60

Je ne suis pas défaitiste, seulement réaliste.
Je regarde le présent et l'avenir (enfin j'essaie).
Je ne suis ps passéiste, sinon je roulerai tous les jours avec une DS (bricolée tout de même).

Tout ce que tu a évoqué c'est déroulé il y a + de 15 ans.
Depuis le monde automobile a bien changé.......et bientôt on roulera à 80 au lieu de 90.
Pas besoin d'une usine à gaz pour çà.

Pour ce qui est du tout terrain.......c'est comme sur le goudron, y a encore moins de boules vertes sous les caisses,SAUFFFFFFFFFFFFF!!!
et là tu vas être content, car l'avenir est assuré:...................... sur les John deere.
A l'avant il y a une putain de grosse baloche verte comme le reste de l'engin.
Tu vois en fait à force de persévérer on a trouvé un engin qui roule encore comme tes chères citroen (d'avant), mais celui là on lui a greffé une boule pour des raisons différentes de celles évoquées plus haut.
Et la je m'incline, il est imbattable en tout terrain.
Finalement, sans le savoir tu avais (presque) raison.
La haute technologie inutile au service de la bettrave.
Toutes ces théories, pour rouler dans les champs.
Paul mages va se retourner dans sa tombe

PS; il y a combien de citroen en Afrique?
On m'a toujours parlé Peugeot et de Japonaises.

IL y a aussi un truc que j'ai appris avec le temps:
Et çà ce n'est pas dans les manuels d'école: Rouler avec des trucs qui ont été produits en grande quantité, car:
1 il y a de la pièce plein les casses
2 la marque a eu le temps de fiabiliser le bestiau durant sa production
3 çà se revend plus facilement
4 çà tombe moins en panne (ok çà rejoint un peu le 2)

Et vu ma très grande expérience de 28 années (pour faire comme toi avec ton Afrique), dans le microcosme des casses (en tant que client), je peux te dire ceci jeune padawan:
Les caisses les moins anciennes qu'on y voyait, c'était les hydro,.....et pourquoi?
Car à la moindre défaillance du système hydro, le proprio se prend une cartouche telle!!!, que la caisse part à la casse plus tôt que prévu.

Cà y est allé, des BX de moins de 150 000 bornes encore toutes pimpantes, c'est la même chose avec les xantia, les C5.
Et bientôt on verra des C6 le ventre par terre. (correction!! j'en ai déjà vu 3)
Regarde le prix que çà se vend sur le boncoin.
La C6 élue la voiture qui décote le plus vite!

Il y a un fossé qu'il serait grand temps de franchir, entre la théorie et la réalité.
Pourtant la marque a su franchir le pas............elle.
Il serait grand temps que tu embrayes.
Ou alors vient voir comment çà passe une caisse à ressort à 13 000€ dans un passage à gué, avec ta.....
Au fait...... tu as quoi comme caisse pour tous les jours?

61

Guzard,
Excuse-moi mais franchement tu nous fatigues avec tes propos étranges...
"une caisse à ressorts franchit les obstacles mieux qu'une hydro ?"
Et quand tu as 4 passagers plus le coffre rempli, que ta caisse s'est avachie de 10 cms, et que donc tu restes planté et coïncé sur des rochers, tu fais quoi ? Alors qu'une Citroën, insensible à la charge, et si nécessaire rehaussée grâce à la commande d'assiette, passe à l'aise ! Même chose sur des chemins forestiers creusés de deux profondes ornières, ta caisse à ressorts... eh bien elle se plante ! La Citroën passe en position "piste" ou "maxi" si besoin est.

Pour ton info, je roule en BX Sport, BX 4TC, XM V6.24 et C6 240.

