30

Je remarque quand même que la suspension Bose... on l'attend toujours depuis des années qu'on en parle !!! Il doit y avoir des soucis... Mais le jour où une technologie fera mieux que l'hydropneumatique, j'en serai heureux tout simplement parce que le but finalement c'est d'être véhiculé le plus confortablement possible et non pas de défendre à tout prix une marque. Mais en attendant...
avatar

31

32

De toute façon c'est peine perdue les amis.

Nous sommes bien des irréductibles passionnés et nostalgiques...

Aujourd'hui nous sommes dans l'ère de la mondialisation, du profit et de la recherche de l'économie au nom d'une pseudo écologie injustifiée.
Que répondre à cet article? BMW cessera de produire une lignée de 6 cylindres essence au nom du malus éco?
Alors pourquoi avancer de tels arguments que Citroën devrait arrêter de produire sa suspension maison pour la même raison invoquée?

C'est la recherche du profit et de la rentabilité dictée par ses partenaires économiques.

Nous entrons tout à fait dans le modèle que j'ai exposé à la page précédente.

Pour moi une Citroën est l'image d'automobiles avant-gardistes mais avant tout riche de leurs racines...
Volant monobranche, hydraulique, moteur refroidis par air, etc...
Ce sont ces élément entre autres qui ont fait perdurer le succès de notre marque fétiche.

Si elle veut capter une clientèle fidèle qui continuera à la suivre durant les années futures il faut changer de tactique et se porter sur le neo rétro.
Capter une clientèle nordique est éphémère et synonyme de mode.
Citroën est français et doit avant tout fidéliser les français.

Si les autos chevronnées disparaissent des rues au profit de véhicules allemand l'image disparaitra et ne sera pas exportée...

N'oublions jamais la phrase suivante : une voiture s'achète une Citroën s'épouse, preuve en est 27 ans après elle est toujours dans la famille... elle n'aurait pas eu sa suspension légendaire qui lui fit sa différence elle serait comme les autres congénaires familiales de l'époque, recyclée depuis belle lurette en boite de raviolis!
avatar
BXsiste chevronné!

33

Les différentes erreurs de stratégie n'arrange pas les choses.
Sortir une gamme premium pendant une crise financière, n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux, vu la gueule de la gamme premium et son standard de fabrication.

Maintenant citroen essaie de corriger le tir avec le C4 cactus.
http://news.autoplus.fr/news/1475488/Gen%C3%A8ve-2014-Commercialisation-SUV-Citroen-Cactus
Là, une fois de +, ce n'est pas gagné:
Une C4-cactus, dite voiture "essentielle, mais à la sauce citroen (donc là encore on est en droit d'attendre le pire vu la tronche du bestiau), va sortir prochainement...pour concurrencer le duster.
Déjà çà commence mal, car citroen n'assume pas le terme low coast en utilisant le mot "essentiel".
ET pour concurrencer le duster, va falloir, le rendre un peu + utilitaire et moins "C3 pluriel", dans le style général.

J'ai adoré le coup du cousin d'air sur les cotés.
Là encore c'est la petite touche citroen qui tente de réinventer les bandeaux de protections en plastoc, avec de la "créatice technologie".
Le duster c'est une caisse simple, pratique, qui se donne des allures de 4x4 et qui pour moins de 15000€ est capable de passer partout.
Ici c'est un nouvel exercice de style qui n'assume pas son coté pas cher, pour le peuple.
Putain!!!, ils ont oubliés l'essence même de la deuche chez citroen.

Si çà continue, la prochaine pétition, ce sera sur la survie de la marque......et là non plus je ne signerai pas.

34

S'accrocher au passé pour préparer l'avenir, ce n'est pas la solution. En 55 l'innovation a fait vendre des DS. Mais l'hydraulique c'est aujourd'hui quelque chose de banal, c'est archi connu, ça n'a aucun effet nouveauté.

L'hydraulique a bien entendu des qualités, mais vous vous méprenez complètement en pensant que c'est supérieur à tout le reste en termes de suspension. La concurrence a fait d'énorme progrès en termes de géométrie sur les trains roulants, de réglage sur les suspensions. On trouve facilement outre Rhin des autos bien plus confortables qu'une C6, de surcroit mieux équipées et mieux finies.

Il faut se réveiller, l'acheteur d'aujourd'hui n'est pas celui d'il y a 30 ou 40 ans....il faut reconnaitre que depuis cette époque PSA suit le mouvement, mais ne propose jamais rien de nouveau vis à vis de la concurrence. Comme toujours c'est la même recette, faire la même chose que les autres mais avec moins de moyens... résultat on a la même chose mais en moins bien dans tous les domaines (finition, fiabilité) ... et dans les domaines dans lesquels on a été leaders par le passé (comme le confort de suspension par exemple) on s'est reposés sur nos lauriers....

