Il y a du vrai partout sur ce sujet et tout se défend!
Le problème actuel est que les voitures françaises n'ont pas su faire preuve de conservatisme!
ET LA EST TOUT LE PROBLEME!Aujourd'hui la majeure population (on parle du foyer moyen et pas du collectionneur de voiture ancienne qui défend ses idées par rapport à l'histoire d'un modèle ou d'une marque)
préfère les voitures allemandes devenues signe de qualité (à tord ou à raison)
Comment est-on arrivé à ce point friand de ces autos?
1- phénomène de mode:
Il suffit de demander à un jeune qu'elle est sa voiture de rêve actuelle, 8 sur 10 vont vous citer une voiture étrangère!
Regardons les clips vidéos sur MCM MUSIQUE : MERCEDES, BMW, AUDI...
2- la fiabilité
A l'heure ou les restrictions budgétaires sont légion, on recherche un véhicule capable de déplacer une famille d'un point A à un point B sans qu'elle tombe en panne en cours de route ET qu'elle ne coûte pas un bras à l'entretien!
On voit notre paysage routier envahi de DACIA, et de voitures allemandes...
Généralement achetées d'occasion, elles poursuivent leur carrière au main d'un père de famille bienveillant...
3 - le conservatismeVoilà l'origine de tout...
Revenons dans les années 80 où toutes les erreurs ont été commises...
MERCEDES transformait sa W123 en W124, même mode opératoire, rien de nouveau si ce n'est l'apparition de gadgets et un dessin plus épuré de la carrosserie.
BMW transforme sa vieillissante E28 en E34, un poil plus sophistiquée, l'essentiel a été fait sur la qualité de fabrication.
Audi/VW pas encore dans la mire du succès, de la banalité...
Les points forts :
Le client retrouve ses "repères" par rapport à son véhicule précédent.
On soigne la finition, qu'il se sente encore mieux à bord de sa voiture et on veut fidéliser!
Le client BMW rachètera BMW, idem pour Mercedes...
Pas de superflux, tout en option! normal, on vous livre, 4 roues, une coque et un moteur pour vous déplacer, c'est ce que vous êtes venu acheter non?
En parallèle en France, on essaie d'innover, on transforme une GSA en supercar, la BX... mais innovation veut dire expérience, et voilà des pannes qui arrivent...
La CX se métamorphose en XM... germanisée par le confort des sièges et par la manette de mise en route des feux AV pour les sociétés de location!
Je n'invente rien c'est dans la littérature officielle du livre "LA CITROËN XM"... On lance les dés
"on veut faire allemand"Seulement les français veulent innover, encore et toujours, bourrer de série d'équipement pour montrer l'avantage par rapport à la concurrence allemande, ils savent faire des voitures, mais chez eux il faut tout payer, chez nous vous avez tout sans mettre au bout!
Et encore une fois, panne, panne et panne!
Parce qu'on veut aller trop vite, on veut "faire comme" et on ne pense pas au client, à le
"fidéliser", on veut
"capter"Bilan des courses, Safrane, XM, 605 en concession pour remise à niveau!
Pendant ce temps les allemand écoulent doucement leurs modèle...
On arrive à l'aube des années 2000...
CITROËN nous sort une Xantia, confortable, pour la première fois bien finie... MAIS!!!! le style!!!
où est la paternité avec les productions précédentes??? La XM au moins avait l'audace de reprendre le style de la SM, encore une fois je n'invente rien, tout est écrit...
Puis vint la Xsara, sorte de mini-Xantia...
Le client CITROËN achète sa marque pour sa suspension, parce que le concessionnaire est sympa, qu'on le connait depuis tout petit...
VOLKSWAGEN veut se la jouer "bobo", on sort une GOLF IV à 20 000 euros, une PASSAT quasi parfaite dit-on!
AUDI vient à présenter sa A4 qui récolte les lauréats...
BMW nous sort une série 5 "E39" qui reprend les lignes de sa E34 arrondies, la série 3 a droit au même traitement.
MERCEDES essai de suivre le mouvement en arrondissant ses modèles
Innovations : phares Angel Eyes chez BMW / phares "cacahouète" chez Mercedes, wouahou vive le changement...
Mais tout bascule le cap de l'an 2000 passé!Et là qu'aucun constructeur français n'ose rétorquer quoi que ce soit de ce qui va suivre ce sont les faits!!!