A part cela, la pétition a pris un nouvel essor grâce aux traductions en allemand et en anglais, que l'on trouve sur le site: Amicale Citroën
avatar

62

Salut à tous,

A mon tour de mettre mon grain de sel...
Saxo (./57) :
Lettre ouverte à Monsieur Carlos TAVARES

Il est absolument désolant de lire des tests de revues automobiles sur la DS 5 actuelle, dont le confort trop ferme et indigne d'un haut-de-gamme, est qualifié de "désastreux" avec les roues de 19 pouces ! Jamais une Citroën n'a été ainsi critiquée, je dirais même humiliée.

L'hydropneumatique constitue un atout maître que le constructeur se doit de mettre en valeur sur tous les marchés.


Absolument, au même titre que BMW continue à produire des 6 cylindres en ligne ancestraux, associés à une rudimentaire propulsion!
Merci le DTC (contrôle dynamique de stabilité) qui a su sécuriser la voiture en conservant ce qui a fait le mythe de la marque... Idem pour Audi et son système "Quattro"... si on devait suivre les argumentaires idiots et appliquer les règles écologiques dénuées de sens, 4 roues motrices = pollution, sur-consommation, usure inutile des pneumatiques, inadapté en ville... et pourtant, des Audi Quattro on en voit à chaque coin de rue aujourd'hui!! Bizarre non?

ALORS POURQUOI PAS L'HYDRAULIQUE chez notre constructeur fétiche?
guzard (./58) :
Ne serait ce qu'ici, sur ce forum, tout le monde ne roule pas au quotidien avec une hydro voir même avec une citroen.
Aujourd'hui, c'est pour le fun, le loisir.


Il faut aussi se demander pourquoi on en est arrivé là...

Un client pour un véhicule qui sert à se déplacer d'un point A à un point B, c'est un segment de la clientèle potentielle (cours de première année de marketing)

MAIS quand on parle de "produits" car aujourd'hui on ne parle plus de voitures, on s'adresse à un ensemble de clients potentiels, et pas juste qu'à une catégorie ou alors on appelle cela une "niche".

L'automobile, comme le commerce de "produits de luxe" fait également appel à la passion!

On "craque" pour le design, c'est là où l'image de CITROËN a été retravaillé par PSA pour capter une nouvelle clientèle : BIEN! (pour ce segment de la clientèle)

MAIS, dans cette même catégorie figure les passionnés et les fidèles!

Comme en lunetterie où un client veut afficher une marque bien précise, parlons de Gucci par exemple, il va se créer l'association et la personnalisation au produit concerné jusqu'à rentrer dans le jeu de la fidélité : je n'achèterai plus que Gucci car les modèles me conviennent et correspondent à mon image!

Et c'est là que CITROËN a tout faux aujourd'hui!!!

On a acheté CITROËN car il y a eu le mythe CITROËN, de père en fils!
Chaque CITROËN a été remplacé par une digne héritière de la lignée.

Il y a quelques années, on me disait encore, ahhh CITROËN c'est les maîtres du confort!
Aujourd'hui? ils font des DS3 pour les jeunes en spoliant l'oeuvre Automobile, le mythe, la référence, la révolution de Paul Magès, la voiture à suspension hydraulique!

CITROËN dépersonnalisé, muté en véhicules futuristes à outrance où règne une atmosphère de sportivité, d'aluminium où a été greffé un volant de FORMULE 1!!!!
Ce sont à présent des voitures de "jeunes sportifs en quête d'image bourgeoise & dynamique"

Mais???? où est CITROËN à part des chevrons coulant à l'agonie sur le capot????

Où est la paternité stylistique de la SM à l'XM????
Où est la suspension hydraulique, le bonheur de la conduite et du confort impérial, la suprématie inégalée de l'autoroute?
Où est le tableau de bord avec son volant monobranche ou s'y rapprochant?
Où sont les sièges complexes, moelleux, rappelant la douceur du coton?

Cherchez pas, vous êtes en train d'imaginer une XM, une CX ou une DS... une vraie CITROËN de l'époque où elles étaient les reines de la route!!!

