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Bonsoir à tous,

Quelqu'un connaîtrait il un bon tuto à suivre pour régler son jeu aux soupapes sur Bx gti 8s ?
Je cherche en vain...
Merci !!!

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Salut!

La RTA est parfaitement claire, aucune difficulté particulière... on se contentera d'un controle puis si nécessaire on se procurera les pastilles d'épaisseur en concession. Ce n'est pas un moteur très sujet à des déréglages fréquents, l'écrasante majorité a tourné toute sa carrière sans aucun réglage- ni contrôle... et sans bruit ni dysfonctionnement.

Si tu veux vraiment un tuto et des photos couleurs, tu peux peut-être chercher du côté des 205 par exemple qui comme nombres de PSA ont eu le même moteur.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Bonjour

N'oublions pas qu'en concession et autres ateliers !pour la plupart des retours que j'ai eu des pros , le réglage s'effectue par meulage des pastilles !!!

Pour ma part j'avais acheté les pastilles ! mais c'est long ! il faut mesurer le jeu , déposer l'aac , les poussoirs , mesurer tes pastilles au palmer ,calculer l’épaisseur idéale

puis aller les commander , en cherchant celles qui approchent du jeu idéal

comme elles ont vendues par 2 de taille identiques , donc tu as vite fait de te retrouver avec des pastilles inutiles !!

au final entre le moment ou tu ouvres et celui ou tu les récupères , tu as largement le temps d'inventer un système pour meuler proprement les tiennes

à+

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Salut

Si ça peut t'aider,j'avais emmené ma culasse chez un surfaceur un pro j'ai l'impression de mettre fait avoir,il ma pris 50 euros pour me fournir le joint de culasse ça c'est bon,130 euros pour le surfaçage ça aussi 130 euros pour vérifier l'étanchéité qui na servi à rien elle étais bonne , 130 euros pour me faire le réglage des culbuteurs j'avais vérifié avant de la porter les jeux étais pratiquement bon ,quand elle est revenu j'ai revérifié il étais nettement plus mauvais ,je n'avais pas eu le temps cause vacances sinon je lui aurais ramené ,en plus je lui avais demandé de ma garder les pastilles il ne me les avais soi disant pas gardé prétextant un oubli comme j'ai gueulé il men à donné 8, je pense que l'oubli est volontaire car il remettent les pastille dans une boite classé par épaisseur donc il achettent un coffrets au départ et il ont à vie,il ne sont pas prés de me revoir.
Ce que tu peut faire,tu mesure ton jeu, tu repère surtout bien tes pièces,tu met chaque pastille qui n'est pas bonne dans un sachet avec un marquage sur la sachet pour savoir ou elle va tu marque l'épaisseur en plus ou en moins par rapport à ce que tu a trouvé ,tu va dans un atelier de surfacage il vont te mesurer la pastille au palmer(aà moins que tu ai un palmer) et te fournir ce qu'il te faut,si tu tombe sur un s'ympa il va faire l'échange dans sa boite et ne te prendra pas trop cher il en a pour 30 seconde par pastille ,sinon il va te demander environ 10 euros par pastille fourni dans ce cas garde les vielles !
http://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?f=11&t=2195&start=0
Normalement tu peut faire sans déposer la culasse si je me rappelle bien il faut te bidouiller un petit outil pour démontage et un aiment
Tu peut en profiter pour Changer les joints de queue de soupape

Bonne journée

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Merci à tous !

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pour changer les joints de queue de soupapes , il te faut une petite corde et un outil (tu le trouveras chez peugeot) facile a fabriquer ; enleves les bougies , (repere l'ordre avant) ,mets la cordelette dans le trou de bougie (environ 1m) , amene le cylindre au PMH ,le piston va bloquer les deux soupapes grace a la corde ; fais levier avec l'outil sur le ressort de soupape et enleves les clavettes qui retiennent le ressort ; sort le tout et tu verras le joint ;remonte et fait de meme pour toutes les soupapes

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Les as tu déjà contrôlés tes jeux? Je crois que j'ai un tuto sur un bouquin pour les contrôler mais je ne pense pas pour les régler. Dis moi si ça t’intéresse.

Sur la mienne 1.6 les jeux étaient encore dans les tolérances.
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Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
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will17 (./6) :
pour changer les joints de queue de soupapes , il te faut une petite corde et un outil (tu le trouveras chez peugeot) facile a fabriquer ; enleves les bougies , (repere l'ordre avant) ,mets la cordelette dans le trou de bougie (environ 1m) , amene le cylindre au PMH ,le piston va bloquer les deux soupapes grace a la corde ; fais levier avec l'outil sur le ressort de soupape et enleves les clavettes qui retiennent le ressort ; sort le tout et tu verras le joint ;remonte et fait de meme pour toutes les soupapes


Tu l'a déjà fait? C'est compliqué? Long? J'avais déjà entendu parlé du remplacement des joins de queues de soupapes sans déculasser mais sans jamais trop y croire. Je pense en fait que ce n'est pas accessible à tout le monde mais peut être que je me trompe.
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Bonjour

je l'ai fait mais pas "à la ficelle " ,mais en gonflant les chambres avec une bougie modifiée et 4/5 bars au compresseur !

le plus pénible pour ma part ,faute de bonnes pinces à bec était l'arrachage des vieux joints!

Par ailleurs il faut maitriser la pose et dépose des clavettes de soupapes selon la méthode "classique" avant de se lancer à mon avis

à+

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je suis mécano et c'est une intervention courrante que j'ai réalisé de nombreuses fois ;aucun souci particulier ;par contre fredc,comment empeches tu la soupape de descendre avec une pression de 4 ou5 bars? je ne connaissais pas cette technique ;pour les clavettes ,utilise de la graisse :elle permet de coller les clavettes a la soupape

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Bonjour

C'est une technique que j'ai apprise des mécanos de la concession citroen locale !

4ou 5 bar , ça suffit , ensuite ça fuit trop par les coupes de segments, on travaille là en statique pas en dynamique !

si on appuie sur le ressort avec un levier pour le comprimer , en général ça ne décolle pas les clavettes , la soupape s'ouvre , il faut les décoller au marteau en tapant sur une douille de la de la coupelle !

ensuite c'est comme toi , remontage à la graisse collante !

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Cela implique t'il la dépose de la distribution comme dans ce post? topics/33126-moteur-changement-des-joints-de-queue-de-soupapes-sans-deculasser-sur-un-xu
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Bonjour

les soupapes étant sous l'aac ! il faut bien le démonter avec ses paliers et sa poulie ! donc la courroie !

à+