BMW et Mercedes
"renouvèlent" leur clientèle, Audi / VAG captent les nouveau clients... qui??
RENAULT sort son innovante LAGUNA2 plus souvent au bord de la route que sur la route!
CITROËN nous fait la même chose avec son impersonnelle C5 phase 1 où plus aucun CITROËNISTE ne s'y retrouve!
PEUGEOT poursuit avec sa technologie hasardeuse dont le plus beau fruit sera la 607.
Une voiture qui ne tiendra pas le cap et fera des tête à queue à cause d'une barre de train AR sous-dimensionnée... aux premiers essais journalistiques! Super la pub!
Un concessionnaire PEUGEOT m'a avoué à ce moment là qu'il n'arrivait plus à suivre les demandes de réparations électroniques, et qu'il se cantonnait à supprimer les défauts informatiquement sans chercher à comprendre plus loin en attendant qu'ils réapparaissent!
Les clients habituels de nos marques sont fâchés, rappelons-le, un concessionnaire RENAULT nous a proposé en dédommagement à tous les soucis que nous avons connus avec la LAGUNA II : un aileron offert pour l'achat d'une nouvelle LAGUNA II en promettant une reprise à l'argus de la précédente!
Ce qui se soldera par une reprise chez BMW pour l'achat d'un véhicule d'occasion...
Voilà un scénario qui s'est multiplié sur le territoire national, et les revendeurs des marques allemandes se sont littéralement frottés les mains!!!
2003 arrive l'heure du remplacement prématuré de tous les carrosses français qui ont "tenu bon" ...
RENAULT nous a pondu entre temps une MEGANE II soit-disant fiabilisé et change son slogan publicitaire par "RENAULT FRENCH QUALITY MADE", allez on est confiant, on retente notre chance.
Quelles sont ses rivales? Une 307 cuboïde, et une Xsara vieillissante où mon concessionnaire voulait 22 000 euros pour le modèle d'exposition...
On part chez RENAULT et cette fois le constructeur s'est dépatouillé et à donné le meilleur de lui-même!
Un design personnel, un travail sur la qualité des matériaux, et SURTOUT une technologie maitrisée, on repart sur les éléments de la CLIO II (afficheurs, technologies des commodos, etc)
C'était ça la bonne sauce:
- esthétique PERSONNEL à la marque
- mécanique FIABLE et EPROUVEE
- technologie simple et FIABLE, d'accord on a pas de compteur digital ou d'écran super moderne qui sort avec des bras articulés de la planche de bord, mais qu'est-ce qu'on sent fou, des aiguilles et une ampoule d'éclairage ça suffit!
Climatisation, direction assistée, le reste c'est du chichi.
Arrivée du régulateur de vitesse, la marque au losange est mis à mal avec des "soit-disant" multiples accidents...
Réaction de la maison mère : on met de série sur toute la gamme pour prouver que c'est FIABLE!
Voilà une action audacieuse mais qui a su redresser l'image du constructeur...
PEUGEOT, CITROËN, on en entendait même plus parler... sortie de la série "C" (C1-C2-C3) des autos cheap, un client de la marque m'avait dit alors, ils nous sortent des études de styles pour
essayer d'innover avec des matériaux de piètre qualité... A l'époque les auto-école tournaient en C3... à 3000 km le train arrière claquait, et les garnitures partaient en lambeaux, et on découvre que le chrome de la poignée de porte n'était que de la peinture...
Les futurs jeunes conducteurs ont eu chacun cette image en tête! alors on va voir la star à cette époque, la GOLF
On rêve d'une GOLF ou d'une A3...
Le rêve français? la 206 ne dure qu'un temps, quand il faut remplacer les biellettes de barre-stabilisatrice à 40 000 km où quand les injecteurs du 1.4 HDI foirent... on a vite fait de se faire huer par le copain en GOLF et on passe à son tour du côté obscur.
Toujours la même politique outre-rhin
On prend son best-seller, on le dépoussière et on le remet en circuit avec un équipement de série supplémentaire...
Ce qui fait que les allemandes se sont enrichies au fil des années en équipement mais on su garder une image, celle de chacune de ses marques!
