeot, c'est aussi pour une question de budget.
A part quelques "citroenniste convaincus", la majorité des personnes, ne sont d'accord de lâcher, du fric et du temps, dans un système hydropneumatique défaillant, alors qu'il existe un système certes plus rustique, mais largement plus fiable et presque sans entretien, qui fonctionne à merveille.

Il n'y a plus grand chose de révolutionnaire à inventer dans l'automobile, à part peut être la suppression de la colonne de direction, pour un autre agencement de l'habitacle.
C'est finit le bureau d'étude de la rue du théâtre.

Donc, je ne signe pas...une pétition obsolète.

4

Le système sur une BX "de base" me semble simple, fiable, économique et surtout TRES CONFORTABLE.

Sur ma BX 16 TGS, n'étant pas du tout mécanicien, j'ai réussi avec l'aide du forum à changer les sphères AV pour un coût très faible (prix de 2 sphères, + clef à chaine, + LHM). Avec des amortisseurs "classiques", c'est NORAUTO qui l'aurait fait...

Je rêve d'un BX/GSA actuelle => modèle de 4m20, sans prétention, sans électronique inutile (comme les phares automatiques qui ne fonctionnement jamais comme je le souhaite sur ma 308...), possibilité de faire l'entretien courant soi-même sans la nécessité de brancher l'ordinateur et surtout très confortable.

Avec la baisse du pourvoir d'achat et le vieillissement de la population, peut-être qu'un constructeur après une étude sérieuse de marché sortira autre chose que les voitures actuelles inutilement compliquées, chères et inadaptées pour la plus grande majorité des consommateurs...

5

tu peux avoir une réponse chez dacia, mais il faut se dépêcher, car les gadgets commencent à envahir l'habitacle.
Il ne faut pas perdre de vue, que la voiture est une bonne pompe à fric qui fonctionne de + en +.
Faudra pas compter sur les constructeurs, pour fournir des caisses pas cher et sans entretien.

Pour revenir sur le remplacement des sphères par rapport aux amortisseurs classique:
Je ne parlais pas des sphères qui sont considérées comme des pièces d'usure au même titre que des amortisseurs.
C'est tout le reste du circuit qui coûte un bras lors d'une intervention.
Je ne suis pas certain que même un garage citroen intervienne sur un capteur d'hydractive, ou un simple correcteur de hauteur.

6

Il y a du vrai partout sur ce sujet et tout se défend!

Le problème actuel est que les voitures françaises n'ont pas su faire preuve de conservatisme! ET LA EST TOUT LE PROBLEME!

Aujourd'hui la majeure population (on parle du foyer moyen et pas du collectionneur de voiture ancienne qui défend ses idées par rapport à l'histoire d'un modèle ou d'une marque) préfère les voitures allemandes devenues signe de qualité (à tord ou à raison)

Comment est-on arrivé à ce point friand de ces autos?

1- phénomène de mode:

Il suffit de demander à un jeune qu'elle est sa voiture de rêve actuelle, 8 sur 10 vont vous citer une voiture étrangère!
Regardons les clips vidéos sur MCM MUSIQUE : MERCEDES, BMW, AUDI...

2- la fiabilité

A l'heure ou les restrictions budgétaires sont légion, on recherche un véhicule capable de déplacer une famille d'un point A à un point B sans qu'elle tombe en panne en cours de route ET qu'elle ne coûte pas un bras à l'entretien!

On voit notre paysage routier envahi de DACIA, et de voitures allemandes...

Généralement achetées d'occasion, elles poursuivent leur carrière au main d'un père de famille bienveillant...

3 - le conservatisme

Voilà l'origine de tout...

Revenons dans les années 80 où toutes les erreurs ont été commises...

MERCEDES transformait sa W123 en W124, même mode opératoire, rien de nouveau si ce n'est l'apparition de gadgets et un dessin plus épuré de la carrosserie.

BMW transforme sa vieillissante E28 en E34, un poil plus sophistiquée, l'essentiel a été fait sur la qualité de fabrication.

Audi/VW pas encore dans la mire du succès, de la banalité...

Les points forts :

Le client retrouve ses "repères" par rapport à son véhicule précédent.
On soigne la finition, qu'il se sente encore mieux à bord de sa voiture et on veut fidéliser!
Le client BMW rachètera BMW, idem pour Mercedes...
Pas de superflux, tout en option! normal, on vous livre, 4 roues, une coque et un moteur pour vous déplacer, c'est ce que vous êtes venu acheter non?

En parallèle en France, on essaie d'innover, on transforme une GSA en supercar, la BX... mais innovation veut dire expérience, et voilà des pannes qui arrivent...