Ne parlons pas des moteurs francais, on s'amuse a faire des 3 cyl essence et diesel .... en face ils te sortent des v6 et des v8 à la pelle... on a pas une bonne image et on ne fait pas ce qu'il faut pour en avoir une, si ce n'est des dessins de carrosserie toujours plus torturés...

sans compter le prix de l'entretien des francaises devenu aussi onéreux que chez audi ou VW, pour des bagnoles qui offrent une qualité percue et réelle bien inférieure...

Pour ma part, acheter francais j'en ai de moins envie avec le temps. J'ai eu par le passé une xantia HDI, une c5 I un c4 picasso et une 407 (que j'ai encore).... la finition n'a fait que baisser dans le temps, la xantia étant celle du lot qui avait la meilleure tenue.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

35

J'ai vraiment peur pour l'avenir de notre marque préférée...
avatar
BXsiste chevronné!

36

En même temps, si Citroën disparaît demain, la belle affaire sauf pour l'emploi. Ils ne font rien d'excitant depuis bien longtemps :bah:
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

37

Phoz182 a écrit:
"S'accrocher au passé pour préparer l'avenir, ce n'est pas la solution. En 55 l'innovation a fait vendre des DS. Mais l'hydraulique c'est aujourd'hui quelque chose de banal, c'est archi connu, ça n'a aucun effet nouveauté.
L'hydraulique a bien entendu des qualités, mais vous vous méprenez complètement en pensant que c'est supérieur à tout le reste en termes de suspension. La concurrence a fait d'énorme progrès en termes de géométrie sur les trains roulants, de réglage sur les suspensions. On trouve facilement outre Rhin des autos bien plus confortables qu'une C6, de surcroit mieux équipées et mieux finies. "

Je suis sidéré de lire de tels propos...
avatar

38

Et oui, çà fait mal d'entendre la vérité quand on reste accroché à son caillou telle la bernique face à un tsunami.

39

une bx qui ne bloque pas de l'avant ça n'existe pas...(sans abs).je payes un résto a celui qui me prouve le contraire!!! concernant l'hydraupneumatique ,si je l'aprecis sur les bx pour des raisons de confort et de tenue de route , il faut relativiser :ce n'est qu'une bx...en matiere de tenue de route ce n'est pas ce que l'on fait de mieux ,il suffit de conduire sportivement pour s'en rendre compte; je roule egalement en bmw ainsi que ma femme et il faut reconnaitre qu'il y a un monde ;personnellement je pense que les français ont arretté de faire des voitures dignes de ce nom apres la 306 et si les voitures allemandes sont si cotées (bx man est tout a fait dans le vrai) c'est aussi et surtout parce qu'ils proposent de vrai moteurs(et non pas des hdi poussifs au bruit de crecelle) et des lignes sportives et agressives depuis leurs création et meme si des soucis mécaniques récurents dementis par les constructeurs(sur ce point ils ne sont pas meilleurs que les autres)viennent ternir le tableau , il n'y a pas le choix :les voitures fiables aux qualité de finitions irréprochables n'existent plus alors dans ce contexte je choisis les moins pires ...En bon mécanno que je suis , lorsque j'achete un véhicule je commence par faire les modifs et virer tout ce que nos ingenieurs ont pondu comme merdes qui cassent sans arret et coute un bras(vannes egr,clapets d'admission ,volant moteur bi masses etc;fort de ces experiences il n'est a mon avis pas possible de conserver l'hydraupneumatique a moins de revenir a des solution plus simples et moins couteuses a l'entrtient(comme la ds?). pour illustrer mes propos , je possede egalement une lancia delta integrale évo qui bouffe 25l aux cent ,casse de partout (c'est une vrai merde) mais qui a une gueule et un bruit du tonnerre :c'est aussi ça la passion.

40

La DS?...pas bon non plus coté coût d'entretien.
Cà n'a jamais été une voiture économique, mais c'est elle qui a fait la réputation de la marque du point de vue hydro.
Son coté soucoupe volante est resté dans les mémoires, c'est surtout çà qui a créé un mythe.
Et comme dans chaque mythe, il y a une part de légende........
Seulement voilà l'hydro d'avant, c'était moelleux.
Et çà çà ne colle plus avec le standard d'aujourd'hui. Citroen a peu à peu durcit ses suspensions hydro pour rentrer dans le moule.
Du coup, çà ne sert à rien de pondre des systèmes compliqués et onéreux pour faire à peine mieux que les autres.
ON va dire que citroen a eu sa part de gloire grâce a un bureau d'études débridé, mais aujourd'hui, il n'y a plus besoin de çà pour vendre.

