je ne suis pas un scientifique juste un conducteur lambda.
Alors avec mes mots à moi, je vais te compter une mésaventure vécue 4 fois avec 1 Bx puis une XM (de merde).
Pardon pour ce mot, mais la XM, c'est celle qui m'a fait fuir la marque et pourtant c'était une caisse hydro.
Bref, à chaque fois que j'ai voulu tirer un canot de 2 tonnes dans le sable mouillé mais dur, la caisse est restée ensablée
Et à chaque fois c'est une vulgaire petite AX à ressort qui non seulement à sorti la BX et l'autre tas de merde, mais ensuite c'est offert le luxe de sortir aussi le canot...........et j'étais aussi au volant de la petite à ressort.
Mieux encore:
En voulant intervenir sur ce canot j'ai stationné la bx auprès de celui ci durant 2 heures et là encore il fallut chercher une autre caisse (à ressort) pour la sortir.
Depuis ceux sont des AX, duster (très bien vendu celui là en Amérique du sud), R19, saab 900 (à moteur V6 siouplait!), master, kangoo scénic (très bon celui là dans le sable), qui servent pour ces tâches aquatiques.
Tout çà pour dire que l'hydro ce n'est pas forcément la panacée sur tous les terrains.
Encore un truc très fâcheux: quand la caisse redescend et que le sol n'est pas plat, on la retrouve sur 3 roues ou en appui sur son ventre.
Depuis que je roule avec une caisse à ressort je ne pose plus la question.
Je sais que tu vas me rétorquer que depuis quelques temps les hydro ne redescendent plus, mais celles là coûtent encore plus cher en maintenance et quand tu t'approches d'un garage citroen, soit le chef d'atelier se frotte les mains, soit il est subitement parti en vacance.
Autre détail gênant qui pourtant sert d'argument, lors d'un franchissement: sa hauteur variable.
Au final on se retrouve avec un bout de bois lorsque c'est en position haute.
Pas cool pour la mécanique ni le confort.
Et essaie de traverser un champ qui sert de parking pour une manifestation locale, par le travers des sillons.
Soit tu tapes le fond de la caisse, et tu patines, soit tu la mets en position intermédiaire et là, en avant le saute mouton.
Tu vois au final, ce n'est pas si top que çà.
Et Tavares...................il vient de chez renault
Et dernier point, PSA depuis hier, c'est mi fonctionnaire mi chinois.
J'exclue Peugeot qui depuis quelques temps ne pensent qu'à là finance.
Arrête de rêver, vous n'êtes qu'une petite poignée à penser que l'hydro c'est ce qu'il y a de mieux.
Et plus le temps passe et moins vous serez nombreux. Même moi, j'ai lâché le morceau.
Ras le bol d'intervenir sur un circuit vieillissant qui même sans être kilométré, subit les assauts du temps.
De là, à acheter une caisse récente avec la finition "à la française", pour rouler comme un pur et dur, sur un coussin d'huile, faut pas non plus me prendre pour un maso.
Vu comment çà décote une citroen, je ne vais pas refaire un remake de la XM, non plus. J'ai déjà donné.
Il y a une différence, entre signer une pétition....et rouler avec une caisse hydro tous les jours.
Ceux là sont nettement moins nombreux.
Pour ce qui est de la compet...désolé mais çà n'a jamais fait ses preuves, sinon on en verrait
Colle des sphères sur le hummer de robby gordon et il va te les exploser sur la première dune.
Remarque çà fera parler de lui, il aime çà.
Ne serait ce qu'ici, sur ce forum, tout le monde ne roule pas au quotidien avec une hydro voir même avec une citroen.
Aujourd'hui, c'est pour le fun, le loisir.
Je vois + de renault (qui ont au passage une superbe gueule en ce moment) que de citroen, sur les routes.
Le commun des mortels s'en fout de ce qu'il y a dessous, puisque le constructeur lui même sait si bien les lui cacher.
Même le moulbif est planqué sous un deuxième capot.
Alors sphères ou pas sphères, il s'en fout................et moi aussi, car le confort, c'est tout d'abord dans la tête que çà se passe.
Penses aussi que bientôt il y aura des radars jusque dans ta cour, alors la vitesse de passage en courbe de la DS bidulle par rapport à la truc machin chose, çà fera partie des phantasmes de certains.
Parce que la majorité aura été formatée: la voiture çà pollue, çà tue, çà coûte du fric.