La CX se métamorphose en XM... germanisée par le confort des sièges et par la manette de mise en route des feux AV pour les sociétés de location!
Je n'invente rien c'est dans la littérature officielle du livre "LA CITROËN XM"... On lance les dés "on veut faire allemand"

Seulement les français veulent innover, encore et toujours, bourrer de série d'équipement pour montrer l'avantage par rapport à la concurrence allemande, ils savent faire des voitures, mais chez eux il faut tout payer, chez nous vous avez tout sans mettre au bout!

Et encore une fois, panne, panne et panne!
Parce qu'on veut aller trop vite, on veut "faire comme" et on ne pense pas au client, à le "fidéliser", on veut "capter"

Bilan des courses, Safrane, XM, 605 en concession pour remise à niveau!

Pendant ce temps les allemand écoulent doucement leurs modèle...

On arrive à l'aube des années 2000...

CITROËN nous sort une Xantia, confortable, pour la première fois bien finie... MAIS!!!! le style!!!
où est la paternité avec les productions précédentes??? La XM au moins avait l'audace de reprendre le style de la SM, encore une fois je n'invente rien, tout est écrit...

Puis vint la Xsara, sorte de mini-Xantia...
Le client CITROËN achète sa marque pour sa suspension, parce que le concessionnaire est sympa, qu'on le connait depuis tout petit...

VOLKSWAGEN veut se la jouer "bobo", on sort une GOLF IV à 20 000 euros, une PASSAT quasi parfaite dit-on!
AUDI vient à présenter sa A4 qui récolte les lauréats...
BMW nous sort une série 5 "E39" qui reprend les lignes de sa E34 arrondies, la série 3 a droit au même traitement.
MERCEDES essai de suivre le mouvement en arrondissant ses modèles
Innovations : phares Angel Eyes chez BMW / phares "cacahouète" chez Mercedes, wouahou vive le changement...

Mais tout bascule le cap de l'an 2000 passé!
Et là qu'aucun constructeur français n'ose rétorquer quoi que ce soit de ce qui va suivre ce sont les faits!!!

BMW et Mercedes "renouvèlent" leur clientèle, Audi / VAG captent les nouveau clients... qui??

RENAULT sort son innovante LAGUNA2 plus souvent au bord de la route que sur la route!
CITROËN nous fait la même chose avec son impersonnelle C5 phase 1 où plus aucun CITROËNISTE ne s'y retrouve!
PEUGEOT poursuit avec sa technologie hasardeuse dont le plus beau fruit sera la 607.
Une voiture qui ne tiendra pas le cap et fera des tête à queue à cause d'une barre de train AR sous-dimensionnée... aux premiers essais journalistiques! Super la pub!
Un concessionnaire PEUGEOT m'a avoué à ce moment là qu'il n'arrivait plus à suivre les demandes de réparations électroniques, et qu'il se cantonnait à supprimer les défauts informatiquement sans chercher à comprendre plus loin en attendant qu'ils réapparaissent!

Les clients habituels de nos marques sont fâchés, rappelons-le, un concessionnaire RENAULT nous a proposé en dédommagement à tous les soucis que nous avons connus avec la LAGUNA II : un aileron offert pour l'achat d'une nouvelle LAGUNA II en promettant une reprise à l'argus de la précédente!
Ce qui se soldera par une reprise chez BMW pour l'achat d'un véhicule d'occasion...

Voilà un scénario qui s'est multiplié sur le territoire national, et les revendeurs des marques allemandes se sont littéralement frottés les mains!!!

2003 arrive l'heure du remplacement prématuré de tous les carrosses français qui ont "tenu bon" ...

RENAULT nous a pondu entre temps une MEGANE II soit-disant fiabilisé et change son slogan publicitaire par "RENAULT FRENCH QUALITY MADE", allez on est confiant, on retente notre chance.
Quelles sont ses rivales? Une 307 cuboïde, et une Xsara vieillissante où mon concessionnaire voulait 22 000 euros pour le modèle d'exposition...

On part chez RENAULT et cette fois le constructeur s'est dépatouillé et à donné le meilleur de lui-même!
Un design personnel, un travail sur la qualité des matériaux, et SURTOUT une technologie maitrisée, on repart sur les éléments de la CLIO II (afficheurs, technologies des commodos, etc)

C'était ça la bonne sauce:

- esthétique PERSONNEL à la marque
- mécanique FIABLE et EPROUVEE
- technologie simple et FIABLE, d'accord on a pas de compteur digital ou d'écran super moderne qui sort avec des bras articulés de la planche de bord, mais qu'est-ce qu'on sent fou, des aiguilles et une ampoule d'éclairage ça suffit!
Climatisation, direction assistée, le reste c'est du chichi.