Pourquoi nous tournons-nous vers l'Allemagne quand il s'agit de remplacer notre voiture aux chevrons?

- SAV CITROËN désastreux, une patronne de concession m'a rappelée le lendemain d'un incident me concernant en concession pour s'excuser du comportement de ses collaborateurs! Il faut le faire!!!! en plus à moi!!! C'est bien ça le pire!!!! Alors que je suis connu pour ma passion dévorante pour les autos chevronnés, et mes lourds achats au comptoir des pièces détachées!!! Qui à part moi a encore déposé 96 euros pour une baguette de pare-choc AV d'XM ou 54 euros pour une trappe d'anti-démarrage codé, commandée neuve car la mienne s'est brisée??

- Discours inaceptable des vendeurs, je cherchais il y a peu un véhicule pour mon entreprise, chez CITROËN on m'a dit, Oh les XM, des voitures de merde, regardez on fait beaucoup mieux et jeune à présent!!!
Et, M. le vendeur "dynamique de 20 piges" t'as peut-être pas pensé que je l'aime ma "merde de XM" et que j'en suis fier?
Règle primordiale dans la vente, ne jamais décrédibiliser les produits passés, car le client qui vient à vous à ce moment là, s'inscrit dans un renouvellement et dans la continuité de la fidélisation!
Par ces propos, on se sent agressé, voire escroqué d'avoir acheté à ce moment là une "voiture de merde" qu'on vous a présenté quand même comme étant la meilleure occasion à ce moment là! D'autre part on veut rayer l'image de la marque pour vous dire, le passé on en parle plus, regardez maintenant "on fait comme" donc si vous aimiez l'image passée, vous n'avez rien à faire chez nous!
Psychologiquement c'est comme ça qu'il faut comprendre cet entretien auquel j'ai coupé court, car ça ne m'intéressait pas d'écouter la suite de son discours...

A la concurrence étrangère... :

- On vous accueille avec un café et on s'excuse qu'on ne peut s'occuper de vous, car il y a déjà foule devant... (et on se demande comment cela est possible dans un contexte de crise! sic!) ce après quoi on vous propose de découvrir la gamme dans un imposant showroom)

(acte commercial : on verrouille le client, on le met à l'aise, tant qu'il a le café à la main il ne pourra partir, et il a de quoi regarder)

- A votre tour on écoute votre demande et on y répond!
On vient pour un véhicule de société, on vous propose directement les véhicules qui sont les moins taxés voire pas du tout
(réponse aux demandes du clients, parfaite maîtrise des "produits")

- On veut essayer un véhicule indisponible, mais visible dans le département voisin, on vous le rapatrie le lendemain matin même à la concession!!!
(le concessionnaire fait tout pour satisfaire son client afin de le gagner, en prenant le risque qu'il n'achète pas la voiture et que le coût du déplacement s'affiche en perte)

- Le lendemain après l'essai le véhicule ne donne pas satisfaction, on demande à ce qu'un autre véhicule (second choix) soit sorti du showroom, alors qu'il est planqué 5 voitures derrière...
(30 mn après la voiture est dehors prête à l'essai - le vendeur n'est pas vexé et continue dans la démarche qualité de satisfaction)

- Pendant ce nouvel essai, tout de suite le commercial vous parle de ce qui a fait le sérieux de la marque et les spécificités qui ont été repris sur cette version dont nous sommes à bord. On précise que nous sommes déjà client de la marque et que nous avons déjà eu pas mal de "vieux modèles"
Ce après quoi il nous répond que ce sont des modèles qui ont fait l'image du constructeur, qu'ils ont tous été appréciés, et que c'est dans cette continuité que se sont inscrits les nouveaux, afin que le client fidèle à la marque retrouve à chaque fois ses repères et ne soit pas dépaysé lors du remplacement.
(démarche de fidélisation du client, lui donner ce qu'il veut et ce qu'il attend, assoir l'image de la marque et ne pas imposer des nouveaux codes qui risquent de le détourner de la marque)

Puis il questionne sur le budget et comment il peut le tenir en adaptant son offre à nos moyens.