Au fait vous saviez que pour une marque avant-gardiste, la DS n'a jamais eu le droit aux jantes tubeless?..alors qu'à la même époque les simples 2cv et consœurs en étaient dotées.......

41

j'avais remarqué aussi !

42

Les Sm ont eu le tubeless aussi, et les jantes a 5 tocs des Sm se montent tres bien sur Ds..... Mis a part ca, une Ds c'est plein de defauts, c'est sous vireur a souhait sur le mouillé, les moteurs etaient poussifs, hormis le 21 carbu, 21 ie, 23 carbu et 23 ie. Et puis fallait pas faire des tonneaux avec.

Mis a part ca une super position de conduite. Un excellent confort et un bon freinage, et puis un dessin :love:
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

43

tout pareil!..sauf pour la position de conduite.
Je trouve le siège trop mou et on s'enfonce trop dedans ...question de taille surement.
Le coté bricolage de cette voiture est génial également.
C'est tout plein d'astuces pour le démontage, chose oubliée sur de nombreuses voitures aujourd'hui.

J'hésite entre modifier mes jantes de DS (garder le voile et remplacer le cerclage par du plus récent, puis souder) ou acheter des "occase de SM"...question de prix.
Mais en tout cas pas question de rouler avec des chambres à air
Sinon il y a les nouvelles répliques en alu, des jantes en nylon de l'époque.
Magnifique....comme le prix:
http://citroensmregembeau.free.fr/refabric/jantes/jante%20rgp.html

44

Bah tu peux monter du tubeless avec des chambres a air..... C'est ce que je fais.

Sinon les sieges sont mous en effet, mais conduire assis comme si on etait sur une chaise je trouve ca reposant.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

45

là d'accord, ce type de position çà me va aussi très bien.
Du coup j'ai monté des sièges de XM (encore...).
Le maintien latéral est impeccable.
La fermeté de l'assise me convient mieux et on est vraiment assis droit comme dans un utilitaire actuel, avec le moelleux et le volant mono branche en cadeau.

C'est à l'opposé de la CX ou on est presque allongé.

J'ai également des chambres avec les pneus tubeless, mais en cas de crevaison, çà sera dégonfle trop rapidement, avec en prime le risque de déjanter le pneu. Je sais que c'est vraiment un cas de figure très rare, mais j'ai çà dans la tête et du coup je ne suis pas à l'aise quand je roule sur 4 voies.

46

En plus il parait que c'est interdit de monter des chambres à air avec des pneus tubeless

Pourtant pas vraiment le choix sur une DS, ou les jantes ne sont prévues qu'avec chambre et que les pneus actuels sont tous tubeless !!!!

47

guzard (./45) :
là d'accord, ce type de position çà me va aussi très bien.
Du coup j'ai monté des sièges de XM (encore...).
Le maintien latéral est impeccable.
La fermeté de l'assise me convient mieux et on est vraiment assis droit comme dans un utilitaire actuel, avec le moelleux et le volant mono branche en cadeau.

C'est à l'opposé de la CX ou on est presque allongé.

J'ai également des chambres avec les pneus tubeless, mais en cas de crevaison, çà sera dégonfle trop rapidement, avec en prime le risque de déjanter le pneu. Je sais que c'est vraiment un cas de figure très rare, mais j'ai çà dans la tête et du coup je ne suis pas à l'aise quand je roule sur 4 voies.


Oui, j'ai une cx aussi et c'est vraiment très différent. Pour l'histoire des jantes, j'ai fait sabler et epoxier les miennes: on peut donc espérer une étanchéité supplémentaire entre le pneu et la jante, et donc un dégonflage moins rapide. Je pense que si tout est en état, il ne faut pas se faire de soucis de ce coté la.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

48

chris40 (./46) :
En plus il parait que c'est interdit de monter des chambres à air avec des pneus tubeless

Pourtant pas vraiment le choix sur une DS, ou les jantes ne sont prévues qu'avec chambre et que les pneus actuels sont tous tubeless !!!!


Non ce n'est pas interdit. Ce qui est déconseillé c'est de mettre un pneu tubeless sur une jante tube type sans chambre. En virage appuyé tu peux déjanter et partir en tonneau. Les jantes tube type n'ont pas le bossage interne qui permet de plaquer correctement le pneu tubeless sur le voile extérieur..... C'est donc la chambre a air qui doit l'assurer.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

49

Saxo (./37) :
Phoz182 a écrit:
"S'accrocher au passé pour préparer l'avenir, ce n'est pas la solution. En 55 l'innovation a fait vendre des DS. Mais l'hydraulique c'est aujourd'hui quelque chose de banal, c'est archi connu, ça n'a aucun effet nouveauté.
L'hydraulique a bien entendu des qualités, mais vous vous méprenez complètement en pensant que c'est supérieur à tout le reste en termes de suspension. La concurrence a fait d'énorme progrès en termes de géométrie sur les trains roulants, de réglage sur les suspensions. On trouve facilement outre Rhin des autos bien plus confortables qu'une C6, de surcroit mieux équipées et mieux finies. "

Je suis sidéré de lire de tels propos...