Arrivée du régulateur de vitesse, la marque au losange est mis à mal avec des "soit-disant" multiples accidents...
Réaction de la maison mère : on met de série sur toute la gamme pour prouver que c'est FIABLE!
Voilà une action audacieuse mais qui a su redresser l'image du constructeur...

PEUGEOT, CITROËN, on en entendait même plus parler... sortie de la série "C" (C1-C2-C3) des autos cheap, un client de la marque m'avait dit alors, ils nous sortent des études de styles pour essayer d'innover avec des matériaux de piètre qualité... A l'époque les auto-école tournaient en C3... à 3000 km le train arrière claquait, et les garnitures partaient en lambeaux, et on découvre que le chrome de la poignée de porte n'était que de la peinture...

Les futurs jeunes conducteurs ont eu chacun cette image en tête! alors on va voir la star à cette époque, la GOLF
On rêve d'une GOLF ou d'une A3...
Le rêve français? la 206 ne dure qu'un temps, quand il faut remplacer les biellettes de barre-stabilisatrice à 40 000 km où quand les injecteurs du 1.4 HDI foirent... on a vite fait de se faire huer par le copain en GOLF et on passe à son tour du côté obscur.

Toujours la même politique outre-rhin

On prend son best-seller, on le dépoussière et on le remet en circuit avec un équipement de série supplémentaire...

Ce qui fait que les allemandes se sont enrichies au fil des années en équipement mais on su garder une image, celle de chacune de ses marques!

J'ai roulé cette année en série 7 de 1988, j'ai retrouvé au poil près le même agencement de l'habitacle que sur la E39 de 2003!!!!
et mieux maintenant la série F10, nouvelle série 5 reprend encore une fois la même recette légèrement modernisé!

PSA a voulu faire comme, et ne s'en est pas donné les moyens
Au lieu de travailler l'image, ils ont travaillé l'innovation, mais en automobile, il n'y a plus rien à innover!

Preuve en est, regardons FIAT, ils étaient au bord du gouffre, nous ressortent une FIAT500 neo rétro, et ça marche!!!!!

Mais non, le français reste à contre-courant et s'est fait bouffer...

Je suis attristé par cette situation, vraiment! J'ai toujours juré par l'hydraulique, mais où on est aujourd'hui?

Notre marque fétiche, pour laquelle je me suis toujours battu coule, coule...
Hier sur FRANCE BLEU ALSACE ils ont annoncé la fermeture provisoire de la ligne de production C4/DS4...

A contrario pour commander une BMW série 1 aujourd'hui, on nous estime une livraison au mieux pour février!

ING groupement financier a été racheté par BMW, info futile me direz-vous...
Regardons le dessous du système, ils sont propriétaire des société de LEASING dont pour RENAULT...

Aujourd'hui une BMW série 1 frais d'entretien compris en leasing coûte moins cher qu'une RENAULT Clio (j'ai fais faire une simulation il y a un mois pour mon entreprise)
Cherchez l'erreur!!!! donc les entreprises signent et font marcher l'économie allemande...
NOVACEL deuxième verrier ophtalmique français a équipé toute son équipe de commerciaux avec des AUDI!

Du coup, on ne voit plus que ça sur nos autoroutes, l'image, l'image, ... l'image est allemande, du coup nous sommes conditionné par ce que nous voyons!

Sont-elles réellement plus fiable? Quand on connait les soucis des injecteurs Audi ou les Pompe à injection qui foirent chez BMW on se le demande...
Mais ce qui a joué en leur faveur, le conservatisme, et la relation clientèle...

Quand chez RENAULT la manette de réglage du siège de votre laguna 2 vous reste à la main on vous dit chez le concessionnaire, Monsieur c'est normal votre RENAULT a 100 000 km, signez là, je vous commande la pièce vous l'aurez demain pour 145 euros...

ET QUE...

Chez BMW un voyant de batterie s'allume sur la planche de bord, que la voiture a 5 ans la garantie constructeur dépassée de 10 jours, et qu'on vous remplace, la batterie, l'alternateur puis l'ordinateur central défaillant qui pompait la batterie... coût des travaux 3000 euros, et qu'on vous dit, vous ne payez rien M. cette panne est anormale, et prit en charge par BMW nous allons envoyer l'élément pour expertise. Bonne route, à la prochaine M. et encore toutes nos excuses...

