Salut à tous,
A mon tour de mettre mon grain de sel...
Saxo (./57) :
Lettre ouverte à Monsieur Carlos TAVARES
Il est absolument désolant de lire des tests de revues automobiles sur la DS 5 actuelle, dont le confort trop ferme et indigne d'un haut-de-gamme, est qualifié de "désastreux" avec les roues de 19 pouces ! Jamais une Citroën n'a été ainsi critiquée, je dirais même humiliée.
L'hydropneumatique constitue un atout maître que le constructeur se doit de mettre en valeur sur tous les marchés.
Absolument, au même titre que BMW continue à produire des 6 cylindres en ligne ancestraux, associés à une rudimentaire propulsion!
Merci le DTC (contrôle dynamique de stabilité) qui a su sécuriser la voiture en conservant ce qui a fait le mythe de la marque... Idem pour Audi et son système "Quattro"... si on devait suivre les argumentaires idiots et appliquer les règles écologiques dénuées de sens, 4 roues motrices = pollution, sur-consommation, usure inutile des pneumatiques, inadapté en ville... et pourtant, des Audi Quattro on en voit à chaque coin de rue aujourd'hui!! Bizarre non?
ALORS POURQUOI PAS L'HYDRAULIQUE chez notre constructeur fétiche? guzard (./58) :
Ne serait ce qu'ici, sur ce forum, tout le monde ne roule pas au quotidien avec une hydro voir même avec une citroen.
Aujourd'hui, c'est pour le fun, le loisir.
Il faut aussi se demander pourquoi on en est arrivé là...Un client pour un véhicule qui sert à se déplacer d'un point A à un point B, c'est un segment de la clientèle potentielle (cours de première année de marketing)
MAIS quand on parle de "produits" car aujourd'hui on ne parle plus de voitures, on s'adresse à un ensemble de clients potentiels, et pas juste qu'à une catégorie ou alors on appelle cela une "niche".
L'automobile, comme le commerce de "produits de luxe" fait également appel à la passion!
On "craque" pour le design, c'est là où l'image de CITROËN a été retravaillé par PSA pour capter une nouvelle clientèle : BIEN! (pour ce segment de la clientèle)
MAIS,
dans cette même catégorie figure les passionnés et les fidèles!Comme en lunetterie où un client veut afficher une marque bien précise, parlons de Gucci par exemple, il va se créer l'association et la personnalisation au produit concerné jusqu'à rentrer dans le jeu de la fidélité : je n'achèterai plus que Gucci car les modèles me conviennent et correspondent à mon image!
Et c'est là que CITROËN a tout faux aujourd'hui!!!
On a acheté CITROËN car il y a eu le mythe CITROËN, de père en fils!
Chaque CITROËN a été remplacé par une digne héritière de la lignée.
Il y a quelques années, on me disait encore, ahhh CITROËN c'est les maîtres du confort!
Aujourd'hui? ils font des DS3 pour les jeunes en spoliant l'oeuvre Automobile, le mythe, la référence, la révolution de Paul Magès, la voiture à suspension hydraulique!
CITROËN dépersonnalisé, muté en véhicules futuristes à outrance où règne une atmosphère de sportivité, d'aluminium où a été greffé un volant de FORMULE 1!!!!
Ce sont à présent des voitures de "jeunes sportifs en quête d'image bourgeoise & dynamique"
Mais???? où est CITROËN à part des chevrons coulant à l'agonie sur le capot????
Où est la paternité stylistique de la SM à l'XM????
Où est la suspension hydraulique, le bonheur de la conduite et du confort impérial, la suprématie inégalée de l'autoroute?
Où est le tableau de bord avec son volant monobranche ou s'y rapprochant?
Où sont les sièges complexes, moelleux, rappelant la douceur du coton?
Cherchez pas, vous êtes en train d'imaginer une XM, une CX ou une DS... une vraie CITROËN de l'époque où elles étaient les reines de la route!!!
Pourquoi nous tournons-nous vers l'Allemagne quand il s'agit de remplacer notre voiture aux chevrons?
- SAV CITROËN désastreux, une patronne de concession m'a rappelée le lendemain d'un incident me concernant en concession pour s'excuser du comportement de ses collaborateurs! Il faut le faire!!!! en plus à moi!!! C'est bien ça le pire!!!! Alors que je suis connu pour ma passion dévorante pour les autos chevronnés, et mes lourds achats au comptoir des pièces détachées!!! Qui à part moi a encore déposé 96 euros pour une baguette de pare-choc AV d'XM ou 54 euros pour une trappe d'anti-démarrage codé, commandée neuve car la mienne s'est brisée??
- Discours inaceptable des vendeurs, je cherchais il y a peu un véhicule pour mon entreprise, chez CITROËN on m'a dit, Oh les XM, des voitures de merde, regardez on fait beaucoup mieux et jeune à présent!!!
Et, M. le vendeur "dynamique de 20 piges" t'as peut-être pas pensé que je l'aime ma "merde de XM" et que j'en suis fier?
Règle primordiale dans la vente, ne jamais décrédibiliser les produits passés, car le client qui vient à vous à ce moment là, s'inscrit dans un renouvellement et dans la continuité de la fidélisation!