Ca ne devrais pas, il te suffit pour ca de reflechir deux minutes, de monter dans autre chose que dans une bx tous les jours et de constater que o miracle avec une géométrie de trains bien pensée et des amortos de technologie classique... C'est confortable, ca tiens mieux la route, ca freine plus court....

J'ai beaucoup roulé en bx, cx et xantia tous les jours, je sais ce que ca vaut par tous les temps.... Il ne m'a pas été difficile de trouver mieux et dans tous les domaines.

Je ne dis pas que ce sont de mauvaises autos, elles etaient tres bien a leur sortie... Mais on ne peut pas réchauffer le plat pour le présenter demain en disant qu'il est cuisiné du jour.

L'insonorisation n'est plus dans le coup, les bras tires sont depassés, le freinage aussi....
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

50

J'ai eu la même impression en reprenant le volant de la la BX Turbo D du fiston mercredi.
Pfff!, çà m'a foutu un coup, car j'avais encore en mémoire une bonne quinzaine d'années de roulage dans cette voiture (et autres versions), avec de bons souvenirs coté confort, tenue de route (quoi que parfois....) et freinage (avec l'ABS). L'éclairage de nuit est minable en code, l'essuie glace à un seul balai, n'est pas mieux
Cà a pris un sacré coup de vieux, surtout dans la vivacité de réponse en ville et dans les ronds points et ç'est bruyant!!!!!!
Et pourtant je roule en low coast aujourd'hui, du basique à pas cher.
Le seul avantage que garde la BX c'est le confort de suspension par rapport à mon truc pratique, quoi que, sur les raccords de goudron un peu sec, l'hydro, ne fait pas mieux. (4 pneus vredestein de moins d'1 an, sphères bien gonflées, hauteur de caisse correctes, bref une bx RÉELLEMENT en état de fonctionner).

Par contre je suis monté dans un koléos et là: du coup les sphères et ses tuyaux c'est bon à ranger au placard.
Ensuite j'ai essayé une C5 à ressort car on en dit du bien, parait il sur le plan confort., de la bouche même de citroenistes et de vendeurs de cette marque.
Et bien...... laissez tomber votre pétition, citroen a trouvé LA solution pour se passer de la tuyauterie. Ils ont même fait mieux. C'est dingue le ressenti, car c'est en fait çà la chose importante: le ressenti de chacun à bord de l'auto (bruit, filtration, tangage, roulis etc.....)

Il faut juste penser à changer de calendrier mercredi prochain et prendre celui de 2014 et non pas celui de 1954....le temps passe.
Les routes sont goudronnées aujourd'hui et la renault 4 ne se fait plus depuis longtemps, déjà.
Vous saviez que citroen avait été absorbé par Peugeot ...il y a 40 ans, enfin presque et que la dernière citroen conçue par un bureau d'étude de la marque (mais sous la houlette d'un fabricant de pneus tout de même), c'est la CX.

51

Ben oui, ca ne fait pas de la bx une mauvaise auto, mais une auto de son age.... C'est normal.

J'ai eu l'occasion d'avoir une 306 td de 97 en travaux chez moi pour une bonne révision.... Ca fait moins de bruit qu'une bx Td.... Mais a coté d'elle ma 156 Jtd est un monstre de silence... Y'a juste 3 ans d'écart entre les autos... Et si je passe de la 156 a la 407 même constat....

Ca fait partie des domaines ou on fait des progrès réguliers.

Il faut se féliciter de ça.

Les trains arrieres multibras que l'on voit aujourd'hui sur c5 et 407 sont l'oeuvre de BArthelemy....
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

52

Je vois beaucoup de "hors-sujet" dans certains messages.
Ma position est simplement de dire que le principe de rétroaction à l'œuvre dans les systèmes asservis constitue une supériorité sur les systèmes en boucle ouverte. C'est une certitude scientifique facile à démontrer par le calcul mathématique, et confirmée par les mesures pratiques.
Et donc je déplore qu'on abandonne ce principe cybernétique universel et intemporel, que l'on devrait au contraire continuer à utiliser, avec bien sûr les perfectionnements de la technique actuelle.
avatar

53

pff, très compliqué tout çà.
Cà sent le prof de techno ou l'ingénieur qui oublie qu'il y a un fossé entre la théorie et la pratique.
La théorie c'est quand la XM survole le dot d'âne et la pratique c'est quand le vérin traverse le capot ou que le calculateur à 2 balles, reste en mode sport.
Ta tête touche le toit et tu te mets à rêver d'une caisse moins pourrie dans ton garage.
Cà c'est quand tu as du bol de ne pas voir les codes s’éteindre en virage en pleine nuit, car là, t'es peinard avec le dos d'âne que tu ne reverras plus jamais....avec la XM.
La technologie s'est bien....quand s'est correctement appliqué....ce qui n'est plus possible économiquement parlant.