Voila tout ce qui a fait que, nous en sommes arrivés-là

CE QUI POURRAIT SAUVER CITROËN:

- UNE VERITABLE DS NEORETRO! (haut de gamme)
- UNE TRACTION NEORETRO (milieu de gamme)
- UNE 2CV NEORETRO (citadine)

au rayon utilitaire:

- UN HY NEORETRO (gros utilitaire)
- UNE 2CV FOURGONNETTE NEORETRO (utilitaire léger)

même pas besoin de se donner du mal, le dessin existe déjà! à re pomper:

Citroen_D5_Concept1.jpg

Peinture bi ton, avec couleur du toit au choix du client, intérieur simple avec planche de bord rétro, boutons en chrome véritable (et pas du plastique peint), pas de technologie FUTILE que de l'UTILE et ça roule!

Le HY existe déjà

2450368-tubik-concept-citroen-reinvente-le-type-h.jpg

Il faut arrêter de vouloir inventer, et de vouloir des gammes tentaculaires qui ne séduisent pas, réutilisons ce que nous savons faire, et fidélisons les clients en leur apportant leur recherche!

Un client qui est capable d'acheter une allemande est capable d'acheter une française même chère, l'important est qu'il trouve les réponses à ses besoins et à ses envies. Dans une phase de récession économique où tout ce qui a attrait au passé pour oublier le quotidien a du succès, il faut utiliser cette brèche pour mieux rebondir et dessiner l'avenir


Le client CITROËN est un client lié à la marque par son passé!

C'est ça la recette de cuisine!!!! et celle du SUCCES

ET VIVE LA FRANCE...
avatar
BXsiste chevronné!

7

Un article super bien détaillé et bien écrit ,j'aime beaucoup la partie ou tu parles des jeunes de nos jours qui veulent tous avoir une BMW , Audi ,ou Mercedes car c'est la triste réalité , il traite nos voitures de poubelles , charrette etc mais nous on les aimes nos voitures , les voitures futuristes font peur a voir , je reste et je resterais fidèle a ma bonne et vieille Citroën Bx !!!!!

8

Boarf et franchement cette DS est affreuse #beuh#
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

9

10

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui a été dit,par rapport a certain propos de @bxman:

Ils existent encore pas mal de jeune qui apprécient le look intemporelle de la 306,pourtant ce n'est pas une auto moderne,ce n'est pas une golf,n'y une bmw et n'y une mercedes.
Par contre dire que la 206 a des problèmes,précisons que les 206 HDI avec le moteur DW10TD restent une des versions les plus fiables,j'en connais une qui a 200000 km ,même les amortisseurs sont d'origine,les trains roulant aussi,a ne pas confondre avec la version possédant le dv4.
Ce que je veux dire que malgré ce côté sécurité et puissance que procurent les voitures Allemandes il y a encore pas mal de gens jeunes et moins jeunes qui roulent encore avec des voitures Françaises donc la plupart des Français ne sont pas a 100% Voitures Allemandes sinon ce serait la faillite pour nos marque Françaises.

De plus je trouve qu'il y a un paradoxe,on a peur du futur mais le jour ou la bx a vu le jour,elle faisait moderne par rapport a l'époque,,nous étions dans les années 80 il me semble,pour l'époque je trouvais que la bx était assez futuriste.

La XM aussi ,je me rappelle comme si c'était hier ,je l'avais aperçu sur Paris lors de sa commercialisation,l'auto me paraissait venir du Futur(j'étais jeune a l'époque)
Par contre revenir de nos jours a l'hydropneumatique,je trouve que c'est une hérésie donc c'est encore une pétition qui ne sert strictement a rien,donc je rejoins parfaitement l'analyse de guzard.

11

Je reviens au propos initial qui était de dire que le système hydropneumatique a des qualités que les suspensions classiques ne peuvent pas présenter, tout simplement parce que les systèmes en boucle fermée (c'est à dire avec rétroaction) sont "intelligents" au sens de la cybernétique. Et donc je trouve dommage d'abandonner cette invention majeure. Maintenant je reprends des arguments de Guzard, contestables soit par outrance soit par méconnaissance:

"des Bx qui pissent de partout ou des xantia qui trainent leur cul par terre"
Evidemment, des soucis sur des BX de 30 ans d'âge (dont les durites seraient à changer) cela existe mais franchement les Citroën sont fiables si entretenues. J'ai roulé des années en Afrique sur piste ou en conduite "sport" avec différents modèles (GS, CX, BX) et j'affirme que c'est solide. Traverser le Sahara, franchir gués et crevasses sur les pistes du Paris-Dakar sans aucun souci, ce n'est pas de la fiabilité ça ? Alors que j'ai vu combien de voitures neuves dont les amortisseurs classiques lâchaient rapidement, les rendant dangereuses !