- Retour en concession, le bon de commande est signé avec une extention de garantie 5 ans / 200 000 km et un beau geste commercial sur la voiture.

Voilà ce qui fait la différence...

CITROËN, à l'aube d'une nouvelle année, avec de nouveaux partenaires, repensez à votre Stratégie commerciale!!

Vos clients, ce sont avant tout les passionnés (nombreux) que nous sommes!
Nous roulons CITROËN par ce qui a fait le mythe de la marque, ce qui nous fait d'être fier de représenter les chevrons, cela passe par nos anciennes aux expositions, mais devrait également se traduire au quotidien! Quoi de mieux que de dire qu'une entreprise soit fidèle à une marque, et que ses dirigeants roulent également CITROËN dans le privé! Ce n'est pas cela qui a fait votre succès?

Pensez à nous nostalgiques du passé, à nous retransmettre le savoir-faire de la marque, que ce soit avec des rappels de design comme par une continuité dans la technique, donc dans la suspension hydraulique!

J'ai roulé en XM jusqu'au "bout" du possible, car elle était le top du top niveau confort et sécurité alors qu'elle avait déjà 200 000 km et 10 ans au compteur! Absolument rien à envier aux concurrentes de l'époque à ce moment là!

La C6 a été l'un de vos plus beaux exemples neo-rétros en hommage à la CX! Il aurait fallu persévérer en ce sens!

Prenez-en de la graine auprès de vos concurrents!! (FIAT avec le succès de la 500 ou BMW avec la MINI)

Elles ne sont pas forcément plus fiables!! Nous sommes prêt à accepter certaines imperfections!!
Regardez-nous avec nos XM de 330 000 km et nos BX de 245 000 km!!! Ne croyez-vous pas qu'elles ont doublé leur durée de vie pour laquelle elles ont été conçues et qu'on doit affronter bien d'autres problèmes que ceux d'un cendrier mal ajusté dans la planche de bord ou d'un bruit "cheap" lors de la fermeture d'une portière?

Pourquoi croyez-vous qu'on continue à bichonner ces chars d'un autre âge???

Tout simplement parce qu'ils nous donnent plaisir de conduite et satisfaction, alors donnez-nous ce que nous attendons, c'est à dire "répondre à notre demande"

CITROËN doit s'inscrire dans le NEORETRO et s'assoir sur ces acquis sans vouloir bouleverser les standards et effacer une image qui a été celle du succès jusqu'à présent!!!
avatar
BXsiste chevronné!

63

L'hydrau est aujourd'hui un marché de niche. Dans 90% des cas d'utilisation, une caisse a ressorts moderne fait aussi bien... Et sans usine a gaz.

C'est moins cher a produire, plus facile a entretenir, ça tient aussi bien la route, c'est aussi confortable et ça freine bien....

Alors oui une fois par an tu vas charger ta voiture pour déménager un ami a déménager et tu seras content d'avoir l'hydrau..... Mais bon ca ne sera qu'une fois par an....

Faut etre réaliste, ceux qui disent que l'hydrau reste supérieur a tout ce qui se fait aujourd'hui n'ont pas essayé une caisse moderne du même segment qu'une c6 ou une c5 II


Du reste quand vous avez un tuyau hp pété au bord de la route.... Vous faites comment? Parce qu'avez un amorto mort vous pouvez rentrer a la maison tranquille. Y'a 15 ans, l'hydrau ca valait le coup.... Maintenant le ressort a rattrapé son retard.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

64

Pour phoz182
Encore une hydraulique qui tien pas le pavé, sans doute une sortie route ...
Je voudrais bien voir ton zebulon a ressort comment il passe ?????
tromb Fichier joint : zyrG
et celle la un gros trucage photo !!!
tromb Fichier joint : 9ZlA

Bien sur il a des avantages et des inconvénients .
Ont ce demande pourquoi roule tu enore en hydraulique ? Tu es maso ? lolpaf
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

65

on peut faire ca en lada niva....

je roule aujourd'hui en alfa 156. ca freine plus court qu'une BX, ca tient mieux la route.