Les hors sujets, c'est une résultante de la liberté d'expression.

54

Le seul asservissement d'une suspension hydraulique classique est un asservissement en hauteur.....
Se limiter en la BO/BF pour raisonner est un peu réducteur, il existe aussi des modèles prédictifs qui permettent a la suspension de s'adapter a la qualité du revêtement. La nouvelle mercedes classe S par exemple en est pourvue.

Enfin une démonstration scientifique ne prendra jamais en compte le ressenti de l'humain puisqu'elle ne prends en compte que des paramètres propres au système étudié. Ce qui veut dire que si l'on compare deux types de suspensions et que l'on démontre que techniquement l'une est supérieure à l'autre, on peut très bien se retrouver avec des avis qui les disent équivalentes après des essais routiers.

Les suspensions des c5 classiques sont aussi moelleuses en ressenti que les modèles hydrau. L'hydrau est utile si on a un break et qu'on roule chargé mais c'est tout.
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

55

Guzard,

"Cà sent le prof de techno ou l'ingénieur qui oublie qu'il y a un fossé entre la théorie et la pratique."

Justement pas, je pratique théorie ET essais. Et si je roule en hydrauliques c'est que mes vertèbres m'en remercient !

"La théorie c'est quand la XM survole le dot d'âne et la pratique c'est quand le vérin traverse le capot ou que le calculateur à 2 balles, reste en mode sport. Ta tête touche le toit et tu te mets à rêver d'une caisse moins pourrie dans ton garage. Cà c'est quand tu as du bol de ne pas voir les codes s’éteindre en virage en pleine nuit, car là, t'es peinard avec le dos d'âne que tu ne reverras plus jamais....avec la XM."

On ne discute pas ici de tel ou tel défaut des voitures. Toutes en ont, hydrauliques ou pas. On sent que tu en veux à ta XM et on peut le comprendre si elle t'a joué des tours, mais cela ne doit pas entrer dans la discussion fondamentale.

"La technologie s'est bien....quand s'est correctement appliqué....ce qui n'est plus possible économiquement parlant."

Je suis d'accord qu'une technologie mal appliquée ce n'est pas valable, et les exemples sont multiples dans les autos actuelles avec tous les circuits électroniques souvent peu fiables. Mais la technologie hydraulique n'est pas dans ce cas.

"Les hors sujets, c'est une résultante de la liberté d'expression."
On peut dire tout ce que l'on veut, mais un "hors-sujet" complique plus qu'il ne simplifie une discussion.

phoz182,

"Le seul asservissement d'une suspension hydraulique classique est un asservissement en hauteur..... "

Il y a d'autres rétroactions dans le système Citroën...

"modèle prédictif Mercedes"

Rien n'empèche de mettre comme Mercedes une caméra ajoutée au système hydro. (si les résultats sont probants). A l'hydraulique de départ on peut évidemment apporter des perfectionnements électroniques, ce qu'a brillamment fait Citroën par exemple avec l'hydractive puis le système C6. Ce n'est pas, là non plus, le fond du débat.
avatar

56

Je viens de faire un essai de la DS 5 (version hybride, boîte pilotée), toujours sur le même terrain qui me permet de faire des comparaisons de suspension précises: route de village (à vitesse 60 km/h) présentant des irrégularités (raccords de goudron, plaques d'égouts, tranchées de travaux plus ou moins bien rebouchées), puis route sinueuse (jusqu'à 150 km/h et plus). Je fais le parcours avec la voiture à tester puis aussitôt je repasse avec une de mes hydropneumatiques.

-Sur le poste de pilotage, l'aspect est bon mais rien d'exceptionnel. On est bien installé mais la visibilité ¾ AV est pénalisée par 4 montants de pare-brise gênants. Le volant possède un méplat en bas, qui fait bizarre lors des déplacements des mains. La mode est aux inserts en métal, avec 2 inconvénients: réflexions lumineuses selon la position du soleil et sensation de froid au toucher en hiver (volant, levier de vitesses ...). Une remarque sur les touches et voyants situés sur la console de plafond: tous les conducteurs à partir de 40-45 ans ne peuvent les voir que flous car la correction des lunettes pour la vision de près n'est conçue que pour le regard vers le bas ! La visée «tête haute» est très lisible bien qu'elle ne s'affiche pas dans le pare-brise mais sur une petite plaque en plexi, ce qui demande une légère accommodation des yeux (contrairement à la C6 où les chiffres apparaissent plusieurs mètres en avant du capot).