"La DS a été pensée, pour l'hydropneumatique ce qui n'est pas le cas des citroen à partir des années 80. Et sans cette architecture si particulière, ce n'est pas la peine d'essayer de greffer des vérins, çà ne prendra pas."
C'est une caricature d'argument ça !

"Il y a bien la GS....mais qui voudrait d'un truc ou on passe 1 journée à chercher les plaquettes de freins."
Bien sûr si tu les cherches dans les roues... ça peut durer longtemps !

"Puis la CX...mais là encore faut être motivé pour changer les sphères à l'arrière."
Et changer des amortisseurs classiques n'est-ce pas délicat et même dangereux ? Et changer les sphères AV c'est un jeu d'enfant !

"les fameuses hydro (BX XM xantia..) ne sont que des caisses banales, sur les quelles on a greffé tant bien que mal, le système hydraulique."
Argumentation étrange... "greffé tant bien que mal" ???

"Les clones à ressort (309,405, 605 etc) portant bien la griffe du lion, se comportent très bien sur la route malgré leurs ressorts"
Encore heureux qu'elles tiennent bien la route vu qu'on le paie par une nette fermeté de leur suspension.


"je ne pense pas que les ressorts soient une aberration, ou alors les clients sont des c...."
Il ne s'agit pas d'injurier tous les acheteurs d'autos, mais de simplement montrer que le système hydropneumatique possède intrinsèquement des qualités supérieures. En général lorsque le client vient essayer une voiture, on le fait rouler quelques km sur une belle route et dans ce cas toutes autos semblent valables. L'acheteur est content et le vendeur aussi. Mais c'est surtout quand la chaussée est dégradée, ou que la météo devient mauvaise, ou que la voiture est très chargée, que les différences apparaissent et que Citroën surclasse la concurrence. Personnellement plus les conditions se dégradent plus j'ai tendance à accélérer tellement les Citroën hydrauliques sont souveraines... J'adore les chaussées mouillées !

"Roule en XM avec une hydractive défaillante et tu verras peut être les choses différemment....."
Justement j'ai entre autres une XM 200 CV dont le confort est royal (là aussi à condition que les sphères soit en bon état - c'est une évidence). Je suis bien d'accord que l'électronique envahissante aujourd'hui n'a pas toujours une fiabilité satisfaisante, mais c'est vrai pour toutes les marques, ce n'est pas spécifique aux hydrauliques.

"un système certes plus rustique, mais largement plus fiable "
Comme je le disais plus haut la fiabilité du système Citroën me semble, d'après mon expérience africaine, puis française, aussi bonne que pour les suspensions classiques. Les temps héroïques des premières années de la DS sont quand même bien loin. En 13 ans d'Afrique je ne suis jamais resté en rade au bord d'une route ou piste.

"C'est tout le reste du circuit qui coûte un bras lors d'une intervention."
Il ne faut pas caricaturer. Certaines pièces deviennent rares et chères mais c'est plus la politique de PSA qui cherche à dégouter les possesseurs de Citroën anciennes. Sur la durée de vie de mes BX par exemple (30 ans) les frais de pannes et d'entretien du système hydro sont très raisonnables, surtout vu le bonheur de rouler dans le confort et l'aisance. Je dirais la même chose pour mes autres autos (GS, CX, XM, C6).
avatar

12

Un exemple de l'intelligence de l'hydropneumatique : avec ce système on se passe très facilement d'ABS et pourtant ça freine fort (je n'ai jamais bloqué les roues sur ma BX14RE, ni mon père sur sa BX Sport) grâce au fait que systèmes de freins et de suspensions soient reliés il me semble (antiplongée, prise de la pression des freins sur la suspension arrière...) alors que sur ma Xsara à peine plus lourde et aux roues plus larges (mais Michelin toujours) dès que le temps est humide...
<< La BX SPORT, j' adore ! >>

13

On pourrait peut-être se réunir pour fixer la date d'une réunion.
Sinon un petit repas dans un 3 étoiles, pour mieux (se) réfléchir?

14

super historique bx man
j'ai pris plaisir a lire

15

Perso, je ne signerais pas cette pétition...

Justement, on parle d innovations et touSSa... ben les suspensions classique ont enormément evolué a tel point que nos voiture a coussins d huiles sont depassées lol.

Un tres bon exemple, comparez une C5 a ressorts a une C5 hydro', c est tout simplement bluffant que ça soit tenue de route, confort et securité!!

Et puis les études pour adapter une suspat' hydro sur une bagnole, ça a un coup énorme et je ne voies pas pourquoi Citroën continuerait avec ce bordel alors qu ils sont dans la merde jusqu au cou!!

