30

Salut,

Arno72, si je comprends bien vous êtes le propriétaire de la bx dyana ?

Si oui, pourriez-vous dire si le système pour faire basculer les sièges avants provient tout ou en partie d'un siège avant de 205 3 portes, voire une photo du mécanisme une fois le siège basculé en avant si c'était possible ?

Car vue la manette sur un des côtés d'un siège avant, on dirait vraiment une manette de siège avant de 205 3 portes, après les supports des sièges avants sont peut être un hybride entre rails des sièges de bx et un mécanisme de basculement des sièges de 205 3 portes ou peut être directement de l'ensemble rails + mécanisme d'une 205 3 portes ou peut être encore autre chose

Autre question, quelle est sa motorisation ?

Car elle a des monogrammes de bx gti mais elle n'a pas un compteur de bx gti, ce qui laisse supposer qu'elle a une autre motorisation essence que celle d'une bx gti

En tout cas cette bx dyana est toujours aussi superbe, tant au niveau de la carrosserie qu'au niveau de la sellerie

31

Bonsoir Arno72,

Merci pour ton retour, car, je le répète, j'ai bien apprécié la 'présentation' lors que le centenaire et je suis content que mon compliment est arrivé aux bonnes oreilles...

Je regrette de ne pas avoir acheté en 2012 (?) lorsque les enchères de Heuliez une BX Van; avec quelques modifications on pourrait se doter d'une fausse BX Dyana ...


Une anecdote vécu à côté de la Dyana: Un Allemand a essayé me convaincre que une petite série de la BX Dyana était produit. Est ce que ceci est vrai?


Merci pour une réponse.

Stefan
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Stefan en BX 16i 'Velvet', BX TRD et BX 16 Valve , Ferney Voltaire (Ain)

32

Selon mes sources il n'y a eu qu'une bx Dyana , conçue au départ sur une serie 1 , puis tranformée en série 2 , grise , puis verte et enfin rouge dans la configuration que nous connaissons aujourd hui . Heuliez avait l'habiture de moderniser ses véhicules en fonction des évolutions des modèles se série et en leur changeant de couleur .
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33

Arno m'a confirmer la même chose une unique BX Dyana verte puis rouge, le gris je présume etait sa base d'origine.
Clairemement on devine que c'est pas sa première peinture .

Sur certains montage le modèle fait encore prototype ! C'est même visible sur le cliché ou elle est plateau ! Je vous laisse chercher...

Transformé un van en Dyana et le quid du pied milieux reculer pour promettre aux passagers arrière de rentrer ou sortir ?
Quitte à faire une réplique je pense qu'il est plus simple de partir d'un break que du van qui panneau latéraux en tôle et sans feuillure de vitre puisque non nécessaire.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

34

Intéressant, je ne savais pas que la bx dyana était une série 1 à l'origine, ça explique les différentes photos de bx coupé break trouvables sur internet

Donc si j'ai bien compris les quatre modifications par ordre chronologique de la bx dyana sont celles-ci :

La première version : https://www.google.com/search?q=citro%C3%ABn+bx&tbm=isch&tbs=simg:CAQSkwEJI0ZfBlhss04ahwELEKjU2AQaAAwLELCMpwgaYgpgCAMSKNsY2RjpDdoY4w3cGNYY2Bi_1GOEYpyaoJrYmhSGUIaImjiGlJo0hpiYaMOFJXexP1qSLedu9wpH_1eVH_14OZNxjWMmTbfDrziBL6SZTy5WbNrBovqUsXDCZDfFyAEDAsQjq7-CBoKCggIARIE1k-8VQw&sa=X&ved=2ahUKEwi3iZXGzpPkAhUB6RoKHcViDjYQ2A4oAXoECAUQBA&biw=360&bih=512&dpr=3


La deuxième version : https://www.google.com/search?q=heuliez+citroen&tbm=isch&tbs=simg:CAQSkwEJGaus4UJO3p8ahwELEKjU2AQaAAwLELCMpwgaYgpgCAMSKOMNtxi_1GNsY6Q26GLgYwBiVArwYqCaFIY0hlCGtJo4htianJocmoiYaMBykKgqeIXniULmjCAz-uZDpozdKztwbBfrf8Atgz9GRVzxdWTPV1PppsKsCP9u56SAEDAsQjq7-CBoKCggIARIE-FAuaQw&sa=X&ved=2ahUKEwiTzpHkzpPkAhXlzIUKHR3FBS8Q2A4oAXoECAYQBA&biw=360&bih=512


