Slt,
C'est une 19TRD de quelle année?
Ne serait ce pas le joint CC qui fuit et donc de l'huile se retrouve sur la base des injecteurs?
Si les injecteur pissaient de l'huile, il n'y aurait pas que ça ton moteur ne tournerait pas rond et ça sentirait aussi le Go sous le capot.
Ce qu'il y a comme joint pour l'injecteur à moins de me tromper c'est la rondelle par flamme, la rondelle de cuivre tout ça se collel dans le trou de chaque injecteur enfin dans ce qui va recevoir l'injecteur dans la culasse.
Pour démonter un injecteur, il vau mieux utiliser une douille injecteur...
On en trouve des bonnes à pas cher, pas besoin la de prendre du Facom.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
fredc Le 22/04/2014 à 20:06 Bonjour
je pense plutôt à tes retours de fuites d'injecteur qui perdent , en nettoyant la crasse du moteur le gasoil devient noir ce qui te fait croire à de l'huile !
Et si c'est vraiment de l'huile , elle vient plutôt du couvre culasse !
à+
un injecteur ne reçois que du gasoil et ne peut fuire de l'huile ...fredc a raison cherche ailleurs ;par ailleur je te déconseille de démonter les injecteurs :ils ne fuient pour ainsi dire jamais et s'ils n'ont jamais été démontés tu risques de faire une betise
Je prendrai une photo dès que possible : ce sera plus "clair" ( façon de parler avec le gras qu'il y a sur le moteur ! )
J'ai déjà vu cela, oui cela ressemble a de huile mais c'est gasoil.
En prenier temps essais de resserrer.
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.
Bonjour ^^
Si le joint CC est neuf, ok mais ne suinte t'il pas par endroit?
La durite qui se branche sur le capot et va au remplissage ou en est elle?
Un injecteur qui se desserre de la culasse jamais vu, si c'était le cas, ça pisserait le Go et le moteur ne tournerai pas rond.
Peut probable aussi que les deux parties d'injecteur se soit dévissé aussi.
Fait nous des photos ça aidera.
Fait surtout ensuite un nettoyage moteur, enlève l'échangeur d'air et fait tourner le moteur jusqu'à déclenchement ventilo.
La tu verra d'où ça peut provenir.
Combien de Kms elle a???
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Si çà ressemble à un liquide visqueux et noirâtre, il s'agit de remontée de gasoil, par le filetage du porte injecteur, dans la culasse.
Tu peux alors, incriminer la rondelle pare feu et surtout la rondelle d'étanchéité en cuivre (sous le porte injecteur).
Il te faudra déposer le porte injecteur et remplacer ces 2 rondelles.
Le truc le plus embêtant sera de bien nettoyer le puits laissé, par le porte injecteur et surtout de bien nettoyer la portée de la rondelle pare flamme (attention au sens de montage), ainsi que la portée de la rondelle en cuivre. Parfois çà se transforme en une croute très dure.
Ce phénomène est peu fréquent mais parfaitement identifiable.
J'ai connu çà sur une XM (de merde), sans pouvoir y remédier, même en remplaçant le porte injecteur....usinage de la culasse à la limite des tolérances?? mystère.
J'ai déjà vu ça sur une bx a la casse
Ça ressemble bien à ce que j'avais vu un peu comme du caramel,il faudrait peut être nettoyer un peut pour être sur d'ou ça vient ?
Bsr ^^
Merci pour la photo.
Une remontée d'huile par la base injecteur ferait peut être tourner le moteur de façon pas très nette non???
Plan de bataille pour moi:
- On enlève le pseudo échangeur.
- Dégraissage moteur pour le remettre 100% propre.
- Faire chauffer le moteur à l'arrêt et voir d'où ça vient.
Un kit de changement injecteur ça ne coute pas cher chez AD ou chez un diéséliste.
Il faut de toute façon une douille pour injecteur pour les démonter et le mieux serait d'avoir une clef dynamométrique pour les remonter au couple.