Je roule en hydrau car c'est le reflet d'une époque que j'aime bien, c'est le reflet d'une époque ou c'était supérieur au reste, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

J'ai roulé suffisamment en hydrau pour connaitre à peu près le sujet: 80 000 en cx, 60 000 en bx, 100 000 en c5... j'ai a peu près décortiqué tous les équipements hydrauliques Citroën qui existent.

Donc je peux te dire qu'une bx, chaussée d'origine en 165, t'as pas intérêt a tartiner dans un virage sérré sous la flotte... chose que curieusement je peux faire avec mon alfa ou ma 407.

La BX etait plus confortable de la 405 ou la R21.... ca ne tenait pas forcément mieux la route, ne freinait pas plus court.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

66

En même le Niva n'a rien a voir avec une BX.
L' alfa 156 a combien d'autres de moins q'une BX ? Heureusement toute les marques ont progressées.
Pour les 165 sur la BX je te rejoins. Pour ma part je roule plus avec cette monte et ma BX freine encore mieux sans aucun flottement.
Des jantes a déport de ET15 voir moins améliore sensiblement la tenue de route. C'est évidant la BX et loint d'avoir la largeur du train avant d'une CX.
Essai une BX chaussé en 15 pouces avec déport de 10 , je suis certain que tu auras plus la même vision des choses.
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

67

J'avais monté de la jante de GTI (185), un circuit ABS et surtout des pinces et disques de xantia chaussée en 14 pouces et c'était pas mal non plus, pour le freinage.
Mais bien l'idée du déport!!, j'y avais pas pensé.
Par contre tu lui mets quoi comme pneu sur les jantes de 15?

Sinon, je peux faire le dénivelé avec la p'tite AX (celle qui tire le canot dans le sable).

68

loloBX (./66) :
En même le Niva n'a rien a voir avec une BX.
L' alfa 156 a combien d'autres de moins q'une BX ? Heureusement toute les marques ont progressées.
Pour les 165 sur la BX je te rejoins. Pour ma part je roule plus avec cette monte et ma BX freine encore mieux sans aucun flottement.
Des jantes a déport de ET15 voir moins améliore sensiblement la tenue de route. C'est évidant la BX et loint d'avoir la largeur du train avant d'une CX.
Essai une BX chaussé en 15 pouces avec déport de 10 , je suis certain que tu auras plus la même vision des choses.


Comparons une C5 2 hydrau et ressorts.... Au moins ca recentre le debat. Et la a part la hauteur de caisse constante tu a quoi comme avantage?
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

69

Juste pour vous faire partager mon expérience personnelle,
je fais du co-voiturage tous les jours pour me rendre au travail, mes collègues (ils sont 4) la trouve tous très confortable et aspirent à ce que ce soit mon tour pour pouvoir finir leur nuit en C5.

Après je penses effectivement que les voitures à ressort sont aujourd'hui très confortables, mais pourquoi faut-il que toutes les automobiles utilisent les technologies ?

Un 4 cylindre en ligne est très performant, souple et a un bon rendement. N’empêche que j'aimerai bien me payer une subaru à 4 roues motrices et 6 cylindres à plat ou une rx8 à moteur rotatif.
des marques avec une vraie identitée...

Quelle est la différence entre une ds4 et une 308 ?