-La boîte de vitesse robotisée ne vaut pas une vraie BV automatique. Ici c'est plus lent et quand on appuie sur l'accélérateur le moteur mouline et cela s'entend. La puissance maxi du moteur thermique (163 CV) plus celle du moteur électrique (37 CV sur roues AR) font au total 200 CV mais les accélérations et reprises me déçoivent. Il est vrai que cette version hybride est plus lourde (1700 kg) que les autres modèles. En ville le moteur thermique se coupe en dessous de 40 km/h.

-Suspension: comme avec toutes les autos à ressorts classiques, je ressens immédiatement cette différence qui me frappe à chaque essai: sur un défaut de la chaussée, le train AV réagit, PUIS le train AR réagit à sa façon propre. L'impression est très différente sur les hydropneumatiques qui réagissent globalement, sans cet effet de tangage généré par des essieux qui «piochent» indépendamment l'un de l'autre. J'ai trouvé également que les suspensions de la DS5 généraient des bruits de percussions qui ne font pas très «haut-de-gamme».
Sur l'aspect confort, lors de l'essai sur la route non lisse, disons qu'il est très semblable à celui des autres autos concurrentes, avec ces vibrations ou secousses verticales que l'hydropneumatique gomme nettement mieux (même l'hydropneumatique de base – sans hydractive - de ma BX Sport). Je précise que la DS essayée avait des roues de 17 pouces, qui ménagent plus le confort que les 18 ou 19 pouces qui le dégradent fortement («désastreux» selon un journaliste!).

Ensuite pour poursuivre le test, j'ai voulu prendre la route en virages à haute vitesse, jusqu'à atteindre la glisse des 4 roues, mais dès la première courbe... le vendeur (pourtant jeune et dynamique...) m'a annoncé qu'il allait vomir ! (Je me souviens d'un vendeur Renault tellement effrayé qu'il était descendu de voiture en pleine campagne en me laissant seul au volant ! )
Je me suis donc un peu modéré dans mon test. Mais sans atteindre les limites d'adhérence, on sent que l'auto est saine dans ces conditions favorables (route lisse et sèche).

Conclusion: Sans parler de l'aspect esthétique (chacun a ses goûts...) je dirai que l'hydropneumatique d'une simple BX Sport reste, à l'évidence, supérieure, sans même parler des suspensions hydractives (XM, etc).
avatar

57

Lettre ouverte à Monsieur Carlos TAVARES
Président du directoire PSA Peugeot – Citroën
20 janvier 2014

En ce moment important de l'histoire de PSA, l'arrêt du système hydropneumatique Citroën apparaît comme une véritable erreur technique et stratégique.
C'est pourquoi j'ai lancé une pétition (site: mesopinions.com) "Contre l'abandon du système hydropneumatique" dont le texte explique les raisons de la protestation que formulent les amateurs de Citroën (de la DS19 à la C6) au sujet de cette décision. L'incompréhension se manifeste dans de nombreux pays: France, Allemagne, USA, Grande Bretagne, Italie, Hollande, Tchécoslovaquie, Suède, Russie, Australie...

En lisant les commentaires des signataires, vous constaterez que les fidèles clients de la marque - jusqu'à présent - vont littéralement fuir chez vos concurrents, puisque les suspensions qui ont fait la réputation des Citroën n'existeront plus.
Depuis de trop nombreuses années, PSA n'a pas su (ou voulu) mettre en avant ce système pourtant supérieur. Pour valoriser la marque Citroën dans le monde, il n'y a pas que le design - dont la mode peut être éphémère - mais aussi et surtout les qualités des liaisons au sol. Mettez l'accent sur la polyvalence et les performances du système hydraulique, tellement évidentes pour le scientifique que je suis. L'hydropneumatique de base - purement fluidique - surclasse déjà les suspensions à ressorts métalliques grâce au principe de la rétroaction et, avec l'aide des perfectionnements électroniques, un véhicule haut-de-gamme tel que la C6 garde une nette supériorité. Ne pas conserver le savoir-faire de la marque, héritage de 60 ans d'avance technologique, constituerait une erreur incompréhensible dans le monde concurrentiel d'aujourd'hui.

Il est absolument désolant de lire des tests de revues automobiles sur la DS 5 actuelle, dont le confort trop ferme et indigne d'un haut-de-gamme, est qualifié de "désastreux" avec les roues de 19 pouces ! Jamais une Citroën n'a été ainsi critiquée, je dirais même humiliée.