C est triste ce que je dis mais c est bien la réalité, je ne prendrais pas le risque d investir des millions dans une voiture qui marchera peut etre pas et mettre la clef sous la porte ;-)

Mais quand ils iront mieux, ptetre que Citroën reviendra en force avec l hydropneumatique et la fera encore evoluer! C est ce que j esperes de tout coeur.

J ai dit mad

PS: je persiste, BMW, c est de la saloperie(pour bxman love ) #ddr#
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

16

C'est super tout çà.
Les débats sont ouverts entre défenseurs d'une marque et parfois détracteurs.
Perso, je ne sais pas ou me mettre vu que j'ai encore 2 hydro, enfin il ne reste que 2.
Grâce à la Xm que défend "saxo", j'ai quitté cette marque qui m'a pris pour un "client testeur" une fois encore

Prendre l’Afrique comme terrain de prédilection des citroen ce n'est pas ce qu'il y a de plus judicieux.
C'est même l'exemple le plus flagrant, du manque de confiance totale envers cette marque "compliquée pour rien".
La bas ce qu'il faut c'est du fiable simple et solide. Ce qu'on y voit c'est du japonais, mercedes et peugeot et une ancienne marque qui revient au goût du jour: Dacia
La "créative technologie" çà n'intéresse quasiment personne.
Les clients ne sont plus fidèle à une marque.
Ce qu'il veulent pour les moins aisés: c'est pas cher.
Et l'hydro çà n'a jamais été bon marché, surtout à fabriquer.

Pour les plus aisés: un standing.
Et le standing ne rime pas avec "créative technologie".
Le client aisé, n'ouvre pas un capot et ne se branle pas devant la dizaine de sphères de son activa qui vire à plat.
Lorsqu'il; a une panne, il ne veut pas entendre dire "c'est normal monsieur que çà casse", mais plutôt, "excusez nous pour se désagrément"
Ça aussi c'est à prendre en compte.

Mais par contre là ou je rejoint "saxo", c'est sur l'entretien que réclame un circuit hydro, pour rester fiable.
Sans entretien, çà devient un cauchemar pour le profane et la réputation en prend un nouveau coup...quoi qu'avec la XM il n'a pas fallut forcer beaucoup.

C'est justement là le pb.
L'entretien çà coûte cher (toujours pour le profane).
Et même si c'est si simple à remplacer (certaines) sphères, lorsqu'il y en a une dizaine sur un modèle, je ne suis pas certain que le client apprécie la facture.

Ce n'est pas pour rien si la durée entre les vidanges s'espace de + en +.
L'entretien minimum est mis en avant dans un argument de vente aujourd'hui, certe pas directement, mais çà fait partie des éléments à prendre en compte lors d'un achat.
Une caisse çà ne doit pas coûter une tune pour rouler.
La voiture n'est plus un objet passion mais un truc qui ampute le budget loisir qui pollue et qui tue les gens sur la route.
Voilà ce qu'on nous rabâche tous les jours à la télé.
Alors même si le LHM c'est mieux, même si citroen a souvent eu raison d'un point de vue technique, même si la cassette V200 était mieux que la VHS, que Mac c'est mieux que windows, les gens s'en foutent ils veulent du pas cher et qui marche correctement.
La route ce n'est pas la piste (africaine ou circuit) et aujourd'hui n'importe quel étron à ressort fait aussi bien qu'une citroen hydro.

ps:
Pour Bx sport, arrête de raconter n'importe quoi, une BX sans ABS, çà bloque très facilement les roues avant, justement à cause de sa puissance de freinage disponible.
Si avec l'hydro on pouvait "réellement" se passe d'un système anti blocage, il n'y aurait pas en de BX avec ABS.
Dans ce cas bien précis c'est une nouvelle fois encore une référence aux DS SM et CX. Mais là encore le système de freinage faisait appel à des composants supplémentaires dans le circuit (surtout dans le cas de la DS), qui alourdissaient le coût de fabrication et rendait la maintenance encore moins aisée.

17

C'est bien gentil de faire du blablabla interminable mais vous proposez quoi de concret pour l'avenir ?

hum

18

Qu'est ce qui a été marquant chez Citroën ? Certainement pas le conservatisme : traction avant, suspension oléopneumatique. Quelle voiture a été aussi vendu lors de sa présentation que la DS ? Ça n'est certainement pas le "conservatisme". Désolé Alex, mais tu racontes n'importe quoi et ça n'est pas avec des conceptions conservatrices prussiennes qu'on va s'en sortir. C'est précisément le manque totale de burnes qui a mis PSA dans un mur dont il ne se sortira plus jamais, faute désormais de capitaux suffisants. Le milliard apporté par GM a été englouti en un an !