Une des raisons pour laquelle j’apprécie la marque citroën, c'est qu'ils ont oser prendre des risques et innover.
avatar
bx ourane 175000 kms
bx gti 16soupapes de 1988 165000 kms
cx 25 gti serie 1 1984 46000 kms
c5 1 ph2 2.0 16v bva 120000 kms

70

En consultant la liste des signataires de la pétition, je constate qu'elle est soutenue dans de très nombreux pays:
France, Allemagne, Australie, Brésil, Bulgarie, Canada, Crète, Danemark, Espagne, Estonie, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Norvège, Portugal, Roumanie, Russie, Slovénie, Suède, Tchécoslovaquie, Turquie, Ukraine, USA ,Yougoslavie...

et par des journalistes, experts automobiles, ingénieurs de bureau d'études, etc.
avatar

71

Pour ma part je roule qu'en voiture de plus de 15 ans.
Donc sans connaître la C5 je te répondrais temps qu'a faire pour l'exemple prand une C5 break.
Il faudrais être dénuée de tout sens pour ne trouver aucun avantage a l'hydraulique !
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

72

Je n'ai pas dis que l'hydrau etait sans interet ou sans avantages. Ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit. Simplement ca n'est plus aussi avantageux qu'avant. Les autres technologies ont evolué en bien tout en restant moins cheres a produires.

Si vous voulez que l'hydrau continue, il vous faut demain a la premiere heure aller en concession en acheter une neuve.... Parce que bon, une petition, tout le monde s'en moque. La signer ne coute rien et n'engage a rien.


C'est pas parce qu'il y aura cette petition que citroen va se remettre a la suspension hydraulique et construire des autos qui coutent cher a fabriquer et qui se vendent moins qu'avant dans cette configuration.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

73

Dans un auto journal d'il y a plus de 30ans parlant de la GSA.... Il était souvent dit qu'il était inutile de redécrire la supériorité sur tous les points liés à l'hydro. Toutefois... ça finissait par... "il faut reconnaitre que Talbot et Renault ne sont plus très loin derrière" !

Les progès des voitures sont convainquants mais pas vraiment intéressants techniquement, évolution des caoutchoucs (filtration et guidage), surdimensionnements des pneus et du freinage, AFU, ESP.... exception des voitures qui ont abandonné le macpherson, solution peu élégante.
ça nous attriste mais c'est juste que l'on préfère les voitures "bien conçues", les voitures d'ingénieur... et à la française.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

74

Je suis banni du forum ?????????
avatar

75

Apparemment c'était un bug qui me bannissait !!!!!! J'ai eu peur !


Voici une info quelque peu paradoxale :
Au moment où il abandonne la suspension Citroën, PSA annonce (janv 2013) la mise au point d'un véhicule hybride-air, dans lequel la batterie électrique (servant de réserve d'énergie) est remplacée par... un accumulateur oléopneumatique (en forme de bonbonne cylindrique) contenant huile et azote !

http://www.lepoint.fr/auto-addict/innovations/tout-savoir-sur-l-hybrid-air-de-peugeot-et-citroen-23-01-2013-1619225_652.php
avatar

76

On dirait que ça bouge chez PSA !
Voici une information très intéressante diffusée le 19 mars sur France Info par le journaliste Louis Daubin, directeur du magazine «Kilomètres Entreprise» au sujet de l'hydropneumatique.
Je cite:
«La DS9 n'aura pas la suspension hydropneumatique mais l'idée de la reprendre ultérieurement vient de revenir dans le débat à la direction de PSA. Au salon de Genève, M. Banzet (directeur général de Citroën) a cité l'hydractive en 4ème position dans les qualités déterminantes des Citroën. Donc on peut supposer que l'on va essayer chez Citroën de trouver un système un peu moins onéreux mais très efficace pour les prochaines grandes Citroën»

J'ai contacté M. Daubin et il m'a précisé que ce qui fait réfléchir l'état-major de Citroën c'est le nombre de plaintes des clients allemands au sujet de l'inconfort notoire de la DS5 et la création de suspensions pneumatiques remarquables chez les concurrents BMW, Audi, Volkswagen et Mercedes.