Monsieur le Président, vous ne pouvez pas laisser mourir une avancée technique qui confère à nos voitures confort, tenue de route, sécurité, qualités que j'ai pu moi-même expérimenter sur tous les terrains, jusqu'en Afrique, et avec une fiabilité remarquable. Imaginez le plus, pour le confort et le franchissement, qu'apporterait l'hydropneumatique sur des chaussées et pistes chinoises, indiennes, sud-américaines... Et pourquoi ne pas concevoir un véhicule tous-terrains muni du système Citroën dont la polyvalence ferait merveille ?

L'hydropneumatique constitue un atout maître que le constructeur se doit de mettre en valeur sur tous les marchés.

Je suis à votre disposition pour tout dialogue complémentaire et argumentation scientifique.

Bernard Grand - Docteur en Philosophie - Professeur de Physique appliquée
avatar

58

je ne suis pas un scientifique juste un conducteur lambda.
Alors avec mes mots à moi, je vais te compter une mésaventure vécue 4 fois avec 1 Bx puis une XM (de merde).
Pardon pour ce mot, mais la XM, c'est celle qui m'a fait fuir la marque et pourtant c'était une caisse hydro.
Bref, à chaque fois que j'ai voulu tirer un canot de 2 tonnes dans le sable mouillé mais dur, la caisse est restée ensablée
Et à chaque fois c'est une vulgaire petite AX à ressort qui non seulement à sorti la BX et l'autre tas de merde, mais ensuite c'est offert le luxe de sortir aussi le canot...........et j'étais aussi au volant de la petite à ressort.
Mieux encore:
En voulant intervenir sur ce canot j'ai stationné la bx auprès de celui ci durant 2 heures et là encore il fallut chercher une autre caisse (à ressort) pour la sortir.
Depuis ceux sont des AX, duster (très bien vendu celui là en Amérique du sud), R19, saab 900 (à moteur V6 siouplait!), master, kangoo scénic (très bon celui là dans le sable), qui servent pour ces tâches aquatiques.
Tout çà pour dire que l'hydro ce n'est pas forcément la panacée sur tous les terrains.
Encore un truc très fâcheux: quand la caisse redescend et que le sol n'est pas plat, on la retrouve sur 3 roues ou en appui sur son ventre.
Depuis que je roule avec une caisse à ressort je ne pose plus la question.
Je sais que tu vas me rétorquer que depuis quelques temps les hydro ne redescendent plus, mais celles là coûtent encore plus cher en maintenance et quand tu t'approches d'un garage citroen, soit le chef d'atelier se frotte les mains, soit il est subitement parti en vacance.

Autre détail gênant qui pourtant sert d'argument, lors d'un franchissement: sa hauteur variable.
Au final on se retrouve avec un bout de bois lorsque c'est en position haute.
Pas cool pour la mécanique ni le confort.
Et essaie de traverser un champ qui sert de parking pour une manifestation locale, par le travers des sillons.
Soit tu tapes le fond de la caisse, et tu patines, soit tu la mets en position intermédiaire et là, en avant le saute mouton.

Tu vois au final, ce n'est pas si top que çà.
Et Tavares...................il vient de chez renault
Et dernier point, PSA depuis hier, c'est mi fonctionnaire mi chinois.
J'exclue Peugeot qui depuis quelques temps ne pensent qu'à là finance.
Arrête de rêver, vous n'êtes qu'une petite poignée à penser que l'hydro c'est ce qu'il y a de mieux.
Et plus le temps passe et moins vous serez nombreux. Même moi, j'ai lâché le morceau.
Ras le bol d'intervenir sur un circuit vieillissant qui même sans être kilométré, subit les assauts du temps.
De là, à acheter une caisse récente avec la finition "à la française", pour rouler comme un pur et dur, sur un coussin d'huile, faut pas non plus me prendre pour un maso.
Vu comment çà décote une citroen, je ne vais pas refaire un remake de la XM, non plus. J'ai déjà donné.
Il y a une différence, entre signer une pétition....et rouler avec une caisse hydro tous les jours.
Ceux là sont nettement moins nombreux.

Pour ce qui est de la compet...désolé mais çà n'a jamais fait ses preuves, sinon on en verrait
Colle des sphères sur le hummer de robby gordon et il va te les exploser sur la première dune.
Remarque çà fera parler de lui, il aime çà.
Ne serait ce qu'ici, sur ce forum, tout le monde ne roule pas au quotidien avec une hydro voir même avec une citroen.
Aujourd'hui, c'est pour le fun, le loisir.
Je vois + de renault (qui ont au passage une superbe gueule en ce moment) que de citroen, sur les routes.
Le commun des mortels s'en fout de ce qu'il y a dessous, puisque le constructeur lui même sait si bien les lui cacher.
Même le moulbif est planqué sous un deuxième capot.
Alors sphères ou pas sphères, il s'en fout................et moi aussi, car le confort, c'est tout d'abord dans la tête que çà se passe.