Vu l'état des choses, pour PSA c'est fini, dans 3 ans tout ferme.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

19

Je pense que l'hydro n'a plus trop d'avenir dans le contexte automobile actuel. Quand il est sorti sur la DS c'était quelque chose de complètement extraordinaire, apportant un confort et une tenue de route inégalée. Mais bon c'était en 55 et comparé aux 403, Frégate et companie c'est sûr que ça a fait la réputation de Citroen en matière de confort
Maintenant il y a eu tellement de progrès de réalisés en la matière que les voitures à ressort sont tout aussi confortables sans avoir (dans le temps) des emmerdements avec une suspension plus compliquée Il y a déjà assez de sources de pannes possibles sur une voiture sans aller en rajouter
Pour ma part je ne me lasserai jamais des mouvements de caisse des vieilles Citro à coussin d'air, de les voir se lever le matin et c'est pour ça qu'il faut essayer de la concerver car j'ai bien peur que ce soit les dernières
Les voitures sont devenues du consommable, comme de l'électroménager et de toute façon ne seront de moins en moins collectionnées (les actuelles bien sûr)
Je me souviens d'un petit jeu que je pratiquais souvent avec mon grand père à savoir reconnaitre les voitures qui arrivaient au bout de la rue juste "au bruit"
C'est fini tout ça, elles ont toute le même, ou alors on les reconnaissait au bruit du claquement de la portière, du démarreur
Pour en revenir à ce qui c'est dit plus haut pour les jeunes c'est vrai que j'ai remarqué aussi qu'il ne jure que par Audi et autre Golf m

20

dédolé fausse manip confus
mais j'ai remarqué qu'on assiste à un retour vers les anciennes , quand je croise des Youngtimers c'est très souvent des jeunes et ce n'est pas uniquement par choix financier mais car pas interressés par voitures modernes toutes pareilles, compliquées, irréparable sans y laisser un bras
Donc voilà, pour finir je ne pense pas que l'hydraulique ai trop d'avenir, a moins qu'ils décident de ressortir la DEESSE love

21

<< Pour Bx sport, arrête de raconter n'importe quoi, une BX sans ABS, çà bloque très facilement les roues avant, justement à cause de sa puissance de freinage disponible.>> hum

Je vais parler d'un événement vécu avec ma BX Sport : Lors de la fameuse tempête sur une route en ligne droite a surgi un cerf qui est passé devant nous. Nous étions à 5 dont 3 enfants, J'ai freiné en urgence les ceintures ont bloquées mais les roues non. Si bien que j'ai entendu le bruit du sabot du cerf cogner contre l'attache de remorquage. J'ai bien cru l'avoir sur le capot avec une sacré frayeur pour moi car la famille n'a pas eu le temps de s'en apercevoir, à part le blocage des ceintures. roll
avatar
Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

22

MisterBXsp (./21) :
<< Pour Bx sport, arrête de raconter n'importe quoi, une BX sans ABS, çà bloque très facilement les roues avant, justement à cause de sa puissance de freinage disponible.>> hum

Je vais parler d'un événement vécu avec ma BX Sport : Lors de la fameuse tempête sur une route en ligne droite a surgi un cerf qui est passé devant nous. Nous étions à 5 dont 3 enfants, J'ai freiné en urgence les ceintures ont bloquées mais les roues non. Si bien que j'ai entendu le bruit du sabot du cerf cogner contre l'attache de remorquage. J'ai bien cru l'avoir sur le capot avec une sacré frayeur pour moi car la famille n'a pas eu le temps de s'en apercevoir, à part le blocage des ceintures. roll


+1
Il me semble que lorsque j'avais ma bx sport,je n'ai jamais eu de blocage de roue,par contre avec ma CX TD sans abs c'était le drame,contrairement a une bx sans abs.
C'est clair que l'ABS apporte un plus niveau sécurité,sur une Cx je pense que c'est obligatoire.

smile

23

Soyons précis: sur une Citroën hydro. la pression de freinage AR est prélevée dans les sphères AR. Cela constitue un asservissement particulièrement judicieux (système bouclé) qui fait que les roues AR ne se bloqueront pas et s'adapteront automatiquement à la charge, et cela sans aucun organe spécifique tel que capteur, calculateur,etc. J'appelle cette astuce un ABS fluidique, et quand on pense que Citroën le fournissait déjà il y a 50 ans on mesure l'avance étonnante de cette marque !
Depuis plusieurs années, l'ABS (électronique) s'est généralisé, c'est un plus et c'est très bien (quand ça fonctionne ! certaines Peugeot ont eu des déficiences).
avatar