Autre information allant dans le même sens: aux Pays-Bas, pour maintenir sa C5 dans la bataille qui fait rage dans le segment D, Citroën Nederland a décidé de ne plus réserver la suspension hydractive au seul haut de gamme. Enfin on semble comprendre que l'hydractive constitue un bon argument de vente (les clients sont majoritairement demandeurs de l'hydractive sur la C5).

Conclusion: continuons à peser sur le débat en alimentant la pétition et en la diffusant au maximum. Pour ma part, à chaque Citroën hydro. que je vois dans ma région, je glisse un papillon sous l'essuie-glace, pour inviter à signer la pétition.
avatar

77

Enfin de bonnes nouvelles! Tout n'est peut-être pas perdu!!!
avatar
BXsiste chevronné!

78

Vous avez vu en ce moment a la TV citroen vente les mérites de la suspension hydraulique sur la c5 break tourer dans une pub de 30 secondes .... bizarre quand même quelle intérêt si le système hydraulique s' arrête bientot !!
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

79

Bonjour

Personnellement je me suis mis sur un forum pour les BX. Et je ne m'y suis pas mis pour pouvoir me défouler et les dénigrer.

Chacun ses goûts. Personnellement pour la BX, ma sixième. Confort, économie (y compris à l'entretien) et vraiment à la consommation. Pour ma sixième achetée lundi, j'ai hésité avec une Xantia, mais je ne connais pas les Xantia et j'ai eu peur qu'elle consomme trop. Avec une BX diesel, on est toujours en dessous de 4,2l aux 100 (je roule normal, souple, sans accélérer fort et en anticipant).

J'ai eu récemment à faire un trajet de 10 km à l'arrière d'une allemande VW très moderne et j'ai fait le voeux de ne jamais en acheter.

Il est vrai que je prends souvent des petites routes bosselées. Sur route lisse et moderne, les seules routes que prennent la plupart des gens, l'oléopneumatique a un peu de mal à se justifier car le gain est faible. Le "progrès des voitures" mis en avant dans des interventions précédentes est surtout dû au progrès des revêtements routiers. Les voitures se sont durcies, l'amélioration des sièges, de l'ergonomie de l'habitacle et la diminution du bruit compensant, physiquement ou psychiquement, le confort perdu par les suspensions. D'ailleurs il y a souvent des travaux pour entretenir les routes, ce qui me fait râler pendant que j'attends car ça ne correspond pas du tout à un besoin pour moi avec ma BX et ces entretiens ont un coût. En refaisant sans arrêt les revêtements, on a déroulé le tapis rouge aux voitures fermes (= pas confortables dans les bosses). J'ai remarqué que dans les campagnes reculées, le taux de citroen oléopneumatique est plus élevé, à cause de la relative mauvaise qualité des routes.

Un passionné de VW passat, un autre, a acheté une 407 d'occaz car sa femme avait des problèmes de dos. Il dit que "le confort ferme de sa VW!!!!", il aime bien, mais que ça ne pouvait plus aller pour sa femme. Le concept de "confort ferme", je ne l'ai jamais compris.

J'ai eu à monter dans une Mercedes haut de gamme récente, à l'avant. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas extraordinaire non plus, et vu le prix....Je suis monté aussi à l'avant d'une BMW, petite, je ne connais pas les noms des modèles. Ce n'est pas bon (d'un point de vue confort s'entend).

Beaucoup de personnes cherchent des sensations à l'accélération, le plaisir de sentir une puissance. Personnellement, je teste une voiture à vitesse constante et dans des bosses. Le reste a beaucoup moins de valeur pour moi. J'ai l'intention de garder un bon dos longtemps.

Mercedes fait des suspensions oléopneumatiques, partiellement, sur ses haut de gamme (ou en faisait, je ne m'intéresse pas trop à l'histoire de cette marque). Rolls-Royce aussi pour la suspension arrière.