Pour ce qui est de nettoyer le puits d'injecteur faut espérer qu'il n'y ai pas de calamine collée et que le pareflamme et la rondelle cuivre puisse s'enlever pour pouvoir nettoyer le tout.
Un compresseur pour nettoyer après avoir mis une sorte de produit pouvant ramollir les merdouilles serait pas mal ou une bombe à air.
Pour être un brin plus optimiste vu comment c'est crade et de la ou ça vient, c'est aussi sale sur le devant de la culasse juste après le joint CC.
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Fabi1 Le 23/04/2014 à 20:12 Vu comme ça je vote pour une belle fuite au joint de cache culbuteur, rien de méchant si ça se confirme !
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Oui, je vais déjà commencer par vérifier le joint de cache culbuteur. J'en ai mis un neuf cet été mais, l'ai-je bien mis ? Les vis ne se sont-elles pas desserrées ???
A noter que la voiture marche très, très bien ! Elle consomme ( toujours ) moins de 6 litres aux cent... Elle est en pleine possession de ses 71 chevaux !
Et également que cette fuite ne date pas d'hier... Elle a des années !
effectivement, ici çà ressemble + à un joint du couvre culasse HS.
Pour B noel, tu as raison, çà ressemble beaucoup à du caramel.
Lorsqu'il est dur, c'est très difficile de dévisser le porte injecteur.
Denis commence par faire un bon lavage moteur afin de mieux voir ou tu peux avoir une fuite.
Une fuite GO à la base d'un injecteur te fais une patte un peu comme du goudron comme le dit Bnoel qui ressemble à du caramel.
Si tu as besoin de changer les injecteurs hyper facile à faire, il faut juste une douille spécifique (qui se vends chez Roaddy) et les injecteurs d'occasions se trouvent pour pas cher et sont les mêmes sur les moteurs Renault.
J'en ai changé 4 sur la clio que j'ai à vendre il viennent d'une ZX1.9D (30€ les 4 à Saint Vincent)
Par contre en regardant la photo de ton moteur tu as aussi de l'huile sur la partie du remplissage, tout comme sur le reniflard qui remonte sur la pièce ronde, et ce qui est le plus curieux c'est que tu as le coté distri qui es propre.
Je te dirais que tu as peut juste pas assez serré ton cache culbuteur, mais il est vrai que ce n'est pas évident car sur de l'alu pas facile de serrer à fonds car il y a un risque de casser la vis dans le support.
Effectivement il y aussi semble t'il de huile moteur .
Cela peut venir aussi de la boite noir (dessus la culasse) qui n'ait plus étanche .
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Je viens de regarder : les trois vis de cache-culbuteur complètement desserrées !!!
c'est vraiment un problème, elles se desserrent seules, avec les vibrations ( je les avais très bien serré cet été... )
Je vais nettoyer tout ça et voir si ça va mieux.
Merci de vos contributions ! Suite au prochain numéro...
si tu ne veux pas que les vis se desserent montes des joints neuf sous les rondelles et surtout ne serres pas trop le couvre culasse car il se deforme facilement et fissure ;le couple de serrage est de 1mkg et surtout pas 5 ou 8 ;pour les injecteurs le couple est de 9mkg ;dernier point :surtout pas de frein-filet sur tes vis de couvre culasse :elles sont prisent dans de l'alu (sur les chapeaux de palier d'arbre a cames )et tu risques de foirer le filetage au prochain desserage
OK ! merci beaucoup de ces infos ! Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ce problème encore... que j'en ai un autre qui apparait : une cafetière arrière qui fuie !!!
Décidément...
Fabi1 Le 08/05/2014 à 02:20 ça c'est pas grave, environ 15eu.
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oups désolé ,pas fait attention a la conversion ;en meme temps ,les couples de serrage s'indiquent toujours en mkg ... pour ce qui est de la valeur que j'ai annoncé , elle est donnée par le manuel d'atelier citroen et oui c'est également la valeur du couple appliqué sur les vis de pompe a eau (1.2mkg pour etre precis) ;