La troisième version : https://www.google.com/search?q=citroen+bx+break+dyana&tbm=isch&tbs=simg:CAQSkwEJ7iXGnjHMBVwahwELEKjU2AQaAAwLELCMpwgaYgpgCAMSKN4Y-A2rH-0e4hjbGPcN8R7fBOMNqCaNIYUhpyaUIaImjiG2JqUmpiYaMNlbdOH8ygyhD_1sP4PChLq3sowcSsDUMACHcnquwzVmPbMyiX7NrzIrmWVrOEsuNBSAEDAsQjq7-CBoKCggIARIEAolVgQw&sa=X&ved=2ahUKEwjOq_H7zpPkAhWQz4UKHVLZCTEQ2A4oAXoECAQQBA&biw=360&bih=512


La quatrième version : https://www.google.com/search?q=citroen&tbm=isch&tbs=simg:CAQSkwEJ0ss9gczdq1cahwELEKjU2AQaAAwLELCMpwgaYgpgCAMSKJIKhQqLCpwUkhS5EZEKigrHA_1oI8yS3PdQ9qj2XLuMtuT22Pdc9si0aMJUpq90ln1KnYHMqZ_1NzG0FKI-rsvafiyu6nNx691vg2glGe5mmfKzWACmyh6C0v6iAEDAsQjq7-CBoKCggIARIEihfLgQw&sa=X&ved=2ahUKEwjF5KiTz5PkAhVDzBoKHRgZBXUQ2A4oAXoECAUQBA&biw=360&bih=512


Autre modèle qui a certainement été repeint, il y a la bx orignal verte qui a certainement dû avoir été grise à un moment donné car sous une des baguettes d'aile avant qui est manquante c'est peint en gris, à moins que ce soit juste l'aile avant qui ne soit pas celle d'origine, en bas de ce lien il y a des photos de la bx orignal verte : topics/141023-en-bx-buffalo-svp-photos-de-la-bx-orignal-page-2/2

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Salut,

Matthew, je serais incapable de dire si le basculement provient d'une 205, alors voilà une photo.

VrG5

Niveau motorisation, la réponse est: "connaissez-vous un break tri ou tzi en phase 1 ?"

Horsy, comme dit lolobx, il serait plus facile de faire une fausse Dyana avec un break, car les deux pieds milieu sont inversé et je vois mal découper un van pour récupérer proprement les dit pieds milieu.

Mais tout est faisable, le plus dur et de trouver des vitres avant, qui sont elles bien spécifique. Alors Horsy a toi l'honneur hehe

Et pour moi il existe bien qu'une seul Dyana, en voilà une preuve parmi tant d'autres

o5m8

Après, j'ai quand même vérifié avec une partie des documents que j'ai sur elle. Un petit doute subsiste, j'ai une photo en phase 2 (aile, clignotant, pare choc) avec un seul coté de transformé et j'ai une autre photo là en phase 1 où les deux cotés sont modifiés. Alors...
Il faudrait que je prenne 5 minutes pour recroiser toutes les photos.

Voilà voilà

36

Salut,

Vue le support du filtre à air visible sur la dernière photo, il s'agirait d'une bx à carburateur et non à injection, pour être sûr de la motorisation il y a une plaque ptac rivetée sur le moteur avec des lettres et chiffres marqués dessus correspondant au code moteur

Pour le mécanisme de basculement des sièges avants, en tout cas il ressemble vraiment à celui des 205 3 portes, d'ailleurs d'après le topic qui est en lien en dessous, les sièges de bx seraient montables dans des 205, leurs glissières seraient donc intervertibles sans modification mais à confirmer, dix-septième message en partant du haut :
Sieges de 405 dans une 205Club.caradisiac.comBonjour, Peut-on mettre des sièges de 405 dans une 205 sans modifier les rails ? Merci

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Pour les vitres cela fait même avec un cintre
De mémoire envIron 600€ . C'est également faisable pour la grande du volume arrière.
La partie noir qui occulte le montant arrière c'est comme un primaire d'accrochage.
Sinon Arno, c'est quoi ce câblage sous le siège ?
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Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

38

jamais vu de photo de la Dyana avec un seul côté modifié ! tu es sûr que tu ne confonds pas avec la bx coupé ??
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39

40

Le câblage sous le siège, pour rien te cacher, je l'ai vu pour la première fois en prenant la photo avant hier.
Vu qu'elle a un ensemble d'éclairage composé de néon au plafond, qui a du servir lors de sa présentation au salon de Paris, je me demande s'il n'y a pas de lien.

Je prendrais 5 minutes pour m'y pencher.


BX19GTI1988 (./38) :
jamais vu de photo de la Dyana avec un seul côté modifié ! tu es sûr que tu ne confonds pas avec la bx coupé ??