Les BX diesel sont extrêmement fiables et économiques. Les gens peuvent avoir des problèmes avec car ils les achètent trois francs six sous et ils ne veulent y faire absolument aucun frais dessus, alors évidemment. Et puis la plupart des mécanos ne comprennent rien au système oléopneumatique, d'où l'intérêt de ce forum d'ailleurs, sur d'autres post. Il faut donc aller chez Citroen, et si la voiture n'est pas récente....ou se faire la mécanique soi-même.

On voit des BX ou Xantia qui roulent avec les sphères complètement mortes, ça ne semble pas gêner les propriétaires qui ont dû récupérer la voiture pas cher et qui se moquent bien du confort. Ils la font avancer jusqu'au gros problème qui mène la voiture droit à la casse.

Citroen a dû s'adapter à la mode de "virer à plat", c'est à dire le contraire de la 2CV. Les GS étaient plus confortables que les BX, mais elles consommaient et ne viraient pas à plat. L'unique CX que j'ai eu était très bien avec un confort extraordinaire, mais c'est une grosse voiture. La Xantia hydractive a été la première voiture de série au monde à virer complètement à plat, Citroen avait dû faire un complexe avec la 2CV, autre voiture révolutionnaire, dont les mauvaises langues se moquaient.

Il faut être de mauvaise foi pour dire qu'il y a mieux qu'une CX gti pour le confort et la sécurité à vitesse soutenue (arrêtons de toujours vouloir comparer une voiture de tourisme avec une voiture de course). Mais je n'aime pas la CX car c'est trop gros.

Pour grignoter quelques kilomètres heures pour passer dans des virages, situation de course, effectivement il faut durcir énormément les suspensions.

Les voitures modernes ont fait beaucoup de progrès par rapport au bruit dans l'habitacle, mais une Xantia, c'est déjà très très bien, alors si on veut chercher la petite bête.... Une BX, relativement aux bruits, montre effectivement son âge, mais ça reste supportable à mon goût. Je ne pourrais pas rouler en 2CV à cause du bruit.

Je suis un passionné de BX car c'est confortable (mais il y a mieux, mais uniquement chez Citroen, il est vrai que je ne suis jamais monté dans une Rolls-Royce) et économique. Je m'orienterai un jour vers les Xantia, si je ne trouve plus de BX.

Le problème du post initial, abandon de l'oléopneumatique, c'est que la chose pouvait se flairer puisqu'ils avaient déjà abandonné l'oléopneumatique pour le milieu de gamme (BX puis Xantia puis C4, cette dernière sans oléopneumatique). Je me moque bien de la C6, mais il est vrai que si un jour je joue au loto et que je gagne, c'est cette voiture que j'achèterai (d'occasion car ça ne se fait plus).

Bref, longue vie à ce forum et j'espère pouvoir rouler en BX encore longtemps. Pour parer à d'éventuels procès d'intention, je roule tous les jours en BX, sans autre voiture, depuis maintenant presque vingt ans. De mes six BX, aucune ne m'a jamais laissé en rade. Et j'ai fait, avec ces voitures achetées par cher, de très longs voyages à l'étranger. La première avait l'embrayage qui commençait à patiner et j'ai préféré en acheter une autre. La deuxième, on me l'a pliée alors qu'elle était en stationnement (un virage raté et un bon choc, ce qui fait que la voiture a été à jeter). La troisième avait été équipée au gaz et elle a prit feu (Citroen n'y est pour absolument rien là-dedans). La quatrième, 420 000km, j'ai fait une petite erreur d'entretien et le joint de culasse a lâché, j'ai préféré en chercher une autre plutôt que d'y mettre 200€. La cinquième, je l'ai plantée bêtement la semaine dernière (effectivement les roues peuvent bloquer au freinage) et la sixième, je l'ai depuis lundi.

J'ai bon espoir avec les allemands, les hollandais et les anglais d'avoir des entreprises de passionnés pour pouvoir continuer à avoir des pièces pour ces voitures, car s'il faut compter sur la maison mère, c'est pas gagné.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.