J'ai roulé cette année en série 7 de 1988, j'ai retrouvé au poil près le même agencement de l'habitacle que sur la E39 de 2003!!!!
et mieux maintenant la série F10, nouvelle série 5 reprend encore une fois la même recette
légèrement modernisé!
PSA a voulu faire comme, et ne s'en est pas donné les moyens
Au lieu de travailler l'image, ils ont travaillé l'innovation, mais en automobile, il n'y a plus rien à innover!Preuve en est, regardons FIAT, ils étaient au bord du gouffre, nous ressortent une FIAT500 neo rétro, et ça marche!!!!!
Mais non, le français reste à contre-courant et s'est fait bouffer...
Je suis attristé par cette situation, vraiment! J'ai toujours juré par l'hydraulique, mais où on est aujourd'hui?
Notre marque fétiche, pour laquelle je me suis toujours battu coule, coule...
Hier sur FRANCE BLEU ALSACE ils ont annoncé la fermeture provisoire de la ligne de production C4/DS4...
A contrario pour commander une BMW série 1 aujourd'hui, on nous estime une livraison au mieux pour février!
ING groupement financier a été racheté par BMW, info futile me direz-vous...
Regardons le dessous du système, ils sont propriétaire des société de LEASING dont pour RENAULT...
Aujourd'hui une BMW série 1 frais d'entretien compris en leasing coûte moins cher qu'une RENAULT Clio (j'ai fais faire une simulation il y a un mois pour mon entreprise)
Cherchez l'erreur!!!! donc les entreprises signent et font marcher l'économie allemande...
NOVACEL deuxième verrier ophtalmique français a équipé toute son équipe de commerciaux avec des AUDI!
Du coup, on ne voit plus que ça sur nos autoroutes, l'image, l'image, ... l'image est allemande, du coup nous sommes conditionné par ce que nous voyons!
Sont-elles réellement plus fiable? Quand on connait les soucis des injecteurs Audi ou les Pompe à injection qui foirent chez BMW on se le demande...
Mais ce qui a joué en leur faveur, le conservatisme, et la relation clientèle...
Quand chez RENAULT la manette de réglage du siège de votre laguna 2 vous reste à la main on vous dit chez le concessionnaire, Monsieur c'est normal votre RENAULT a 100 000 km, signez là, je vous commande la pièce vous l'aurez demain pour 145 euros...
ET QUE...
Chez BMW un voyant de batterie s'allume sur la planche de bord, que la voiture a 5 ans la garantie constructeur dépassée de 10 jours, et qu'on vous remplace, la batterie, l'alternateur puis l'ordinateur central défaillant qui pompait la batterie... coût des travaux 3000 euros, et qu'on vous dit, vous ne payez rien M. cette panne est anormale, et prit en charge par BMW nous allons envoyer l'élément pour expertise. Bonne route, à la prochaine M. et encore toutes nos excuses...
Voila tout ce qui a fait que, nous en sommes arrivés-là
CE QUI POURRAIT SAUVER CITROËN: - UNE VERITABLE DS NEORETRO! (haut de gamme)
- UNE TRACTION NEORETRO (milieu de gamme)
- UNE 2CV NEORETRO (citadine)
au rayon utilitaire:
- UN HY NEORETRO (gros utilitaire)
- UNE 2CV FOURGONNETTE NEORETRO (utilitaire léger)
même pas besoin de se donner du mal, le dessin existe déjà! à re pomper:

Peinture bi ton, avec couleur du toit au choix du client, intérieur simple avec planche de bord rétro, boutons en chrome véritable (et pas du plastique peint), pas de technologie FUTILE que de l'UTILE et ça roule!
Le HY existe déjà
Il faut arrêter de vouloir inventer, et de vouloir des gammes tentaculaires qui ne séduisent pas, réutilisons ce que nous savons faire, et fidélisons les clients en leur apportant leur recherche!
Un client qui est capable d'acheter une allemande est capable d'acheter une française même chère, l'important est qu'il trouve les réponses à ses besoins et à ses envies. Dans une phase de récession économique où tout ce qui a attrait au passé pour oublier le quotidien a du succès, il faut utiliser cette brèche pour mieux rebondir et dessiner l'avenirLe client CITROËN est un client lié à la marque par son passé!C'est ça la recette de cuisine!!!! et celle du SUCCESET VIVE LA FRANCE...