Normal, j'ai un ensemble de documents et photos concernant la modification de la Dyana que j'ai réussi a me procurer avec l'auto.
Mais c'est bien de la Dyana que je parle.

41

OK merci Arno top

Il me semble qu'un site fesait allusion qu'il y en aurait plusieurs, mais sans donner les raisons.
Ce qui est sur c'est que cette exemplaire est le seul .
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J'ai essayé de répondre à la question posée plus sur cette page: "connaissez-vous un break tri ou tzi en phase 1 ?

Les finitions tz, c'est-à-dire tzs, tzd, tzi ne sont apparues qu'après 1989 donc assez improbable sur une série 1 d'origine

La finition tri en revanche existe sur série 1, uniquement sur certaines versions export elles ont l'injection et un catalyseur, elles sont rarissimes, bien qu'ils existent encore quelques exemplaires de 16 tri berline série 1 et de 19 tri berline série 1

Sur un autre forum, on m'avait dit qu'il y avait eu des 1580cm3 et 1905cm3 essences injection multipoint et catalyseur en break série 1 mais jamais vu : ni en vrai, ni en photo, ni même vu un document attestant leur existence, ni même leur dénomination commerciale, donc je ne suis pas sûr que ça réponde à ta question, hormis si la bx dyana est équipée d'un catalyseur et d'une injection multipoint mais vraisemblablement elle serait plutôt équipée d'un moteur essence à carburateur

43

En série 1 il n'yavait que la 19 GT (19 TRI en Suisse) avec injection et catalyseur, moteur XU9J1 (DFZ) avec 75 kW.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

44

Pour les 16 tri berline série 1, il y en a une dans ce topic, neuvième message en partant du haut : http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet249-18060.htm

On m'avait dit sur un autre forum que les types mines XM et XN étaient apparus en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Suisse à partir de mars 1986, et que les types mines EA et EB étaient apparus en Allemagne et aux Pays-Bas en mars 1986, c'est-à-dire que toutes ces séries 1 ont été commercialisées uniquement pendant quatre mois jusqu'à leur remplacement du catalogue par les séries 2

Je remets en dessous la correspondance des quatre différents types mines :

- XM : 1905cm3 essence injection multipoints catalysé berline

- XN : 1905cm3 essence injection multipoints catalysé break

- EA : 1580cm3 essence injection multipoints berline

- EB : 1580cm3 essence injection multipoints break


Par contre je ne sais pas si les 1580cm3 injection multipoint étaient aussi catalysées

45

Ma question était une devinette, pensant qu'il n'existait pas de bx break injection en phase 1.

Moi je passe tous les jours ou presque devant, donc je sais ce qu'il se cache dessous. Et donc c'est bien une carburateur.


loloBX (./41) :
OK merci Arno top

Il me semble qu'un site fesait allusion qu'il y en aurait plusieurs, mais sans donner les raisons.
Ce qui est sur c'est que cette exemplaire est le seul .

Cela peut prêter a confusion : Dyana phase 1 grise
phase 2 grise
phase 2 verte
phase 2 rouge
Et encore j'ai des clichés avec des barres de toits

Mais il n'y a eu qu'un seul véhicule de modifier, c'était une idée d'Heuliez et non de Citroën. Heuliez devait acheter les caisses a Citroën.
Une peinture reviennait moins chère qu'une caisse entière.

46

Du coup, quelle est la motorisation de la bx dyana ?

Car des motorisations essences à carburateur montées sur les breaks séries 1 non export, il y en a trois :

- XU9S 105ch ?

- XU5S 94ch ?

- XY6B 72ch ?

47

Les XU5 injection multipoint des BX ne sont pas catalysées. Quelques ont le système anti-pollution "Pulsair" (les 16 TRI en Allemagne, Pays-Bas etc.), des autres n'ont pas de système anti-pollution (les 16 GTi, très populaire en Italie et Portugal).
Les XB-XM et -XN sont bien apparus juste avant le fin de la série 1. Le XU9J1 a remplacé le XU9S en Suisse, en Allemagne c'était une option au début, le client pouvait donc choisir entre deux modèles a puisance identique sans ou avec catalyseur. En série 1 c'était la 19 GT, en série 2 la 19 TRS. Mon père en a une, c'est yne 19 TRS BVA d'avril 1987 avec le XU9J1.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Donc si j'ai bien compris une bx 1580cm3 essence injection multipoint est toujours sans catalyseur et une bx 1580cm3 essence injection monopoint est toujours avec catalyseur ?

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Oui.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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arno72 je t'ai envoyé un MP . smile
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