24

gobby (./18) :
Qu'est ce qui a été marquant chez Citroën ? Certainement pas le conservatisme : traction avant, suspension oléopneumatique. Quelle voiture a été aussi vendu lors de sa présentation que la DS ? Ça n'est certainement pas le "conservatisme". Désolé Alex, mais tu racontes n'importe quoi et ça n'est pas avec des conceptions conservatrices prussiennes qu'on va s'en sortir. C'est précisément le manque totale de burnes qui a mis PSA dans un mur dont il ne se sortira plus jamais, faute désormais de capitaux suffisants. Le milliard apporté par GM a été englouti en un an !

Vu l'état des choses, pour PSA c'est fini, dans 3 ans tout ferme.


Je te rejoins sur le passé. Mais aujourd'hui on a plus rien à inventer dans ce domaine...
avatar
BXsiste chevronné!

25

Bxman (./24) :
gobby (./18) :
Qu'est ce qui a été marquant chez Citroën ? Certainement pas le conservatisme : traction avant, suspension oléopneumatique. Quelle voiture a été aussi vendu lors de sa présentation que la DS ? Ça n'est certainement pas le "conservatisme". Désolé Alex, mais tu racontes n'importe quoi et ça n'est pas avec des conceptions conservatrices prussiennes qu'on va s'en sortir. C'est précisément le manque totale de burnes qui a mis PSA dans un mur dont il ne se sortira plus jamais, faute désormais de capitaux suffisants. Le milliard apporté par GM a été englouti en un an !

Vu l'état des choses, pour PSA c'est fini, dans 3 ans tout ferme.


Je te rejoins sur le passé. Mais aujourd'hui on a plus rien à inventer dans ce domaine...


Ben comme tout le monde d ailleurs! Y a plus rien a inventer dans l automobile a part une machine à café dans la boîte a gants ou une planche a repasser les cravates du bobo sur la malle AR des Behemes #ddr#
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

26

Pour en revenir aux suspensions, si un jour, Renault par exemple, signera avec BOSE pour sa suspension magnétique, ben votre suspension hydraulique sera morte et enterrée definitivement chinois
avatar
-Citroën CX Prestige AM86 BVA ttes options
-Citroën GSA X3 AM80 en restauration
-Citroën BX Calanque "GT" AM91 en préparation
-Renault Twingo 1.2 16V 2001 Tuning
-Renault 11 Spring2 1.4 look "turbo" bientôt

http://www.lacitroenbx.com

27

Bxman (./24) :
gobby (./18) :
Qu'est ce qui a été marquant chez Citroën ? Certainement pas le conservatisme : traction avant, suspension oléopneumatique. Quelle voiture a été aussi vendu lors de sa présentation que la DS ? Ça n'est certainement pas le "conservatisme". Désolé Alex, mais tu racontes n'importe quoi et ça n'est pas avec des conceptions conservatrices prussiennes qu'on va s'en sortir. C'est précisément le manque totale de burnes qui a mis PSA dans un mur dont il ne se sortira plus jamais, faute désormais de capitaux suffisants. Le milliard apporté par GM a été englouti en un an !

Vu l'état des choses, pour PSA c'est fini, dans 3 ans tout ferme.


Je te rejoins sur le passé. Mais aujourd'hui on a plus rien à inventer dans ce domaine...


Bah si au contraire, on est au moment où il faut inventer quelque chose de totalement décisif, sinon c'est la mort.

Le soucis c'est qu'en France on commence bien les choses mais on ne sait pas bien les terminer.

finish-what-you-start.jpg
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

28

Tout à fait vrai... malheureusement...
avatar
BXsiste chevronné!

29

Serge57 (./26) :
Pour en revenir aux suspensions, si un jour, Renault par exemple, signera avec BOSE pour sa suspension magnétique, ben votre suspension hydraulique sera morte et enterrée definitivement chinois



Quand j'ai vu la démonstration de cette suspatte électromagnétique, je me suis dit la même chose.
Cà c'est un véritable progrès

http://www.youtube.com/watch?v=Lyf4rfT7bHU
Et pas besoin de planquer une dizaine de sphères sous la caisse pour virer à plat

30

Je remarque quand même que la suspension Bose... on l'attend toujours depuis des années qu'on en parle !!! Il doit y avoir des soucis... Mais le jour où une technologie fera mieux que l'hydropneumatique, j'en serai heureux tout simplement parce que le but finalement c'est d'être véhiculé le plus confortablement possible et non pas de défendre à tout prix une marque. Mais en attendant...
avatar