Penses aussi que bientôt il y aura des radars jusque dans ta cour, alors la vitesse de passage en courbe de la DS bidulle par rapport à la truc machin chose, çà fera partie des phantasmes de certains.
Parce que la majorité aura été formatée: la voiture çà pollue, çà tue, çà coûte du fric.

59

Guzard,
Je dois te dire que la sorte de défaitisme que tu manifestes te fais écrire des arguments qui sont tous très facilement réfutables. Je prends un seul exemple:
"Pour ce qui est de la compet...désolé mais çà n'a jamais fait ses preuves" !
Eh bien, au contraire sur les terrains les plus difficiles les DS, SM, CX, BX ont souvent surclassé les concurrents. Et que fais-tu de l'écrasante suprématie de la BX de Jean-Luc Pailler en rallye-cross, pendant 10 ans, puis de sa Xantia, sur ces pistes mixtes terre-goudron qui constituent le meilleur des tests, et tout cela dans un confort inconnu sur les autres voitures de courses et qui avait bien surpris un journaliste essayeur !

Et puis tu en arrives à dire des absurdités, vouloir faire croire que les autos à ressorts passent mieux en tous terrains et que l'assiette variable et réglable ne sert à rien ! Alors là tu plaisantes j'espère !

J'ai moi-même une expérience de 13 ans d'Afrique et de Sahara, et crois-tu que je défendrais les Citroën hydro si je n'avais pas des raisons théoriques et pratiques sérieuses de le faire?
avatar

60

Je ne suis pas défaitiste, seulement réaliste.
Je regarde le présent et l'avenir (enfin j'essaie).
Je ne suis ps passéiste, sinon je roulerai tous les jours avec une DS (bricolée tout de même).

Tout ce que tu a évoqué c'est déroulé il y a + de 15 ans.
Depuis le monde automobile a bien changé.......et bientôt on roulera à 80 au lieu de 90.
Pas besoin d'une usine à gaz pour çà.

Pour ce qui est du tout terrain.......c'est comme sur le goudron, y a encore moins de boules vertes sous les caisses,SAUFFFFFFFFFFFFF!!!
et là tu vas être content, car l'avenir est assuré:...................... sur les John deere.
A l'avant il y a une putain de grosse baloche verte comme le reste de l'engin.
Tu vois en fait à force de persévérer on a trouvé un engin qui roule encore comme tes chères citroen (d'avant), mais celui là on lui a greffé une boule pour des raisons différentes de celles évoquées plus haut.
Et la je m'incline, il est imbattable en tout terrain.
Finalement, sans le savoir tu avais (presque) raison.
La haute technologie inutile au service de la bettrave.
Toutes ces théories, pour rouler dans les champs.
Paul mages va se retourner dans sa tombe

PS; il y a combien de citroen en Afrique?
On m'a toujours parlé Peugeot et de Japonaises.

IL y a aussi un truc que j'ai appris avec le temps:
Et çà ce n'est pas dans les manuels d'école: Rouler avec des trucs qui ont été produits en grande quantité, car:
1 il y a de la pièce plein les casses
2 la marque a eu le temps de fiabiliser le bestiau durant sa production
3 çà se revend plus facilement
4 çà tombe moins en panne (ok çà rejoint un peu le 2)

Et vu ma très grande expérience de 28 années (pour faire comme toi avec ton Afrique), dans le microcosme des casses (en tant que client), je peux te dire ceci jeune padawan:
Les caisses les moins anciennes qu'on y voyait, c'était les hydro,.....et pourquoi?
Car à la moindre défaillance du système hydro, le proprio se prend une cartouche telle!!!, que la caisse part à la casse plus tôt que prévu.

Cà y est allé, des BX de moins de 150 000 bornes encore toutes pimpantes, c'est la même chose avec les xantia, les C5.
Et bientôt on verra des C6 le ventre par terre. (correction!! j'en ai déjà vu 3)
Regarde le prix que çà se vend sur le boncoin.
La C6 élue la voiture qui décote le plus vite!

Il y a un fossé qu'il serait grand temps de franchir, entre la théorie et la réalité.
Pourtant la marque a su franchir le pas............elle.
Il serait grand temps que tu embrayes.
Ou alors vient voir comment çà passe une caisse à ressort à 13 000€ dans un passage à gué, avec ta.....
Au fait...... tu as quoi comme caisse pour tous les jours?