Bonsoir à tous,
Quelqu'un connaîtrait il un bon tuto à suivre pour régler son jeu aux soupapes sur Bx gti 8s ?
Je cherche en vain...
Merci !!!
Fabi1 Le 28/01/2014 à 22:33 Salut!
La RTA est parfaitement claire, aucune difficulté particulière... on se contentera d'un controle puis si nécessaire on se procurera les pastilles d'épaisseur en concession. Ce n'est pas un moteur très sujet à des déréglages fréquents, l'écrasante majorité a tourné toute sa carrière sans aucun réglage- ni contrôle... et sans bruit ni dysfonctionnement.
Si tu veux vraiment un tuto et des photos couleurs, tu peux peut-être chercher du côté des 205 par exemple qui comme nombres de PSA ont eu le même moteur.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
fredc Le 28/01/2014 à 23:57 Bonjour
N'oublions pas qu'en concession et autres ateliers !pour la plupart des retours que j'ai eu des pros , le réglage s'effectue par meulage des pastilles !!!
Pour ma part j'avais acheté les pastilles ! mais c'est long ! il faut mesurer le jeu , déposer l'aac , les poussoirs , mesurer tes pastilles au palmer ,calculer l’épaisseur idéale
puis aller les commander , en cherchant celles qui approchent du jeu idéal
comme elles ont vendues par 2 de taille identiques , donc tu as vite fait de te retrouver avec des pastilles inutiles !!
au final entre le moment ou tu ouvres et celui ou tu les récupères , tu as largement le temps d'inventer un système pour meuler proprement les tiennes
à+
pour changer les joints de queue de soupapes , il te faut une petite corde et un outil (tu le trouveras chez peugeot) facile a fabriquer ; enleves les bougies , (repere l'ordre avant) ,mets la cordelette dans le trou de bougie (environ 1m) , amene le cylindre au PMH ,le piston va bloquer les deux soupapes grace a la corde ; fais levier avec l'outil sur le ressort de soupape et enleves les clavettes qui retiennent le ressort ; sort le tout et tu verras le joint ;remonte et fait de meme pour toutes les soupapes
Les as tu déjà contrôlés tes jeux? Je crois que j'ai un tuto sur un bouquin pour les contrôler mais je ne pense pas pour les régler. Dis moi si ça t’intéresse.
Sur la mienne 1.6 les jeux étaient encore dans les tolérances.
fredc Le 04/02/2014 à 21:45 Bonjour
je l'ai fait mais pas "à la ficelle " ,mais en gonflant les chambres avec une bougie modifiée et 4/5 bars au compresseur !
le plus pénible pour ma part ,faute de bonnes pinces à bec était l'arrachage des vieux joints!
Par ailleurs il faut maitriser la pose et dépose des clavettes de soupapes selon la méthode "classique" avant de se lancer à mon avis
à+
je suis mécano et c'est une intervention courrante que j'ai réalisé de nombreuses fois ;aucun souci particulier ;par contre fredc,comment empeches tu la soupape de descendre avec une pression de 4 ou5 bars? je ne connaissais pas cette technique ;pour les clavettes ,utilise de la graisse :elle permet de coller les clavettes a la soupape
fredc Le 04/02/2014 à 23:17 Bonjour
C'est une technique que j'ai apprise des mécanos de la concession citroen locale !
4ou 5 bar , ça suffit , ensuite ça fuit trop par les coupes de segments, on travaille là en statique pas en dynamique !
si on appuie sur le ressort avec un levier pour le comprimer , en général ça ne décolle pas les clavettes , la soupape s'ouvre , il faut les décoller au marteau en tapant sur une douille de la de la coupelle !
ensuite c'est comme toi , remontage à la graisse collante !
fredc Le 04/02/2014 à 23:50 Bonjour
les soupapes étant sous l'aac ! il faut bien le démonter avec ses paliers et sa poulie ! donc la courroie !
à+