Par ces propos, on se sent agressé, voire escroqué d'avoir acheté à ce moment là une "voiture de merde" qu'on vous a présenté quand même comme étant la meilleure occasion à ce moment là! D'autre part on veut rayer l'image de la marque pour vous dire, le passé on en parle plus, regardez maintenant "on fait comme" donc si vous aimiez l'image passée, vous n'avez rien à faire chez nous!
Psychologiquement c'est comme ça qu'il faut comprendre cet entretien auquel j'ai coupé court, car ça ne m'intéressait pas d'écouter la suite de son discours...
A la concurrence étrangère... :
- On vous accueille avec un café et on s'excuse qu'on ne peut s'occuper de vous, car il y a déjà foule devant... (et on se demande comment cela est possible dans un contexte de crise! sic!) ce après quoi on vous propose de découvrir la gamme dans un imposant showroom)
(acte commercial : on verrouille le client, on le met à l'aise, tant qu'il a le café à la main il ne pourra partir, et il a de quoi regarder)
- A votre tour on écoute votre demande et on y répond!
On vient pour un véhicule de société, on vous propose directement les véhicules qui sont les moins taxés voire pas du tout
(réponse aux demandes du clients, parfaite maîtrise des "produits")
- On veut essayer un véhicule indisponible, mais visible dans le département voisin, on vous le rapatrie le lendemain matin même à la concession!!!
(le concessionnaire fait tout pour satisfaire son client afin de le gagner, en prenant le risque qu'il n'achète pas la voiture et que le coût du déplacement s'affiche en perte)
- Le lendemain après l'essai le véhicule ne donne pas satisfaction, on demande à ce qu'un autre véhicule (second choix) soit sorti du showroom, alors qu'il est planqué 5 voitures derrière...
(30 mn après la voiture est dehors prête à l'essai - le vendeur n'est pas vexé et continue dans la démarche qualité de satisfaction)
- Pendant ce nouvel essai, tout de suite le commercial vous parle de ce qui a fait le sérieux de la marque et les spécificités qui ont été repris sur cette version dont nous sommes à bord. On précise que nous sommes déjà client de la marque et que nous avons déjà eu pas mal de "vieux modèles"
Ce après quoi il nous répond que ce sont des modèles qui ont fait l'image du constructeur, qu'ils ont tous été appréciés, et que c'est dans cette continuité que se sont inscrits les nouveaux, afin que le client fidèle à la marque retrouve à chaque fois ses repères et ne soit pas dépaysé lors du remplacement.
(démarche de fidélisation du client, lui donner ce qu'il veut et ce qu'il attend, assoir l'image de la marque et ne pas imposer des nouveaux codes qui risquent de le détourner de la marque)
Puis il questionne sur le budget et comment il peut le tenir en adaptant son offre à nos moyens.
- Retour en concession, le bon de commande est signé avec une extention de garantie 5 ans / 200 000 km et un beau geste commercial sur la voiture.
Voilà ce qui fait la différence...
CITROËN, à l'aube d'une nouvelle année, avec de nouveaux partenaires, repensez à votre
Stratégie commerciale!!
Vos clients, ce sont avant tout les passionnés (nombreux) que nous sommes!
Nous roulons CITROËN par ce qui a fait le mythe de la marque, ce qui nous fait d'être fier de représenter les chevrons, cela passe par nos anciennes aux expositions, mais devrait également se traduire au quotidien! Quoi de mieux que de dire qu'une entreprise soit fidèle à une marque, et que ses dirigeants roulent également CITROËN dans le privé! Ce n'est pas cela qui a fait votre succès?
Pensez à nous nostalgiques du passé, à nous retransmettre le savoir-faire de la marque, que ce soit avec des rappels de design comme par une continuité dans la technique, donc dans la suspension hydraulique!
J'ai roulé en XM jusqu'au "bout" du possible, car elle était le top du top niveau confort et sécurité alors qu'elle avait déjà 200 000 km et 10 ans au compteur! Absolument rien à envier aux concurrentes de l'époque à ce moment là!
L
a C6 a été l'un de vos plus beaux exemples neo-rétros en hommage à la CX! Il aurait fallu persévérer en ce sens!Prenez-en de la graine auprès de vos concurrents!! (FIAT avec le succès de la 500 ou BMW avec la MINI)
Elles ne sont pas forcément plus fiables!! Nous sommes prêt à accepter certaines imperfections!!
Regardez-nous avec nos XM de 330 000 km et nos BX de 245 000 km!!! Ne croyez-vous pas qu'elles ont doublé leur durée de vie pour laquelle elles ont été conçues et qu'on doit affronter bien d'autres problèmes que ceux d'un cendrier mal ajusté dans la planche de bord ou d'un bruit "cheap" lors de la fermeture d'une portière?
Pourquoi croyez-vous qu'on continue à bichonner ces chars d'un autre âge???
Tout simplement parce qu'ils nous donnent plaisir de conduite et satisfaction, alors donnez-nous ce que nous attendons, c'est à dire "répondre à notre demande"
CITROËN doit s'inscrire dans le NEORETRO et s'assoir sur ces acquis sans vouloir bouleverser les standards et effacer une image qui a été celle du succès jusqu'à présent!!!